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 Charge de travail

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MessageSujet: Charge de travail   Charge de travail EmptySam 16 Mai 2015 - 21:54

Bonsoir à tous,

Je suis nommée à la rentrée 2015 sur un poste de gestionnaire matérielle. C'est une première pour moi. Le poste, logé, se trouve sur un collège de 400 élèves avec D.P. mais sans SEGPA.

Quelle charge de travail dois-je anticiper? Je pensais partir sur des journées de 7H00 à 19H00 avec une pause de 13H00 à 14H00 pour le déjeuner, soit une journée de 11H00, soit une semaine de 55H00.

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptySam 16 Mai 2015 - 22:20

La base, c'est l'annualisation à 1607 heures moins les 14 heures de fractionnement. Ceci dit, beaucoup d'entre nous dépassent allègrement cet horaire, surtout les premières années. Ça ne veut pas dire que ce soit un exemple à suivre.

Alors tout va dépendre des conditions locales et de votre niveau d'expérience antérieure. Avec de la bouteille, un établissement lambda sans trop de projets, de voyages ou une grosse demi-pension, ainsi qu'un chef qui ne compte pas les plus et les moins mais sait vous soutenir, ne comptez pas vos heures si besoin. Dans la situation inverse, on en revient à ma première phrase sans négociations.

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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptySam 16 Mai 2015 - 23:06

Les CAPA relativent aux mouvements ont déjà eu lieu ? scratch
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyDim 17 Mai 2015 - 8:00

Pour moi, on ne peut pas compter sur des horaires fixes le soir.

Durant ma première année au collègue, jusqu'à la fin de l'année civile, je commençais à 8h30 le matin et je partais entre 18h et 19h30 selon mon degré de compréhension ou de formation sur la problématique urgente du jour.
Après, une fois plus à l'aise dans les fonctions, je partais vers 17h quand je pouvais mais il y a parfois souvent des urgences qui obligent à rester plus tard parce que l'AC ne peut pas payer les bourses à cause d'un centime que l'on ne retrouve pas ou parce que la fin d'après-midi est le moment le plus propice au travail. J'appelais aussi les familles pour les créances après 18h30/19h. Elles ne s'attendent pas à ce que ce soit nous à cette heure-ci et elles répondent.

En échange, la CE acceptait que je prenne une demi-journée de temps en temps.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:08

Impossible à répondre sans les éléments suivants :
- ton prédécesseur
- les exigences de ton nouveau chef
- efficacité de ton équipe (chef cuisinier, magasinier et surtout secrétaire d'intendance s'il y en a une)
- ton efficacité
- ta formation continue et la nomination d'un tuteur (obligatoire dans mon Académie) pour t'épauler

Evidemment, jusqu'en novembre, tu seras déborder.
Essaye de rencontrer ton nouveau chef et demande lui 2,3 documents qui seront de belles lectures : budget 2015, compte financier 2014, PV des CA...
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:16

C'est ma deuxième année en tant que GM d'un collège de 540 élèves avec une SEGPA et 230 DP. Je suis au bureau à 8 h (enfin plus souvent à 7 h 45 mais bon...) et je finis à 18 h.

Je prends une grosse pause déjeuner entre 12 h et 13 h 30, histoire de déconnecter.

Après, il arrive (assez rarement) que je me retrouve le dimanche au bureau : j'installe mes gosses sur un coin de table avec du papier et des crayons de couleur et je bosse un petit peu histoire de "dégonfler" mon emploi du temps de la semaine à venir.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:20

ce qui compte le plus ce n'est pas d'aligner les heures de travail façon stakanoviste.
ce qui est important c'est ce que vous allez faire de ces heures de travail, et à ce titre je vous recommande:
- commencez tôt car c'est une bonne idée pour être peinard au moins une plombe.
- prévoyez une pause un poil plus large, du style 12h30 à 13h45, car il ne suffit pas d'être mais il faut aussi durer (devise des paras qui fut donc la mienne"être et durer") et pour ça il faut savoir se reposer et déconnecter totalement.
- ne pas finir trop tard, vers 18h15 18h30 au début c'est déjà pas mal.
- prévoir A MINIMA 2 heures par jour où vous n'êtes pas dérangeable, burlingue fermé (même les pénibles s'y habitueront)
- ne vous dispersez pas vers les conneries sans intérêt (y compris pour faire plaisir à X Y ou Z, on n'est pas l'abbé Pierre) mais essayez de mettre au plus vite au point un mode de travail rationnel (du style saisie immédiate des factures ne liquidation dès réception, pas de saisies multiples pour la même chose (GTI par exemple) etc... vous comprendrez vite de quoi je parle.
- essayez de comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites, on fait dix fois plus vite ce que l'on comprend que ce que l'on fait mécaniquement
- mettez en place une veille juridique musclée (site Nanard, de l'IZ et autres plus institutionnels), ça évite de prendre des retards très coûteux en temps et durs à vivre
- veillez à votre positionnement même si ça peut paraître compliqué, VOUS N'ETES PAS AUX ORDRES DES PROFS, DES CPE, du CDI...etc... même si il est bon d'entretenir des rapports cordiaux avec ces collègues.
- priez sainte Marmotte, saint Nanard et saint IZ tous les jours.
- bienvenue au club des dingues!!!
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:16

V.M.B a écrit:

- prévoyez une pause un poil plus large, du style 12h30 à 13h45, car il ne suffit pas d'être mais il faut aussi durer (devise des paras qui fut donc la mienne"être et durer") et pour ça il faut savoir se reposer et déconnecter totalement.
Je ne suis pas totalement d'accord. Cela dépend de chacun.
Je préfère prendre 30 minutes maximum pour déjeuner et pouvoir repartir plus tôt le soir.
Cela me permet de profiter des enfants, de les emmener sur leurs activités extrascolaires et donc d'avoir une vraie respiration quand je quitte le boulot.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyDim 17 Mai 2015 - 21:28

Pareil, la pause réglementaire de 3/4 d'heure me suffit. Je ne suis pas du matin, donc 8h30 c'est bien, et je ne suis pas du soir, 18h c'est bien  Wink
Faut reconnaître que la première année  c'est plus compliqué, mais une chose est sure je n'ai jamais été en rythme normal à 55h semaine, et j'ai débuté comme GM d'un lycée de 1000 élèves, avec GRETA et prépa, donc 250 internes. Et titularisé avec une belle appréciation, pas de panique donc c'est un metier tout à fait tenable.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 8:55

tous les choix sont possibles, l'essentiel étant de se sentir bien, de déconnecter totalement. celà dépend donc de chacun et du contexte.
mais je maintiens que les ceusses qui rêvent de leur bahut la nuit ou pendant les vacances sont mal barrés!
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 9:06

Le bon rythme de travail, c'est effectivement quand on dort bien.
Pour moi, ça passe par la sieste.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 10:47

Wow, cité deux fois en un seul message par la marmotte, le lapin a la banane pour la semaine ! rire

Aux débutants, mon message personnel, c'est d'investir, et l'investissement d'avenir c'est soi-même et ses conditions de travail. Toute ce qui est susceptible de contribuer à ta productivité demain (PC en ordre de marche, bureau correctement agencé, classements raisonnablement bien faits à ta main, ta formation mais aussi celle du ou des personnels qu'on t'adjoint...) doit bénéficier d'une priorité absolue sur les imbécillités de la demi-journée.

Comme les imbécillités de la demi-journée doivent bien être assurées de temps à autre, forcément les horaires s'en ressentent. Mais au fur et à mesure que les investissements sont faits et plus à faire et que ta productivité augmente, le présentéisme doit pouvoir dégonfler. Sauf si tu es aussi bête que moi, qui n'ai jamais cessé d'apprendre, et donc qui avec constance dis depuis quinze ans "l'année prochaine ça va se tasser".

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Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 10:58

je savais pas que les lapins bouffaient des bananes, j'aurais dit "la carotte".
sur le fond: c'est vrai qu'on apprend ad vitam aeternam, mais l'essentiel est d'apprendre, vite, bien et juste.
Gageons que le lapin rouge (encore!), le taulier et les autres vieilles canailles du forum ont moins de difficulté pour apprendre et comprendre que nos "bleus" (terme amical), ça pourrait s'appeler l'expérience et c'est en gros ce qui est partagé depuis des années sur les sites et le forum (bien qu'il soit bon aussi d'avoir des visions nouvelles et inédites...)

Quant au travail n'oubliez pas qu'il est sensé vous faire vivre, pas vous déglinguer ou flinguer, donc à chacun de trouver son juste dosage en fonction de ses capacités et de son environnement.
Très honnêtement les ceusses qui alignent les heures comme des fadas me foutent autant la trouille que les glandeurs impénitents.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 11:17

L'intendant zonard a écrit:
Tout ce qui est susceptible de contribuer à ta productivité demain (PC en ordre de marche, bureau correctement agencé, classements raisonnablement bien faits à ta main, ta formation mais aussi celle du ou des personnels qu'on t'adjoint...) doit bénéficier d'une priorité absolue sur les imbécillités de la demi-journée.

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+10000 en fait

J'ajoute un point important : savoir faire attendre.

Il est important de savoir faire attendre, peu de choses sont réellement urgentes. Si on a plus de boulot il faut aussi allonger les délais et pas seulement charger les journées de travail comme une bourrique.

Certains sont experts pour considérer votre boulot comme urgent (mais pas le leur !) : une fois des profs avaient obtenu une subvention spécifique pour aménager un atelier, ils avaient mis 9 mois pour élaborer un projet et étaient venus me voir fin juin en me disant qu'il était extrêmement important que l'atelier soit prêt pour la rentrée.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:20

400 élèves DP pas d'internat ni SEGPA, collège.....Tu vas gérer à partir de décembre quand tu auras analyser..... tu peux faire 8h 12h 14 h 17h et 1/2 journée d'absence le mercredi ap-midi sans soucis
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:29

xylo a écrit:
tu peux faire 8h 12h 14 h 17h et 1/2 journée d'absence le mercredi ap-midi sans soucis
Waouh, 32 heures par semaine ! Tu vas avoir du mal à faire les 1593 heures dans l'année. Comme quoi il y a encore possibilités de supprimer des postes d'administratifs à l'EN.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:54

ou alors une partie de son travail est refilée à la cat C.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:56

xylo a écrit:
400 élèves DP pas d'internat ni SEGPA, collège.....Tu vas gérer à partir de décembre quand tu auras analyser..... tu peux faire 8h 12h 14 h 17h et 1/2 journée d'absence le mercredi ap-midi sans soucis
je confirme : collège avec internat + segpa + grosse demi-pension c'était : 9h à12h et 14h à 17h30 voire 18h grand max avec mon mercredi AM
SANS PROBLEME !
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:02

Quand je lis ça je me dis que j'ai bien raison de partir et de laisser ma place à des gens bien plus efficaces et compétents que moi !
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:46

Atasta a écrit:
Quand je lis ça je me dis que j'ai bien raison de partir et de laisser ma place à des gens bien plus efficaces et compétents que moi !
Qu'est-ce que tu veux dire? coucou
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:50

Atasta a écrit:
Quand je lis ça je me dis que j'ai bien raison de partir et de laisser ma place à des gens bien plus efficaces et compétents que moi !

La compétence n'a pas forcément à voir avec les horaires... la qualité du travail et du service rendu un peu quand même.
Mais nous savons tous que tous les postes de gestionnaire ou de comptable ne sont pas équivalents. Dans certains effectivement 35 heures seront suffisantes, dans d'autres même 50 ne suffiront pas ; sans que cela tienne à la personne qui occupe le poste.

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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:16

Ben que si je n'arrive pas à tout faire dans mes 42h hebdo alors que je n'ai qu'un "petit" collège de 450 élèves, sans internat, sans SEGPA, (sans agent d'accueil) avec pour m'aider une collègue cat.C qui partage son mi-temps entre moi et le secrétariat (et qu'il faut former, bien sûr) et que d'autres font bien plus en bien moins de temps, c'est que je ne suis vraiment pas à la hauteur des missions qui me sont confiées. Après tout, quand mon CE avait appelé le rectorat pour réclamer un poste administratif supplémentaire à temps complet (avant qu'on nous octroie le mi-temps), la personne du service lui avait répondu qu'un poste complet, ce serait non, mais qu'on pouvait transformer le poste de gestion en cat.A et celui du secrétariat en cat.B. C'est bien la preuve que si je ne m'en sors pas, c'est que je suis un peu limitée. Mais apparemment il y a d'autres ministères qui recrutent les bras cassés de l'Educ Nat  Mr green  !

Pour Volcan : franchement, si je pouvais faire tout mon boulot en 35h, j'adorerais m'investir dans des projets transversaux genre développement durable, faire du tutorat, etc... le reste du temps. Quand j'ai quitté mon précédent poste, j'ai failli passer pour une nullasse car la personne qui m'a remplacé faisait à peine 35h. Une fois cette personne partie, il y a eu de drôles de surprises...
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:27

Bonjour,

Pour ma part c'est un peu idem
Précédent poste, je suis arrivé après un collègue qui en avait "au large" des mois de retard (autre ministère et autre fonction) et qui faisait des heures à n'en plus finir. Au bout de 6 mois, avec mon équipe nous traitions les dossiers au jour le jour !
on était "bien" quand la moitié des agents était en congés......
J'ai eu des nouvelles depuis, la personne qui m'a remplacé à pris en même temps un autre pôle administratif soit 2 services, comme quoi tout est question d'individu et peut-être aussi d'organisation.
On ne peut être totalement nul ni totalement super costaud ; il suffit de céder sa place et de voir ce qui se passe ensuite, ou être objectif et voir ce qui se passait avant.....
Sur mon poste actuel, un ancien collègue A, arrivait à 9 ou 10h et partait à 15h !! et moi j'arrive fréquemment à me languir, mais c'est lié à l'organisation de l'EPLE, mais peut-être qu'un 1/2 poste suffirait largement.....d'ailleurs j'ai incidemment appris qu'il y a plusieurs années l'attaché en poste était à mi-temps......
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:48

Quand j'ai voulu alléger ma charge de travail, je me suis fait virer ...
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyLun 18 Mai 2015 - 20:17

Atasta a écrit:
Quand j'ai quitté mon précédent poste, j'ai failli passer pour une nullasse car la personne qui m'a remplacé faisait à peine 35h. Une fois cette personne partie, il y a eu de drôles de surprises...
Et voilà, CQFD. Bien entendu que nous avons tous plus ou moins besoin de faire des heures en fonction de notre expérience, des spécificités du poste mais aussi de notre rapidité d'exécution. Mais, de fait, ce que voient les personnes de l'extérieur ne veut rien dire.

Il est très facile de faire illusion en gérant correctement la part visible mais en même temps de négliger certains dossiers chronophages et importants que nous sommes presque seuls à voir, surtout si le CE ne s'occupe pas trop de notre travail : marchés publics non passés, évaluations bâclées, suivi des inventaires limité aux écritures budgétaires et logiciel...

Ces petits ruisseaux font de grandes rivières en termes d'heures à effectuer, ou non. Il n'y a pas de règle en l'espèce : il y a parmi ceux qui font énormément d'heures autant de très pointus que d'inefficaces, et parmi ceux qui font peu d'heures autant de très efficaces que de glandeurs.

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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyMar 19 Mai 2015 - 7:51

100 % d'accord avec Alomero, qui décrit ma méthode de travail comme si on y était.
Je bâcle ou je ne fais pas ce qui ne se voit pas, je me mets en avant sur le visible -en faisant exprès de faire plaisir autant que possible au CE.
Pour moi, une semaine de 40 heures est très exceptionnelle (plutôt 36/37).
Je ne fais que renvoyer à l'institution le mépris dont elle nous gratifie tout en assurant ma progression de carrière, qui va pas mal, merci.
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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:03

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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:10

ZYrcum a écrit:
100 % d'accord avec Alomero, qui décrit ma méthode de travail comme si on y était.
Je bâcle ou je ne fais pas ce qui ne se voit pas, je me mets en avant sur le visible -en faisant exprès de faire plaisir autant que possible au CE.
Pour moi, une semaine de 40 heures est très exceptionnelle (plutôt 36/37).
Je ne fais que renvoyer à l'institution le mépris dont elle nous gratifie tout en assurant ma progression de carrière, qui va pas mal, merci.

j'espère que c'est du second degré
mais j'ai bien peur que non, je connais bien trop de cas similaire...

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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyMar 19 Mai 2015 - 8:10

ZYrcum a écrit:
100 % d'accord avec Alomero, qui décrit ma méthode de travail comme si on y était.
Je bâcle ou je ne fais pas ce qui ne se voit pas, je me mets en avant sur le visible -en faisant exprès de faire plaisir autant que possible au CE.
Pour moi, une semaine de 40 heures est très exceptionnelle (plutôt 36/37).
Je ne fais que renvoyer à l'institution le mépris dont elle nous gratifie tout en assurant ma progression de carrière, qui va pas mal, merci.
Merci pour ce résumé caricatural.

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MessageSujet: Re: Charge de travail   Charge de travail EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:31

ZYrcum a écrit:
100 % d'accord avec Alomero, qui décrit ma méthode de travail comme si on y était.
Je bâcle ou je ne fais pas ce qui ne se voit pas, je me mets en avant sur le visible -en faisant exprès de faire plaisir autant que possible au CE.
Pour moi, une semaine de 40 heures est très exceptionnelle (plutôt 36/37).
Je ne fais que renvoyer à l'institution le mépris dont elle nous gratifie tout en assurant ma progression de carrière, qui va pas mal, merci.
"Merci pour ce moment", comme dirait l'autre... Mr green
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