Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Extourne : annulation possible?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

Extourne : annulation possible? Empty
MessageSujet: Extourne : annulation possible?   Extourne : annulation possible? Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 10:04

Bonjour,

j'ai l'immense joie d'être depuis peu fondé de pouvoir dans une agence comptable et j'ai un problème avec une extourne.

Un établissement rattaché a fait ses écritures d'extourne en 2014, aujourd'hui sur sa balance 2015 au 4081 il se trouve créditeur du montant du FARPI qu'il a à payer en attente de recevoir sa facture.

Ce vilain petit gestionnaire a glissé avec des écritures de recettes le mandat extourné du FARPI, sans prévenir, sans PJ, et sans avoir la facture mais surtout sans me le dire : le fourbe.

J'ai eu l'énorme faiblesse de réceptionner les écritures (mea culpa) sans regarder ce qu'il y avait en détail dessus : je dois dire, et c'est pas bien, que je le faisais rarement car s'il y a un problème on peut rejeter une écriture, mais là impossible...ça me servira de leçon.

Le problème est que je n'en veux pas moi de cette extourne car :

1) La CTR n'a pas encore envoyé les factures;

2) Ce mandat est pour ordre, il solde donc le 4081 sans déclencher de paiement.

Mais, bien que seulement réceptionné mais non validé, je ne peux pas rejeter ce mandat (l'option est grisée).

Je vais donc avoir si je valide un 4081 soldé, et je vais devoir faire lors de la réception de la facture un ordre de paiement...mais sur quel compte?

Etant encore un modeste padawan, je m'en remets à la collectivité : y a t'il une solution comptable ou alors je suis bon pour la remontée de sauvegarde? (bref, le peloton d'exécution comptable).
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Extourne : annulation possible? Empty
MessageSujet: Re: Extourne : annulation possible?   Extourne : annulation possible? Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 10:45

Alsacien a écrit:
1) La CTR n'a pas encore envoyé les factures;

2) Ce mandat est pour ordre, il solde donc le 4081 sans déclencher de paiement
 Le mandat solde le 4081 car c'est un mandat d'extourne , donc ça contrepasse l'écriture et ça donne :  crédit classe 6/ débit classe 4, mais ton GM il a dû faire une liquidation définitive par la suite( qu'il ne t'a pas encore transmis le vilain ? ) via un mandat classique sur 2015 pour quel montant ( celui de la facture reçue ? ou il s'est trompé là aussi ? ), c'est à ce moment que tu peux rejeter ou pas en fonction des P.J , que le 4081 soit soldé via l'extourne c'est tout à fait normal .
Revenir en haut Aller en bas
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

Extourne : annulation possible? Empty
MessageSujet: Re: Extourne : annulation possible?   Extourne : annulation possible? Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:07

Merci pour la réponse Titi.

Un mandat classique sur 2015, tu es sur?

Je retourne de ce pas lire la note sur l'extourne, en toute humilité je trouve ça un peu complexe et beaucoup moins facile que ce que j'ai bien pu entendre.

Sur 8 établissements chez nous un seul a réussi a appliquer la procédure à la lettre.

Je comprends bien le principe du bidule, mais en pratique le jeu des A/R établissement rattaché/AC n'est pas si évident que ça!
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Extourne : annulation possible? Empty
MessageSujet: Re: Extourne : annulation possible?   Extourne : annulation possible? Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:21

Si ton 4081 est créditeur, n'aurais tu pas oublié de transférer de la CG 2014 le dernier fichier?
Autrement la réception des écritures auto 2015 aurait normalement du solder ce 4081 par transfert automatique du fichier des crédits d'extourne en 2015.
Si tu l'as bien transféré, l'ER ne l'a peut-être pas réceptionné.
A vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

Extourne : annulation possible? Empty
MessageSujet: Re: Extourne : annulation possible?   Extourne : annulation possible? Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:36

Bon effectivement,

je m' affole peut être pour rien : en fait la confusion vient du vocabulaire, je confonds ce qui s'appelle la contre passation et le mandat de paiement.

Finalement peu d'ER mon donné à ce jour cette écriture, ce qui n'est pas normal. (le fourbe était dans le vrai!).

Merci pour la réponse titi.

Gros minet va pouvoir passer un bon W-E Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

Extourne : annulation possible? Empty
MessageSujet: Re: Extourne : annulation possible?   Extourne : annulation possible? Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:49

@MOA

L'étape ratée serait celle : où le gestionnaire reçoit le fichier de l'AC dans sa compta bud N+1 (compta bud/extourne/réception) et édite la liste des mandats d'extourne et nous les retransfère en comta géné (ça donne un mandat pour ordre égal à ce estimé en N-1) : ce fichier solde bien le 4081.

Le gestionnaire fera la "liquidation sur mandat d'extourne", qui déclenchera le paiement, à réception de facture.

Je suis vraiment pas à l'aise avec ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extourne : annulation possible? Empty
MessageSujet: Re: Extourne : annulation possible?   Extourne : annulation possible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extourne : annulation possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Annulation d'un mandat d'extourne
» re imputation et/ou annulation d un mandat d'extourne
» ANNULATION AOR EN 709
» Annulation DBM 292
» annulation OR ZR ex antérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: