travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 travail de la secretaire d'intendance

Aller en bas 
+17
AUBEGM
peky
avidicon
L'intendant zonard
El Doctus
Loren b
Syrielle5210
Bakriesk
Colombane
Magnus Carlsen
Grip'sou
communard
gaab
canarich
RETU
MOA
tetous
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
avidicon
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2015

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 7:53

Dans la lignée de tes fdp agents que j’ai reprises pour les adapter à ma sauce et aux spécificités du lycée (et finaliser un travail de repérage des compétences et de structuration du fonctionnement), je vais formaliser autrement la fdp de mon secrétaire. housse sony xperia e3 coque samsung galaxy A3


Dernière édition par avidicon le Lun 12 Jan 2015 - 5:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chigusaa
Invité




travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 11:51

ôtez-moi d'un doute, fdp c'est bien fiche de poste ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 13:14

chigusaa a écrit:
ôtez-moi d'un doute, fdp c'est bien fiche de poste ?
Oui, sauf quand on parle de fondé de pouvoir...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyMar 6 Jan 2015 - 14:14

Dans le neuf-trôa, ce n'est ni fondé de pouvoir, ni fiche de poste...
(J'ai cherché un moment avant de trouver Sad  qu'il s'agissait ici de fiche de poste)
Revenir en haut Aller en bas
F.P.
Invité




travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Infos contradictoires   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019 - 15:31

Bonjour


Je m'incruste tardivement dans la conversation mais je me sens obligé de faire une remarque : dans les tâches énumérées, figurent le mandatement et les recettes. Hors, dans l'établissement où je travaille, la Gestionnaire se chargeait des recettes et 2 gestionnaires m'ont affirmé que ce n'était pas à la Secrétaire de faire le mandatement. Donc je ne comprend pas.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019 - 15:49

Bonjour,

Le mandatement fait partie intégrante du travail de l'intendance et ses personnes.
Les fiches de poste déterminent qui fait quoi. (comme l’organigramme fonctionnel)

La préparation du mandatement par une personne (cat C, B ou A) puis la vérification de celui-ci par une autre personne (cat C, B ou A) permet d'améliorer la qualité comptable et d'éviter certaines erreurs qui pourraient être rédhibitoires au moment de la réception par l'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 788
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019 - 17:29

Comme je suis seule à l'intendance, je n'ai plus tous ces problèmes.
Je prépare et réalise le mandatement, je le vérifie donc aussi, je fais les ordres de recettes, j'établis les droits constatés (430 DP), j'encaisse, j'assure le suivi des impayés, et à mes moments perdus j'effectue aussi toutes les autres taches de gestion (commandes, suivi budgétaire, menus, contrôle de la restauration, de la sécurité, de l'entretien,...).
Au moins je n'ai aucun souci avec l'élaboration des fiches de postes de mes collaborateurs (mais ça me manque !!!).
We
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:31

F.P. a écrit:
Bonjour


Je m'incruste tardivement dans la conversation mais je me sens obligé de faire une remarque : dans les tâches énumérées, figurent le mandatement et les recettes. Hors, dans l'établissement où je travaille, la Gestionnaire se chargeait des recettes et 2 gestionnaires m'ont affirmé que ce n'était pas à la Secrétaire de faire le mandatement. Donc je ne comprend pas.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci par avance !
A force de se demander qui doit faire quoi et qui doit ne pas faire quoi, on finit par ne plus rien faire... Suspect
Il m'arrive d'engueuler des élèves dans les couloirs ou à la demi-pension et pourtant ce n'est pas à moi de le faire...  Seul l'intérêt du service (public) prime!
Par ailleurs, arrêtons de prendre les  secrétaires pour des bourriques. Leurs compétences et leur rigueur valent celles de bien des attaché(e)s... fleur
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019 - 23:22

F.P. a écrit:
dans les tâches énumérées, figurent le mandatement et les recettes. Or, dans l'établissement où je travaille, la gestionnaire se chargeait des recettes et 2 gestionnaires m'ont affirmé que ce n'était pas à la secrétaire de faire le mandatement. Donc je ne comprend pas.
Pourriez-vous m'éclairer ?

Un coup de flash dans les yeux, celui de la loi qui sert de fondement au statut des fonctionnaires :
Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 a écrit:
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Ma petite gourmandise toute personnelle, c'est de mettre en gras le ET. travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Mrred
Je rappelle cet article de loi sur chacune des fiches de poste que j'établis, mais je suis obligé de me passer de ce petit soulignement sadique. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Mandatement
Invité




travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2019 - 20:05

Je reste perplexe : pourquoi la secrétaire ne pourrait-elle pas faire le mandatement ? Au nom de quoi ?
Les deux gestionnaires dont vous parlez devaient certainement vouloir dire que c'étaient eux/ elles qui se chargeaient du mandatement dans leur établissement, après, à chaque structure son organisation. Si votre établissement dispose d'une petite demi-pension (200 demi-pensionnaires) cela est tout-à-fait envisageable de faire les mandatements en plus des droits constatés. Après, tout dépend du reste de votre fiche de poste, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 16:25

L'intendant zonard a écrit:


Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 a écrit:
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
A noter par conséquent que le fonctionnaire intimé par son supérieur hiérarchique de sauter du 8ème étage doit le faire car l'ordre est certes manifestement illégal, mais il n'est pas de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 16:54

Le Forgeron a écrit:
L'intendant zonard a écrit:


Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 a écrit:
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
A noter par conséquent que le fonctionnaire intimé par son supérieur hiérarchique de sauter du 8ème étage doit le faire car l'ordre est certes manifestement illégal, mais il n'est pas de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Non, car tu dis toi même qu'il est illégal ; et l'IZ écrit "ET" et non "OU".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:00

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, chapitre 5, article 28 a écrit:Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

C'est pour ça que les personnels de Vie scolaire ne foutent rien.
Certes l'ordre de faire un minimum de boulot n'a rien d'illégal mais son exécution compromettrait gravement l'intérêt public vue la compétence du personnel concerné.

CQFD. Je viens de comprendre pourquoi mes anciens CE ne demandaient pas aux CPE de se bouger le cul !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:01

volcan a écrit:

Non, car tu dis toi même qu'il est illégal ; et l'IZ écrit "ET" et non "OU".
Euh.
Le fonctionnaire doit obéir à tout ordre sauf s'il remplit deux conditions cumulatives comme l'indique la conjonction de coordination "et".
L'ordre de sauter étant seulement illégal, mais pas de nature à compromettre gravement un intérêt public, le fonctionnaire doit sauter.
QED
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:07

Ben quand pour moi il y a une condition A et une condition B pour que C existe ; il faut que A et B soient réalisés. Si il n'y a qu'une des deux conditions pour moi ça ne suffit pas. Par contre si on met A ou B une seule des conditions suffit pour arriver à C.

Après si ordonner à quelqu'un de sauter par la fenêtre n'est pas manifestement illégal....

Euh on discuterait pas pour rien là par hasard ? Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupondt canal historique
Invité




travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:14

LF : il me semble que l'on peut considérer qu'hors circonstances exceptionnelles (guerre, catastrophe naturelles, terrorisme, etc.), un ordre par lequel un supérieur hiérarchique met gravement en péril la vie ou, à tout le moins la santé d'autrui, fut-il son subordonné, compromet gravement l'intérêt public bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 17:45

volcan a écrit:
Ben quand pour moi il y a une condition A et une condition B pour que C existe ; il faut que A et B soient réalisés. Si il n'y a qu'une des deux conditions pour moi ça ne suffit pas. Par contre si on met A ou B une seule des conditions suffit pour arriver à C.

Après si ordonner à quelqu'un de sauter par la fenêtre n'est pas manifestement illégal....

Euh on discuterait pas pour rien là par hasard ? Mr green

Mais on est bien d'accord
Il faut remplir les conditions A et B pour que C existe.
Or dans notre cas précis seul A (illégalité) existe, pas B (condition d'atteinte grave à un intérêt public).
Donc C (droit de ne pas obéir) n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Asimov
Invité




travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 19:54

Règle N° 1 - Une secrétaire d'intendance ne peut porter atteinte à son supérieur hiérarchique, ni, en restant passive, permettre une atteinte physique ou morale à l'égard de celui-ci.

Règle N° 2 - Un secrétaire d'intendance doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par son supérieur hiérarchique, sauf si de telles ordres entrent en conflit avec la première règle.

Règle N° 3 - Une secrétaire d'intendance doit préserver sa propre existence, tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième règle.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 22:47

Isaac Asimov a écrit:
Règle N° 1 - Une secrétaire d'intendance ne peut porter atteinte à son supérieur hiérarchique, ni, en restant passive, permettre une atteinte physique ou morale à l'égard de celui-ci.

Règle N° 2 - Un secrétaire d'intendance doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par son supérieur hiérarchique, sauf si de telles ordres entrent en conflit avec la première règle.

Règle N° 3 - Une secrétaire d'intendance doit préserver sa propre existence, tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième règle.
bien

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptySam 23 Mar 2019 - 11:02

Isaac Asimov a écrit:
Règle N° 1 - Une secrétaire d'intendance ne peut porter atteinte à son supérieur hiérarchique, ni, en restant passive, permettre une atteinte physique ou morale à l'égard de celui-ci.

Règle N° 2 - Un secrétaire d'intendance doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par son supérieur hiérarchique, sauf si de telles ordres entrent en conflit avec la première règle.

Règle N° 3 - Une secrétaire d'intendance doit préserver sa propre existence, tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième règle.
Qui prend les secrétaires d'intendance pour des robots? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
F.P.
Invité




travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci pour votre humour   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019 - 18:09

A "LE FORGERON"


Merci. J'apprécie vraiment votre humour mais aussi votre bon sens......
Donc, en somme, il n'y a pas de règles précises en ce qui concerne le mandatement par la secrétaire. Cela dépend des établissements.
Pour information, on m'a aussi demandé de faire les remplacements du personnel absent à la Loge. Si en effet je conçois que l'on doit obligatoitement obéir à son supérieur hiérarchique, je pense que je vais sans doute devoir le faire quand il me demandera de nettoyer les W.C en cas d'absence du personnel sensé le faire.......... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019 - 18:16

volcan a écrit:
Ben quand pour moi il y a une condition A et une condition B pour que C existe ; il faut que A et B soient réalisés. Si il n'y a qu'une des deux conditions pour moi ça ne suffit pas. Par contre si on met A ou B une seule des conditions suffit pour arriver à C.

Après si ordonner à quelqu'un de sauter par la fenêtre n'est pas manifestement illégal....

Il y a des cas où cela relève de la salubrité publique
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019 - 18:43

Recentrons un peu le débat svp : dans mon intendance, c'est un adjoint administratif qui prépare les MAPA quand on en fait, passe les commandes, saisit les liquidations (là il y a une relecture par mon attaché ou mézigue), met en forme les mandats, les scanne pour le duplicata dématérialisé ; c'est aussi cet adjaenes qui est régisseur d'avance pour les DAO et donc qui reçoit les profs à cet effet. Naturellement il ne reste pas inactif pour les recettes. Tout ça est à mi-temps dans un lycée polyvalent de 1200 élèves.

Alors un.e SA qui ne veut pas saisir de liquidations : tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: travail de la secretaire d'intendance   travail de la secretaire d'intendance - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail de la secretaire d'intendance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Temps de travail Secrétaire
» Horaire de travail d'une secrétaire
» Non respect du temps de travail (secrétaire)
» Temps de travail secrétaire contractuel 10 mois à mi-temps
» Secrétaire intendance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: