Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réforme territoriale

Aller en bas 
+9
Statis
tobias
RETU
delph
Baroudeur 25
BERET
PME
gaab
Poporc
13 participants
AuteurMessage
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 11:46

Les discussions commencent... On a déjà pensé aux profs (fort potentiel de contestation) : diviser pour règner.

C'est là. M... c'est un article protégé.


Dernière édition par Poporc le Sam 25 Avr 2015 - 10:32, édité 1 fois (Raison : Une boulette, le titre est remis...)
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeJeu 23 Avr 2015 - 12:05

En résumé :
Nouvelle carte des services déconcentrés basé sur un suivi personnalisé des agents (donc à la gueule du client). Formation pour les personnels encadrants (les pauvres choux : ton poste est supprimé, comment le supporter...)
"À la différence des précédentes réformes, le gouvernement fait le choix d’un accompagnement reposant sur le principe d’égalité de traitement entre agents, quel que soit leur ministère d’appartenance, et reposant sur un suivi personnalisé pour chacun, promet dans un communiqué la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Le dialogue social sera renforcé avec les représentants des personnels, avec lesquels une concertation approfondie sera conduite au niveau interministériel, par chaque ministre et au niveau local."
Etude d'impact systématique (faut bien faire bosser le privé si efficace). Instance de dialogue informelle avec les syndicats (on se demande bien pourquoi on élit des commissions paritaires, des comités techniques, ...)
Mobilité : suivi personnalisé et désignation d'un référent local ministériel. Vote d'une loi instituant un droit à mutation prioritaire pour les agents dont le poste est supprimé avec priorité d'affectation sur un emploi vacant. Les profs ne seront pas touchés.
Aide financière à la mobilité sous forme d'indemnité et de prestations sociales, création d'un fonds interministériel par redéploiement de crédit (où vont-ils les trouver ?)
"Tous les agents de l’État seront ainsi accompagnés dans les mêmes conditions par des dispositifs interministériels, appliqués de manière identique dans tous les services", promet la ministre.
Développement du télétravail "afin de faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des agents". (c'est vrai qu'on a tous 50m² disponibles chez soi pour créer un bureau...). Publication d'un décret pour préciser les droits et devoirs.
Formation à la conduite du changement et développement de l'expression directe des salariés (au moins les syndicats ne nous emm... deront pas).

Revenir en haut Aller en bas
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: télétravail   Réforme territoriale Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 0:44

sans blague, depuis que je fais ce boulot, j'habite dans mon bureau.

à la lecture de ce genre de texte, j'ai surtout l'impression qu'il faut prendre sa carte quelque part ou aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 7:41

Le communiqué ministériel
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:25

Mais alors, pourquoi ne pas avoir supprimé l'échelon départemental alors?

Réforme territoriale Th?id=JN.IQaCRYQINnhAxxHh8HtCsw&pid=15
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 16:48

Merci à Dup;
à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 18:22

C'est beau ce texte...

J'adore l'accompagnement personnalisé, l'exemplarité de la réforme et tout le toutim.

Je constate que, au prétexte de l'immobilisme proclamé des syndicats, on s'exonère de la consultation des instances représentatives du personnel. Très habile : le gros problème des syndicats, quelle que soit leur obédience, c'est qu'ils ont des militants parmi lesquels il existe des citoyens qui ont deux doigts de jugeotte. Que leur expérience montre que, contrairement aux annonces, nous ne sommes pas dans le monde de Oui Oui.
Si le gouvernement fait preuve de la même nature de "dialogue social" que dans les différentes instances, on est bien parti pour être mal barré. Mépris, refus d'informer, non respect des règles, c'est le commun de toutes ces réunions. Il est tellement plus simple de lancer un groupe de travail informel avec des agents compréhensifs qui aboutiront à la conclusion prévue.

Droit de mutation prioritaire sur toutes les administrations. J'ai dans l'idée que certains ministères seront plus recherché que d'autres... Bonjour à l'attaché de préfectorale qui va se retrouver GM dans un collège de cambrousse. Et quid des collègues du ministère qui feront leur demande de mutation sans avoir leur poste supprimé dans la région... Passez votre tour. Ca pue les futurs passe-droits et autres combines.

Mais bon l'essentiel est sauf. On ne touche surtout pas aux profs. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 18:30

Pour ce me concerne, Nous allons vers une fusion des rectorats des académies de Besançon et Dijon!!! sauf surprise!!
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 23:45

Si ce n'était que ça...

RIFSEEP, réforme territoriale, interministérialité, remise en cause de la carrière, ça va bien au delà du poste de gestionnaire du collège Pétaouchnok ou de la vague fusion de rectorats.

Marre de vous faire avoir mais on ne bouge pas, ce n'est plus le problème de la décentralisation du gestionnaire, des agences comptables de 6 ou 9 bahuts, c'est une attaque en règle du statut de la fonction publique.

Des attaques dans tous les sens, des "réformes" en continu, des organisations syndicales qui ne peuvent plus faire face en raison de la multiplication des groupes de travail divers. Des réorganisations en flux continus qui rendent impossibles la défense d'une situation déjà dépassée. Ce sont des choses dont on parle depuis 20 ou 30 ans, ça n'arrivera pas, disent certains. Sauf qu'on arrive au bout de ces 20 ou 30 ans et que ça vient.

Il est temps de dépasser la simple défense de la part R à 2 ou 3 pour les AC gestionnaires ou la promotion au grade d'administrateur ou d'attaché hors classe.

On endort les profs en leur affirmant qu'ils ne seront pas touchés, c'est, en gros, entre un tiers et la moitié de la FPE qu'on écarte des "réformes" pour s'attaquer au reste et surtout, la catégorie la plus capable de mobilisation qu'on exonère pour le moment.

Vous aimez les 60 heures par semaine, rassurez vous, on passe bientôt aux 70.

Comme aurait dit Père Noël il y a 3 ou 4 ans, il est vraiment temps de se réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 8:46

On n'imagine jamais ce qui n'est jamais arrivé, cela n'arrive pas, cela ne peut arriver, mais l'histoire montre que ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 9:47

Merci Dup' pour le lien , je partage l'analyse de Poporc ,

.
Poporc a écrit:

Marre de vous faire avoir mais on ne bouge pas, ce n'est plus le problème de la décentralisation du gestionnaire, des agences comptables de 6 ou 9 bahuts, c'est une attaque en règle du statut de la fonction publique.

Des attaques dans tous les sens, des "réformes" en continu, des organisations syndicales qui ne peuvent plus faire face en raison de la multiplication des groupes de travail divers. Des réorganisations en flux continus qui rendent impossibles la défense d'une situation déjà dépassée. Ce sont des choses dont on parle depuis 20 ou 30 ans, ça n'arrivera pas, disent certains. Sauf qu'on arrive au bout de ces 20 ou 30 ans et que ça vient.

Il est temps de dépasser la simple défense de la part R à 2 ou 3 pour les AC gestionnaires ou la promotion au grade d'administrateur ou d'attaché hors classe.

mais c'est une réflexion qui dépasse le cadre de notre institution , qui se fait dans le secret des isoloirs en tant que citoyen. Je ne crois pas qu'à l'interne on puisse dépasser les soucis "quotidiens" enferrés dans la seule logique de s'adapter ou de crever face aux situations de changements que nous sommes censés supporter et accompagner comme tout  fonctionnaire et plus globalement comme tout travailleur dans son entreprise.
 On peut juste ça et là avoir au moins voix au chapitre concernant nos nouveaux outils de travail et qui forment un cadre logique avec les nouveautés annoncées .
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 10:23

Non, ce n'est pas à proprement parler du politique, même si cela est guidé par des choix politiques, ce n'est pas le simple bulletin dans l'isoloir. Même si un ancien président voulait se débarrasser des corps intermédiaires.

Un collègue me disait d'arrêter car tant que les salaires n'auront pas baissé de 20 %, rien ne bougera. C'est vrai qu'actuellement avec l'augmentation de la pension civile, la baisse n'est que de 1 % environ.

Accessoirement, le gel du point d'indice conduira en 2017 à une baisse de 17 % environ du pouvoir d'achat, c'est 2 mois de salaire perdus.

Une autre prime compensatoire a disparu, celle de la CSG, elle serait injuste car ne concernerait que les plus gros salaires de la FP qui pouvait toucher jusqu'à 7000 euros par an. Certes, mais elle concernait aussi un grand nombre de petits salaires, et là la perte se fait aussi sentir pour 200 à 300 euros par an.

C'est peut être politique mais c'est notre paie qui est touchée. Le fait que le bureau voisin soit vide, c'est aussi une dégradation des conditions de travail, politique certainement mais cela relève du "dialogue social".

Reste donc "mais que font les syndicats", celle là, j'adore. A croire que l'ensemble des collègues attendent que les militants, voire même les seuls élus et représentants divers aillent faire un sitting devant la présidence ou Matignon pour faire part de leur mécontentement. C'est sûr que ça va impressionner. Les syndicats, ils assurent l'intendance, ils proposent des dates pour exprimer le mal être, ils proposent différents types d'actions mais s'il n'y a personne qui suit, le résultat sera celui que la manque de mobilisation mérite.

Alors quoi, on attend les 20 %, le retour aux 40 heures, la suppression de la 5è semaine de congés payés, éventuellement la disparition du statut ?

J'entends déjà, mais nous on fait plus de 40 h, les congés sont fixés par le calendrier scolaire et puis ceci et puis cela. Parce que vous croyez que la remise en cause de tout cela ne vous affectera pas : c'est de la naïveté voire de la bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 10:41

Poporc a écrit:
c'est une attaque en règle du statut de la fonction publique.

Le problème Poporc est que le statut de la fonction publique n'a plus beaucoup de soutien nulle part, y compris même parmi les gens qui y sont.

Des années de discours alarmistes sur le déficit public, des années de critiques sur ces glandus de fonctionnaires ont finit de miner le moral des troupes.
Il faut dire que les grèves à répétition de certains...


Souvent le minage vient de l'intérieur, ici même, vis à vis des enseignants.


Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 12:36

J'aurais du ajouter "et du code du travail". Ce sont les mêmes mécanismes à l'oeuvre.

Pour information : l'Allemagne, dont on nous répète partout que c'est merveilleux, vient de dépasser les 12.5 millions de pauvres.

L'augmentation des salaires (indice INSEE ou équivalent) : c'est en fait la montée en qualification et l'âge qui font que les salaires augmentent. A niveau égal, ils ont sérieusement baissé.

Intéressez vous au grade d'attaché, le premier échelon est à l'indice majoré 365 (de mémoire). L'indice minimum de toutes les grilles (équivalent au SMIC) est à 321. Sachant qu'un point d'indice correspond à environ 3.5 euros nets mensuel, le salaire d'entrée d'un A (hors indemnitaire) est de 140 euros environ au-dessus du SMIC. Les grilles sont les mêmes pour les profs certifiés, les inspecteurs, les ingénieurs.

Il y a 20 ans, ce salaire d'entrée était à 60 % au dessus du SMIC (et encore je ne suis plus sûr du chiffre, dans le doute, je mets le plus bas). Pour retrouver une équivalence, il faudrait que les grilles des A soient revalorisée d'autant. A ce compte, l'échelon 1 devrait être à l'indice 516 environ, c'est actuellement entre le 5è et le 6è echelon de cat A, soit l'équivalent de 10 ans de carrière pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 12:44

RETU a écrit:

Des années de discours alarmistes sur le déficit public, des années de critiques sur ces glandus de fonctionnaires ont finit de miner le moral des troupes.

Bin, il parait que nous sommes des professions intellectuelles, on a le droit de se documenter, de réfléchir et de regarder autre chose que le journal de TF1 ou BFN. Et au quotidien, on peut porter la contradiction auprès de son entourage.

Rappelez vous, il n'y a pas si longtemps. Sur le traité européen, le non avait gagné malgré une propagande démentielle en faveur du oui. Certes, le résultat a été inversé par la suite en passant par un circuit plus sûr, mais ça avait marché.

A titre d'exemple, nos services sont maintenant fermés un jour par semaine. Si on écoute les usagers sur le trottoir qui découvre ça, c'est "ah bin déjà qu'ils en foutaient pas lourd...". Certains ont pris l'initiative de distribuer des tracts au public tous les jours de fermetures et d'expliquer "Moins de fonctionnaires, voilà le résultat, moins d'ouverture, moins de service, etc", nos interlocuteurs repartent avec un autre discours.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 20:23

Poporc a écrit:


Intéressez vous au grade d'attaché, le premier échelon est à l'indice majoré 365 (de mémoire). L'indice minimum de toutes les grilles (équivalent au SMIC) est à 321. Sachant qu'un point d'indice correspond à environ 3.5 euros nets mensuel, le salaire d'entrée d'un A (hors indemnitaire) est de 140 euros environ au-dessus du SMIC. Les grilles sont les mêmes pour les profs certifiés, les inspecteurs, les ingénieurs.

Il y a 20 ans, ce salaire d'entrée était à 60 % au dessus du SMIC (et encore je ne suis plus sûr du chiffre, dans le doute, je mets le plus bas). Pour retrouver une équivalence, il faudrait que les grilles des A soient revalorisée d'autant. A ce compte, l'échelon 1 devrait être à l'indice 516 environ, c'est actuellement entre le 5è et le 6è echelon de cat A, soit l'équivalent de 10 ans de carrière pour rien.


Bravo pour cette analyse  mon cher Poporc .
Mais comment dire ? Elle a un je ne sais quoi qui me mettrait bien le moral à zéro.
Ce doit être l'histoire des "10 ans de carrière pour rien"  Shocked  , alors que je vais devoir bosser jusqu'à... 66ans pale pour espérer une retraite à taux plein ...
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 22:06

tobias a écrit:
Bravo pour cette analyse  mon cher Poporc .
Mais comment dire ? Elle a un je ne sais quoi qui me mettrait bien le moral à zéro.
Ce doit être l'histoire des "10 ans de carrière pour rien"  Shocked  , alors que je vais devoir bosser jusqu'à... 66ans pale pour espérer une retraite à taux plein ...

Analyse qui te réveille après 5 mois d'absence. Elle a donc du bon.
Mais pourquoi donc y a t-il toujours des candidats aux concours de la F.P. (sauf dans quelques spécialités, bien entendu) ?

St .
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 0:00

La sécurité de l'emploi, voyons.
Pour le reste...

Quand j'ai débuté ( en C) j'étais à l'indice 217.
Un C débute maintenant à 321 qui est au niveau du smic.
Il faudrait que je recherche le niveau du point d'indice en 1978 pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 7:14

Poporc a écrit:

Bin, il parait que nous sommes des professions intellectuelles, on a le droit de se documenter, de réfléchir et de regarder autre chose que le journal de TF1 ou BFN. Et au quotidien, on peut porter la contradiction auprès de son entourage.

Rappelez vous, il n'y a pas si longtemps. Sur le traité européen, le non avait gagné malgré une propagande démentielle en faveur du oui. Certes, le résultat a été inversé par la suite en passant par un circuit plus sûr, mais ça avait marché.

Bien d'accord avec beaucoup de tes propos et notamment ce paragraphe que je dédie au discours ambiant selon lequel, on ne peut rien faire, ça ne servira à rien, c'est de la faute des autres et j'en passe.



Poporc a écrit:
Reste donc "mais que font les syndicats", celle là, j'adore. A croire que l'ensemble des collègues attendent que les militants, voire même les seuls élus et représentants divers aillent faire un sitting devant la présidence ou Matignon pour faire part de leur mécontentement. C'est sûr que ça va impressionner. Les syndicats, ils assurent l'intendance, ils proposent des dates pour exprimer le mal être, ils proposent différents types d'actions mais s'il n'y a personne qui suit, le résultat sera celui que la manque de mobilisation mérite.

forum

Bravo Poporc

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dédé Sabusé
Invité




Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 9:53

Poporc a écrit:Reste donc "mais que font les syndicats", celle là, j'adore. A croire que l'ensemble des collègues attendent que les militants, voire même les seuls élus et représentants divers aillent faire un sitting devant la présidence ou Matignon pour faire part de leur mécontentement. C'est sûr que ça va impressionner. Les syndicats, ils assurent l'intendance, ils proposent des dates pour exprimer le mal être, ils proposent différents types d'actions mais s'il n'y a personne qui suit, le résultat sera celui que la manque de mobilisation mérite.

On peut aussi se poser la question du pourquoi du manque de mobilisation.
Effectivement les syndicats assurent l'intendance, co-gèrent le démantèlement de la Fonction publique, se réveillent en période d'élections syndicales (maintenant que la période est passée après les dizaines de messages divers reçus durant cette période, vous avez eu des nouvelles des syndicats vous ?), décident pour nous sans consulter la base et propose de ci de là une journée de grève qui ne pénalise qu'une nous.
Alors je n'ai plus aucune confiance dans l'action syndicale telle qu'elle est menée aujourd'hui. Qu'on me propose de vraies actions et j'irai au carton, mais perdre une journée de traitement pour retrouver le travail le lendemain à faire et personne qui ne se soit rendu compte de mon absence ce sera sans moi.

Je ne dis pas que j'ai raison de penser comme ça, mais j'ai avalé trop de couleuvres et j'ai encore en mémoire la "négociation" du syndicat "représentatif" acceptant la suppression des postes administratifs dans un marché de dupes inédit.
Revenir en haut Aller en bas
Papy de la vielle
Invité




Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:22

Poporc a écrit:
Et au quotidien, on peut porter la contradiction auprès de son entourage.
La dessus il y'a aucun souci à se faire Rolling Eyes  , combien abdique leurs grands principes face aux réalités ? parfois c'est pas beau à voir
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 11:46

Dédé Sabusé a écrit:
Je ne dis pas que j'ai raison de penser comme ça, mais j'ai avalé trop de couleuvres et j'ai encore en mémoire la "négociation" du syndicat "représentatif" acceptant la suppression des postes administratifs dans un marché de dupes inédit.
Et donc du coup tu mets tout le monde dans le même panier ?
J'accepte volontiers que mon propre syndicat (moins majoritaire certes mais tout aussi "représentatif" de la profession) subisse quelques foudres pour son incapacité à faire bouger les choses, mais certainement pas l'amalgame avec celui dont tu parles. On nous a suffisamment reproché de dire toujours "non" à tout pour ne surtout pas être assimilés, loin de là, à la "co-gestion" que tu mentionnes plus haut.

Dire "non" à tout (pour évidemment caricaturer) n'est peut-être pas très constructif, mais dire "oui" à tout (et en râlant quand même après coup pour faire croire qu'on a dit "non"...) nous semble pour la profession et sur le long terme très destructif depuis quelques années... 


Et je souscris bien évidemment au propos de Poporc sur la lente dégradation des conditions dans lesquelles nous travaillons, qui va de pair avec la baisse régulière de notre pouvoir d'achat (quel secteur du privé aurait accepté ça depuis au moins 20 ans maintenant ?), et, finalement, avec la perte concomitante d'"estime de soi" de notre profession.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 14:29

Baroudeur 25 a écrit:
Pour ce me concerne, Nous allons vers une fusion des rectorats des académies de Besançon et Dijon!!! sauf surprise!!
Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées : le préfet de la région Midi-Pyrénées, préfigurateur de la nouvelle grande région.
Le conseil des ministres a également chargé Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, d'élaborer un projet d'organisation inter-académique......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme territoriale Empty
MessageSujet: Re: Réforme territoriale   Réforme territoriale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme territoriale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme territoriale de l'EN
» Réforme territoriale : A qui doit aller le collège ?
» Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
» Réforme territoriale - impact sur les conditions de travail des agents
» le Conseil de l'Europe donne un coup de canif dans la réforme territoriale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: