Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 la RCBC et ses corollaires

Aller en bas 
+2
Maudinou
OLRIK
6 participants
AuteurMessage
antoine77
Invité




la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 11:47

bonjour,

nouveau gestionnaire budgétaire, administratif, matériel (mais pas agent comptable) je commence à appréhender mon périmètre d'actions et je m'interroge sur les démarches (ou plutôt appellations) "à la mode" que je pourrai mettre en œuvre: principe d'amélioration continue (méthode lean), contrôle interne comptable, fiches process, contrôle de gestion, analyse financière, comptabilité analytique, veille juridique, benchmarking... développez-vous des outils de ce type dans votre gestion? et au bout de combien de temps avez-vous commencer à maîtriser ces outils? avez-vous des exemples concrets? merci
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 13:33

un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 14:19

Et si périmètre, dit frontière...mais nous sommes des ISF!
TPN:Tout Pour Nous à fond de cale!
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 14:50

la méthode après avoir bourré de papiers les photocopieurs dès potron minet et distribué les manuels scolaires puis vérifié-contrôlé les élèves à la demi-pension, servi le café bien chaud avec les bouffes chrétiens...
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 7:34

Wonderful Olrik
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 14:21

Seiri,Seiton,Seiso,Seiketsu et Shitsuke 
Waou !! 
Je me sens l'âme du patron japonais....

arigatō gozaimasu, 
promis, j'emploie tous ces termes dans mon prochain rapport sur le compte financier  ou alors dans la prochaine réunion CIC ou lors de la prochaine rencontre avec la CGT !
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:07

Un bureau en désordre pourrait être une bonne chose
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:14

On est déjà le 1er avril ?
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:21

la RCBC et ses corollaires 9782251443485FS

Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs? Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit et d'impertinence, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains "experts", et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude.

http://www.decitre.fr/livres/le-cygne-noir-9782251443485.html
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 11:28

delph a écrit:
la RCBC et ses corollaires 9782251443485FS

Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs? Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit et d'impertinence, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains "experts", et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude.

http://www.decitre.fr/livres/le-cygne-noir-9782251443485.html
la roue pète (peut être?) comme Pompéi et le krach geek
Revenir en haut Aller en bas
tic&tac
Invité




la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Dépenses par nature ou par destination?    la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 12:24

Bonjour,

une question peu être mainte fois débattue mais je n'ai rien trouvé à ce sujet!

La RCBC prévoie une imputation en terme de service domaine et activité par destination et non par nature de dépense.

En est-il de même pour le compte de classe 6?

Il me semble que oui, mais je ne trouve pas l'info dans me chère M9.6!
Revenir en haut Aller en bas
tic&tac
Invité




la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 12:34

En gros :

j'achète des cuisses de grenouille pour le prof de SVT:
C'est de la bouffe donc du 6011 ou c'est du matériel péda donc du 6067?
Attention si tu me répond que c'est du 6011, je te demande si les croissants de la rentrée c'est du 6011 ou du 6257?

Mais plus important je cherche un texte de référence ou c'est bien stipulé.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 17:42

Elle est drôle cette question je trouve et surtout l'exemple : la grenouille, elle se muscle la cuisse pour se la faire bouffer tu crois ? Shocked
Donc par nature la cuisse de grenouille c'est une un morceau de patte de grenouille. C'est la destination que tu imagines devoir lui donner qui en fait de la bouffe mais par nature, je t'assure que ça n'en est pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la RCBC et ses corollaires Empty
MessageSujet: Re: la RCBC et ses corollaires   la RCBC et ses corollaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la RCBC et ses corollaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RCBC ET EPA
» RCBC ET UPP
» cui et rcbc
» RCBC et OC
» SHR RCBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: