Prêt de tablettes numériques aux élèves Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Prêt de tablettes numériques aux élèves

5 participants
AuteurMessage
lafrite18
Invité

Prêt de tablettes numériques aux élèves Empty
MessageSujet: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyLun 23 Mar 2015 - 12:27

Dans le cadre d'un projet pédagogique, nous avons acheté des tablettes pour une classe de 6ème. Ces tablettes pourront être emmenées dans les foyers les soirs de la semaine.
Nous avons rédigé une convention à faire signer aux familles et aux élèves, convention insistant sur le fait qu'en cas de casse ou perte, c'est à la famille de rembourser la tablette (libre à elle de faire jouer ou non son assurance en responsabilité civile).
Du coup, certains parents refusent de signer la convention, et préfèrent que leur enfant n'emmène pas la tablette chez eux, pensant ainsi être exempt du remboursement en cas de perte.
Certains d'entre vous ont-ils connu ce genre de problème?
Nous sommes bien d'accord, que même si nous n'avions pas de convention, les familles seraient tenues de rembourser tout matériel de l'établissement qui ne serait pas rendu, ou rendu abîmé (comme les manuels par exemple)?
Merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
Walking Dead

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:01

Nous pretons ponctuellement un PC portable aux élèves. Si pas de convention, pas de prêt. C'est aussi simple
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyLun 23 Mar 2015 - 13:30

D'autant que la convention comportera (ou y sera joint) les mentions de l'assurance responsabilité civile (ce qui peut aussi être un élément facilitateur pour les familles, s'il y a casse elles peuvent faire jouer leur assurance, même avec franchise)...

lafrite18
Invité

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyLun 23 Mar 2015 - 16:56

Merci pour vos commentaires.
Le problème c'est que certains parents refusent de signer la convention, refusant de s'engager à rembourser en cas de casse. Du coup, ils n'auront pas de tablette.
Mais même sans convention, les parents sont bien tenus de rembourser ce que leur enfant dégrade (volontairement ou non)? sinon, c'est un peu facile: le gamin ne rend pas les manuels, ou la clé d'ascenseur, ou casse une chaise volontairement, ou je ne sais quoi, et il ne faudrait pas leur faire payer? ou il faudrait faire des conventions pour tout?
Walking Dead
Walking Dead

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyLun 23 Mar 2015 - 17:06

Tu as du faire voter en CA le prix d'un manuel perdu, d'une dégradation....
ADN

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:00

Maintenant, si je pense que dans le cadre de l'enseignement obligatoire, il serait difficile à des parents de refuser des manuels scolaires, je pense qu'à l'heure actuelle, rien d'empêche à  des parents de refuser un prêt de tablettes. Sans parler de problèmes de pertes et de dégradations, certains parents veulent limiter l'accès à l'informatique et au numérique à la maison, alors leur imposer des tablettes!!
PAT du 78
Invité

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyLun 5 Juin 2023 - 11:46

Nous allons avoir de la part du département des tablettes pour les élèves à compter de la rentrée prochaine.

En avez-vous chez vous ?
Si oui, qui gère la distribution, les pannes, les casses, les pertes...

Mon chef d'établissement me dit que c'est moi et que je ne serait pas rémunéré pour cela car cela remplacera (un jour) les manuels scolaires dont j'ai déjà la charge...
A côté de cela, j'entends parler de référents numériques tablettes (profs) qui seraient eux rémunérés en HSA...

Je ne comprends pas tout. On se fait avoir encore une fois ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyLun 5 Juin 2023 - 11:54

PAT du 78 a écrit:
Nous allons avoir de la part du département des tablettes pour les élèves à compter de la rentrée prochaine.

En avez-vous chez vous ?

Mon chef d'établissement me dit que c'est moi et que je ne serait pas rémunéré pour cela car cela remplacera (un jour) les manuels scolaires dont j'ai déjà la charge...
A côté de cela, j'entends parler de référents numériques tablettes (profs) qui seraient eux rémunérés en HSA...

Laughing apriori

sachant que la Suéde a fait une étude sur la suppression des livres manuels et elle est revenue dessus, donc la tablette c'est bien pour le dos de nos enfants, mais pas pour leurs neurones, donc en classe il faut garder les livres manuels

j'espère que le MENJ est au courant  Laughing
Oxiane
Oxiane

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyLun 5 Juin 2023 - 12:34

PAT du 78 a écrit:

En avez-vous chez vous ?

Nous avons des pc.
Les besoins et la distribution sont gérés, ici, par les CPE : ils font remonter les besoins auprès de la CT et planifient la distribution.
Un professeur est référent pour le 4.0 auprès des élèves (il est payé en IMP).
La CT a pris un contrat de maintenance pour tous les problèmes de casse/panne, avec une ligne dédiée à joindre. Un pc perdu est racheté par la famille, il y a une assurance pour ceux qui le souhaitent. Un pc volé est remplacé.
Moi je ne m'occupe que de la réception des colis complémentaires qui arrivent en cours d'année et j'atteste le service fait  Mr green
Cassie
Invité

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyLun 5 Juin 2023 - 14:58

Autre problématique sur le sujet : Il nous est demandé de récupérer les chèques pour les tablettes endommagées et de les transmettre à la société chargée de les réparer.

J'ai refusé car je considère qu'il s'agit d'une gestion de fait car je n'ai pas de mandat pour cela.
Suis-je dans mon bon droit ?
Samira du 78
Invité

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyMer 24 Jan 2024 - 18:41

Je relance la question de PAT du 78 sur la gestion des tablettes pour les collègues des Yvelines...

Qui gère chez vous le prêt des tablettes : Vous-même, une secrétaire de l'établissement, un professeur, quelqu'un d'autre ?
Chez moi tout le monde se renvoi la balle et je sens bien venir le temps où cela va me retomber dessus..
communard
**
**
communard

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves EmptyJeu 25 Jan 2024 - 8:11

Pour le coup, la gestion du prêt, restitution, panne voire casse des tablettes mises à disposition du département des Yvelines laisse totalement les établissement autonomes.
A chacun de défendre son pré-carré. Pour rester poli, c'est donc le bazar.
Dans mon établissement, le service intendance suit. Je ne l'ai pas choisi. je prends cela comme une nouvelle mission, avec un relationnel différent avec les familles (je rappelle que nous n'avons plus la DP à gérer) et aussi les enseignants. Faut aussi savoir évoluer. Ce qui ne signifie pas pour autant que je souscris au tout tablette pour nos petites ouailles.
Par contre, je ne touche pas aux chèques qui ne relève en rien de l'établissement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prêt de tablettes numériques aux élèves   Prêt de tablettes numériques aux élèves Empty

Prêt de tablettes numériques aux élèves
Page 1 sur 1