Bonjour,
j'ai l'immense joie d'être depuis peu fondé de pouvoir dans une agence comptable et j'ai un problème avec une extourne.
Un établissement rattaché a fait ses écritures d'extourne en 2014, aujourd'hui sur sa balance 2015 au 4081 il se trouve créditeur du montant du FARPI qu'il a à payer en attente de recevoir sa facture.
Ce vilain petit gestionnaire a glissé avec des écritures de recettes le mandat extourné du FARPI, sans prévenir, sans PJ, et sans avoir la facture mais surtout sans me le dire : le fourbe.
J'ai eu l'énorme faiblesse de réceptionner les écritures (mea culpa) sans regarder ce qu'il y avait en détail dessus : je dois dire, et c'est pas bien, que je le faisais rarement car s'il y a un problème on peut rejeter une écriture, mais là impossible...ça me servira de leçon.
Le problème est que je n'en veux pas moi de cette extourne car :
1) La CTR n'a pas encore envoyé les factures;
2) Ce mandat est pour ordre, il solde donc le 4081 sans déclencher de paiement.
Mais, bien que seulement réceptionné mais non validé, je ne peux pas rejeter ce mandat (l'option est grisée).
Je vais donc avoir si je valide un 4081 soldé, et je vais devoir faire lors de la réception de la facture un ordre de paiement...mais sur quel compte?
Etant encore un modeste padawan, je m'en remets à la collectivité : y a t'il une solution comptable ou alors je suis bon pour la remontée de sauvegarde? (bref, le peloton d'exécution comptable).