Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Travaux pendant les vacances

Aller en bas 
+5
Initiales GM
Thurston Moore
cocobeloeil
Op@lomero
Bakriesk
9 participants
AuteurMessage
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 15:00

Une petite enquête à destination des collègues, principalement de collèges en milieu urbain : comment gérez-vous, au niveau du gardiennage ou de son absence, les travaux ayant lieu l'été, lorsque l'établissement est fermé ? Confiez-vous les clés à l'entreprise ? La CT met-elle en place un gardiennage ? Un/des logé(s) sacrifie(nt) ses/leurs vacances ?

On veut nous imposer des travaux - qui ne sont pas à notre demande ; les travaux à notre demande ne sont plus faits depuis plus de deux ans dans le coin - dont l'exécution déborderait largement après la fermeture de l'établissement. Il conviendrait donc que nous laissions les clés laissées à l'entreprise. Le CE et moi-même y sommes opposés (à laisser les clés, pas à ce que les travaux soient faits), échaudés par une expérience antérieure malheureuse (porte laissée ouverte, intrusion, matériel disparu... zx ). Nous serons absents, seule la gardienne sera là, mais étant déjà fortement sollicitée tout au long d'une année riche en emm...dements, il me semble qu'elle a droit à son repos estival.
Nous sommes dans un quartier très touristique d'une très grande ville et la porte entre-ouverte, il ne faut pas plus d'une minute pour qu'un touriste passe son museau dans l'ouverture de la lourde !
Bien entendu, la CT ne veut pas entendre parlé d'un gardiennage qu'elle mettrait en place.
Revenir en haut Aller en bas
Alimera
Invité




Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 15:04

L'établissement est administrativement fermé ?
Travaux de la collectivité= responsabilité de la collectivité. Après, ils assurent une surveillance ou pas.Prévoir un état des lieux à titre préventif.
On leur remet les clefs, s'"ils" ne les ont pas encore...
Ici, les clefs sont confiées à l'année au bureau d'études qui assure la maîtrise d'oeuvre des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 15:48

On est fermé pour les vacances, le CE et moi-même étant rapidement à Petaouchnok avec des événements familiaux prévus depuis longtemps...
La dernière fois, c'est le CE adjoint qui venant bosser ses emplois du temps tranquillement a trouvé la porte grande ouverte, des touristes qui visitaient tranquillement et un ressortissant d'un pays d'Europe de l'Est qui faisait ce pourquoi il était le plus qualifié, à savoir de la récup' de métaux sur le chantier à l'intérieur du bahut... Et le lendemain, comme on avait demandé à la CT de venir contrôler un peu l'entreprise, leur agent avait trouvé à son tour la porte grande ouverte... (et c'est le même agent qui me demande de laisser à nouveau les clés ! Suspect )
Logiquement, la CT a les clés Mr green (de la porte, c'est sîr mais les autres clés...) mais c'est une grosse maison, et je ne suis pas sûr qu'ils sachent vraiment qu'ils les ont et où ils les ont.
J'envisageais effectivement de partir aussi sur un état des lieux (chouette !)...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 16:07

Deux solutions : ou bien il y a accord et protocole avec la CT pour remise des clés et gestion du risque si avéré, ou bien on peut faire appel à candidatures qui s'étaleraient sur toutes les vacances et temps de présence rattrapable durant le reste de l'année. Cette dernière solution a pour avantage d'être plus fiable pour l'établissement et d'arranger des personnes qui ne vont pas forcément partir l'été mais aimeraient pouvoir récupérer quelques journées dans l'année quand le besoin s'en fait sentir. C'est vrai que cela se fera à moyens constants le reste de l'année mais cela reste quand même une solution gagnant-gagnant pour l'établissement et les personnes concernées.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Travaux pendant les vacances 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 16:53

Elle est bien la solution, ça s'étudie, ça peut même faire des heureux
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2357
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 17:22

Travaux de réfection de toit-terrasse dans un bâtiment prévus pour cet Eté = remise des clés à l'entreprise qui se débrouillera avec cet Eté. La CT interrogée sur la remise d'un trousseau n'a pas souhaité en avoir un.

Seul personnel logeant sur place, je compte pas me farcir des tours de garde comme plan vacances cet Eté... hamac


Dernière édition par Thurston Moore le Mer 10 Juin 2015 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 17:29

La solution d'Alomero est même réalisable avec des personnels non logés qui pourraient être intéressés par l'idée de prendre des vacances hors vacances scolaires.
Dans mes jeunes années, je suis partie fin juin grace à un système pareil en échange de l'ouverture / fermeture la 2ème quinzaine de juillet aa29 
Très intéressant financièrement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2357
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 17:41

C'est sûr, cela doit être intéressant de décaler ces vacances après il faut vouloir rester sur place pendant Juillet Août.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 8:33

Nous avons eu ici des difficultés similaires : remise des clés à des entreprises qui laissent des portes ou des fenêtres ouvertes.

Et du coup les deux solutions d'Alomero ont été mises en œuvre :
- remise des clés à la CT ou à l'entreprise avec un document co-signé leur rappelant leur responsabilité
- visites 'surprises' des personnels, qui le peuvent/acceptent avec mini-pv de visite (on contrôle notamment, les chambres froides, les consommations élec et eau, les CMSI, les accès ...)

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 9:04

Je vais tenter effectivement ce mix, mais je doute pouvoir trouver des volontaires Rolling Eyes ...
Je vais sonder aujourd'hui même...
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 9:06

Si la configuration des lieux le permet, une solution simple:
Mise ne place d'un canon pour la période des travaux sur les portes des locaux où les entreprises doivent intervenir.
Cela limite les possibilités d'accès et une fois les travaux finis on remets le / les canons habituels.

Bon courage pour les travaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 9:27

Nan, pas possible, ils passeront dans tout l'établissement (il s'agit de câblage)...

Honnêtement, j'avoue être d'autant moins chaud que je connais bien cette boîte et n'apprécie pas leur façon de faire : passage en force pour faire les travaux (ils envoient leurs gars alors qu'on a pas arrêté de date de travaux), j'estime qu'ils surévaluent les travaux à réaliser (et intervenant dans tous les collèges du département, ça fait de sacrées marges bénéficiaires), on annonce peu de gêne et une capacité à faire une partie des travaux en temps scolaire ("on a l'habitude, on sait ce que c'est") et il s'avère qu'en fait, ils sèment un bordel sans nom...
Et le Département - entendons par là, la plupart des services avec lesquels nous avons affaire -, nous traitant depuis quelques temps avec un mépris grandissant et des méthodes contestables, le CE et moi-même sommes peu enclin à leur trouver des solutions. Nous voudrions bien que pour une fois, ils entendent nos contraintes et cessent de nous imposer les leurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 9:39

Pas sûr que régler vos différends avec la CT en refusant de donner les clés soit de nature à améliorer vos relations avec la dite CT.
Si la CT impose ces travaux, il est possible d'informer par écrit la CT des difficultés rencontrées avec cette entreprise. L'informer également des dates où quelqu'un de l'EPLE pourrait le cas échéant faire une visite de contrôle.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 10:21

Hélas, je le sais bien. Mais en même temps, nous nous lassons que nos contraintes soient systématiquement écartées ou  volontairement ignorées.
Ensuite, ils connaissent très bien cette entreprise et s'en contentent fort bien - comme de beaucoup auxquelles ils font appels - quelle qu'en soit la qualité... Je ne peux pas non plus écrire de commentaires très désobligeant sans être un peu diffamatoire.
Enfin, je n'aurai personne à faire passer a priori - le sondage auprès de l'équipe est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 11:41

La solution des TOS volontaires pour l'été avec récupération est envisageable dans la mesure où la CT accepte que ses personnels viennent hors présence de "cadres" d'Etat.
Impossible chez nous !
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 11:49

Étonnamment - et fort curieusement Suspect -, j'ai  deux volontaires pour assurer le gardiennage !
Je proposerai cette situation à la CT en dernier recours, histoire de ne pas créer de situation de blocage et de montrer que l'établissement - et ses personnels - sont prêts - encore ! - à faire des efforts. Il y aurait intérêt qu'ils acceptent cette solution sans présence d'un cadre : 1/ c'est leur intérêt immédiat ; 2/ il n'y a aucune obligation réglementaire ; 3/ cette habitude me hérisse le poil au dernier degré et j'ai pour habitude de rappeler que les balayeurs de rues des municipalités ne travaillent pas, et heureusement, avec un "cadre" derrière eux...
Assurez-vous dans votre établissement cette présence ? Chez moi, les agents du service du matin commencent à 7 heures, le premier "cadre" n'arrive qu'à 7 h 35...
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 12:06

peut être aussi établir un plan de prévention béton avec l'entreprise et communication à la ct.
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 12:09

Ce n'est étonnant d'avoir des volontaires car quand c'est le bazar à la reprise, ça retombe sur les agents,en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5145
Date d'inscription : 03/04/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 12:10

Bakriesk a écrit:
Hélas, je le sais bien. Mais en même temps, nous nous lassons que nos contraintes soient systématiquement écartées ou volontairement ignorées.

ça se comprend.

en même temps occuper activement le terrain, essayer d'avoir toujours un temps d'avance et mettre la CT devant ses responsabilités peut permettre de moins subir.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 12:23

C'est, ma foi, bien vrai. Mais ça paye peu et finit par être éreintant d'être un peu toujours le dindon de la farce... Lorsque vos interlocuteurs ne tiennent compte que de leur contraintes, il est difficile d'obtenir autre chose qu'un à peine poli "demmerden Sie sich !"
Il faudrait une vraie catastrophe avec un retour de notre part du genre "on vous l'avait bien dit"... mais, quand même consciencieux, on évite ce genre d’extrémité et on ne saurait les espérer.
Bref, on fait un boulot formidable ! Mr green 

Coco, que mettrais-tu dans ton plan de prévention ? (dans les grandes lignes, j'entends).
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 14:52

Un plan de prévention qui conditionnerait la remise des clefs, alors ?
Mieux vaut se limiter au respect des ouvertures donnant sur la voie publique, ils seront incapables de gérer quoi que ce soit d'autre.

Quant à la question de la présence des cadres, elle est inscrite dans la "convention" que la collectivité prétend nous faire signer.
Signifierait un blocage du fonctionnement si appliquée à la lettre !
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 18:46

oui, j'y indique les noms, et les coordonnés téléphoniques des responsables de chantier, à qui je remet les clefs avec les recommandations du type " ne jamais laisser ouverts les accès sur la voie publique sans surveillance ", et oralement préciser que si un collègue arrive en retard il appelle, ne pas laisser la porte ouverte; et y indiquer les endroits préparés pour les ouvriers ( accès à l'eau, usage des bennes pour les déchets, toilettes, coin vestiaire, coin repas). Et les dates de chantier. J'envoie copie à la ct et la police qui fait des rondes. Mais je m'assure d'avoir comme interlocuteur le chef de chantier.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 21:58

On remet les clefs des seuls accès nécessaires contre une lettre d'engagement (bien fermer le bahut entre autre) sinon il paie tout matériel disparu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travaux pendant les vacances Empty
MessageSujet: Re: Travaux pendant les vacances   Travaux pendant les vacances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travaux pendant les vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rôle du GM pendant travaux
» CAE et CAV (Travail pendant les vacances)
» fournitures de repas pendant les travaux renovation de la restauration
» TPE pendant les vacances ...
» Travail pendant les vacances.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: