A l'heure actuelle, les établissements d'enseignement supérieur ne représentent que 3,1% du marché de la formation professionnelle. Pour augmenter ces performances, la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a chargé François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, d'une mission, le 19 mars 2015, lors des rencontres universités-entreprises. Dans le détail, la mission a pour objectif de promouvoir et d'accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie. Il s'agit de permettre aux salariés de trouver un complément de compétences pour réorienter leur carrière ou faire progresser leur niveau de qualification, mais aussi d'offrir aux universités l'occasion de renouveler leur modèle économique. François Germinet devra proposer des mesures concrètes et opérationnelles, et "identifier les verrous et les freins, quels qu'ils soient, pour donner à toutes les universités les moyens de développer une politique de formation continue renouvelée, adaptée au contexte socio-économique actuel", comme l'a souligné Najat Vallaud-Belkacem dans son discours.
Un rapport sera remis au plus tard en juillet. La ministre souhaite que des premières mesures soient mises en oeuvre dès la rentrée 2015.
source : lettre Localtis du 23 mars 2015
_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)