| Comptes photocopieurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bachelor *
| Sujet: Comptes photocopieurs Mar 30 Déc 2014 - 15:36 | |
| Bonjour, est-ce que dans vos établissements vous avez installé des comptes photocopieurs avec des quotas ?
Ce n'est que la deuxième année que je suis dans mon collège, mais dès l'année dernière j'ai réussi à ré-installer des comptes individuels et j'en suis très fier (parce qu'ils existaient quelques années auparavant).
Le fait est que quand je suis arrivé les profs avaient deux duplicopieurs dans la salle des profs (bon, no souci), mais également une photocopieuse couleur dernier cri en libre accès et un photocopieur noir et blanc en libre accès également.
Devant le dérapage budgétaire induit par l'utilisation abusive de la photocopie couleur, la principale et moi avons décidé de supprimer totalement les photocopies couleurs dans un premier temps. Quand des profs ont vraiment besoin de la couleur ils viennent me voir moi ou ma secrétaire et on leur donne accès à la couleur.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les motifs avancés par certains profs pour faire des photocopies couleurs pour leurs élèves me laissent souvent assez sceptiques....
Enfin bref, du coup dès ma première année j'ai réinstallé des comptes individuels avec quotas, ce qui m'a pris un certain temps car il a fallu que je configure un par un tous les ordinateurs du collège.
Le fait est qu'il ne reste que très peu d'endroits à ma connaissance, aussi bien dans le public que dans le privé, où les photocopieurs sont en libre accès.
Une espèce de caricature de prof de gôche a déboulé dans mon bureau et m'a verbalement agressé en m'expliquant que cela allait "compromettre sa pédagogie", qu'elle allait se plaindre à ses délégués au CA, etc.
Dans le même temps, elle me signale que sa salle de classe est mal nettoyée, bon...
Nous nous retrouvons à trois avec le CE, la prof et moi et là pas de bol pour elle j'ai pu retrouver ses comptes photocopieurs jusqu'à 2007 (elle est là depuis 10 ans). Elle a eu l'air un peu bête quand je lui ai montré le tableau Excel avec ses consos de 2007 !
Heureusement, il n'y a qu'UNE prof pour trouver cela scandaleux et les autres ont accepté sans broncher. Par ailleurs je n'hésite pas à remettre à zéro leurs quotas sans problème on ne peut pas dire qu'ils soient en manque de photocopies.
Mais celle-là m'a vraiment agacé. Au cours de la discussion devant le CE on est également revenu sur sa salle mal nettoyée. Elle a regretté de s'en être plaint car sa bonne conscience de gauche lui dictait que c'était un mode de fonctionnement "gamin" et que cela la mettait en "porte à faux" par rapport à l'agent de service (qu'elle ne connaît évidemment pas). Elle considérait que c'était à moi, le vilain manager à ses yeux, de contrôler l'état des classes.
Je considère au contraire que c'est à elle, usagère exclusive de sa classe, de signaler un travail mal fait de l'agent de service. Enfin bref j'étais bien énervé. Heureusement que quasiment tous ses collègues n'ont pas cette mentalité débile comme quoi je suis le méchant manager, etc.
Désolé pour ce long post j'avais besoin de me lâcher :-) | |
|
| |
Ecrelinfe *
Nombre de messages : 309 Age : 45 Localisation : Normandie Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Comptes photocopieurs Mar 30 Déc 2014 - 22:12 | |
| Sur les photocopies couleur, pour faire l'avocat du diable, je dirais que faire de l'histoire des arts en étudiant le sacre de Napoléon en N&B avec les élèves, c'est loin d'être évident. Alors, il y a effectivement les manuels mais je me souviens avoir fait cours en 2007 avec des manuels dans lesquels la carte de l'Union européenne était à 12 et ça s'appelait encore la CEE. | |
|
| |
DBM ****
| Sujet: Re: Comptes photocopieurs Mar 30 Déc 2014 - 22:49 | |
| A part qq matières et quelques pages essentielles, la photocopie couleur n'est presque plus utilisée. Nous aussi nous avons des codes, des quotas et du n/b Personne ne trouve ça choquant Nous avons des videoproj voire ordi Dans les eple ecoresponsables, cela paraît important de limiter les copies ( pour payer moins de droits de copies aussi). A chaque rentrée et lors des ca, nous expliquons Courage | |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Comptes photocopieurs Mer 31 Déc 2014 - 9:40 | |
| Nous avons un photocopieur couleur mais l'accès est très limité et les profs ne l'utilisent que très peu. Par contre, nous sommes un vrai centre de reprographie sur le NB. Pas de quotas, aucun CE n'a eu le courage de l'imposer malgré les chiffres des compteurs.... Mais en donnant ces chiffres en CA dans le cadre de notre politique DD, le chemin commence à faire son œuvre mais c'est loin d'être gagné... | |
|
| |
posecafé Invité
| Sujet: Re: Comptes photocopieurs Mer 31 Déc 2014 - 16:15 | |
| Ce sont moins les profs qui me posent problème que l'administration !! Nos photocopieurs sont en réseau, alors lorsque des ordis sont paramétrés par défaut en couleur, et que cela fait plus joli en couleur (même pour des trucs "destinés" à la poubelle) les copies couleur de l'administration explosent !!! Pour dire, avec ce que cela a couté en 2014, j'aurai pu acheter deux unités centrales !! Mais cela ne fait broncher personne... tout comme aucun CE n'a jamais jugé utile de s'intéresser aux quotas de copies des profs, mais je l'avoue, ici, ils jouent le jeu et s'efforcent d'être économes. |
|
| |
invité58 Invité
| Sujet: Re: Comptes photocopieurs Jeu 1 Jan 2015 - 8:27 | |
| Bonjour,
je profite de ce fil pour poser ma propre question: Est ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place une politique de gestion des impressions sur les imprimantes? Nous en avons partout dans l'établissement (une bonne centaine) et je ne sais pas comment gérer ce problème... |
|
| |
glenda69 *
Nombre de messages : 187 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/04/2014
| Sujet: Re: Comptes photocopieurs Jeu 1 Jan 2015 - 17:12 | |
| - invité58 a écrit:
- Bonjour,
je profite de ce fil pour poser ma propre question: Est ce que certains d'entre vous ont déjà mis en place une politique de gestion des impressions sur les imprimantes? Nous en avons partout dans l'établissement (une bonne centaine) et je ne sais pas comment gérer ce problème... Bonjour, Lors de mon stage IRA en EPLE, mon maitre de stage a souhaité mon aide dans le cadre du renouvellement de son parc de copieurs. Chaque stagiaire devant réaliser un rapport sur une problématique de la FPE, j'ai choisi le management de l'information par la mise en place d'une politique d'impression dans un EPLE. Cela peut vous servir de base de travail pour décliner votre propre politique...n'hésitez pas à me contacter par MP, je vous l'enverrai. Mettre en place une politique d'impression permet de réaliser des économies (quotas par usagers, adapter les matériels aux besoins, rationaliser le parc), simplifier et optimiser les usages (former sur un nombre restreint de machines, uniformiser les fonctionnalités, augmenter l'efficacité) et permet de mieux gérer les flux d'information (droit d'accès, archivage, scan des informations, libération des impressions par un code ou un badge)... Pour l'IZ, un petit article a été publié en octobre pour comparer le prix de l'encre des cartouches avec celui d'un parfum de luxe....vous pouvez faire un MAPA pour imprimer avec du N°5 c'est moins cher ! | |
|
| |
Bachelor *
| Sujet: Re: Comptes photocopieurs Jeu 1 Jan 2015 - 19:37 | |
| @Glenda69
Aurais-tu la référence précise de l'article, je pourrais ainsi l'afficher en salle des profs :-) | |
|
| |
peko *
| Sujet: Re: Comptes photocopieurs Jeu 1 Jan 2015 - 21:52 | |
| Je suppose que Glenda fait référence à cet article . | |
|
| |
Bachelor *
| Sujet: Re: Comptes photocopieurs Ven 2 Jan 2015 - 13:19 | |
| | |
|
| |