situation dépenses recettes à fournir à la CT Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 situation dépenses recettes à fournir à la CT

Aller en bas 
+8
El Doctus
Op@lomero
V.M.B
Bakriesk
volcan
peky
Bozinchu
Calamity Jane
12 participants
AuteurMessage
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:52

Je viens de recevoir un mail de la CT me demandant de fournir situation des dépenses engagées  et situation des recettes 2014 par service pour procéder à l'examen du cofi 2014. Vos CT vous demandent t elles ces documents? pour ce qui me concerne c'est la première ,fois et je comprends pas bien la finalité de cette demande.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22017
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:55

ils ne m'ont jamais demandé un truc pareil...
mais bon s'il savent lire une balance ils ont la situation des dépenses et des recettes...
ils abusent pas du Meursault????

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 10:57

il y a aussi la piéce 3 du COFI.

Içi la région nous a demandé la viabilisation par énergie.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21036
Date d'inscription : 15/12/2012

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:03

Calamity Jane a écrit:
Je viens de recevoir un mail de la CT me demandant de fournir situation des dépenses engagées  et situation des recettes 2014 par service pour procéder à l'examen du cofi 2014. Vos CT vous demandent t elles ces documents? pour ce qui me concerne c'est la première ,fois et je comprends pas bien la finalité de cette demande.

Cette demande est anormale. Accéder à cette demande c'est ouvrir la voie à un contrôle de l'opportunité de nos dépenses
Mais on peut comprendre car le cofi ne fait état que des comptes et non des activités et domaines. Par exemple la viabilisation est globalisée au 6061 sans distinction eau, gaz, électricité....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:12

Bozinchu a écrit:

ils abusent pas du Meursault????
çà serait plutôt chablis.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:15

volcan a écrit:


Cette demande est anormale. Accéder à cette demande c'est ouvrir la voie à un contrôle de l'opportunité de nos dépenses
Mais on peut comprendre car le cofi ne fait état que des comptes et non des activités et domaines. Par exemple la viabilisation est globalisée au 6061 sans distinction eau, gaz, électricité....
suis tout à fait d'accord avec vous, d'autant plus qu'après sondage, il n'y a que mon établissement qui est prié de fournir ce document. Sans tomber dans la paranoïa, ils commencent vraiment à me faire ch...
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:17

Le Département de Paris les demande.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:58

le rapport sur le COFI il sert à quoi?
il suffit d'y détailler la viabilisation et les quelques postes de dépenses principales épicétou.
Revenir en haut Aller en bas
gestmépaque
Invité




situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:12

Bonjour,
notre CT nous l'a aussi demandé. Les gestionnaires du département ont, en grande majorité (certains ne voient pas en quoi cela est gênant de transmettre cette information !!), refusé d'accéder à leur demande. Les CT ont toutes les infos nécessaires dans les Cofi!! et dans le rapport de gestion. Je pense que c'est par ce biais que la CT peut avoir accès aux infos : Viab contrats obligatoires...
A répondre favorablement aux exigeances de certaines CT, on se tire un balle dans le pieds....
Pink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12852
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 12:31

Ils sont tellement pressés d'accéder au reporting en temps réel qu'ils n'hésitent pas à demander cela. Pas de demande ici mais ce serait refus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
situation dépenses recettes à fournir à la CT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:36

Cette demande est tout à fait légitime car comme le dit Volcan le COFI ne retrace pas précisément la viabilisation.

J'avais eu une demande de la CT pour qu'en cours d'année le budget puisse faire apparaître distinctement l'électricité, le gaz et l'eau.
J'avais répondu à l'époque que cette demande sera effective lors du prochain budget mais que le rapport du COFI mettera en évidence ces éléments.

Il ne faut pas perdre de vue que l'autonomie dont dispose l'EPLE est une pure fiction juridique, notamment pour les petits établissement, et que les rapports cordiaux avec la CT sont préférables à un affrontement stérile et sans avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Leene
.
.
Leene


Nombre de messages : 58
Localisation : gallifrey
Date d'inscription : 12/11/2010

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:41

Encore faudrait-il que les CT sachent libre une balance et un COFI, ce qui n'est absolument pas le cas ici !

Cela leur permet de sortir tous les jours une nouvelle conn idée tir
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21036
Date d'inscription : 15/12/2012

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:44

V.M.B a écrit:
le rapport sur le COFI il sert à quoi?
il suffit d'y détailler la viabilisation et les quelques postes de dépenses principales épicétou.
Certes ô vénérable bazookeur, mais encore faut-il que le rapport ressemble à quelque chose.

Lire une balance et un cofi ne donne pas le détail de certaines opérations type viabilisation. De plus QUID des code 2TRUC dont l'utilisation ne ressort pas de la lecture du cofi.
On peut râler contre les CT, mais aussi considérer que certaines demandes sont somme toute légitimes.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12852
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:46

Il est normal de renseigner la CT sur la viabilisation mais cela n'a pas à se faire en produisant des documents de gestion interne, en tout cas pas de manière obligatoire.

Quant au mythe de l'autonomie de l'EPLE, ça n'ira pas mieux si tout le monde baisse les bras.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
situation dépenses recettes à fournir à la CT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 13:59

volcan a écrit:
V.M.B a écrit:
le rapport sur le COFI il sert à quoi?
il suffit d'y détailler la viabilisation et les quelques postes de dépenses principales épicétou.
Certes ô vénérable bazookeur, mais encore faut-il que le rapport ressemble à quelque chose.

Lire une balance et un cofi ne donne pas le détail de certaines opérations type viabilisation. De plus QUID des code 2TRUC dont l'utilisation ne ressort pas de la lecture du cofi.
On peut râler contre les CT, mais aussi considérer que certaines demandes sont somme toute légitimes.

OK Ô vénérable ancien, mais si le rapport ne ressemble à rien c'est qu'il y a erreur de casting pour le GM.
quant à moi j'en ai rien à cirer de transmettre si on me fait très poliment une demande motivée.
Les comptes sont publics.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1733
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:01

Effectivement, c'est un mythe... et la demande de la collectivité est légitime et régulière :
"1.1.2.3.1.4 Les relations du chef d’établissement avec la collectivité de rattachement
(...)
L’article L421-23 du code de l’éducation prévoit que le président de la collectivité de rattachement s'adresse directement au chef d'établissement, pour l'exercice des compétences qui lui incombent, qu’il lui fait connaître les objectifs fixés par la collectivité de rattachement et les moyens que celle-ci alloue à cet effet à l'établissement. Le chef d'établissement est chargé de mettre en œuvre ces objectifs et de rendre compte de l'utilisation de ces moyens.
(...)
L’adjoint gestionnaire du chef d’établissement, est chargé sous son autorité, des relations avec les collectivités territoriales. Il organise le travail des agents techniques (article R421-13 du code de l’éducation) en conformité avec les règles définies par la collectivité territoriale de rattachement dont dépendent ces personnels.
Une convention passée entre l'établissement et la collectivité de rattachement précise les modalités d'exercice de leurs compétences respectives. Elle précise et organise notamment les modalités d’échange et de restitution d’informations sur le fonctionnement et la gestion et plus particulièrement celle concernant la restauration.
En application de l’article R421-56 du code de l’éducation, la collectivité de rattachement, de même que le représentant de l’État et l'autorité académique, ont accès, sur leur demande, à l'ensemble des actes et documents relatifs au fonctionnement de l'établissement."
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12852
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:05

En revanche, il n'est écrit nulle part qu'il faut attendre telle époque ou la production du COFI pour faire un prélèvement sur fonds de roulement, et pourtant certaines CT ne se privent pas de bloquer sur ce motif. Le respect de la réglementation n'est pas à sens unique.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
situation dépenses recettes à fournir à la CT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:08

Mon rapport de gestion est extrêmement complet, notamment en ce qui concerne la viabilisation qui est détaillée poste par poste sur 4 années et avec des commentaires. c'est pour cela que la CT m'énerve.
D'autant plus que j'ai, depuis 15 jours un audit inopiné de la ddfip et en même temps un contrôle du PIA de Clermont sur les créances de deux étab.
A un an de la retraite, j'ai envie de leur dire de me lâcher un peu....
Depuis que j'ai pris le poste en  oct 2003 avec une situation complètement dégradée, j'ai eu audit en 2004, contrôle du juge des comptes sur pièces et sur place en 2007 (audience crc durant 3 heures sur les ex 200 à 2004), contrôle du pia et audit en 2015. Je fais l'objet de beaucoup de sollicitude....Autant le prendre avec humour!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21036
Date d'inscription : 15/12/2012

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 14:11

Alomero a écrit:
En revanche, il n'est écrit nulle part qu'il faut attendre telle époque ou la production du COFI pour faire un prélèvement sur fonds de roulement, et pourtant certaines CT ne se privent pas de bloquer sur ce motif. Le respect de la réglementation n'est pas à sens unique.

Il n'est pas interdit d'être plus intelligent que son voisin. Wink

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12852
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:32

Tu as raison et il est évident que je suis de mauvaise foi dans cette réponse. Pour autant, je maintiens que cette demande cache un contrôle d'opportunité et de gestion qui ne leur appartient pas. De plus, qui va accepter l'idée de transmettre les fiches d'approvisionnement, les pièces des marchés publics, la liste des passages au self, etc..., tous ces documents relatifs au fonctionnement de l'établissement, sans broncher, ne serait-ce que devant la charge supplémentaire ? Pas moi, je le maintiens.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
situation dépenses recettes à fournir à la CT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 15:56

Alomero a écrit:
Pour autant, je maintiens que cette demande cache un contrôle d'opportunité et de gestion qui ne leur appartient pas.

Ben si, vu qu'ils font ce qu'ils veulent pour régler un budget initial ou modificatif.
Revenir en haut Aller en bas
Ganou
Invité




situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 16:11

Ici aussi la CT nous a demandé la situation des dépenses et recettes.

Autant vous dire que les AC du département se sont vivement manifestés.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8839
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptyVen 22 Mai 2015 - 19:06

V.M.B a écrit:
quant à moi j'en ai rien à cirer de transmettre si on me fait très poliment une demande motivée.
Les comptes sont publics.
J'aurai tendance à aller dans ce sens pour ce qui est d'une SDE + Recettes.

C'est comme pour beaucoup de choses: arrêtons de considérer les CT comme le Mal.
En acceptant de jouer le jeu avec elles, ce sera ensuite plus facile de dénoncer celles qui "trichent".

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1206
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptySam 23 Mai 2015 - 12:57

Jamais demandées en Rhône-Alpes... 
Je ne ferme pas la porte bien que les relations se tendent de plus en plus selon les circonstances.
Après tout, la CT est notre principal bailleur de fonds. La demande se comprend, la situation des dépenses engagées et la situation des recettes étant plus "accessible" que le COFI.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12852
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptySam 23 Mai 2015 - 13:36

Ridicule. Rien ne vaut une balance et les développements de soldes. Moi je leur fais dire ce que je veux à la SDE et la SDR. Ils sont destinataires de documents parlants depuis longtemps, qu'ils se forment eux aussi pour les comprendre et les exploiter. C'est leur boulot et nous n'avons pas à leur mâcher, à charge pour nous également de faire les mêmes efforts de formation et compréhension. Il y a du boulot de toutes part à ce niveau pale

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
situation dépenses recettes à fournir à la CT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21036
Date d'inscription : 15/12/2012

situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT EmptySam 23 Mai 2015 - 21:36

marco a écrit:
Jamais demandées en Rhône-Alpes... 
Je ne ferme pas la porte bien que les relations se tendent de plus en plus selon les circonstances.
Vive le regroupement des régions. Crying or Very sad

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty
MessageSujet: Re: situation dépenses recettes à fournir à la CT   situation dépenses recettes à fournir à la CT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
situation dépenses recettes à fournir à la CT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Situation des recettes et dépenses au SS R2
» Situation dépenses/Recettes
» Op@le : situation des dépenses et recettes
» Tableau récapitulatif liste pièces justificatives dépenses à fournir
» Situation des recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: