Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie d'inventaire et Egimmo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Normand 2
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:55

Bonjour.
Je préfère ouvrir un nouveau fil sur les sorties d’inventaire, mon problème concernant les données présentes dans Egimmo et non les seules écritures comptables.
Le CA ayant autorisé la sortie d’inventaire de dizaines de matériels, il me faut saisir la DBM 392 pour ouvrir les crédits du montant de la valeur résiduelle du seul bien pas encore totalement amorti (100 €), acquis sur fonds propres. Quand, dans Egimmo, exercice 2015, je visualise chaque bien à sortir, je constate que c’est le seul bien dans cette situation. Mais quand je visualise la liste des demandes de sorties triées par compte d’affectation, j’ai 4 biens non amortis pour 1400 €, ce qui correspond aux valeurs résiduelles de ces biens le 31 décembre 2014, avant la clôture de l’exercice…
Par conséquent, je m’interroge :
-          Cette distorsion est-elle normale ? Quelqu’un a-t-il déjà vu cela ?
-          Si oui, quelle somme faut-il inscrire dans la DBM 392 ?
-          Sinon, je suppose qu’il faudra m’en remettre à l’éditeur d’Egimmo… car l’inventaire et la compta géné concordaient en début d’année.
Merci  de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeVen 12 Juin - 16:06

J'aurais tendance à dire que cela provient de ce que l'amortissement se fait chaque jour, au fil de l'eau et que le montant indiqué sur les fiches individuelles tient compte d'un amortissement annuel total pour 2015 tandis que la liste des demandes de sortie sort les montants à la date de sortie qu'on indique et qui n'est pas le 31/12/2015. Donc, il y a davantage de valeurs résiduelles pour les biens qui ne seront pas amortis avant 2016 ou plus tard, et certains qui seraient complètement amortis à la fin de l'année ne le sont pas encore.

Je pense qu'il vaut mieux prendre le montant à la date d'aujourd'hui donné dans la liste des demandes de sorties parce que cela va ouvrir plus de crédits et que c'est plus confortable si mon analyse est fausse. Au pire il y aura des crédits ouverts pour rien, alors que l'inverse ne permet pas de passer le mandat et oblige à refaire une autre DBM pour vote ultérieurement, ce qui bloque la machine.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie d'inventaire et Egimmo 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Normand 2
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeVen 12 Juin - 17:18

Bonjour Aloméro et merci de ton aide.
Je ne suis pas sûr que l’amortissement se fasse au jour le jour ; en tout cas, cela n’apparaît pas dans Egimmo ou bien je ne sais pas où chercher. Si je me souviens bien, seuls les biens inscrits depuis le 1er janvier 2013 suivent la règle de la NCBC : l’amortissement linéaire au prorata temporis ; ceux d’avant 2013 respectent la règle du linéaire annuel. Les sommes n’ont pas changé depuis la clôture de l’exercice 2014. La liste des demandes donne les mêmes valeurs le 12 juin que le 15 avril, quand j’avais observé le problème avant de repousser sa résolution au mois de juin...
J’avais aussi songé à ouvrir des crédits « larges » par la DBM 392 (mais quid de sincérité budgétaire ?) mais cela ne m’aide pas à savoir quelle somme mandater au compte 675. A la réflexion, je penche pour la somme du 31 décembre2014 cependant sans certitude...
Revenir en haut Aller en bas
GIMO
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeMar 16 Juin - 14:36

Bonjour,
Pour sortir de l'inventaire..Ne serait-il pas judicieux d'attendre que les biens soient totalement amortis ????
Ainsi le problème est résolu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:39

Non, ça c'est du boulot de sagouin. Si demain votre AC ou la DDFiP débarque dans votre établissement pour contrôler l'inventaire, il vaudrait mieux que tout ce qui a été cassé, perdu, volé ou donné, soit bien sorti de l'inventaire, que les biens aient été totalement amortis ou non.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie d'inventaire et Egimmo 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeSam 10 Sep - 19:00

slt,
j'ai réalisé la sortie d'inventaire d'une quinzaine de vieux téléviseurs (années 90) obsolètes sur EGIMMO mais je ne dispose pas d'imputation budgétaire permettant de connaître la source de financement, je sais pas quoi faire pour l’écriture comptable No ??
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeSam 10 Sep - 19:10

C'était réellement immobilisé ou juste saisi en répertoire ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie d'inventaire et Egimmo 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeSam 10 Sep - 19:59

je pense qu'il s'agit d'une simple saisie donc aucune écriture comptable juste la validation par le CA Question
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:16

Ce n'est pas exactement ça. Il faut regarder si le numéro d'inventaire se termine par R ou V. Si est un R, c'est donc que le bien n'a pas été acheté sur des crédits d'investissement, il a juste fait l'objet d'une saisie dans le logiciel afin d'assurer son suivi. Dès lors il faut le sortir du logiciel sans autre forme de procès si le bien n'existe plus. En revanche, si ça se termine par un V, il faudra trouver le compte d'imputation de classe 2 utilisé au moment de l'achat pour faire l'OR, ceci après vote du CA. Mais ça m'étonnerait que ces biens aient été achetés sur crédits d'investissement et fassent partie de l'inventaire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sortie d'inventaire et Egimmo 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
HYPOXIE
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeSam 10 Sep - 20:28

merci de ta diligence!! je vérifierai cela lundi
bon dimanche  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeLun 16 Jan - 14:58

Bonjour je déterre ce vieux topic car j'ai un souci sur une sortie d'inventaire validée sur EGIMMO ( 7 machines à sortir) alors que l'acte et le PV n'en mentionnent que 6, quid pour virer l'intrus qui s'est glissé ? merci par avance si vous avez la solution informatique .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:26

Sortie d'inventaire et Egimmo Ciseaux-classiques-1-640

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeMar 17 Jan - 6:34

Bonjour


pour que je l'utilise ???? ne me donne pas d'idée Boz', une fois validée je ne vois pas de procédure dans le mode d'emploi d' Egimmo, suprimer puis refaire la fiche c'est ça ? pour une machine qui date de 2004 c'est ballot arrrgh !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeMer 18 Jan - 10:28

abc Bonjour et merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeJeu 19 Jan - 8:02

Editer tout ce qui a été fait depuis cette erreur
Passer la sauvegarde ad hoc faîte juste avant les saisies de sorties d'inventaire
Refaire les saisies exactes de tout le bousin 

ça nécessite bien sûr de faire les sauvegardes régulièrement et de les conserver dans un dossier en les nommant correctement (exemple: sauv avant sorties 2016), ce qui permet de repartir depuis n'importe quelle date en cas de gourance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitimeJeu 19 Jan - 8:14

Merci, j'étais bien parti sur cette hypothèse mais changement de GM , et pas de trace de SVG, donc c'est mort de ce côté j'en ai peur ... tout ça pour du matos qui si on m'avait écouté en 2011 aurait dû sortir dans le cadre du grand ménage RCBC Rolling Eyes . Je vais voir si je peux faire l'impossible ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'inventaire et Egimmo Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'inventaire et Egimmo   Sortie d'inventaire et Egimmo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'inventaire et Egimmo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: