Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CAF

Aller en bas 
+3
Op@lomero
France-Galles
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
initiédu13
Invité




CAF Empty
MessageSujet: CAF   CAF Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 14:37

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un peut expliquer cette notion que j'ai du mal à cerner?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 14:43

A la maison chez toi tu as besoin de 2000€ pour faire tourner la boutique (abonnement Canalsat, la livebox, les impôts, la bouffe , le téléphone...)
Si tu gagnes 2500€ tu as assez d'argent pour vivre.
Tu as donc une capacité d'autofinancement.
Puisque tu peux financer tes dépenses.

Par contre si tes revenus sont de 1500€ tu as une insuffisance d'autofinancement (IAF)

Dans le premier cas tu pourras placer 500€ sur ton livret A.
Ton fonds de roulement va donc augmenter.

Dans le deuxième tu vas puiser dans ton livret A pour payer les dépenses courantes...
Ton fonds de roulement va alors diminuer.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
initiédu13
Invité




CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 14:56

Merci pour cette explication on ne peut plus claire! Néanmoins, que viennent faire les dotations aux amortissement et l'amortissement neutralisé dans le calcul de la CAF? En effet, pour moi CAF=RESULTAT+DOTATION AUX AMORTISSEMENT-AMORTISSEMENT NEUTRALISE
Revenir en haut Aller en bas
France-Galles
*
*



Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/01/2013

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:08

Parce que la CAF est la différence entre des produits encaissables et des charges décaissables (en bref, ce qui a un impact sur la trésorerie), en section de fonctionnement.
Les dotations aux amortissements ne sont pas des charges décaissables, la neutralisation des amortissements ne sont pas des produits encaissables. Ils ne rentrent donc pas dans le calcul de la CAF.

En résumé, on pourrait dire que le résultat permet de savoir si l'établissement s'est enrichi ou appauvri dans son fonctionnement.
La CAF permet, quant à elle, de savoir si l'établissement dispose de plus ou de moins de moyens financiers (en ne prenant en compte là aussi que le fonctionnement).

Est-ce plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:19

Attention on ne fait pas de dotation aux amortissements (du moins en EPLE)
L'amortissement c'est donc la constatation de la perte de la valeur vénale d'un produit que l'on a acheté et que l'on utilise.
Pour faire un autre parallèle, il faut comparer avec l'argus de ta voiture.
En petit intendant besogneux de province tu as un vieux scénic (j'en connais avec des Mini, mais bon c'est le côté esbroufe et m'as tu vu des filles du sud Mr green )
Quand tu l'as acheté il coutait 20000€.
4 ans après si tu veux le revendre tu peux en tirer 5000€.
Il a donc perdu de sa valeur.
Pour tout les biens de ton établissement c'est la même chose.
Sauf que la comptabilité nous oblige à passer des écritures (6811 et 77x) pour constater cette diminution de la valeur.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
initiédu13
Invité




CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:26

J'entends bien Bozinchu mais quel rapport avec le calcul de la CAF?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:31

initiédu13 a écrit:
Néanmoins, que viennent faire les dotations aux amortissement et l'amortissement neutralisé dans le calcul de la CAF?
Rien, justement. C'est pour ça qu'on retranche ces opérations du résultat pour trouver la CAF ou l'IAF.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CAF 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:58

L'amortissement réel qui impacte le résultat n'impacte pas la CAF, mais la valeur nette des réserves immobilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 13:59

MOA a écrit:
L'amortissement réel qui impacte le résultat n'impacte pas la CAF, mais la valeur nette des réserves immobilisées.

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 14:23

Développe stp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:11

«valeur nette des réserves immobilisées», c'est triste de lire ça.


Dernière édition par J-M le Mar 3 Fév 2015 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:11

MOA a écrit:
L'amortissement réel qui impacte le résultat n'impacte pas la CAF, mais la valeur nette des réserves immobilisées.

Ça me parait la bonne formulation.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:31

J-M a écrit:
«valeur nette des réserves immobilisées», c'est triste de lire ça.

quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:55

je pense que le hamster s'insurge contre la distinction qui est faite entre réserves disponibles et réserves immobilisées.
Revenir en haut Aller en bas
le guil29
Invité




CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:00

bonjour,

que sont les réserves disponibles ?

d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:07

Stoïk a écrit:
MOA a écrit:
L'amortissement réel qui impacte le résultat n'impacte pas la CAF, mais la valeur nette des réserves immobilisées.

Ça me parait la bonne formulation.

Stoïk a écrit:
J-M a écrit:
«valeur nette des réserves immobilisées», c'est triste de lire ça.

quoi

Dup' a écrit:
je pense que le hamster s'insurge contre la distinction qui est faite entre réserves disponibles et réserves immobilisées.
Vous me rassurez...
Je n'ai pas tout faux...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:10

le guil29 a écrit:
bonjour,

que sont les réserves disponibles ?

d'avance merci
Peut-être l'argent sur lequel tu peux compter pour faire des prélèvements.
Mais je vais laisser J-M te l'expliquer plus comptablement...

Ou pense-t-il que cela n'existe plus depuis la RCBC et l'on ne parle plus que du fonds de roulement qui inclut les stocks ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 20:56

L'expression "réserves disponibles" n'a effectivement plus d'existence officielle.
Cependant, nous savons ce qu'elle recouvre: une sorte de fonds de roulement dans lequel la valeur des stocks n'apparait pas...

Par exemple, par le bas du bilan :
soldes débiteurs classe 5 - soldes créditeurs classe 5 + soldes débiteurs classe 4 - soldes créditeurs classe 4
Ce qui revient à dire: trésorerie nette + créances - dettes
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 6:13

Oui plus d'existence en RCBC (c'est un vieux reste de la pièce 14...)

Mais sur le fonds de roulement si tu as 50 000.00 € de stock sur 70 000.00 € de fonds de roulement, tu ne peux pas prélever plus de 20 000.00 €.
me trompe- je ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 7:27

L'ancienne notion de "réserves disponibles" reste pour moi un indicateur de gestion majeur que je continue à mettre en avant comme on peut le lire dans le dernier numéro de la revue "Intendance".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 7:47

MOA a écrit:
Oui plus d'existence en RCBC (c'est un vieux reste de la pièce 14...)

Mais sur le fonds de roulement si tu as 50 000.00 € de stock sur 70 000.00 € de fonds de roulement, tu ne peux pas prélever plus de 20 000.00 €.
me trompe- je ?

Ben si, juridiquement, tu peux. Ce n'est pas conseillé parce que risqué. Mais tu peux.

volcan a écrit:
L'ancienne notion de "réserves disponibles" reste pour moi un indicateur de gestion majeur que je continue à mettre en avant comme on peut le lire dans le dernier numéro de la revue "Intendance".

Du coup, pour répondre à la remarque de MOA, on peut plus utilement parler de la notion de fonds de roulement directement mobilisable, avec, parallèlement, une analyse fine des stocks et des créances. Ce qui m'embête dans cette survivance de la notion de réserves, disponibles ou immobilisées, c'est que ça embrouille les administrateurs (entre FDR, réserves disponibles, réserves immobilisées, réserves stockées, etc...)

Tiens, puisque tu en parles et qu'il n'y a pas de courrier des lecteurs à l'AJI...
Quand tu dis que l'indicateur du nombre de jours de fonds de roulement est "peu pertinent", en mettant en avant certains comtes 65 et les ressources spécifiques; je modulerais ces propos. Quand, vis à vis de certaines ressources spécifiques, l'EPLE est amené à faire des avances de trésorerie avant le versement du solde de certaines subventions, il me semble que l'indicateur en question n'est pas si "peu pertinent" que cela.

Au demeurant, c'est un article très intéressant. C'est quoi les deux prochains épisodes que tu annonce au début de l'article?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:09

Isaac Newton a écrit:



Au demeurant, c'est un article très intéressant. C'est quoi les deux prochains épisodes que tu annonce au début de l'article?

C'est une bonne question et je n'en ai strictement aucune idée cela ne figurant pas dans l'article que j'ai envoyé et ne voyant pas de quoi il est question. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:20

La Revue Intendance, en début d'article, a écrit:
Cet article est le premier d'une série de trois


scratch Wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:26

Isaac Newton a écrit:
...Tiens, puisque tu en parles et qu'il n'y a pas de courrier des lecteurs à l'AJI...
Quand tu dis que l'indicateur du nombre de jours de fonds de roulement est "peu pertinent", en mettant en avant certains comtes 65 et les ressources spécifiques; je modulerais ces propos. Quand, vis à vis de certaines ressources spécifiques, l'EPLE est amené à faire des avances de trésorerie avant le versement du solde de certaines subventions, il me semble que l'indicateur en question n'est pas si "peu pertinent" que cela...

J'ai, comme Volcan, quelques réserves sur cet indicateur facilement mis en avant par certains CE...

Les jours sont tellement peu homogènes dans leur coût de fonctionnement (été/hiver, week-end/semaine, mercredi/autre jour de la semaine, vacances/période scolaire...) que cette "référence" me parait peu parlante.

Je préfère rapporter le fonds de roulement à la structure (FDR/nombre d'élèves pour une catégorie donnée d'EPLE, FDR/dotation de fonctionnement, FDR/recettes de TA, etc...), cela me paraît plus évocateur.

Et encore, on a fait des progrès, car depuis la RCBC, on applique tous la même formule pour calculer le nombre de jours de FDR...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 10:05

Isaac Newton a écrit:
La Revue Intendance, en début d'article, a écrit:
Cet article est le premier d'une série de trois


scratch  Wink
Oui, j'avais vu... mais je ne sais pas où ils ont pris ça. C'est un rajout de la rédaction du journal, peut être que d'autres collègues écriront sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 15:14

volcan a écrit:
L'ancienne notion de "réserves disponibles" reste pour moi un indicateur de gestion majeur que je continue à mettre en avant comme on peut le lire dans le dernier numéro de la revue "Intendance".

Pas étonnant de la part d'un gestionnaire attaché à l'appellation «Intendant». Mr green

Blague à part, c'est moche. Cela sous-tend la même évolution que les circulaires de 89 et 92, la règle et la pratique. C'est cohérent 2 ans après la sortie de la M9-6. Je souhaite bien du courage au néo-comptable des années 2020. Surtout, s'il a fait des études de compta.

Pour aller dans votre sens, en université et en CROUS, ils s'accrochent aussi à la notion de réserves immobilisées ou plus prosaïquement de fonds de roulement disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 15:29

J-M a écrit:
...C'est cohérent 2 ans après la sortie de la M9-6. Je souhaite bien du courage au néo-comptable des années 2020. Surtout, s'il a fait des études de compta...

Je ne vois pas le problème, on fait tout ce qui nous est demandé, on calcule tous les indicateurs imposés par la règlementation.
Mais on continue, officieusement, à calculer les réserves disponibles via un fichier Excel qui reprend la présentation de l'ancienne pièce 14.
Le néo-comptable ne fera que disposer d'information supplémentaires...

Faudra même qu'il pense à dire merci...  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAF Empty
MessageSujet: Re: CAF   CAF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: