Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

caisse du jour

4 participants
AuteurMessage
ELI
.
.
ELI

caisse du jour Empty
MessageSujet: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 0:08

Secrétaire en intendance, ma gestionnaire ne travaillant pas le mercredi, je fais la caisse ce jour là (et à d'autres fins de journée quand elle n'a pas eu le temps).
- ai-je le droit de refuser de faire la caisse ?

- Faut-il faire la caisse, éditer le journal de caisse, si il n'y a eu qu'une seule petite rentrée d'argent type achat d'un ticket repas pour le lendemain (soit 3€ et qq centimes) ?
Ne puis-je pas mettre cet argent dans une enveloppe annotée dans le coffre, pour le comptabiliser le lendemain avec d'autres entrées et sorties ?

- Lors des fins de  période, veille de vacances notamment, ma gestionnaire termine sa régie, et nous demande de ne plus mettre dans la caisse les entrées en espèces de la  journée restante. c'est "on ne touche plus" !
De même, elle nous a demandé de différer au retour des vacances, le rendu de la monnaie si on n'avait pas les pièces suffisantes pour rembourser l'élève (Ex : Léa a donné 5 €, on ne disposait pas d'un nombre suffisant de pièces pour lui rendre la monnaie, on lui a donc demandé de revenir le jour de la rentrée pour être remboursée du trop perçu...).
J'ai obéi à contre cœur, d'autant plus que des élèves ne sont pas encore venus chercher leur monnaie depuis la reprise après les vacances d'hiver...
Que faire quand la caisse est fermée - avant la fin de journée - la veille ou avant veille des vacances ? stopper les ventes de tickets repas et menues dépenses ?
Que faire si des élèves - malgré des rappels via la vie scolaire pour "passer à l'intendance" - ne  viennent pas récupérer leur monnaie (de qq centimes à prequ' 1 €) d'ici les prochaines vacances (on ne les revoit pas tous du fait de repas "exceptionnels' en lien avec une sortie de toute la classe comme un forum par ex).
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 8:23

Est-ce que faire la caisse est inscrit sur dans ta fiche de poste?
Est-ce que les procédures sont posées par écrit?
Est-ce qu'une quittance est faite lors de chaque paiement en espèces?
Voilà déjà 3 points à vérifier pour faire avancer le schmilblik.
Après, si le fonctionnement est plus ou moins conformes aux bonnes pratiques...
je suis embêté pour toi, car il est difficile de dire au "chef" que l'on doit procéder autrement.
Bon courage.
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Titi
Invité

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 8:25

caplou a écrit:
De même, elle nous a demandé de différer au retour des vacances, le rendu de la monnaie si on n'avait pas les pièces suffisantes pour rembourser l'élève (Ex : Léa a donné 5 €, on ne disposait pas d'un nombre suffisant de pièces pour lui rendre la monnaie, on lui a donc demandé de revenir le jour de la rentrée pour être remboursée du trop perçu...).
 ya un truc qui me chiffonne , dans ce que je peux lire : vous faites une quittance du montant dû par l'élève ? ou vous comptabilisez l'excédent dans la quittance ? Vous gardez l'excédent sous le coude , dans la même caisse ou une autre dédiée ?.... si l'élève ne repasse jamais c'est sympa comme technique Twisted Evil   Mr green ... Comme vous n'êtes pas régisseur , ce n'est pas votre responsabilité qui sera mise en cause , mais bien celle de votre gestionnaire . D'autre part ,on ne sait pas si ces consignes émanent de l'agence comptable ou non ? bref beaucoup d'inconnus dans cette histoire
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 8:38

En même temps, si tous les régisseurs disposaient d'un fonds de caisse, on les verrait moins faire le grand écart et bidouiller à certains moments de l'année.

Invité
Invité

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 11:08

Ha ? c'est quoi l'intérêt de ne pas donner de fonds de caisse à un régisseur ?
ELI
.
.
ELI

caisse du jour Empty
MessageSujet: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:02

titi5 a écrit:
Est-ce que faire la caisse est inscrit sur dans ta fiche de poste?
Est-ce que les procédures sont posées par écrit?
Est-ce qu'une quittance est faite lors de chaque paiement en espèces?
Voilà déjà 3 points à vérifier pour faire avancer le schmilblik.
Après, si le fonctionnement est plus ou moins conformes aux bonnes pratiques...
je suis embêté pour toi, car il est difficile de dire au "chef" que l'on doit procéder autrement.
Bon courage.
 Merci pour ces questions : 
 -non pas de fiche de poste, le CE a refusé de la faire en disant que c'était perdre son temps que de se réunir (gestionnaire, CE  et moi) : le "vous faites ce qu'on vous demande" a coupé court à ma demande...
- non pas de procédures écrites (nouveau gestionnaire à titre provisoire qui n'a pas d'expérience sur ce type de poste, et comme moi c'est ma 1è année en intendance... c'est un peu galère).
- oui, quittance faite pour les paiements en espèces (sauf pour les tickets repas, le ticket est numéroté et nominatif bien sûr (saisi sur logiciel ensuite) il fait foi)

Est-ce bien admissible cette situation ?
titi5
*
*
titi5

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 20:33

Effectivement ça coince.
Il n'est pas normal de ne pas avoir de fiche de poste.
Comment faire l'évaluation annuelle si ta fiche de poste n'est pas établie.
"Vous faites ce qu'on demande", cela risque d'être difficile de réaliser une évaluation sans fiche de poste ni objectifs écrits.
Il pourrait être utile de demander un bilan de ce qui devait être réalisé si aucun encadrement n'est fait dans l'année. Après, il semble que le temps d'une réflexion constructive ne soit pas trop d'actualité et délicate à demander.
En attendant prend des notes, garde les écrits qui te sont adressés, cela peut te servir si cela tourne vinaigre.
Ceci dit, ta situation est différente si c'est ton premier poste (stagiaire) ou si tu es déjà titulaire bien installé avec des évaluations positives.
Si tu as besoin de fichiers Excel pour faire la caisse ou tout autre utilisation j'ai ça en rayon bounce .
ELI
.
.
ELI

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 21:15

titi5 a écrit:
Effectivement ça coince.
Il n'est pas normal de ne pas avoir de fiche de poste.
Comment faire l'évaluation annuelle si ta fiche de poste n'est pas établie.
"Vous faites ce qu'on demande", cela risque d'être difficile de réaliser une évaluation sans fiche de poste ni objectifs écrits.
Il pourrait être utile de demander un bilan de ce qui devait être réalisé si aucun encadrement n'est fait dans l'année. Après, il semble que le temps d'une réflexion constructive ne soit pas trop d'actualité et délicate à demander.
En attendant prend des notes, garde les écrits qui te sont adressés, cela peut te servir si cela tourne vinaigre.
Ceci dit, ta situation est différente si c'est ton premier poste (stagiaire) ou si tu es déjà titulaire bien installé avec des évaluations positives.
Si tu as besoin de fichiers Excel pour faire la caisse ou tout autre utilisation j'ai ça en rayon bounce .
Effectivement, je garde les brouillons, je prends des notes quand qq chose me parait "anormal"... 
Sinon, J'ai derrière moi 3 ans de sec en direction... c'est ma 2è vie  professionnelle (concours saenes suite à congé de formation).
titi5
*
*
titi5

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 21:59

Dans ce cas tu es tranquille.

Ceci dit l'ambiance ne doit pas être top.

Soit tu mutes pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, soit tu attends que le chef aille faire bénéficier de ses hautes compétences (plus ils sont mauvais, plus vite ils progressent, j'ai bénéficié de ce genre de chef et j'en garde un très mauvais souvenir).

Et puis l'année prochaine un gestionnaire titulaire va prendre le poste et tu auras sûrement l'occasion d'être soutenue, cela sera dans son intérêt de "soigner" sa collaboratrice.
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 22:31

J-M a écrit:
Ha ? c'est quoi l'intérêt de ne pas donner de fonds de caisse à un régisseur ?
Je me pose la même question mais visiblement il n'est pas vu l'intérêt d'en donner un, tout en attendant qu'on fasse des miracles pour respecter scrupuleusement la réglementation.

ELI
.
.
ELI

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 23:16

titi5 a écrit:
Dans ce cas tu es tranquille.

Ceci dit l'ambiance ne doit pas être top.

Soit tu mutes pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, soit tu attends que le chef aille faire bénéficier de ses hautes compétences (plus ils sont mauvais, plus vite ils progressent, j'ai bénéficié de ce genre de chef et j'en garde un très mauvais souvenir).

Et puis l'année prochaine un gestionnaire titulaire va prendre le poste et tu auras sûrement l'occasion d'être soutenue, cela sera dans son intérêt de "soigner" sa collaboratrice.
> Effectivement, le CE est en poste depuis 6 ou 7 ans... Je n'envisage pas de quitter le bahut pour l'instant, sauf pour me rapprocher du lieu de travail de mon mari (on pourrait alors covoiturer  Very Happy ). Il faut espérer ne pas tomber sur un autre CE EN PIRE....

> Je connais un peu la GT TITULAIRE... Elle semble plus accueillante et conciliante, et très professionnelle !
alphabeta
Invité

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 19:44

bonjour,
Faites-vous tous les jours le suivi de caisse sur le module régie de GFC? Cela ne peut-il pas poser problème, ou est-ce vraiment conseillé?
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeLun 20 Juin 2016 - 20:17

Pourquoi cela poserait il problème?
c'est au contraire hautement recommandé

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
lulu10
Invité

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:45

bonjour,

Pour ma part je tiens un fichier excel que j'alimente a chaque entree consigné dans un classeur, qui est mon journal de caisse.
Je n'utilise pas GFC
Invité
Invité

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 18:52

L'essentiel c'est que la caisse soit juste , mais GFC est quand même bien pratique sur ce coup là !
Contenu sponsorisé

caisse du jour Empty
MessageSujet: Re: caisse du jour   caisse du jour Icon_minitime

caisse du jour
Page 1 sur 1