Bonsoir,
L'organisation des sorties et voyages dans l'EPLE part un peu "en vrille"...aussi je me suis dis qu'une petite charte, ou réglement à voir ne serait pas de trop. Il en existait une avant mon arrivée, mais personne ne la lit jamais, elle est très bien, mais fait référence à des tonnes de textes et obligations que les enseignants n'ont pas forcément le temps de consulter.
Je veux que ce soit simple, compréhensible aussi je me propose de vous la faire lire.
J'aimerais avoir vos avis, n'hésitez pas, lincher si besoin, toute remarque sera la bienvenue. MERCI D'AVANCE
Projet de charte « Organisation des sorties et voyages scolaires »
Préambule : Les sorties et voyages scolaires organisés par l’équipe pédagogique du lycée ********* sont soumis à la présente charte.
Celle-ci a été adoptée par le conseil d’administration du lycée ********* en date du………
La présente charte a pour objet de rationaliser la procédure s’appliquant à tous les types de sortie ou de voyage collectifs d’élèves organisés officiellement dans le cadre d’une action éducative et ayant lieu en tout ou partie pendant le temps scolaire.
I – Définitions et principes généraux
Article 1 : Sortie scolaire
Une sortie scolaire n'a de justification que dans le cadre d'un projet pédagogique en relation avec les enseignements dispensés, les programmes et le projet d'établissement. Cet ancrage doit être explicité dans la description du projet. Une sortie scolaire est une activité se déroulant à l'extérieur de l'établissement, d'une durée maximale d'une journée, effectuée avec l'autorisation du chef d'établissement, et après accord du conseil d'administration, par un groupe d'élèves et son encadrant.
Article 2 : Voyage scolaire
Un voyage scolaire, nécessairement facultatif, comprend au moins une nuitée, mais ne peut excéder cinq jours pris sur le temps scolaire.
Article 3 : Caractère obligatoire ou facultatif d'une sortie
Toute sortie pédagogique qui s'inscrit dans le cadre des programmes officiels d'enseignement est obligatoire pour les élèves. Elle fait partie intégrante de la mission de service public d'un EPLE. Elle a lieu pendant le temps scolaire. Par conséquent, elle doit être financée sans aucune participation financière des familles. Il appartient au Chef d'établissement de décider de la nature des déplacements projetés.
Le caractère obligatoire ne peut être reconnu que dans le cadre d'une action organisée pendant la période scolaire.
Une sortie est facultative si elle permet d'atteindre un objectif éducatif sans s'inscrire dans les programmes, si elle concerne un groupe d'élèves, une ou plusieurs classes.
Dans ce cas précis, elle peut être payante.
Les élèves s’inscrivent auprès du ou des enseignants responsables du voyage.
Les élèves ne participant pas à l'activité sont pris en charge par l'établissement.
Une autorisation parentale est obligatoire pour la participation d’élèves mineurs aux voyages scolaires.
II – Organisation pédagogique des sorties et voyages scolaires
Article 4 - Le rôle du conseil d’administration
Le Conseil d’Administration donne au chef d'établissement l’autorisation d’organiser le voyage scolaire et fixe les principes d’organisation et de financement de chaque voyage.
Ainsi, toute personne souhaitant organiser un voyage doit produire devant le CA le budget prévisionnel suscité et un document retraçant le plus précisément possible, l'organisation, le calendrier et le financement.
Il appartient au conseil d’administration de valider le principe et le budget prévisionnel.
L’ensemble des projets constitue le programme annuel des voyages qui est soumis à l’accord du conseil d’administration.
Les financements envisagés par l’établissement sont soumis à l’approbation du Conseil d’Administration.
Article 5 – Procédure
Tout projet de voyage ou de sortie scolaire doit impérativement être présenté au proviseur,
qui conserve la pleine responsabilité de l’opération et des engagements en découlant.
En conséquence, tout dossier devra donc être déposé auprès du chef d’établissement
préalablement à la tenue du dernier conseil d’administration au mois de juin ou, le cas échéant, au mois d’octobre.
Les documents à fournir à ce stade sont : le budget prévisionnel (ANNEXE 1) et la fiche action (ANNEXE 2)
Article 6 : Budget du voyage
Budget prévisionnel : le budget doit être sincère. Il doit tenir compte de toutes les dépenses et recettes prévues.
Selon le principe de l'équilibre budgétaire, les recettes doivent être égales aux dépenses.
Financement : les voyages doivent être prioritairement financés par les contributions des familles, et peuvent l’être également par des subventions, par une participation de l’établissement, et par des dons. Le tarif ne doit pas être discriminatoire.
Si le projet peut bénéficier de subventions, les demandes de subventions devront être transmises à l'intendance qui se chargera de l'acheminement des demandes.
Dans l'hypothèse où le(s) responsable(s) du voyage aurait formalisé la demande de subvention directement auprès du ou des financeurs éventuels, une copie de ces demandes devra être adressée à l'intendance, ainsi qu'une copie de la réponse reçue.
Participation des familles : L’établissement est autorisé à percevoir les contributions volontaires des familles sous forme d’acomptes. En tout état de cause, l’intégralité de la participation financière des familles devra être réglée en totalité avant le départ. Les dépenses seront engagées dans la limite des sommes perçues.
Gratuité des accompagnateurs : elle est assurée mais les familles ne doivent pas supporter le coût du voyage des accompagnateurs.
Article 7 - Choix des prestataires
Le choix définitif des prestataires intervient après le vote du projet par le conseil d'administration.
Moyens de transportL'organisateur du voyage ou de la sortie, choisi parmi les devis collectés, celui qui semble offrir la prestation la plus adaptée au voyage.
Il doit être fait appel à des transporteurs professionnels, l'utilisation des véhicules personnels est à proscrire.
HébergementsDe la même façon, le chef de projet sélectionne, le prestataire qui lui semble offrir les meilleures prestations au regard de l'organisation du voyage/sortie.
Rappel : L'ensemble des dépenses est soumis aux règles du Code des Marchés publics. Selon la nature et le montant des dépenses envisagées, un appel d'offre peut s'avérer obligatoire (montant > à 15 000 €) ; cet appel d'offre est rédigé par le chef du projet et géré par l'intendance via la plate-forme « marchés publics » du Conseil Régional.
Attention : les procédures de consultation peuvent nécessiter des délais pouvant aller jusqu'à 2 mois.
Article 8 – collecte des fonds et paiement des dépenses – les Régies
- recettes :
Une régie de recettes doit être instituée afin de permettre la collecte de la participation financière des familles par le(s) chef(s) de projet.
Cette régie doit être sollicitée au moins 2 semaines avant le début des encaissements, auprès de l'intendance.
Les sommes recueillies sont à remettre à l'agence comptable accompagnées de la liste des élèves ayant procédés aux versements.
- avances :
de la même façon, le chef de projet est désigné régisseur d'avances, responsable des dépenses occasionnées lors du voyage vis-à-vis de l’administration.
le régisseur d'avances gère sous sa responsabilité l'avance de fonds qui lui est confiée par l'agent comptable.
Cette demande de régie doit être formulée au moins de 2 semaines avant la date du voyage/sortie.
Les pièces justificatives des dépenses ainsi que l'éventuel reliquat de l'avance consentie doivent être restituées à l'agent comptable dès la fin du voyage.
Les deux types de régies peuvent être délivrés en même temps.
Des arrêtés garantissent l’engagement des différentes parties.
Article 9 : Les modalités de contribution financière ne concernent pas les personnels d’encadrement du voyage puisque l’ensemble des accompagnateurs bénéficie de la gratuité.
Les charges ne devant pas être supportées par les familles, leur financement sera prévu sur le budget de l’établissement (subventions diverses, ressources propres, etc.).
Article 10 : L’établissement est autorisé à percevoir les contributions volontaires des familles sous forme d’acomptes. En tout état de cause, l’intégralité de la participation financière des familles devra être réglée en totalité avant le départ.
Les dépenses seront engagées dans la limite des sommes perçues.
Article 11 : Conditions d'annulation
Si l'annulation est imputable à l'EPLE alors même que les familles ont déjà versé une participation financière, l'établissement devra rembourser les sommes avancées.
A l'inverse, si une famille renonce au voyage, elle ne peut prétendre rentrer dans ses fonds puisqu'elle a pris l'initiative de l'annulation.
Le coût de l'assurance doit être prévu dans le budget du voyage.
Il est recommandé d'informer les familles sur l'existence ou non de cette assurance afin que ces dernières connaissent les modalités de remboursement du voyage en cas de désistement ou d'annulation.
Article 12 : Modalités annexes
paniers repas annexe 3
Article 13 – Bilan
A l’issue de l’action, un bilan pédagogique et financier est transmis au chef d’établissement et présenté en conseil d’administration.
Dans le mois suivant le retour, chaque voyage fait l’objet d’un compte rendu établi par l'enseignant responsable et adressé au proviseur, portant sur son déroulement et notamment sur l’évaluation des objectifs initialement assignés.
Il est accompagné du bilan financier.
Un exemplaire de ce bilan est adressé au service gestion de l'intendance.
Article 14 – Reconduction
La présente charte est reconductible chaque année sauf décision contraire ou modification
intervenue avant la fin de l’année scolaire pour la rentrée suivante.
Article 15 : - Publication et affichage
Cette charte est consultable sur liberscol …...........
Elle est à disposition dans le classeur de la salle des profs, accompagnée des annexes 1, 2, et 3.
Le secrétariat du Proviseur dispose d'un exemplaire et des annexes
Le Proviseur,