grève des agents  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 grève des agents

Aller en bas 
+4
Madame Collet-Monté
Walking Dead
Stoïk
akka59
8 participants
AuteurMessage
akka59
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2015

grève des agents  Empty
MessageSujet: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Dim 1 Fév 2015 - 22:36

Bonsoir,

Mardi, il y a un avis de grève qui concerne les enseignants. La chef d'Etablissement me demande si mardi prochain le service de restauration sera assuré pour les élèves.
Je fais donc une note aux agents et demande  aux agents TOS que les grévistes se signalent avant vendredi après midi.
la grille est revenue vide: je suppose donc qu'il n'y a pas de gréviste et que le Service de restauration sera ouvert.
Cependant, le chef de cuisine m'informe qu'il est susceptible de faire grève si un couple d'agents au service de plonge se met en grève comme l'an dernier.
coup de chance, les 2 agents n'ont rien affirmé mais sont susceptibles de ne pas venir pour garder leurs petits enfants....
Quelle est la réglementation relative au droit de grève? Il me semble que les grévistes ont obligation de se déclarer avant le jour J ?
L'équipe de cuisine et  la plonge est composée de 6 personnes ? En dessous de quel nombre d'agents peut-on fermer le service de restauration pour insuffisance d’effectif.
Je pense qu' avec 3 agents ( 2 en cuisine et 1 à la plonge ) cela devient serré et problématique ?
Qu'en pensez vous?
d'avance, je vous remercie pour vos conseils et avis.
Très cordialement.
akka59
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Dim 1 Fév 2015 - 22:46

C'est la FSU qui a déposé le mot d'ordre de cette grève et ses thèmes sont plus axés sur le monde enseignant.

https://fr.news.yahoo.com/enseignants-appel%C3%A9s-%C3%A0-faire-gr%C3%A8ve-mardi-110145674.html

Je pense qu'il n'est pas prudent de trop soulever la question auprès de vos agents si ces derniers sont aussi imprécis dans leur souhait de participer ou non à la grève. ils n'ont aucune obligation de vous répondre, donc ils peuvent changer d'avis et vous planter au dernier moment.

Le mieux à faire, à mon avis, est de ne rien dire et de préparer discrètement un plan B au cas où...


Dernière édition par Stoïk le Lun 2 Fév 2015 - 11:48, édité 1 fois (Raison : Suppression de guillemets inutiles...)
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Lun 2 Fév 2015 - 7:27

Les agents ont jusqu'au jour J pour se positionner. Faut se positionner et pas dire le lendemain j'étais gréviste. Après tu t'organises
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 03/07/2012

grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Lun 2 Fév 2015 - 7:54

Trop de mes collègues font l'erreur de demander à l'avance aux agents s'ils feront grève, autant les encourager directement à la sédition, la plupart des agents d'ailleurs quand on leur pose cette question ne sont même pas au courant du mouvement de grève, résultat : rien que par cette question le nombre de gréviste ne peut qu'augmenter.

Si malgré tout le service de cantine était  perturbé, il faut bien évidemment faire valoir auprès des familles la responsabilité des syndicats et ne pas oublier de pointer lors de l'évaluation annuelle le manque d'engagement du ou des agents grévistes, sans directement leur reprocher d'avoir été gréviste, bien entendu.


Dernière édition par Madame Collet-Monté le Lun 2 Fév 2015 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Lun 2 Fév 2015 - 8:22

Madame Collet-Monté a écrit:
Trop de mes collègues font l'erreur de demander à l'avance aux agents s'ils feront grève, autant les encourager directement à la sédition,...
D'autant plus qu'après ça, il faudra encore en pendre un à la grande vergue pour l'exemple... Mr green

C'est peut-être enquiquinant à gérer, mais il est bon de rappeler que le droit de grève est un droit, séditieux ou pas. Et qui nous concerne également, d'ailleurs.

Ici j'ai mis les choses au point dès le départ: fait grève qui veut (moi y compris), mais je veux simplement savoir suffisamment à l'avance si le service de restauration peut fonctionner. Si ce n'est pas le cas, je n'aurai aucun état d'âme à exposer la situation au CE, qui n'aura aucun état d'âme à avertir les familles que la cantine sera fermée ce jour-là (contrairement à nombre de ses collègues...), avec les remises d'ordre concomitantes par suite.

Et j'ai mis fermement les choses au point: si on me dit que c'est OK et que le jour-dit je suis dans la m... parce que finalement personne n'est venu, je considérerai ça comme une déclaration de guerre et une volonté expresse et délibérée de m'emm...der.
Auquel cas j'agirai en conséquence pour la suite, avec toute la rigueur que me permet ma situation de supérieur hiérarchique.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Lun 2 Fév 2015 - 8:38

Néthou a entièrement raison. Il faut savoir quelle est la motivation de la grève. Soit faire entendre ses revendications au niveau national ; et dans ce cas le ministère n'est intéressé que par le pourcentage de gréviste et se moque de savoir si le SRH a fonctionné ou pas. Soit emm... le gestionnaire en ne prévenant pas à l'avance de son absence et également punirt les élèves DP ou internes.
La grève n'empêche pas d'avoir le sens des responsabilités et de la courtoisie.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Lun 2 Fév 2015 - 9:22

akka59 a écrit:

Quelle est la réglementation relative au droit de grève? Il me semble que les grévistes ont obligation de se déclarer avant le jour J ?

akka59

Se déclarer avant, c'est uniquement pour les enseignants du 1er degré. (pour que les mairies puissent organiser la "garderie" pour les plus jeunes)

Pour tous les autres, on n'a pas à prévenir... sinon, à quoi sert la grève ? Si la direction met en place des actions qui font qu'elle ne se voit pas !
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Lun 2 Fév 2015 - 9:28

Il faut savoir si on fait grève contre l'établissement ou contre le ministère.
Si on découvre à 8 H que 500 demi-pensionnaires et 300 internes ne seront pas nourris, qui est pénalisé ? L'Etat ? Le rectorat ? Ils s'en moquent. Les seuls pénalisés sont le pauvre couillon de gestionnaire et les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Lun 2 Fév 2015 - 9:45

Colombane a écrit:
Pour tous les autres, on n'a pas à prévenir... sinon, à quoi sert la grève ? Si la direction met en place des actions qui font qu'elle ne se voit pas !
La grève, ça sert à exprimer son mécontentement pour que certaines choses changent, pas à emm...der le monde par principe.
Comme le dit le Vénérable, chez nous c'est le seul gestionnaire qui sera enquiquiné; pas les usagers (les élèves mangeront froid mais ne s'en formaliseront pas plus que ça, et leurs parents auront motif à râler contre ces feignants de fonctionnaires toujours en grève).

Par contre, en fonctionnant de façon pragmatique, si tout le monde joue le jeu, aussi bien on saura 2-3 jours avant que le service de restauration ne pourra pas fonctionner, on prendra donc la décision de le fermer en avertissant les parents et là, pour le coup, ils seront vraiment impactés en ayant l'obligation de s'occuper d'une manière ou d'une autre de leur progéniture à midi. Quitte à les garder chez eux dans le doute, ce qui sera toujours ça de gagné pour l'établissement, la Vie Sco et accessoirement pour l'impact général de la grève.


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
akka59
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2015

grève des agents  Empty
MessageSujet: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Jeu 5 Fév 2015 - 22:34

Bonsoir,

Je vous ai parlé, il y a quelques jours du risque de grève des agents du collège où je travaille.
Aucun agent ne s'était déclaré gréviste la semaine d'avant.
Le jour J: effectivement 2 agents ne sont pas venus ( un couple d'agents s'est mis en grève).
Ajouter à cela  l'absence d'un autre agent en maladie depuis 2 jours et un agent en contrat aidé non renouvelé .
je n'avais plus personne pour assurer le service de plonge.
Heureusement, l'équipe de cuisine était au complet.
Solution: à 8h du matin, j'ai contacté en urgence le Conseil Général: j'ai écrit par mail et appeler, en attirant leur attention le manque d'effectif.
Réticent mais n'ayant pas le choix, le service de la Collectivité de rattachement m'a envoyé pour 1 jour un brigadiste volant ( un agent rattaché à un autre collège mais qui fait des missions de remplacement dans le secteur.
Le service du midi a été assuré par 2 personnes au self et 2 personnes à la plonge: un effectif juste mais qui tient la route pour assurer le service de restauration.

Il ne faut jamais désespérer et faire au mieux avec l'équipe d'agents que l'on a.
Very Happy
bon courage à tous.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laroutine
Invité




grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Ven 6 Fév 2015 - 9:44

Stoik, c'est quoi un "plan B au cas où"...?
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1Ven 6 Fév 2015 - 14:08

Plan B.... Pour moi cela signifiait que dès l'instant ou une grève était annoncée le menu changeait... (J'étais sur Paris à l'époque et cela concernait aussi les grèves de transport RATP car les agents même de bonne volonté ne pouvait pas venir !)

Passage en mode sandwich individuel, et yaourt - fruit en dessert.
Pour la vaisselle.... "le plastique c'est fantastique"

Oui je sais cela coute une fortune et n'est pas "écolo" mais si vous préparez 600 repas et n'en servez que 300 pour cause d'enseignants absents l'après midi c'est guère mieux. Et puis les écolos des villes m'em.... affraid

J'ai même vu une journée avec le principal qui servait les sandwichs avec la gardienne et moi (le gestionnaire) et l'OP à la plonge pour laver les plateaux. Les autres personnels étant absents.... mais c'était une autre époque. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grève des agents  Empty
MessageSujet: Re: grève des agents    grève des agents  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
grève des agents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grève des transports et agents absents
» cantine jour de grève
» Agents RIF - Asteintes vacances des agents logés en NAS ?
» Agents d'entretien du privé et agents de la collectivité ?
» greve du 15 mai 08

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: