| Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences | |
|
+3cocobeloeil Op@lomero L'intendant zonard 7 participants |
Auteur | Message |
---|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Sam 25 Oct 2014 - 14:18 | |
| Bonjour chers collègues, Ne vous laissant aucun répit même pendant les vacances, je vous propose de décrire ci-dessous votre expérience si vous avez acheté, loué, utilisé, vu fonctionner des photocopieurs ultra-rapides, ceux qui font plus de 100 pages à la minute. Je rappelle qu'il existe trois gammes de copieurs en noir et blanc :
- les appareils bureautiques jusqu'à 45 cp/m, que les enseignants détruisent en moyenne en moins de trois ans. On les reconnaît au fait qu'elles ont un "trou dans le ventre". Avec le maximum d'options au plus cher qu'on puisse imaginer, ces machines n'atteignent pas 5000 € TTC à l'achat.
- les machines rapides et solides de 50 à 85 cp/m (celles qu'on peut mettre en salle des profs), entre 6000 et 9000 € TTC
- les appareils lourds de service repro, qui commencent à 13 000 € TTC (outch !), très peu connues de la profession, en tout cas dans mon entourage.
J'ai rencontré une seule collègue qui a équipé son EPLE de cette dernière catégorie de machines, et elle semblait enchantée. Concrètement, si vous avez une expérience, elle nous permettra peut-être de savoir s'il est envisageable pour certains d'entre nous de s'en équiper. Dans l'idéal, il faudrait pouvoir indiquer :
- le coût de détention de la machine, que ce soit par achat ou location
- le coût-copie, dont on est en droit de supposer qu'il est nettement inférieur à la référence de 5 € TTC le mille des gammes standard
- la durée de vie en années et en nombre de copies effectivement réalisées en conditions réelles en EPLE (s'il y en a qui ont acheté ces machines pour un "service repro" où elles sont maniées par des personnels ad hoc, il faudra le préciser)
- la fiabilité, au moins ressentie : ces machines sont-elles un peu plus à l'abri du sabotage par nos amis les enseignants ?
Au final, la sacro-sainte règle du un centime la page noircie sera-t-elle respectée par ces machines, ou cette performance peut-elle être améliorée grâce à elles ? | |
|
| |
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 28 Oct 2014 - 10:47 | |
| Bon, je sais que c'est les vacanes, mais quand même | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13077 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 28 Oct 2014 - 11:26 | |
| Pas acheté, pas loué, pas utilisé, pas vu fonctionner _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
cocobeloeil *
Nombre de messages : 328 Localisation : far far away Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 28 Oct 2014 - 12:18 | |
| Pour avoir utilisé et payé les trois gammes de copieurs dans ma carrière, je conseille la deuxième gamme, sauf s'il s'agit d'un établissement comptant plus de 150 usagers sur le même copieur, ce qui est rarement le cas ( sauf s'il y a un service de reprographie ). La deuxième allie confort, solidité et si le tarif est bien négocié, avec un bon service après-vente, un bon rapport qualité prix. La première gamme c'est pour les bureaux ou une petite salle des profs ( 30 à 40) si les enseignants sont soigneux, et ils existent, j'ai travaillé avec eux, je viens de les quitter et je les regrettent déjà. :cry:Et ils savaient utiliser le duplicopieur à bon escient. | |
|
| |
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 28 Oct 2014 - 20:06 | |
| Merci ALO, l'important est de participer, disait un type qui aimait bien le sport amateur. - cocobeloeil a écrit:
- Pour avoir utilisé et payé les trois gammes de copieurs dans ma carrière, je conseille la deuxième gamme, sauf s'il s'agit d'un établissement comptant plus de 150 usagers sur le même copieur, ce qui est rarement le cas ( sauf s'il y a un service de reprographie ).
Ne pourrais-tu pas développer stp ? Ton expérience avec les machines ultra-rapides, c'était comment ? Trop cher, pas mieux à l'usage ? | |
|
| |
cocobeloeil *
Nombre de messages : 328 Localisation : far far away Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 28 Oct 2014 - 21:45 | |
| l'expérience était mauvaise, c'était un copieur qu'utilisaient 50 usagers pas plus, et la dépense avait été engagée par un chef des travaux pour cinq ans, sans passer ni par l'ordonnateur, ni par le CA. C'était en LP, et le contrat ne comportait que la signature du chef des travaux; pour m'en sortir j'ai renégocié le contrat; le service reprographie était dans un autre établissement, et il y avait 2duplis et deux bons 55 copies mn, c'était à l'époque des nombreux cui et les machines appartenaient à l'établissement, en terme de satisfaction des usagers et contrôle des coûts c'était très bien, les machines étaient bichonnées, la personne qui s'en occupait avait de bons contacts avec tous les usagers, et était très satisfaite de son poste. Il y avait environ 100 utilisateurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 28 Oct 2014 - 22:00 | |
| - cocobeloeil a écrit:
- l'expérience était mauvaise, c'était un copieur qu'utilisaient 50 usagers pas plus, et la dépense avait été engagée par un chef des travaux pour cinq ans, sans passer ni par l'ordonnateur, ni par le CA. C'était en LP, et le contrat ne comportait que la signature du chef des travaux.
OK, pas de marché, donc on peut supposer que c'était affreusement cher. Et ça donnait du combien, juste pour rire ? Plus sérieusement, est-ce que au moins la machine était très satisfaisante en taux de pannes et qualité de service ? | |
|
| |
cocobeloeil *
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 28 Oct 2014 - 22:14 | |
| c'était il y a dix ans, et j'oublie vite les mauvais souvenirs , mais l'établissement était très riche, et je m'en suis servi pour faire peur au ce quant à ses responsabilités, petit à petit , grace aussi à l'arrivée d'un nouveau ce, tout s'est normalisé. | |
|
| |
cocobeloeil *
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 28 Oct 2014 - 22:17 | |
| je n'ai jamais utilisé la machine, j'était personna non grata dans cette partie de l'établissement | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 4 Nov 2014 - 8:28 | |
| je viens de lancer un MAPA que j'ai "musclé" à ma sauce pour éviter que les voyous loueurs me possèdent, tout en leur laissant la possibilité de gagner de l'argent car c'est leur job. pour l'instant j'ai une offre sur 4 ans pour une bécane neuve à 90 copies/minute, qui servira de photocopieur et d'imprimante réseau, 2.8 ct HT le mille (A3 au prix du A4), copies supplémentaires au même tarif. et contrat d'entretien inclus "à ma façon" option achat à 750 € en final. sinon reprise à charge fournisseur.
coût sur 4 ans location et maintenance sur la base de 400 000 copies annuelles: de l'ordre de 13 500.00 € HT. à rapprocher des contrats à 75 000.00 € /5 ans vus par le lapin surexcité! si on prend pas l'UGAP il faut archi blinder un MAPA. je prend UGAP pour achat copieur couleur à environ 40 copies /minutes | |
|
| |
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 4 Nov 2014 - 17:14 | |
| - V.M.B a écrit:
- pour l'instant j'ai une offre sur 4 ans pour une bécane neuve à 90 copies/minute
90 ? Connais pas cette vitesse, est-ce que c'est un 50 super-gonflé (j'ai eu récemment un 85 comme ça), ou un 110 ralenti pour faire moins cher ? - V.M.B a écrit:
- 2.8 ct HT le mille (A3 au prix du A4), copies supplémentaires au même tarif.
et contrat d'entretien inclus "à ma façon", option achat à 750 € en final. sinon reprise à charge fournisseur. coût sur 4 ans location et maintenance sur la base de 400 000 copies annuelles: de l'ordre de 13 500.00 € HT. à rapprocher des contrats à 75 000.00 € /5 ans vus par le lapin surexcité ! Je remets les choses dans l'ordre : en quatre ans 1,6 million de copies coûteraient 5400 € TTC en entretien, et ça fait la machine à un peu moins de 11 000 € TTC. Je ne connais pas cette bécane, mais il y a fort à parier qu'elle serait deux mille écus moins cher en l'achetant cash. Ca ne t'allèche pas ? Le bahut marmottéen doit bien avoir cette somme au 1068, non ? Pour avoir vraiment tout dit sur les conditions tarifaires de maintenance, il faut préciser que la localisation géographique a une certaine importance : les collègues au fin fond d'une vallée de montagne devront payer plus cher pour les déplacements de leur technicien copieur (sauf à l'UGAP où le tarif est national). Pour VMB ça ne semble pas être un point difficile. - V.M.B a écrit:
- je prends UGAP pour achat copieur couleur à environ 40 copies /minutes
T'as pas voulu essayer comme moi ? http://www.intendancezone.net/spip.php?article682 | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 4 Nov 2014 - 17:26 | |
| pas glop pas glop avec les 11 000 TTC trop chers, compte tenu des options de la bête et des finisseurs canons mis en place. je pense arriver en fait peu ou prou à à peine 1 000.00 ou 2 000 écus d'écart, et encore c'est pas sûr! je me couvre avec la LOA à 750€ car si la bécane est bonne je la conserve encore des années, et je n'aurais pris aucun risque d'achat direct d'une bécane peut être inférieure à ce que j'espérais. on a investi comme des malades et je n'ai plus de quoi sortir cette somme pour une seule opération (il reste d'autres équipements indispensables à acquérir en priorité A1!) j'ai pensé à ton MAPA sur ton site que je visite régulièrement, moi, mais je veux d'abord voir ce que l'UGAP est capable de faire. pour info c'est bien une 90! | |
|
| |
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 4 Nov 2014 - 22:07 | |
| Si tu n'as plus la force de frappe pour acheter, alors oui aux conditions décrites cela semble très raisonnable. Tu as bien entendu spécifié dans ton cahier des charges que si tu n'exerces pas l'option d'achat, c'est le prestataire qui vient en prendre livraison à ses frais ?
Pour info à l'UGAP il y a un an (faut quand même voir le marché UGAP quand il aura été renouvelé), un 85 cp/m était à 8k€ cash.
Pour savoir "ce que l'UGAP est capable de faire", bin on voit nettement que le tarif de la centrale d'achat est distancé. Et ce pour une seule machine, one-shot (c'est en IDF et j'ai écrit supra que ça ne serait peut-être pas le cas en milieu rural). | |
|
| |
V.M.B *******
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Jeu 6 Nov 2014 - 10:51 | |
| la récupération du matos en fin de loc par le fournisseur et gratos je la pratique depuis des lustres! ça fait des années que je procède par MAPA et j'ai donc édulcoré toutes les clauses à la con hyper déséquilibrées des contrats maison et instauré des pénalité musclées, mon cahier des charges se substitue à tout autre contrat. si ça plait pas on ne candidate pas (mais j'ai toujours une palanquée de candidats...) | |
|
| |
ursin *
Nombre de messages : 381 Localisation : sur mon fauteuil Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Jeu 6 Nov 2014 - 14:40 | |
| je procède de la même façon que VBM. Les avantages sont multiples, pendant 36 mois la maintenance est toujours très bien suivie. Au bout du 37 eme mois lorsque j'ai levé l'option d'achat, la maintenance reste impeccable tellement le fournisseur a envie de conserver un bon client comme moi. Bon client, parce que je paie, que je ne suis pas censé déposer le bilan et que je lui fait du volume vis à vis de son fabriquant. Car oui la location leur permet à ces braves gens de tirer des prix lorsqu'ils sont distributeurs. J'évite également de me trainer des machines dont je ne sais que faire. Alors oui à la LOA | |
|
| |
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Lun 17 Nov 2014 - 0:28 | |
| Désolé de devoir insister, mais on doit bien avoir quelque part une poignée d'EPLE sur les 8000 du pays qui se sont frottés à ces bécanes, quand même !? Et l'UGAP qui n'en finit pas de mettre à jour son marché sur la gamme principale... | |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 891 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Lun 17 Nov 2014 - 7:21 | |
| En ce qui me concerne, gros service repro avec entre autre 2 copieur 120p/mn, coût annuel 9353 € HT les 2 pour location et coût copie/entretien à 2.90 € HT les 1000. Ca me fait environ 3M de copies par an. Matériel très fiable, peu de panne car on passe dans une gamme au-dessus ne serait-ce que d'un 100 p/mn qui sont souvent de plus petits copieurs boostés | |
|
| |
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Lun 17 Nov 2014 - 19:19 | |
| Merci l'ami. Qui manie ces machines ? Le tout-venant des barbares de la salle des profs, ou des gens affectés à ce travail ? Combien d'années les machines durent-elles ?
2.90 € le mille, ça met les trois millions de copies à 8700 € HT, 10 440 € TTC. Pas mal. Dès lors ton message n'est pas clair, je suppose que les 9 353 € HT, c'est la location toute seule ? Parce que si la location est à 9353-8700=653 € HT par an pour deux machines, je signe tout de suite !
Si je le rapporte sur cinq ans, en TTC les deux machines coûtent 56 000 €, les quinze millions de copies 52 000 €. Donc un coût total de 108 000 € TTC pour quinze millions de copies, ça met le millier de copies tout compris à 7.20 € TTC, ça me plaît. Faudrait étudier l'achat, mais cela représente déjà des bases saines. Ensuite, en pratique il y a-t-il des EPLE "moyens" sans service repro qui pourraient faire un million et demi par an sur une machine en salle des profs, là je commence à douter. | |
|
| |
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 891 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 18 Nov 2014 - 7:18 | |
| En effet les 9353 correspondent bien au loyer annuel des deux seulement auquel tu ajoutes le coût copie. Les machines sont louées pour 4 ans mais pourraient franchement durer plus. Seul un personnel affecté à la repro les manipule. Pour les profs, il existe de plus petits copieurs à leur dispo mais qui ceux-là sont beaucoup souvent en panne !! Toutefois, le marché est en effet très intéressant, mais je dois t'avouer qu'il l'est grâce au volume puisque nous avons environ 4 millions de copies par an tout copieurs confondus | |
|
| |
Schôn Invité
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 18 Nov 2014 - 8:06 | |
| On m'avait expliqué naguère qu'il fallait une déclaration/autorisation à partir d'un certain volume de copies/minutes (80 ?), car ce matériel était assimilé à de l'imprimerie ...C'est encore d'actualité ? |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13077 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 18 Nov 2014 - 8:13 | |
| Sujet évoqué ici. Important de le savoir quand on sait que l'UGAP m'a un jour dit que cette obligation me concernait en EPLE. A l'époque, je n'ai même pas cherché à comprendre leur erreur pour leur démontrer, j'ai tourné les talons. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
V.M.B *******
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 18 Nov 2014 - 11:28 | |
| à priori et selon le constructeur la bécane à 90 copies/mn que je prends est sensée durer 24 millions de copies. compte tenu de l'optimisme habituel et des conditions d'usage, même en divisant par deux ça reste une belle affaire après LOA de 4 ans. je peux espérer garder la bête encore plus de 10 ans juste avec un bon contrat d'entretien. vu le prix très raisonnable que celà me coûte (moins que des machinettes à 35 copies que certains se font refiler à prix d'or) le risque pris est très nettement acceptable et recommandable. je reste désolé parce que je ne pourrai pas vous dire dans 10 ans si l'affaire est bonne car je serai en train de barboter dans ma piscine ou me dorer les miches dans le sud ou en vadrouille in the world (du mois je l'espère...). | |
|
| |
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 18 Nov 2014 - 13:14 | |
| - L'ami chocolat a écrit:
- En effet les 9353€HT correspondent bien au loyer annuel des deux seulement auquel tu ajoutes le coût copie.
Les machines sont louées pour 4 ans mais pourraient franchement durer plus. Louées en 4 ans, donc ça fait du 22 450 € TTC la machine. Il y a donc des chances pour que la même bécane à l'achat ne coûte plus "que" 18 000 € TTC, et qu'elle dure six ans, ou même plus. En six ans, une machine ferait 9 millions de copies avec un coût d'entretien TTC de 31 320 € TTC, soit moins de 50 k€ TTC les neuf millions, soit 5.48 € les mille copies tout compris. Le paradis ! - L'ami chocolat a écrit:
- Seul un personnel affecté à la repro les manipule. Pour les profs, il existe de plus petits copieurs à leur dispo mais qui ceux-là sont beaucoup souvent en panne !!
Y a pas de miracle ! Surtout si les machines laissées à dispo sont des machines bureautique... | |
|
| |
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 25 Nov 2014 - 9:27 | |
| Bon, un dernier avant de conclure que les deux seules expériences sur tout le forum, c'est un porte-avions qui fait 3 millions de copies dans un service repro avec un personnel dédié, et une SEP mise en coupe réglée par un ctx indélicat. | |
|
| |
ron-anig .
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences Mar 25 Nov 2014 - 18:03 | |
| Dans mon bahut, le photocopieur principal peut imprimer 80 pages/minute. Il est installé à l'administration et sous le regard de personnels techniques Il y a également un photocopieur couleur pour l'administration, un photocopieur N&B pour la salle des profs et un autre photocopieur pour la cuisine. Bien sur, ce dernier est très basique et celui de l'administration est top !! Ils sont tous en location pour encore 6 ans. Je n'ai malheureusement pas pu négocier le contrat comme il se doit car je suis arrivé après la signature des contrats par le CE. On paye donc cher pour le service (heureusement qu'il est de qualité). Et je ne compte pas la multitude d'imprimantes à jet d'encre individuelles qui trainent dans les salles de classe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences | |
| |
|
| |
| Copieurs rapides (>100cp/m) : appel à retour d'expériences | |
|