| Compte 1068 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
trop *
| Sujet: Compte 1068 Sam 24 Jan 2015 - 15:32 | |
| Bonjour, J'ai besoin d'y voir plus clair. Le 1068, ce sont les réserves. Il comprend: le fonds de roulement, et la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres. Le fonds de roulement quant à lui comprend: les stocks, les cautions reçues et les provisions/dépréciations et les disponibilités. Qu'en est il des dépôts et cautionnements (compte 275), ils sont dans le 1068 mais pas dans le fonds de roulement? Ou bien ils sont dans le fonds de roulement. Dans le dernier cas, cela signifie qu'on a une différence entre le fonds de roulement budgetaire et le fonds de roulement comptable. Merci de vos précisions. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte 1068 Lun 26 Jan 2015 - 15:05 | |
| En compta, tout actif (classe 2, 3, 4 débiteurs, et 5) a une contrepartie en passif (classe 1, 4 créditeurs, 5 créditeurs). Vulgairement, l'actif représente ce qui va ramener de l'argent, le passif représente ce qui va couter de l'argent.
Pour distinguer le patrimoine de long terme (à plus d'un an) et le patrimoine de court terme (à moins d'un an), des notions comptables englobent les différents comptes d'actif et de passif. Le fonds de roulement est égal à la différence entre la classe 1 (passif à plus d'un an) et la classe 2 (actif à plus d'un an). Il correspond au surplus monétaire disponible sur le long terme, à plus d'un an. Le besoin en fonds de roulement est égal à la différence entre les classes 3 et 4 débiteurs et les classe 4 créditrices. Il correspond à la partie du surplus monétaire disponible sur le long terme (le fonds de roulement) mobiliser par l'activité de court terme. La différence entre le FDR et le BFR donne la trésorerie disponible.
Pour ta question : Le 1068 sont effectivement les réserves de ton établissement. Il ne comprend que lui. Par contre le fonds de roulement intègre ton 1068. Il comprend également les cautions reçues et les provisions, les seules dépréciations de la classe 2 (pas les autres), mais pas les disponibilités. Les dépôts et cautionnement est un compte différent du 1068, ils ne sont donc pas dans le 1068. Par contre ils viennent diminuer le fonds de roulement. Pour être précis, le fonds de roulement est net des dépôts et cautionnements.
Le fonds de roulement budgétaire est un hérésie que tu devrais oublier, au risque de ne jamais rien comprendre à la gestion financière d'une structure, même si c'est un EPLE. |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Compte 1068 Lun 26 Jan 2015 - 16:39 | |
| - trop a écrit:
- Bonjour,
J'ai besoin d'y voir plus clair. Le 1068, ce sont les réserves. Il comprend: le fonds de roulement, et la valeur résiduelle des biens acquis sur fonds propres. Le fonds de roulement quant à lui comprend: les stocks, les cautions reçues et les provisions/dépréciations et les disponibilités. Qu'en est il des dépôts et cautionnements (compte 275), ils sont dans le 1068 mais pas dans le fonds de roulement? Ou bien ils sont dans le fonds de roulement. Dans le dernier cas, cela signifie qu'on a une différence entre le fonds de roulement budgetaire et le fonds de roulement comptable. Merci de vos précisions. - J-M a écrit:
- ...Pour ta question :
Le 1068 sont effectivement les réserves de ton établissement. Il ne comprend que lui. Par contre le fonds de roulement intègre ton 1068. Il comprend également les cautions reçues et les provisions, les seules dépréciations de la classe 2 (pas les autres), mais pas les disponibilités. Les dépôts et cautionnement est un compte différent du 1068, ils ne sont donc pas dans le 1068. Par contre ils viennent diminuer le fonds de roulement. Pour être précis, le fonds de roulement est net des dépôts et cautionnements.... Pas d'accord avec J-M (ça commence bien pour la compréhension du problème!). Le compte 1068 comprend: - le fonds de roulement (dont le financement des stocks, inclus dans le FDR) - la valeur résiduelle des biens immobilisés - les dépôts et cautionnements (qui ne sont pas intégrés au FDR) - les valeurs mobilières de placement (VMP) acquises sur décision budgétaire (pour info car on ne place plus beaucoup dans nos EPLE) Pour le fonds de roulement, la formule est sur la M96 (actualisée au 1er janvier 2014) page 262. FDR = soldes créditeurs (classe 1 + 2+ 39 + 49 + 59) - soldes débiteurs (classe 1+2) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte 1068 Lun 26 Jan 2015 - 16:51 | |
| Vu que je comprends rien à la compta en EPLE. C'est pas plutôt le besoin en fonds de roulement qui est inclus dans le 1068 ? Parce que me dire que le 1068 comprends le fonds de roulement, pour quelques lignes plus bas écrire que dans le calcul du FDR il y a le 1068, je perd la boule. |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Compte 1068 Lun 26 Jan 2015 - 18:11 | |
| - J-M a écrit:
- ...C'est pas plutôt le besoin en fonds de roulement qui est inclus dans le 1068 ?...
Le besoin en fonds de roulement (BFR), c'est la trésorerie manquante pour couvrir intégralement le fonds de roulement (FDR). Si on a un FDR de 100 000 et une trésorerie de 80 000, le BFR est donc de 20 000. Dans nos établissements, la trésorerie étant souvent supérieure au FDR, le BFR est donc généralement négatif. Le c/1068 ("autres réserves établissement") comprend des sources de financement (les "réserves disponibles", la valeur des stocks, la valeur résiduelle des biens immobilisés, la valeur des dépôts et cautionnements et celle des VMP) et il ne peut donc logiquement inclure le besoin en fonds de roulement qui n'est pas une source de financement mais un besoin de trésorerie... - J-M a écrit:
- ...Parce que me dire que le 1068 comprends le fonds de roulement, pour quelques lignes plus bas écrire que dans le calcul du FDR il y a le 1068, je perd la boule.
" D'un coté, le c/1068 comprend le fonds de roulement et d'un autre coté, il est inclus dans la formule du calcul du fonds de roulement." Je ne vois aucun problème dans cette assertion. Le fait que le c/1068 apparaisse dans la formule ne signifie pas que son montant soit forcément inférieur à celui du résultat de la formule (la preuve...). Si je me trompe quelque part, que les collègues n'hésitent pas à réagir... | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Compte 1068 Lun 26 Jan 2015 - 21:03 | |
| Tout bon... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
trop *
| Sujet: compte 1068 Lun 26 Jan 2015 - 22:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte 1068 Mar 27 Jan 2015 - 10:34 | |
| - Stoïk a écrit:
- Le fait que le c/1068 apparaisse dans la formule ne signifie pas que son montant soit forcément inférieur à celui du résultat de la formule (la preuve...).
J'hésite entre et Enfin, si celui qui a posé la question intiale retrouve ses petits, tant mieux. |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Compte 1068 Mar 27 Jan 2015 - 12:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Compte 1068 Mar 27 Jan 2015 - 12:55 | |
| Pas de soucis. Cela serait trop long et personnel d'en parler ici, j'espère qu'on pourra le faire en off/live un jour. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compte 1068 | |
| |
|
| |
| Compte 1068 | |
|