mistigri33 Invité
| Sujet: traitement différent des collègiens et des lycéens Sam 20 Déc 2014 - 19:26 | |
| bonjour à tous
je ne comprends pas la différence de traitement entre les collégiens et les autres élèves
Je m'explique : en maternelle les élèves sont remis aux parents en primaire les élèves à la fin des cours quittent l'école et les professeurs des écoles ne sont responsables de rien une fois les élèves sortis en lycée les élèves quittent l'établissement quand bon leur semble
alors pourquoi en collège les élèves sont semble-t-il "emprisonnés" ?
merci de vos lumières et bonnes fêtes de fin d'année à tous cdt mistigri33 |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: traitement différent des collègiens et des lycéens Sam 20 Déc 2014 - 19:31 | |
| Les collégiens, en principe, sont sous la responsabilité du chef d'établissement depuis qu'ils sont entrés dans le collège jusqu'à leur sortie à l'heure indiquée dans leur emploi du temps. Comme partout, je le suppose, en cas de sortie anticipée parce que saute le dernier cours de la journée, les responsables légaux de l'élève peuvent transférer vers eux la responsabilité du CE en signant un document dans le carnet de liaison. Mais s'ils ne le souhaitent pas, l'élève, en effet, doit être guidé(e) vers la permanence ou, pire, le CDI. |
|
mistigri33 Invité
| Sujet: Re: traitement différent des collègiens et des lycéens Jeu 25 Déc 2014 - 20:01 | |
| merci pour l'information donc les lycéens ne sont pas sous la responsabilité du CE pendant le temps scolaire ? |
|
margotte **
Nombre de messages : 844 Localisation : à l'ouest... Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: traitement différent des collègiens et des lycéens Jeu 25 Déc 2014 - 21:28 | |
| Je ne sais pas dans quelle école on "lâche" ainsi des gamins de 6 à 11 ans dans la nature. Dans celle de mes loulous, en tout cas, ils en sortent pas de l'école seuls sans une autorisation des parents. Si les parents n'ont pas autorisé et ne viennent pas les chercher, c'est la garderie, si elle existe. (responsabilité des enseignants pendant le temps scolaire et de la mairie pendant le temps non scolaire). Sinon, mairie, gendarmerie, police ... | |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: traitement différent des collègiens et des lycéens Jeu 25 Déc 2014 - 22:27 | |
| - mistigri33 a écrit:
- donc les lycéens ne sont pas sous la responsabilité du CE pendant le temps scolaire ?
Oui et non : tout élève est sous la responsabilité de son prof pendant la séquence de 55 minutes qu'il est censé suivre, sauf à ce que le prof ait signalé l'absence après avoir fait l'appel. En tant que gestionnaire, me sentant responsable de la sécurité de chacun dans les locaux, je bous, j'enrage contre la majorité de profs que j'ai pu voir dans certains établissements où je suis passé, incapables d'avoir fait l'appel lorsque, à l'occasion d'une évacuation des locaux, on cherche à savoir s'il y a des morts enfermés dans l'établissement (potentiellement) en train de flamber. Mais c'est un autre sujet. Concernant les autres moments de la journée en lycée, considérer que le CE est responsable des élèves du début à la fin de la journée n'est pas vraiment pertinent : certains lycées n'ont tout simplement aucune enceinte ! Mais la plupart des proviseurs sont spécifiquement attentifs aux plus jeunes des lycéens : par exemple dans mon établissement actuel, nous conservons un carnet de liaison pour les secondes seulement, plus dans les autres classes. | |
|
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: traitement différent des collègiens et des lycéens Ven 26 Déc 2014 - 9:03 | |
| Le chef se sent responsable de tous,
Je ne vois pas la différence de traitement avec les collégiens. Sauf que la moitié des élèves est majeure. Et que 99,99% des autres parents autorisent les sorties de l'établissement lorsqu'il n'y a pas cours. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: traitement différent des collègiens et des lycéens Ven 26 Déc 2014 - 9:33 | |
| L'explication de la différence de traitement entre collégiens et lycéens se trouve dans la circulaire n°96-248 qui institue une obligation de surveillance différenciée dans les collèges et dans les lycées |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: traitement différent des collègiens et des lycéens | |
| |
|