Procédure de rétablissement personnel Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Procédure de rétablissement personnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stéphani
Invité




Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyMar 15 Mai 2007 - 14:56

Que faites -vous lorsque l'on vous convoque au T.I. dans le cadre d'une demande en procédure de rétablissement personnel d'un débiteur de votre établissement ?

Vous vous déplacez ...? même pour une créance d'un faible montant ???

Quelles sont les conséquences pour l'AC s'il ne se déplace pas ??? lui reprochera -t-on de ne pas faire diligences pour récupérer sa créance ???
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyMar 15 Mai 2007 - 16:05

Pas d'exemple ici, mais si je rapproche de cela des redressements judiciaires pour les entreprises, je recommande d'être présent, même si le résultat risque d'être décevant. Possibilité d'être représenté par quelqu'un disposant d'un pouvoir (le juge peut le demander , y compris à l'agent comptable lui même agissant pour le chef d'établissement)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:06

Je me déplace ; en plus c'est formateur.
Si je ne pouvais pas le faire, j'adresserais le cas échéant un mémoire au juge.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
fran6
Invité




Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyMar 22 Mai 2007 - 12:13

Il est important de répondre a minima ou de se déplacer, car le comptable public ne peut renoncer à une créance.



Cela dit, les chances de reouvrement sont faibles.
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyVen 1 Juin 2007 - 15:55

Bonjour, je viens de recevoir la même invitation...
Et mon CE me refile le bébé. ( je suis A-C ).
Etant novice en la matière, peux - tu me dire comment cela se passe ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyVen 1 Juin 2007 - 17:20

Normal que le Ce vous charge de la question, c'est du domaine de l'AC, pas de l'ordonnateur.
Consultez ce lien et les documents qui y figurent, vous saurez tout :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page54.html

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyLun 4 Juin 2007 - 10:41

Merci pour l'info, et rassurez - vous, je n'imaginais pas échappé à cette nouvelle expérience !!! Je me souviens très bien de ce merveilleux jour où j'ai prêté serment...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2701
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:09

Rappel : il est indispensable de préciser le caractère alimentaire de la créance et de citer la jurisprudence correspondante que je n'ai toujours pas apprise par coeur (sinon à quoi ça sert que N@n@rd se décarcasse).

Toutefois, en ce qui concerne cette procédure très particulière, similaire à la procédure commerciale, je me demande ce que devient notre créance dans le cas d'une liquidation. Si on fait le parallèle avec la procédure commerciale, notre créance n'a aucun privilège et nous sommes créancier chirographaire. En gros, peau de z...b.

Or la procédure de surendettement exclut explicitement les créances d'aliments dans la phase juridictionnelle. Mais pas de réelle exclusion pour cette procédure récente de rétablissement personnel. Si quelqu'un a le cas un de ces jours, la copie du jugement m'intéresse : même solution que la version "commerciale" ou solution spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2701
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:11

N@n@rd a écrit:
Je me déplace ; en plus c'est formateur.
Si je ne pouvais pas le faire, j'adresserais le cas échéant un mémoire au juge.

Même si on se déplace, le petit mémoire est indispensable. Le greffier peut avoir des absences.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyLun 4 Juin 2007 - 22:37

Poporc a écrit:


Or la procédure de surendettement exclut explicitement les créances d'aliments dans la phase juridictionnelle. Mais pas de réelle exclusion pour cette procédure récente de rétablissement personnel. Si quelqu'un a le cas un de ces jours, la copie du jugement m'intéresse : même solution que la version "commerciale" ou solution spécifique...

Toutes les réponses page 118,119 et suivantes du doc PDF (pas de la numérotation des pages du doc en lui-même - 106) :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/instruc_recettes.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
acp
.
.
acp


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 25/09/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:51

Merci, je me sens moins seule...
Je vais faire ce petit mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2701
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:36

N@n@rd a écrit:
Poporc a écrit:


Or la procédure de surendettement exclut explicitement les créances d'aliments dans la phase juridictionnelle. Mais pas de réelle exclusion pour cette procédure récente de rétablissement personnel. Si quelqu'un a le cas un de ces jours, la copie du jugement m'intéresse : même solution que la version "commerciale" ou solution spécifique...

Toutes les réponses page 118,119 et suivantes du doc PDF (pas de la numérotation des pages du doc en lui-même - 106) :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/instruc_recettes.pdf

Ce document est en gros sur mon bureau ainsi que l'ouvrage de Ferrières (cador de la Banque de France) sur le surendettement publié chez Dalloz. Mais ma question reste d'actualité, il n'y a pas encore de jurisprudence à ma connaissance. Donc je réïtère ma demande de communication de jugement, même de première instance, pour ma culture personnelle que je n'hésiterai pas à partager sur ce forum.

Mais c'est du chipotage, la plupart des ordonnateurs laisse tomber avant d'en arriver là. frappe

C'est un peu comme toi, N@n@rd accord avec les frais de déplacement... lol!
abr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procédure de rétablissement personnel Empty
MessageSujet: Re: Procédure de rétablissement personnel   Procédure de rétablissement personnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procédure de rétablissement personnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rétablissement personnel
» Procédure adaptée et procédure négociée
» rétablissement r2
» Mutation personnel administratif et personnel enseignant
» HELP jour férié personnel Etat / personnel CG

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: