Gratification de stage en EPLE Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gratification de stage en EPLE

Aller en bas 
+5
volcan
RETU
pasvieux
Bozinchu
Op@lomero
9 participants
AuteurMessage
gallina
Invité




Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Mer 21 Jan 2015 - 15:37

bonjour,
nous allons accueillir une stagiaire pour une période supérieure à 2 mois (consécutifs...)
Savez-vous comment ilfaut procéder pour le versement de la gratification prévue ?
quel est le montant ? les PJ (convention de stage je suppose ?) l'imputation ?
merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
gallina
Invité




Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Mer 21 Jan 2015 - 15:38

j'ai oublié de préciser en EPLE

bonjour,
nous allons accueillir une stagiaire pour une période supérieure à 2 mois (consécutifs...)
Savez-vous comment ilfaut procéder pour le versement de la gratification prévue ?
quel est le montant ? les PJ (convention de stage je suppose ?) l'imputation ?
merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Mer 21 Jan 2015 - 15:44

gallina a écrit:
j'ai oublié de préciser en EPLE

bonjour,
nous allons accueillir une stagiaire pour une période supérieure à 2 mois (consécutifs...)
Savez-vous comment ilfaut procéder pour le versement de la gratification prévue ?
quel est le montant ? les PJ (convention de stage je suppose ?) l'imputation ?
merci d'avance pour vos conseils
Alors il ne fallait pas prendre la suite d'un fil de la rubrique "enseignement supérieur" Very Happy

Sujet scindé et question postée dans la bonne rubrique.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Gratification de stage en EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gallina
Invité




Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Mer 21 Jan 2015 - 17:29

oh désolée, merci ALOMERO !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Mer 21 Jan 2015 - 18:21

on peut rémunérer un stagiaire en EPLE Shocked
Bon courage pour faire le bulletin de salaire (IRCANTEC URSSAFF ...)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Mer 21 Jan 2015 - 21:27

On ne rémunère pas un stagiaire, on le gratifie si on reste dans la limite du plafond de la sécu. Il ne s'agit pas alors d'une dépense de personnel mais de fonctionnement en 657xx.
Nous joignons mensuellement la convention de stage, le calcul de la gratification  en fonction des dates et une attestation de présence signée du maître de stage.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille 78
Invité




Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Mer 21 Jan 2015 - 23:51

Bonjour, ce sujet m'intéresse, où peut-on trouver de la "littérature" sur le sujet.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Mer 21 Jan 2015 - 23:57

Bozinchu a écrit:
on peut rémunérer un stagiaire en EPLE Shocked
On est même obligé de verser une gratification au-delà de deux mois :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191&idArticle=LEGIARTI000029233846&dateTexte=&categorieLien=cid
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22065
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 6:30

Qu'un stagiaire ait droit à une rémunération, ok.
Je ne savais pas qu'un bahut pouvait accueillir un stagiaire, en son sein, pour qu'il y exerce une activité.
D'ailleurs je me demande bien quoi.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 9:11

Sur le sujet :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=82503
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Jeu 22 Jan 2015 - 9:17

Bozinchu a écrit:
Qu'un stagiaire ait droit à une rémunération, ok.
Je ne savais pas qu'un bahut pouvait accueillir un stagiaire, en son sein, pour qu'il y exerce une activité.
D'ailleurs je me demande bien quoi.
en cuisine par exemple, ou à l'atelier, ou aux espaces verts,...

ou à la vie sco pour un stage "sieste" abr
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Lun 26 Jan 2015 - 10:23

volcan a écrit:
Sur le sujet :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=82503
Je préfère ces références-là :
Articles L. 124-1 à L. 124-20
Articles D. 124-1 à D. 124-9.
Wink

Le gouvernement indique que le montant de la gratification est de 508,20 € (sous entendu : pour une durée de 35 heures par semaine).
Sources :
http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/007135.html
http://www.etudiant.gouv.fr/pid20428/Stages.html
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Ven 27 Jan 2017 - 13:42

Je suis l'accord avec l'analyse de pasvieux : c'est une gratification, pas une rémunération, ce n'est pas soumis aux formalités d'une rémunération. Un mandat en ALO, comme PJ le contrat de stage et un état de présence , et ça roule. J'aurais spontanément utilisé le 6448 "autres rémunérations", mais compte tenu de ce qui précède c'est assez logique d'utiliser plutôt le 6578 "autres charges spécifiques". Faudrait un texte ou un avis autorisé pour se sentir complètement à l'aise sur ce point.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32131 a écrit:
Un employeur qui accueille un stagiaire étudiant doit lui verser une gratification horaire minimale, exonérée de cotisations sociales dans certaines conditions. Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux collectivités territoriales, aux établissements de santé, aux associations ou à tout autre organisme d'accueil. Le stagiaire n'étant pas considéré comme un salarié, il ne s'agit ni d'un salaire, ni d'une rémunération, ni d'une indemnité.

Pour info, il existe en ligne un calculateur pour le montant de la gratification. : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gratification de stage en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Sophie des Bois
.
.
Sophie des Bois


Nombre de messages : 3
Localisation : Au fond à gauche derrière la montagne
Date d'inscription : 23/05/2019

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Lun 3 Juin 2019 - 11:46

Pour info, en cherchant quel compte utiliser, je suis tombée sur une circulaire de comptabilité publique préconisant d'utiliser le 6214 et le 401.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/01/cir_41721.pdf
Concrètement pour les EPLE, on a le 621 et le 4012 de disponible sur GFC.


Je ne suis pas sûre que cette circulaire nous soit adressée mais d'un point de vue purement pratique, l'utilisation de ces comptes permet d'identifier plus facilement la gratification en cas de contrôle - lors de notre dernier contrôle URSSAF, le contrôleur était heureux qu'on sache lui ressortir les gratifications car cela lui montrait qu'il n'y avait pas de travail dissimulé.
Revenir en haut Aller en bas
trufdert
Invité




Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Ven 26 Juin 2020 - 16:43

Bonjour,

Nous allons accueillir un stagiaire étudiant M2 pour six mois et nous (lycée public) devons le payer. Je ne sais pas trop comment faire ni s'il existe des barèmes. Ce fil (qui date déjà) parle de gratification, est-ce toujours adapté ou peut-on passer par le cadre d'une convention à l'université à laquelle nous pourrions payer le prix d'une étude.

Merci pour tous les conseils même si en cette période de fin d'année on pense plus à batifoler derrière un ballon de plage
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
**
**
Lilirose


Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 31/12/2018

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Ven 26 Juin 2020 - 16:48

La dernière fois que le bahut a accueilli un étudiant, une convention fixant ses dédommagements a été signée. Elle est passée en CA.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23775
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Ven 26 Juin 2020 - 17:05

Mhhh, six mois c'est énorme, il ne s'agit pas plutôt d'un apprentissage ?

Pour autant que tu aies la ressource à mettre en face (a priori sur fonds propres ou DGF il faut se l'interdire), je n'ai pas identifié de difficulté. Parce au fait oui, je suis passé au concret, je paie un stagiaire grâce un don d'une boîte privée qui finance le stagiaire OpenAcadémie cette année.


_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gratification de stage en EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
trufdert
Invité




Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Sam 27 Juin 2020 - 12:31

C'est un étudiant en M2 qui vient faire son mémoire sur une problématique de notre eple et manifestement maintenant faut les rémunérer dixit l'université (publique) en question
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21294
Date d'inscription : 15/12/2012

Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1Sam 27 Juin 2020 - 12:36

Je suppose qu'il s'agit de cette gratification ; mais personne vous oblige à accueillir cet étudiant.

5futur site Gestionnaire03)
IV.5 - Gratification pour les stagiaires.
L' article L124-6 du code de l'éducation prévoit le versement d'une gratification pour l'élève « lorsque la durée du stage ou de la période de formation en milieu professionnel au sein d'un même organisme d'accueil est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, (...) ». Le montant de cette gratification est strictement encadré par l'article L.241-3 du code de la sécurité sociale. Mais il est extrêmement rare que des lycéens professionnels remplissent la condition de durée pour prétendre au versement de la gratification mise à la charge de l'employeur par le législateur. Toutefois, l' article D. 124-8 du code de l'éducation indique que « tout organisme d'accueil peut prévoir de verser une gratification lorsque la durée de la période de formation en milieu professionnel ou de stage est inférieure à la durée définies à l'article L.124-6

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Gratification de stage en EPLE Empty
MessageSujet: Re: Gratification de stage en EPLE   Gratification de stage en EPLE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gratification de stage en EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: