Forum des gestionnaires d’EPLE
|
|
| Location copieurs | |
|
+11Atasta L'intendant zonard glenda69 Vénérable Intendant Op@lomero Bozinchu NewGest Maudinou coffeeman Isaac Newton Stoïk 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
L'intendant zonard Animateur Greta
| Sujet: Re: Location copieurs Mer 21 Jan 2015 - 22:56 | |
| - Stoïk a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
- ...NON, la location n'est qu'une modalité d'acquisition...
Je ne formulerais pas les choses comme ça, ne serait-ce que parce qu'il n'y a justement pas acquisition dans la location*, et c'est là que réside sa particularité (voire son intérêt). Or, s'il n'y a pas acquisition, la machine appartient toujours au fournisseur qui devient, en quelque sorte, prestataire de service : il a une obligation de résultat, te fournir le matériel et la maintenance pour que la repro marche. Si le matériel ne fonctionne pas, à lui de se dém..brouiller! Il se peut que tu espères, via un cahier des charges de marché particulièrement poilu, obtenir ce que tu entends là. Mais tous les contrats que j'ai vu passer relevaient du même système : le propriétaire de la machine louée, c'est une banque. Laquelle se gave à un bon 8% sinon encore plus, sur la dette d'un établissement public dont on peut douter du caractère particulièrement risqué. "Si le matériel ne fonctionne pas, à lui de se dé m..brouiller !", c'est dans les rêves de la plupart d'entre nous. La plupart des prédateurs qui démolissent les budgets de nos EPLE à grand coups de contrats de copieurs se gardent bien de formuler le mensonge, mais font tout pour entretenir cette croyance erronée chez les collègues. Je ne peux pas compter le nombre d'établissement qui se sont retrouvés le bec dans l'eau avec une machine louée qui tombe en rade avant la fin de la troisième année, obligés de prendre une nouvelle machine en continuant à payer plus de deux ans de location. | |
| | | Stoïk ******
| Sujet: Re: Location copieurs Jeu 5 Fév 2015 - 15:50 | |
| Je relance la question après avoir un peu creusé...
Mon établissement comporte 9 copieurs et produit environ 1 000 000 de copies par an (pédagogie + administration/gestion). Nous payons 8 000€ TTC de contrats de maintenance (toner compris), le papier est en sus.
Une simple règle de 3 nous permet de calculer que la repro nous coûte 8€ les 1000 copies, hors papier, et hors achat des machines.
Le coût moyen d'achat de nos copieur est de 3 800€.
Si j'évalue le coût total sur 5 ans, hors papier, de la repro dans mon établissement, j'ai 34 200€ d'immobilisations (3 800€ X 9) + 40 000€ de contrats de maintenance (8 000€*5) = 74 200€
Pour une année, ça fait 74 200€ / 5 = 14 840,00€ TTC. Cela fait 14,84€ les 1 000 copies.
Les exemples que l'on me propose (au passage, merci à ceux qui m'ont communiqué leurs dossiers) font apparaitre, pour une structure équivalente et sauf erreur de ma part, des coûts de contrat de location très supérieurs.
Cela semble donner nettement raison à l'IZ à propos de la location.
Qu'en pensez-vous? avez-vous décelé une erreur dans mes calculs? trouvez-vous que je me situe dans une mauvaise "fourchette" de coût? quels sont les vôtres? | |
| | | broody *
Nombre de messages : 292 Localisation : 93 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Location copieurs Jeu 5 Fév 2015 - 16:02 | |
| L'article sur le site du Zonard est particulièrement clair même pour un non-mathématicien. Le passage par le MAPA ou l'UGAP est obligatoire pour gagner des sous. Je me suis fait déjà escroquer par R. et maintenant pour mes 16 copieurs, je fais un marché . Le coût pour 2014 maintenance + location (3 ans) plus de 2 millions de copies à 26000 €. Je pense pour le marché 2016 faire mieux. | |
| | | volcan Modérateur
| Sujet: Re: Location copieurs Jeu 5 Fév 2015 - 16:30 | |
| Moi je paye 3.20 HT les 1000 copies (3.84 TTC) hors papier et location bien sur. Copie noir et blanc. Prix figurant sur mon MAPA. Après le prix de la location sur 4 ans donne un coût unitaire annuel machine supérieur à 3 800 €, mais difficile de comparer des machines sans doute différentes avec des fonctionnalités qui ne sont pas les mêmes. Cependant si je divise le coût annuel de location de mes 12 machines (18 000) par 2.5 M de copies annuelles j'arrive à un coût de 7.20 pour 1000 copies (et encore dans le lot il y a des photocopies couleurs). 7.20 plus 3.84 on va dire 11 € les 1 000 copies.
Avec mon nouveau MAPA j'ai gagné 30 % par rapport au précédent marché. | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Location copieurs Jeu 5 Fév 2015 - 20:59 | |
| - Stoïk a écrit:
- Mon établissement comporte 9 copieurs et produit environ 1 000 000 de copies par an (pédagogie + administration/gestion).
Tu es en train de dire que tes copieurs font en moyenne à peine 100 000 copies par an !? Donc qu'ils ne dépassent pas 600 000 copies sur leur durée de vie probable ? C'est de la très muvaise gestion, ça ! NB Chez volcan c'est deux fois plus, mais c'est encore très loin des 400 kcopies/an que je fais cracher à mes bécanes dans la Zone. - Stoïk a écrit:
- Le coût moyen d'achat de nos copieurs est de 3 800€.
Donc ce sont des jouets de 45 pages-minute au grand maximum. Tes profs sont tous sous Tranxène, ou bien tu alignes 8 machines les unes derrière les autres en salle de profs, une pour les coups de poing, une pour les coups de pied, une pour les coups de boule, une pour les tasses de café à renverser ?[/quote] - Stoïk a écrit:
- (...) coûts de contrat de location très supérieurs.
Cela semble donner nettement raison à l'IZ à propos de la location. Je ne connais pas le profil de ton établissement, si ça se trouve il est composé de bâtiments séparés par des fosses remplies de crocodiles, dans chacun desquels il faut mettre un copieur (dans les bâtiments, pas dans les crocodiles, pauvres bêtes). Mais dans le cas contraire, alors tu as trop de machines, il faut en supprimer la moitié, mais en mettant à la place des machines rapides et robustes, destinées à faire 300 000 copies par an. Si tu les fais durer sept ans, elles atteignent 2M copies, et à 8k€ la bécane ça donne tout autre chose que la location, c'est sûr ! En tout cas, sur un aussi petit nombre de copies par machine, il ne doit pas être facile de négocier un bon tarif pour l'entretien. Et l'entretien de petites machines bureautique, a fortiori si elles sont en libre-service livrées à des sauvages, est forcément plus coûteux. Pour faire passer la pilule de la diminution du nombre de bécanes, tu as le gain de place, la meilleure fiabilité des copieurs gros volume, la rapidité des tirages, et éventuellement tu peux utiliser une partie des gains de ta réorganisation pour proposer une machine couleur. | |
| | | Stoïk ******
| Sujet: Re: Location copieurs Ven 6 Fév 2015 - 15:49 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- ...Tu es en train de dire que tes copieurs font en moyenne à peine 100 000 copies par an !? Donc qu'ils ne dépassent pas 600 000 copies sur leur durée de vie probable ? C'est de la très mauvaise gestion, ça !
Mais, Lapinou de mon cœur, la bonne gestion n'est pas qu'histoire de chiffres, la notion de choix "pédagogiquement opportun" est à peine perceptible pour l'indécrottable gestionnaire au ras du bitume que tu es... - L'intendant zonard a écrit:
- ...ce sont des jouets de 45 pages-minute au grand maximum. Tes profs sont tous sous Tranxène...
Je m'abstiens bien évidemment de formuler ce type d'appréciation en salle des profs. - Stoïk a écrit:
- (...) coûts de contrat de location très supérieurs.
Cela semble donner nettement raison à l'IZ à propos de la location. Mais il faut que ton humilité soit malgré tout préservée. - L'intendant zonard a écrit:
- Je ne connais pas le profil de ton établissement, si ça se trouve il est composé de bâtiments séparés par des fosses remplies de crocodiles, dans chacun desquels il faut mettre un copieur (dans les bâtiments, pas dans les crocodiles, pauvres bêtes).
On dirait vraiment que t'es déjà venu chez moi... - L'intendant zonard a écrit:
- Mais dans le cas contraire, alors tu as trop de machines, il faut en supprimer la moitié, mais en mettant à la place des machines rapides et robustes, destinées à faire 300 000 copies par an. Si tu les fais durer sept ans, elles atteignent 2M copies, et à 8k€ la bécane ça donne tout autre chose que la location, c'est sûr !
En tout cas, sur un aussi petit nombre de copies par machine, il ne doit pas être facile de négocier un bon tarif pour l'entretien. Et l'entretien de petites machines bureautique, a fortiori si elles sont en libre-service livrées à des sauvages, est forcément plus coûteux.
Pour faire passer la pilule de la diminution du nombre de bécanes, tu as le gain de place, la meilleure fiabilité des copieurs gros volume, la rapidité des tirages, et éventuellement tu peux utiliser une partie des gains de ta réorganisation pour proposer une machine couleur. Cette dispersion est liée à la quasi disparition de "la repro", un local tenu par un agent, avec deux machines, où la (presque) totalité des travaux de reprographie étaient réalisés. Tu n'ignores pas que la fabrication de documents de cours est une tâche qui est considérée comme étroitement liée à l'enseignement et qu'elle n'a pas été décentralisée, il y a quelques années la région nous a donc écrit qu'elle n'entendait pas payer un personnel territorial pour faire la "repro des profs" (c'était mieux formulé que ça!). En conséquence, on a "fermé" la repro et organisé un fonctionnement en libre service, mais plus de 80 profs après deux copieurs en libre service ne me semblait pas la solution la plus appropriée. En accord avec le CE de l'époque (qui poussait dans ce sens), nous avons donc acquis d'autres machines et les avons réparties par endroits "stratégiques". Tout s'est bien passé et le volume consommé n'a pas augmenté. Mais aujourd'hui, les copieurs atteignent un âge respectable et le renouvellement est à prévoir, je prépare donc la consultation avec les interrogations et les doutes que tu sais... Je n'exclus évidemment pas l'hypothèse selon laquelle nous aurions fait une c.....ie, qui ne serait ni la première ni la dernière, notre appartenance à l'espèce humaine étant parfaitement avérée. Une précision: j'ai lu attentivement l'article fort intéressant de l'intendance zone consacré à la question (de la repro bien sûr! ). | |
| | | néthou Modérateur
Nombre de messages : 8924 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Location copieurs Ven 6 Fév 2015 - 16:22 | |
| - Stoïk a écrit:
- Je ne connais pas le profil de ton établissement, si ça se trouve il est composé de bâtiments séparés par des fosses remplies de crocodiles, dans chacun desquels il faut mettre un copieur (dans les bâtiments, pas dans les crocodiles, pauvres bêtes).
On dirait vraiment que t'es déjà venu chez moi... Je veux des photos des crocos, je veux des photos des crocos !!! _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Location copieurs Ven 6 Fév 2015 - 17:24 | |
| - Stoïk a écrit:
- ...ce sont des jouets de 45 pages-minute au grand maximum. Tes profs sont tous sous Tranxène...
Je m'abstiens bien évidemment de formuler ce type d'appréciation en salle des profs. Il y a une omerta chez toi sur le fait que les copieurs sont de petites machines fragiles ? Décidément, le politiquement correct fait des ravages... Merci de confirmer que ta baraque est encombrée de bécanes qui sont de grosses imprimantes de bureau. - Stoïk a écrit:
- (...) on a "fermé" la repro et organisé un fonctionnement en libre service, mais plus de 80 profs après deux copieurs en libre service ne me semblait pas la solution la plus appropriée.
Ici, 130 profs sur trois copieurs en libre-service. Je ne m'étais pas rendu compte que ça n'allait pas du tout ! - Stoïk a écrit:
- En accord avec le CE de l'époque (qui poussait dans ce sens), nous avons donc acquis d'autres machines et les avons réparties par endroits "stratégiques". Tout s'est bien passé et le volume consommé n'a pas augmenté. Mais aujourd'hui, les copieurs atteignent un âge respectable et le renouvellement est à prévoir, je prépare donc la consultation
L'âge respectable est à pondérer avec le fait que ces machines ont produit en cinq ans ce que chez moi un copieur fait en moins de deux ans. Il est nécessaire de créer une adéquation entre le nombre de machines et le nombre de copies à produire par an. Pour un million de copies, neuf machines c'est délirant, cinq cela serait encore beaucoup suivant mes critères, j'en ai trois, et encore la troisième est plutôt là en appoint quand l'une ou l'autre ou les deux machines principales sont en rade. Admettons que tu tiennes à un parc important. Ce paramètre implique alors qu'à tout le moins, tu fasses durer ces bécanes qui ne s'usent pas beaucoup. Donc dans ton cas, l'achat s'impose absolument. A la limite, chez moi, en quatre ou cinq ans je crève une machine, la 6e année est difficile à faire et la 7e franchement improbable (je dis ça, mais j'ai offert au bahut d'une collègue une bécane qui avait 2,6M au compteur et atteint sa sixième année, elle tourne encore un an après !) : louer sur 4 ou 5 ans correspond à la durée de vie probable de la machine. Mais louer pour rendre à son propriétaire une machine qu'on a payée plus que son prix et qui n'a fait que le tiers ou la moitié de ce qu'elle aurait pu produire, c'est de la gabegie ! Si j'arrivais dans ton bahut demain, je m'efforcerais d'enlever même un seul de ces copieurs si je n'arrivais pas à mieux ; je renouvellerais par achat. Avec une bonne négociation sur les contrats de maintenance, il y a de quoi diviser par deux tes dépenses en repro. D'habitude, c'est une division par quatre juste en appliquant le Code des marchés publics, mais on ne peut pas toujours rigoler... | |
| | | Stoïk ******
| Sujet: Re: Location copieurs Ven 6 Fév 2015 - 17:50 | |
| | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13071 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Location copieurs Ven 6 Fév 2015 - 17:55 | |
| Plus pour longtemps _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| Sujet: Re: Location copieurs Mer 10 Juil 2019 - 16:58 | |
| Je réveille le sujet parce que je paie une facture d'un contrat "avant moi" d'un ER. Ca vaut des points : | Le bô contrat | Ce que ça m'aurait coûté à l'UGAP | 7000 copies NB | 48.30 | 19.60 | 400 copies couleur | 36.80 | 12.80 | "Frais de facturation et de connexion" | 250.00 | 0.00 | Total € HT | 335.10 | 32.40 | Total € TTC | 402.12 | 38.88 |
Je crois que ça se passe de tout commentaire. | |
| | | ATCQ ***
| Sujet: Re: Location copieurs Mer 10 Juil 2019 - 17:41 | |
| 6.90 ht du mille en NB ! | |
| Sujet: Re: Location copieurs Mer 10 Juil 2019 - 17:44 | |
| - ATCQ a écrit:
- 6.90 ht du mille en NB !
Exactement môssieu. Je n'insiste pas sur l'autre caractère tordant de l'affaire, qui consiste à mettre un copieur 50 pages-minute pour une SEGPA qui fait 7000 copies par trimestre. Je crois que chaque page noircie par cette machine aura coûté largement vingt centimes, tous comptes faits. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Location copieurs | |
| |
| | | | Location copieurs | |
|