Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bourses ardp et fonds sociaux heeelp.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scribou
.
.



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2013

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:12

Bonjour à tous,


Je viens de prendre une agence comptable avec des lycées...jusque là tout baigne mais! dans mon lycée, on utilise solvance avec un système d'avances repas et non de forfait DP. Avantage, pas de créances mais sac de noeuds avec les aides à la DP.

Sur la définition du DP pas trop de souci vous m'avez déja aidé là dessus un élève qui mange régulièrement à la cantine.
Là ou ça se corse, (Ah mes souvenirs de là bas ...) c'est au moment de l'attribution des aides à la cantines.

En principe sur le paiement de la cantine, vient diminuer la créance en premier, la bourse. Puis sur le montant restant du par la famille, on a dans l'ordre le Fonds social s'il y a lieu et la RP et le reste est à payer par les familles.

Questions:

Où vient l'ARDP là dedans ?
Peut on accorder par le biais du FS état plus de cantine que les aides cumulées ?
Peut on retenir les bourses même dans un système d'avances pour la cantine dès lors qu'on sait un élève boursier et qu'on connait le montant des bourses qu'il perçoit ?

Ici avant mon arrivée on payait les bourses et on pouvait très bien à coté de ça donner de l'ARDP et des FS pour couvrir quasiment voire totalement toute la cantine de l'année.
Pour ma part,  donner de l'agent public destiné à la cantine prioritairement (bourses) aux familles je veux bien mais doit on y rajouter des FS et de l'ardp en plus ?

Dites moi qui parmi fait quoi dans ce genre de situation svp?

cordialement,

Scribou
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:41

Je ne sais pas comment se calcule l'ARDP, je ne te serai pas d'un grand secours sur ce coup-là.
En tout cas il me semblait que le fonds social venait après la RP. Et j'imaginais que la RP venait aussi après l'ARDP.
Pour répondre à tes questions :
1/ Oui, le fonds social peut servir à aider une famille pour autre chose que la cantine, souviens-toi, avant on avait deux fonds sociaux distincts : celui de la cantine, fort astucieusement nommé "fonds social pour les cantines", et l'autre, le fonds social collégien ou lycéen selon qu'on est en collège ou en lycée.
Enfin vu les sommes versées, on peut aussi décider d'une attribution conditionnelle du type "attribution d'un maximum de tant, le montant sera déterminé en fonction du reste à payer par la famille après déduction des autres aides".

2/ Oui, on "retient" les bourses. De toute manière entre les démissions, les mouvements d'élèves qui génèrent transferts de dossiers, ou les congés de bourses, sans parler des primes à l'internat à proratiser, je ne conçois pas qu'on puisse effectuer le paiement des bourses avant la fin du trimestre. Et là, si la cantine n'est pas payée, ou un voyage, ou autre chose : COMPENSATION !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Scribou
.
.



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2013

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeVen 10 Oct - 6:24

WinnieMerci Winnie pour ta réponse, a écrit:
Je ne sais pas comment se calcule l'ARDP, je ne te serai pas d'un grand secours sur ce coup-là.
En tout cas il me semblait que le fonds social venait après la RP. Et j'imaginais que la RP venait aussi après l'ARDP.

Pour l'ARDP oui, elle vient après déduction des bourses et avant les FS et la RP.

Là où je me perds  c'est de savoir si je peux ne pas payer les bourses aux familles pour alimenter leur comtpe d'avance DP ?

Ensuite comme l'AS de l'ets insiste pour donner aux élèves du FS état cantine, on peut aboutir à une sitaution que j'estime anormale càd que l'élève peut n'avoir aucune cantine à payer mais plus encore un paiement de bourses en plus des autres aides.. Suis je claire ? je crains d'être confuse...

Pour répondre à tes questions :
1/ Oui, le fonds social peut servir à aider une famille pour autre chose que la cantine, souviens-toi, avant on avait deux fonds sociaux distincts : celui de la cantine, fort astucieusement nommé "fonds social pour les cantines", et l'autre, le fonds social collégien ou lycéen selon qu'on est en collège ou en lycée.

L'objet du FS, ça va, je sais...ce qui me préoccupe c'est le cumul d'aides cantine qui pourrait mener à ce que le contribuable verse plus d'argent que la somme due et pire encore ai je le droit moi, de faire ce genre de choses en tant que comptable ? Ne serais je pas suceptible d'être mise en cause pour avoir versé des fonds publics " à tort" ? Et le tortue c'est bien connu Smile

Enfin vu les sommes versées, on peut aussi décider d'une attribution conditionnelle du type "attribution d'un maximum de tant, le montant sera déterminé en fonction du reste à payer par la famille après déduction des autres aides".

Ben le hic c'est que dans certains cas la famille n'a plus rien à rembourser dès l'ARDP, pour cette aide là les choses sont claires je la plafonne au restant du. Par contre si je rajoute des FS état, je peux en arriver à devoir rembourser un solde de bourses, et là je ne suis pas d'accord.

2/ Oui, on "retient" les bourses. De toute manière entre les démissions, les mouvements d'élèves qui génèrent transferts de dossiers, ou les congés de bourses, sans parler des primes à l'internat à proratiser, je ne conçois pas qu'on puisse effectuer le paiement des bourses avant la fin du trimestre. Et là, si la cantine n'est pas payée, ou un voyage, ou autre chose : COMPENSATION !

La compensation dans le système classique DP je connais, mais puis je le faire dans un système d'avances cantine ? Ai je le droit/devoir de ne pas payer les bourses à la famille pour alimenter la carte cantine de l'élève ? Si oui, pas de pb je reverse le complément en fin d'année scolaire... C'est de ça dont il s'agit...ainsi que de l'octroi des aides publiques. J'ai bien compris que si la demande est faite pour un voyage ou des livres ou des vêtements je peux aider en plus, mais, les bourses ne sont elles pas prioritairement affectées à la cantine si l'élève y mange ? Il me semblait que oui, mais je peux me tromper ...

Merci d'éclairer ma réflexion...

Scribou
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeVen 10 Oct - 10:30

Ici,
dans mon établissement, on pose en premier lieu les bourses, puis les éventuelles remise d'orde, les remise de principes,  puis l'ARDP,  et éventuellement si nécessaire du fonds social.

ce qui est logique c'est qu'on ne reverse pas à la famille de l'ardp  ni du fonds social....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Scribou
.
.



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2013

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: re ardp bourses et FS...   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeVen 10 Oct - 11:50

Flouette a écrit:
Ici,
dans mon établissement, on pose en premier lieu les bourses, puis les éventuelles remise d'orde, les remise de principes,  puis l'ARDP,  et éventuellement si nécessaire du fonds social.

ce qui est logique c'est qu'on ne reverse pas à la famille de l'ardp  ni du fonds social....

Salut Flouette, tu fonctionnes avec un système d'avances aussi ?

Et si je comprends bien on consomme en premier l'intégralité des bourses ?

Merci pour ta réponse,

Scribou
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeVen 10 Oct - 12:32

Scribou a écrit:
Winnie a écrit:
Je ne sais pas comment se calcule l'ARDP, je ne te serai pas d'un grand secours sur ce coup-là.
En tout cas il me semblait que le fonds social venait après la RP. Et j'imaginais que la RP venait aussi après l'ARDP.

Pour l'ARDP oui, elle vient après déduction des bourses et avant les FS et la RP.

Là où je me perds  c'est de savoir si je peux ne pas payer les bourses aux familles pour alimenter leur comtpe d'avance DP ?

Ensuite comme l'AS de l'ets insiste pour donner aux élèves du FS état cantine, on peut aboutir à une sitaution que j'estime anormale càd que l'élève peut n'avoir aucune cantine à payer mais plus encore un paiement de bourses en plus des autres aides.. Suis je claire ? je crains d'être confuse...

Tu peux encaisser le montant des bourses dans le logiciel de gestion des repas avec le mode de paiement "bourses", "prime internat", ou autre que tu auras créé.
D'ailleurs, j'ai une question : si l'ARDP vient après la bourse, tu prends en compte la prime d'entrée au 1er trimestre ou pas ?



Scribou a écrit:
Winnie a écrit:
Pour répondre à tes questions :
1/ Oui, le fonds social peut servir à aider une famille pour autre chose que la cantine, souviens-toi, avant on avait deux fonds sociaux distincts : celui de la cantine, fort astucieusement nommé "fonds social pour les cantines", et l'autre, le fonds social collégien ou lycéen selon qu'on est en collège ou en lycée.

L'objet du FS, ça va, je sais...ce qui me préoccupe c'est le cumul d'aides cantine qui pourrait mener à ce que le contribuable verse plus d'argent que la somme due et pire encore ai je le droit moi, de faire ce genre de choses en tant que comptable ? Ne serais je pas suceptible d'être mise en cause pour avoir versé des fonds publics " à tort" ? Et le tortue c'est bien connu Smile

Justement, voir la suite.
Enfin par principe, une bourse supérieure à une créance de cantine, c'est possible. Il faut juste voir si l'ARDP vient avant ou après la bourse.



Scribou a écrit:
Winnie a écrit:
Enfin vu les sommes versées, on peut aussi décider d'une attribution conditionnelle du type "attribution d'un maximum de tant, le montant sera déterminé en fonction du reste à payer par la famille après déduction des autres aides".

Ben le hic c'est que dans certains cas la famille n'a plus rien à rembourser dès l'ARDP, pour cette aide là les choses sont claires je la plafonne au restant du. Par contre si je rajoute des FS état, je peux en arriver à devoir rembourser un solde de bourses, et là je ne suis pas d'accord.
Là je ne comprends pas. Si tu verses du fonds social Etat de manière conditionnelle, et que dès la commission vous décidez que l'aide est destinée à couvrir uniquement les frais de repas, tu plafonnes.
Concrètement, j'imagine qu'après la commission de fonds social tu envoies un courrier à chaque famille pour dire "on vous donne tant". Là tu rédiges le courrier autrement pour dire "on vous donne tant, attention c'est un maximum, ce sera revu en fonction du nombre de repas pris dans le trimestre et après déduction des autres aides". A la fin du trimestre tu fais tes petits calcul et tu te rends compte que Kevinou aura 25 €, Mélynda 0 € et Djézonne 47 €. Et là, tu mandates.



Scribou a écrit:
La compensation dans le système classique DP je connais, mais puis je le faire dans un système d'avances cantine ? Ai je le droit/devoir de ne pas payer les bourses à la famille pour alimenter la carte cantine de l'élève ? Si oui, pas de pb je reverse le complément en fin d'année scolaire... C'est de ça dont il s'agit...ainsi que de l'octroi des aides publiques. J'ai bien compris que si la demande est faite pour un voyage ou des livres ou des vêtements je peux aider en plus, mais, les bourses ne sont elles pas prioritairement affectées à la cantine si l'élève y mange ? Il me semblait que oui, mais je peux me tromper ...

Merci d'éclairer ma réflexion...

Heu, oui. Si tu payes les bourses en début de trimestre, c'est ingérable. Et comment tu fais en cas de congé de bourse ? On fait dès que possible tout ce qui est pour ordre,c'est-à-dire les mandats puis les encaissements dans le logiciel, etc., mais on ne verse jamais un centime avant la fin du trimestre. Jamais.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeVen 10 Oct - 13:02

Scribou a écrit:
Flouette a écrit:
Ici,
dans mon établissement, on pose en premier lieu les bourses, puis les éventuelles remise d'orde, les remise de principes,  puis l'ARDP,  et éventuellement si nécessaire du fonds social.

ce qui est logique c'est qu'on ne reverse pas à la famille de l'ardp  ni du fonds social....

Salut Flouette, tu fonctionnes avec un système d'avances aussi ?

Et si je comprends bien on consomme en premier l'intégralité des bourses ?

Merci pour ta réponse,

Scribou



Oui, la circulaire IDF sur l'ardp est très claire sur l'ordre des entrées à faire. La prime d'entrée est reversée....

Si al bourse est supérieure à la créance, pas d'ardp. l'ardp complète au final le cas échéant la créance.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Scribou
.
.



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2013

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re..bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeLun 13 Oct - 7:53

Bonjour,

merci à vous pour vos réponses. Mais je n'ai pas encore  fini avec ça ...J'ai bien compris que je me sers des bourses pour faire l'avance sur solvance des cartes de cantine des élèves, et je complète s'il y a lieu avec l'ARDP jusqu'à, soit épuiser leurs droits à l'ARDP¨soit jusqu'à ce qu'ils aient mangé toute l'année.

Je ne fais jouer les FS de l'état qu'ensuite s'il y a lieu, ou pour d'autres motifs, livres voyages ou autres dépenses éligibles au FS.

Mais maintenant j'ai une autre question.

La famille tartempion a deux enfants DP, boursiers scolarisés dans le même ets. Le premier mange normalement à la cantine et le second pour des raisons X ou Y non.

Le premier bénéficie de FS pour apurer sa créance et le second qui n'a pas mangé tout le trimestre se voit verser une partie de la bourse qui du coup, n'a pas totalement servi.

Puis je? dois je ? prendre le reliquat de bourse de l'élève A pour compenser la créance de cantine de son frère B ?

Ou suis fondée à verser du FS à l'un pour rendre à l'autre le reliquat de bourses ?

Qui peut me dire ?

Merci encore pour votre aide..

Scribou
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:03

les bourses sont versées à une famille, à un foyer fiscal, pas à un élève mais pour l'entretien d'un élève.
la compensation est de droit et obligatoire dès lors que les créances sont certaines, liquidables, réciproques (donc pour un même EPLE, pas multi EPLE).
Conclusion: on embourbe le grisbi à concurrence du dû de la famille et on lui verse le reste s'il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Scribou
.
.



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/06/2013

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re...bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:51

V.M.B a écrit:
les bourses sont versées à une famille, à un foyer fiscal, pas à un élève mais pour l'entretien d'un élève.
la compensation est de droit et obligatoire dès lors que les créances sont certaines, liquidables, réciproques (donc pour un même EPLE, pas multi EPLE).
Conclusion: on embourbe le grisbi à concurrence du dû de la famille et on lui verse le reste s'il y en a.

Donc on n'a pas à verser du FS à un élève si la famille béneficie d'un reliquat de bourse...

Groumpf c'est arrivé dans un de mes collèges! Je vais voir si je peux rattrapper ça!

Merci pour l'info!

Scribou!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:12

c'est mon avis et ma façon de procéder, attends deux secondes que d'autres forumeurs expriment leur accord ou désaccord motivés.
moi je le fais et jamais d'emmerd's, ça me semble conforme à l'obligation de compensation.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeLun 13 Oct - 14:51

Un détail me chiffonne : depuis le début de ce fil on a l'impression que l'aide du fonds social est automatique dès lors qu'il reste quelque chose à payer, et que le but est de solder la créance.

Dans le cas des deux enfants, je fais comme la marmotte : pas de reversement d'excédent de bourse tant qu'il reste une créance, quelle qu'elle soit, à régler par la famille.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeLun 13 Oct - 15:25

Scribou a écrit:

La famille tartempion a deux enfants DP, boursiers scolarisés dans le même ets. Le premier mange normalement à la cantine et le second pour des raisons X ou Y non.

Le premier bénéficie de FS pour apurer sa créance et le second qui n'a pas mangé tout le trimestre se voit verser une partie de la bourse qui du coup, n'a pas totalement servi.

Puis je? dois je ? prendre le reliquat de bourse de l'élève A pour compenser la créance de cantine de son frère B ?

Ou suis fondée à verser du FS à l'un pour rendre à l'autre le reliquat de bourses ?

Tu peux compenser la créance de l'un par l'excédent de l'autre. C'est la compensation. C'est obligatoire pour le comptable ; et c'est de la saine gestion.
Par contre rien n'interdit de verser du FS à cet élève, ni même à un élève excédentaire. C'est pas forcément de la bonne gestion, mais c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitimeMar 14 Oct - 7:45

Certes cher clebs baveux! mais si la créance est soldée ce sera une aide directe à la famille au titre de "aide à la scolarité" et plus du fonds social "graille"

je suis content des réponses des collègues AC, j'aurais vraiment été surpris qu'ils ne compensèrent point!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Empty
MessageSujet: Re: bourses ardp et fonds sociaux heeelp.   bourses ardp et fonds sociaux heeelp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bourses ardp et fonds sociaux heeelp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourses et fonds sociaux
» Bourses et Fonds sociaux
» fonds sociaux
» fonds social
» Fonds sociaux

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: