Tableau blanc interactif Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tableau blanc interactif

Aller en bas 
+14
donald
butterfly
Carmelita
ぶる
zen-attitude
Poporc
Maudinou
riel
margotte
tchopo
barbule
Le gc kiditjrsnon
captain cavern
Nedjma
18 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Ven 11 Mai 2007 - 16:02

Nous avons le projet, au collège, d'équiper une salle destinée à l'enseignement des mathématiques et à l'usage des 6emes pour limiter le poids des cartables, d'un tableau blanc interactif.
Qui a déjà réalisé ce genre d'équipement et quel résultat cela a donné ?
C'est un gros investissement et j'aimerai avoir des conseils pour éviter une grossière erreur.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Ven 11 Mai 2007 - 16:09

J'en avais vu la présentation à Educatec à Paris l'an dernier... Et forcément, c'est impressionnant !!
Mais à mon sens, pour rentabiliser ce genre de matériel, il faut optimiser son utilisation et pour cela vraiment prévoir une formation approfondie des professeurs concernés... Parce que ça ne m'a qd même pas l'air si simple que ça...
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Ven 11 Mai 2007 - 16:36

demande une LONGUE prise en main et ce fait c'est plutôt un équipement pour le primaire où un seul enseignant utilise le tableau et peut vraiement faire l'apprentissage nécessaire à son utilisation. En collège, aucun prof ne fera cet investissement.
Revenir en haut Aller en bas
arturo
Invité




Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Ven 11 Mai 2007 - 16:44

lycée de 350 élèves

3 tableaux interactifs, utilisés par profs STG et 1 prof hist/géo (pour l'instant)
combinés avec clavier/souris, permettent au prof d'être au fond de la salle

formation assurée en interne par 1 prof STG féru d'informatique
Revenir en haut Aller en bas
Le gc kiditjrsnon
.
.
Le gc kiditjrsnon


Nombre de messages : 91
Localisation : Oublie tt dans une cave de Gironde
Date d'inscription : 23/01/2007

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Ven 11 Mai 2007 - 16:48

Tt à fait d'accord avec Nedjma, j'ai vu tout récemment ds mon Clg une démo de tableau interactif par un fournisseur , c'est vrai que la démo est très séduisante, c'est très convivial et très tendance , il va falloir y arriver, mais à mon humble avis, en dehors de tte considération financière, cela nécessite tt de même une pratique suffisante, un entrainement, et une grande motivation, avant que les enseignants se lancent et l'utilisent en classe face aux sans pitié que vous connaissez ( " oh l(e)(a) gros(se) nul(le) ....!il(elle) sait même pas s'en servir!!!!).
Le risque c'est que ce genre d'engin, reste dans un sombre placard comme ds quelques éts dont je taierai le nom.zzzz
Revenir en haut Aller en bas
moi
Invité




Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: tableau interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Mar 15 Mai 2007 - 8:08

Nous disposons d'un bel équipement avec tableau interactif depuis plus d'un an maintenant et la salle ... toute neuve, reste inoccupée !!
Personne ne sait l'utiliser, malgré un stage suivi par certains d'entre eux !!!!
Un vidéoprojecteur dans une autre salle leur suffit amplement !
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Mar 15 Mai 2007 - 9:50

moi a écrit:
Nous disposons d'un bel équipement avec tableau interactif depuis plus d'un an maintenant et la salle ... toute neuve, reste inoccupée !!


Encore une illustration du principe selon lequel le projet doit précéder la subvention ( ou le financement, quelle que soit sa forme ) et pas l'inverse scratch
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Ven 11 Fév 2011 - 21:46

Je viens de recevoir divers devis autour de 3000 € ttc pour un TBI fixe 78 pouces avec 4 stylets, tableau fixe ajustable en hauteur, vidéoprojecteur courte focale suspendue, logiciels inclus, livraison et installation inclus avec le tout 5 ans de garantie....

Vu la charte du forum, on ne peut citer les marques ?

Donc, ma question serait si par email, quelques collègues pourraient me donner des références de produits qui ont marché ou des erreurs à ne pas commettre ?

Enfin, est ce que quelqu'un a déjà acheté un vidéoprojecteur interactif qui serait le successeur du TBI ???
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Ven 11 Fév 2011 - 22:46

Peut être est-ce le T.N.I. :tableau numérique interactif. Un espèce de machin qui ressemble de loin à un boomerang, se range dans une pochette même pas A4, et qui, ventousé sur tout support un tant soit peu vertical (tableau blanc, mur ... ) le transforme en TBI ...
Nous en avons eu 2 en dotation par le CG en novembre, on en a mis 1 en langues et 1 en maths : les profs de maths m'en demandent déjà 1 par prof tellement ils sont conquis : en 3 mois, ils n'imaginent déjà plus travailler autrement ...
çà fonctionne avec un vidéo projecteur, donc c'est peut être ce que tu cherches .
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 60
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Sam 12 Fév 2011 - 0:58

margotte a écrit:
Peut être est-ce le T.N.I. :tableau numérique interactif. Un espèce de machin qui ressemble de loin à un boomerang, se range dans une pochette même pas A4, et qui, ventousé sur tout support un tant soit peu vertical (tableau blanc, mur ... ) le transforme en TBI ...
Nous en avons eu 2 en dotation par le CG en novembre, on en a mis 1 en langues et 1 en maths : les profs de maths m'en demandent déjà 1 par prof tellement ils sont conquis : en 3 mois, ils n'imaginent déjà plus travailler autrement ...
çà fonctionne avec un vidéo projecteur, donc c'est peut être ce que tu cherches .

oui des tni mobile j'ai eu droit à ce superbe cadeau de la ct

premier problème , impossible à sécuriser

deuxième problème , luminosité trop forte , ca explose les yeux au bout de 50 mm , en Angleterre ils ont été interdits

troisième problème , la difficulté de les mettre en marche et de l'utiliser , sur trois tni mobile j'en est deux qui sont rester dans une armoire de mon bureau .
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Sam 12 Fév 2011 - 9:10

Citation :
e viens de recevoir divers devis autour de 3000 € ttc pour un TBI fixe
78 pouces avec 4 stylets, tableau fixe ajustable en hauteur,
vidéoprojecteur courte focale suspendue, logiciels inclus, livraison et
installation inclus avec le tout 5 ans de garantie..


j'en ai 11 depuis plus d'un an, je te réponds sur ton mail
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Sam 12 Fév 2011 - 9:53

Une manette de WII, un tube en plastique avec une pointe pour faire le stylo, un vidéoprojecteur pas trop pourri, une planche de la dimension qu'on veut recouverte de Velleda et un ordinateur. Et ça remplit 95 % des fonctions d'un vrai TBI très cher (si ce n'est pas plus).
N'importe quel prof de techno est capable de bricoler le machin. Coût de l'ensemble (hors vidéo et ordi) : 50 € en se dem...dant très mal.

Voir là pour plus d'information et aussi là.

J'ai vu un TBI fonctionner et ce truc, aucune différence notable. Et les profs utilisateurs sont enchantés.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Sam 12 Fév 2011 - 11:31

moi je n'ai pas de MacGuyver dans mon établissement et j'ai tendance à me méfier des gens qui "bidouillent"
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Sam 12 Fév 2011 - 13:40

Maudinou a écrit:
Citation :
e viens de recevoir divers devis autour de 3000 € ttc pour un TBI fixe
78 pouces avec 4 stylets, tableau fixe ajustable en hauteur,
vidéoprojecteur courte focale suspendue, logiciels inclus, livraison et
installation inclus avec le tout 5 ans de garantie..


j'en ai 11 depuis plus d'un an, je te réponds sur ton mail

Mail reçu, merci de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Sam 12 Fév 2011 - 14:03

Le TBI est utilisé par l'enseignant qui fait du soutien auprès des élèves dyslexiques et l'équerre eBeam par les profs de maths.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Sam 12 Fév 2011 - 14:09

zen-attitude a écrit:
Le TBI est utilisé par l'enseignant qui fait du soutien auprès des élèves dyslexiques et l'équerre eBeam par les profs de maths.

Quel TBI ? Promothean ?

Sinon pour Poporc, j'ai vu des agrégés de maths et de physiques ne pas réussir à installer le TBI avec la manette WII. affraid
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Sam 12 Fév 2011 - 15:13

Depuis qu'un certain prof de maths est parti, le TBI n'est plus utilisé par personne. Un Promethean classieux à 3000 balles, sympa. Au placard et vive la craie et l'ardoise !
Revenir en haut Aller en bas
Carmelita
.
.
Carmelita


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 04/06/2009

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Sam 12 Fév 2011 - 15:52

Le TBI est un formidable outil à condition d'avoir suivi une formation pour en apprendre l'utilisation. Je l'ai découvert il y a 5 ans en IA.
L'école de mon fils a été équipée dans le cadre de l'école numérique rurale. Il y avait un tout : 10 ordinateurs portables pour la classe (25 élèves pour 3 niveaux!), un TIB, une formation dispensée à l'enseignant.
Le TBI est désormais utilisé quotidiennement !
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Dim 13 Fév 2011 - 2:50

@ Maudinou : j'ai aussi tendance à refuser systématiquement ce genre de bricolage. Mais, dans ce cas, entre le risque de non-utilisation, la facilité de mise en oeuvre et la différence de coût (pour le prix d'un vrai, on en a 40), il n'y a vraiment pas photo.
Toute salle équipée d'un vidéo-projecteur peut devenir une salle avec TBI. Et si des profs ne savent pas mettre ce système en oeuvre, je ne suis pas certain qu'ils soient plus capables de faire fonctionner un vrai.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Dim 13 Fév 2011 - 12:23

Invité a écrit:
Nous avons le projet, au collège, d'équiper une salle destinée à l'enseignement des mathématiques et à l'usage des 6emes pour limiter le poids des cartables, d'un tableau blanc interactif.
Qui a déjà réalisé ce genre d'équipement et quel résultat cela a donné ?
C'est un gros investissement et j'aimerai avoir des conseils pour éviter une grossière erreur.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
Bon week end

Dans mon collège de cambrousse, nous avons 2 TBI, associés à des videoproj adhoc. J'ai la chance de travailler avec une CT qui finance treeeeeesssss bien les équipements TICE (pour la petite histoire, tous les collèges de mon département sont équipés de la biométrie).

La prof de maths qui l'utilise en est TRES contente et s'y est adapté très rapidement (et pourtant elle est pas du tout de la génération "internet" ) ; Un bon investissement..on va essayer de s'en aire financer un pour l'histoire-geographie.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 388
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Dim 13 Fév 2011 - 12:36

petitbandit a écrit:

La prof de maths qui l'utilise en est TRES contente et s'y est adapté très rapidement (et pourtant elle est pas du tout de la génération "internet" ) ; Un bon investissement..on va essayer de s'en aire financer un pour l'histoire-geographie.
depuis 2 ans, nous avons des TNI et un nouveau projet en cours...ils sont largement utilisés par les profs (il parait)......et pourtant (paradoxalement) la photocopieuse aussi est beaucoup plus utilisée qu'auparavant et les profs ont tenu à conserver leur tableau blanc classique en plus pour pouvoir écrire...
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Dim 13 Fév 2011 - 14:46

Je dois être dans un département avec un fort financement pour ce genre d'appareil. Nous en avons 5 et 5 autres devraient arriver bientôt (dans mon ancien établissement, nous en avions 7).
Quant à l'utilisation, hormis quelques enseignants, beaucoup l'utilisent comme un vidéoprojecteur amélioré. Au regard du coût, c'est dommage.
Mais, un nouveau type de TNI arrive sur le marché. En fait, il s'agit simplement d'acheter un capteur qui rend une surface "neutre" captive à un stylet (comme un tableau "veleda") pour un coût moindre sans bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Dim 13 Fév 2011 - 14:47

communard a écrit:

Mais, un nouveau type de TNI arrive sur le marché. En fait, il s'agit simplement d'acheter un capteur qui rend une surface "neutre" captive à un stylet (comme un tableau "veleda") pour un coût moindre sans bricolage.

Oui, le CDDP de mon département en fait la pub en ce moment Wink .
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 56
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Mar 17 Mai 2011 - 15:17

Plusieurs profs du collège ont souhaité que l'on s'équipe de ce type de matériel. Avec l'accord du CE, qui connaissait déjà pour en avoir eu dans son précédent établissement, nous avons fait une demande de subvention au CG qui nous a accordé le budget nécessaire pour en acheter 6 d'un coup !
Il s'agit de modèles qui utilisent les vidéoprojecteurs dont les salles concernées sont déjà équipées, ce qui réduit l'investissement d'autant.

Ils ne sont pas encore installés, mais je serais curieux de voir comment cela fonctionne, et l'usage qui en sera fait. Selon certains, qui en ont déjà fait l'usage, une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
NATH
Invité




Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: TABLEAU INTERACTIF   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Mar 17 Mai 2011 - 15:39

Installation de 2 tableaux interactifs, après quelques réticences, la plupart des enseignants sont ravis, un autre vient d'être installé à leur demande, formation d'une 1/2 journée sur site , investissement positif
Revenir en haut Aller en bas
tonio
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2011

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Dim 14 Aoû 2011 - 22:06

tchopo a écrit:


Enfin, est ce que quelqu'un a déjà acheté un vidéoprojecteur interactif qui serait le successeur du TBI ???

Bonjour à tous, je connais un produit comme cela , c'est un video projecteur equipé d'un système de reconnaissance des stylets sans fils.
Je crois que ça s'appelle ***.
Je l'ai déjà testé et ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Dim 14 Aoû 2011 - 23:27

Pas seulement. Une simple recherche Google montre qu'il y a un certain nombre de marques qui proposent ce produit (et non plus seulement 2 comme à une époque, le sujet avait été abordé ici).
Pour être aidé dans son choix on trouve des conseils sur cette page.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
tonio
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2011

Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1Lun 15 Aoû 2011 - 12:59

Winnie a écrit:
Pas seulement. Une simple recherche Google montre qu'il y a un certain nombre de marques qui proposent ce produit (et non plus seulement 2 comme à une époque, le sujet avait été abordé ).
Pour être aidé dans son choix on trouve des conseils

Merci Winnie, en fait je me suis un peu emmêlé les pinceaux, le VPI que j'ai testé est portable (il s'utilise comme un video projecteur lambda), du coup pas besoin de l'assigner à une classe.
Ce que j'ai trouvé pas mal c'est que le système se compose d'un video projecteur interactif et de stylets , c'est tout, il n'y a pas de barre de détection a fixer au mur sur lequel on vidéo projette.

ps: désolé d'avoir cité la marque dans mon message précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tableau blanc interactif Empty
MessageSujet: Re: Tableau blanc interactif   Tableau blanc interactif Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau blanc interactif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre d'heures exactes pour les personnels administratifs
» tableau interactif
» Tableau avancement HC des AAE
» Tableau des permanences
» TABLEAU IMMO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: