Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives

Aller en bas 
+2
Winnie
Statis
6 participants
AuteurMessage
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Empty
MessageSujet: Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives   Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Icon_minitime1Dim 15 Mar 2015 - 18:26

.
Un verrouillage d'un fil récent, hors d'âge certes, mais réanimé puis illico verrouillé pose question. Non pas tant qu'il ait été coupé le caquet à un nouvel intervenant qui déterre, le principe est légitime, mais parce qu'il n'est pas forcément toujours approprié, le dit principe.
- une,
le fauteur de trouble (la fauteuse peut-être, c'est toi Bénédicte ?) n'est pas un(e) récidiviste. Il (elle) ne connait pas forcément cette règle non écrite.
- deux,
pour connaître la dite règle il faut avoir englouti dans son cerveau une bonne part des 381940 messages dans 28074 sujets afin d'analyse pertinente des causes de verrouillage . Ce qui est hors de portée de presque tous, même de la meilleure docu.
-trois,
la simple lecture des deux petites pages qui précédaient ne pouvait que l'inciter (il ou elle) à intervenir telle était la concentration des contributeurs de qualité sur le sujet en question.


Donc, alors que l'on a là un sujet inépuisable et d'actualité - intemporel -, des intervenants de qualité, l'occasion d'accueillir avec bienveillance un(e) nouvel intervenant(e) quitte à lui faire ensuite une petite conduite s'il ou elle agace ou est de mauvaise foi, que cela rappelle le bon temps, voilà qu'on appose les scellés.

Serait-il possible de faire connaître davantage cette règle informelle de clôture. 5 ans ? 4 ans ? 3 ans ? et dans le même temps et par inférence basculer aux archives ce qui ne peut plus être réveillé. Cela éviterait au modérateur de permanence de faire clôture en se grattant la tête ( ;-) Al. ) sur son opportunité.

Ceci dit, il n'en reste pas moins que si l'on bloque sans autre motif que celui de l'ancienneté des débats et des débatteurs (ils vieillissent, ils vieillissent même si certains changent d'avatars pour se rajeunir - j'ai en stock une bonne part des anciens), l'on contribue à ce que ce forum continue de rétrécir et que l'entre-soi devienne la norme.

Mais ce n'est que mon avis de forumeur.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Empty
MessageSujet: Re: Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives   Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Icon_minitime1Dim 15 Mar 2015 - 19:00

Le problème n'est pas tant le déterrage de vieux fil que le motif qui a conduit à l'intervention du déterreur.
Un déterrage de vieux fil toujours d'actualité pour apporter une réponse sous la forme d'un complément d'information, d'un texte récent qui confirme une réponse donnée ou qui en donne une, voire qui pourrait modifier les pratiques, c'est une très bonne idée. Mais un déterrage parce qu'on se sent attaqué et dont l'objet est juste de pointer une ou deux réponses, alors que le fil a 5 ans et que l'on n'a pas pris la peine de chercher à qui on a affaire, eh bien oui, la bonne réponse est le verrouillage. Peut-être que la personne qui a verrouillé n'a pas eu le temps de faire une réponse argumentée. Peut-être qu'elle n'en a pas eu envie.

De mon côté quand je vais sur un forum inconnu pour avoir une réponse à une question précise, je commence par regarder un peu comment cela fonctionne pour avoir une idée du ton, du professionnalisme -ou pas- des intervenants, et du mode de fonctionnement. Ce qui est certain c'est que si je pose une question dans un fil, je ne vais pas au même moment déterrer un vieux topic pour exprimer mon mécontentement quant aux propos tenus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Empty
MessageSujet: Re: Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives   Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Icon_minitime1Dim 15 Mar 2015 - 19:26

Statis a écrit:
Ceci dit, il n'en reste pas moins que si l'on bloque sans autre motif que celui de l'ancienneté des débats et des débatteurs (ils vieillissent, ils vieillissent même si certains changent d'avatars pour se rajeunir - j'ai en stock une bonne part des anciens), l'on contribue à ce que ce forum continue de rétrécir et que l'entre-soi devienne la norme.

Mais ce n'est que mon avis de forumeur. .
Hum, avis également non partagé.
Quand on a 2 sous de jugeote, on commence par regarder la date de la dernière contribution: en l'occurrence 2009. De l'eau a donc dû couler sous les ponts depuis, enfin, le premier pékin venu le comprend en tous cas.
S'il reste de la monnaie sur les 2 sous, on ne répond donc pas d'un ton acerbe au dernier (et même plus avant) contributeur comme s'il avait rédigé son message avant-hier.
Le déterrage de fil, pour peu qu'il soit fait dans les formes et argumenté, pourquoi pas ?
Mais quand il s'agit d'un post acrimonieux qui arrive à retardement, ça le fait plus.

(en plus, imagine: s'il fallait répondre à tous les scuds balancés par Vieil Intendant du temps de sa splendeur, on serait occupés à temps plein entre les CPE, docs et autres assistantes sociales ou infirmières qui ne manqueraient pas de rappliquer ici après avoir blêmi sous l'outrage de leur lecture...)

Je ne suis pas certain que sur ce forum, "l'entre-soi devienne la norme".
Certes les participants, comme tout le monde, vieillissent; ce sont plutôt les problèmes qui les amènent ici qui non seulement restent les mêmes, mais s'aggravent doucement d'année en année.

Donc pas de crainte: pour un post fermé, d'autres surgiront rapidement sur le même sujet.
Et on continuera de faire du docs-bashing à l'occasion; un sport national, on n'y touche pas, question d'identité...  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Empty
MessageSujet: Re: Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives   Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Icon_minitime1Dim 15 Mar 2015 - 20:44

Simplement pour dire que je partage l'avis de sieur Statis.

La date d'un sujet a-t-elle un sens, à partir de combien de temps est-il trop ancien ? Un an deux ans 6 mois ? En l'occurrence je ne savais pas que l'incompréhension entre gestionnaires et documentalistes était un sujet clos. Du reste je ne vois pas à quelle date ni comment il s'est clos.

Et dans ce cas pourquoi ne pas systématiquement verrouiller ou mieux effacer tout sujet ancien puisque nul ne peut y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Empty
MessageSujet: Re: Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives   Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Icon_minitime1Dim 15 Mar 2015 - 20:57

je vais être médiant, à défaut d'être médiateur
Je suis partisan d'une liberté dans le déterrage..mais avec des limites.
Si on reprend un fil pour apporter un plus, pourquoi pas..
Si c'est pour insulter un gars ou apporter une non réponse..non

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Empty
MessageSujet: Re: Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives   Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Icon_minitime1Dim 15 Mar 2015 - 21:04

Z'êtes bien gentil les gars, mais c'est à peu près ce que Winnie et moi on vient de dire...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Empty
MessageSujet: Re: Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives   Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Icon_minitime1Dim 15 Mar 2015 - 21:09

Bozinchu a écrit:
Si c'est pour insulter un gars ou apporter une non réponse..non

néthou a écrit:
Z'êtes bien gentil les gars, mais c'est à peu près ce que Winnie et moi on vient de dire...

c'est combien de temps le déterrage ???
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13024
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Empty
MessageSujet: Re: Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives   Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Icon_minitime1Dim 15 Mar 2015 - 21:13

Puisque c'est mon verrouillage qui est concerné et puisque le sujet interroge et partage, je vais prendre la peine de répondre bien que les raisons données par Winnie, Nethou et Bozinchu soient les miennes.

Il n'y a pas de règle à ce sujet, si ce n'est la pertinence du déterrage. Dans le fil concerné, aucun apport ni aucune demande mais juste une volonté d'apporter son grain de sel dans une soupe plus froide qu'un gaspacho. Au contraire de ce post qui a relancé une conversation de façon utile :
https://gestionnaires.actifforum.com/t17488-achat-prof-a-rembourser#447080

@ Statis : puisque grattage de tête il y a bien eu, je dois avouer que c'était moins sur l'opportunité de verrouiller, chose dont je n'ai jamais douté sur ce coup, que parce que j'ai voulu me rapporter au nombre précis d'années passées mais que, même en m'aidant de mes doigts, certains lendemains de soirées sympa ne permettent pas bien de déterminer le temps précisément écoulé Embarassed

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Empty
MessageSujet: Re: Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives   Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Déterrage de fil, procédure de verrouillage & archives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la gale a l internat: qui paie?
» Procédure adaptée et procédure négociée
» Du verrouillage
» [verrouillé] Problème contrat photocopieur : chèque de compensation
» Le verrouillage des fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: