Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vous êtes refusé(e), bienvenue!

Aller en bas 
+15
Laure Cette
Nostalgie
néthou
SAENESV
delacôte
Op@lomero
Noachanes
Bijou des Iles
IntZen
L'intendant zonard
Pasdebol
Mad Mag
couet
Bibouzou
nadie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes refusé(e), bienvenue!   Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 5:47

Eh ! L'IZ ! Je propose la création d'un sous-forum dans le sous-forum du forum réservé à ceux qui, comme toi et moi, ont eu l'AASU externe ! b2

PS : bien plus difficile que les IRA, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Nostalgie
*
*



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 12/03/2015

Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes refusé(e), bienvenue!   Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 11:45

Bijou des Iles a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai déjà passé ce concours 3 fois. Une fois non admissible (13), deux fois admissible et non admise. Je continuerai certes à venir sur ce forum mais je ne repasse pas ce concours. Il aura ma peau. Il m'épuise. Cette année, je l'avais pourtant bien senti, j'ai correctement répondu aux questions que l'on m'a posées (du moins pour plus que la grande majorité). C'est décevant! Plus que d'être refusée, c'est la note obtenue qui me démoralise.
Bonjour Bijou des Iles,

Pour avoir réussi ce concours du premier coup alors que je ne suis pas issu du MEN et que par conséquent je n'y connaissais strictement rien, mes connaissances étant surtout théoriques et "apprises" à l'arrache sur le site du MENESR, je crois que justement il ne s'agit pas de répondre "tout juste" à toutes les questions posées par le jury, je dirais presque que c'est le contraire que le jury cherche.
Pas un candidat qui réponse n'importe quoi certes, mais un futur collègue, adjoint qui fasse preuve d'une certaine prise de recul.
Il est vrai qu'en ayant passé dans 2 ministères avant l'EN, je n'avais jamais rencontré de A ou A+ sachant dans le détail les procédures budgétaires ou comptables ; ce n'est qu'en arrivant dans l'univers des EPLE que j'ai vu cette énorme différence.
C'est aussi pour cette raison qu'il y a si peu de distinction, à l'EN, au niveau de la répartition des tâches (et des fonctions d'encadrement..) entre les A, B et C.
Les jurys, du moins dans les autres administrations cherchent des personnes qui sauront s'adapter, décider, encadrer et non des gens qui savent exécuter (un peu quand même mais bon..) ; alors je pense que pour ce concours c'est la même chose.

Après nombre d'entre nous parle d'erreur de casting, c'est exact, pour ma part, je ne comprends toujours pas cette énorme différence entre le profil recherché lors de l'oral et les missions que j'exerce aujourd'hui, le jour et la nuit.

Un chose cependant, il faut être certain des éventuelles âneries que l'on peut raconter, et ne pas hésiter justement à dire que l'on ne sait pas.

N'en déplaise à certains forumeurs, il est parfois très utile de raconter son parcours de façon avantageuse (je n'évoque pas le mensonge, je me ferais lyncher.... Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Icon_rolleyes ) sans pour autant s'approprier des choses qui ont été mises en place par d'autres.
En conclusion, le jury cherche une attitude, un savoir être, bien plus que des compétences et des savoirs faire.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Philia
Invité




Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes refusé(e), bienvenue!   Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 16:00

Nostalgie a dit :
"En conclusion, le jury cherche une attitude, un savoir être, bien plus que des compétences et des savoirs faire".

Cela dépend du jury et du concours ( interne, externe ou l'examen professionnel d'avancement ) ! Même si certains jurys ( ils sont souverains et je les respecte ) ne font guère de différence entre l'interne et l'avancement professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes refusé(e), bienvenue!   Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 1:19

Nostalgie a écrit:
N'en déplaise à certains forumeurs, il est parfois très utile de raconter son parcours de façon avantageuse (je n'évoque pas le mensonge, je me ferais lyncher.... Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Icon_rolleyes ) sans pour autant s'approprier des choses qui ont été mises en place par d'autres.
Bien entendu ! Il faut savoir dire que l'on a appris en se trouvant aupres de fonctionnaires qui ont le talent de faire ceci ou cela, c'est parfaitement suffisant, honnete et efficace !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1502
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes refusé(e), bienvenue!   Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 11:56

Grincheux a écrit:
Eh ! L'IZ ! Je propose la création d'un sous-forum dans le sous-forum du forum réservé à ceux qui, comme toi et moi, ont eu l'AASU externe ! b2

PS : bien plus difficile que les IRA, c'est évident.
J'en suis !
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes refusé(e), bienvenue!   Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû - 15:26

Moi aussi  j'en suis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Giuliaa
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2015

Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes refusé(e), bienvenue!   Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 EmptyMer 20 Jan - 21:42

Nostalgie a écrit:

Pour avoir réussi ce concours du premier coup alors que je ne suis pas issu du MEN et que par conséquent je n'y connaissais strictement rien, mes connaissances étant surtout théoriques et "apprises" à l'arrache sur le site du MENESR, je crois que justement il ne s'agit pas de répondre "tout juste" à toutes les questions posées par le jury, je dirais presque que c'est le contraire que le jury cherche.
Pas un candidat qui réponse n'importe quoi certes, mais un futur collègue, adjoint qui fasse preuve d'une certaine prise de recul.
Il est vrai qu'en ayant passé dans 2 ministères avant l'EN, je n'avais jamais rencontré de A ou A+ sachant dans le détail les procédures budgétaires ou comptables ; ce n'est qu'en arrivant dans l'univers des EPLE que j'ai vu cette énorme différence.
Bonjour,

J'ai eu une fois l'écrit d'Attaché (pas l'oral), deux fois l'écrit de SAENES CL SUP et hélas jamais à l'oral. Parfois, le jury est allé très loin dans les précisons des questions. Je suis souvent déstabilisée aussi. Comment faire pour répondre à des questions de "pratique" quand on n'a pas suffisamment d'expérience ? Car j'ai beau lire "en général" (sur Internet, livres, "parfaire" etc), rien ne remplace le "terrain"... Je pense notamment aux questions sur les collèges/lycées (pratiques comptables et budgétaires, intendance etc) où je n'ai jamais exercé.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes refusé(e), bienvenue!   Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 0:03

Giuliaa a écrit:
Comment faire pour répondre à des questions de "pratique" quand on n'a pas suffisamment d'expérience ?
Ne cherchez pas à faire la réponse que ferait justement quelqu'un d'expérimenté. Montrez juste vos modes de raisonnement et vos ressources qui vous permettraient de résoudre un problème identique sur le terrain malgré ce manque d'expérience : recherche de la réglementation sur le sujet (montrer que l'on connaît les textes et sites pour faire sa recherche), recherche des archives sur site (montrer qu'on sait que chaque structure à ses spécificités et son histoire dont on saura tenir compte), concertation avec la hiérarchie et/ou les autres acteurs dans ce domaine (montrer que l'on sait travailler en équipe), demandes de conseils des collègues ou tuteur  le cas échéant (montrer qu'à défaut d'expérience propre on sait solliciter ceux qui en ont). Ce panel de solutions n'est pas exhaustif et il faut veiller à ne pas répondre la même chose à chaque fois. Mais le manque d'expérience n'est pas un problème, je vous rassure.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes refusé(e), bienvenue!   Vous êtes refusé(e), bienvenue! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous êtes refusé(e), bienvenue!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [juris] BOAMP v. autres publications
» EFCI
» Téléphone : êtes vous disponibles ? qu'est-ce qui vous insupporte ?
» d'où êtes-vous ?
» eh ho!!! vous êtes où????

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: