voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 participation financière voyage et CP

Aller en bas 
+6
Winnie
Fréléo
Thurston Moore
néthou
Mandra
Op@lomero
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MUR
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 15:03

Si j'ai bien compris, tu dois reconnaitre que tu as tort même quand tu as raison.
"... même quand je pense que tu as raison...." est la bonne formule.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 15:31

Le Code de l'Education et la M9.6 sont 2 textes différents.
Certes ils ne disent pas exactement la même chose, et aussi bien Bubu que Dup' fondent leur position sur cette différence textuelle.
Pourquoi pas.
Pour ma part, je considère que la logique des 2 textes concernant le domaine de la délégation est la même, sans chercher la petite bête. La seule chose qui soit claire, c'est justement que la différence entre les 2 textes donne lieu à interprétation.

La question n'est quand même pas d'une importance fondamentale (*), et si une jurisprudence va dans le sens de Dup' et Bubu, on appliquera -éventuellement- sans états d'âme...


(*)quand je l'avais posée aux services du Rectorat, c'était dans un but bien précis: on (mon CE) "découvrait" alors (2007) que toute demande de participation des familles pour une sortie ou voyage devait avoir été votée avant tout encaissement par le comptable. L'organisation des sorties étant dans mon établissement particulièrement bordélique (s'il n'y avait eu que ça...), ça donnait lieu notamment à des votes après que la sortie ait eu lieu, avec tous les retards possibles et les difficultés de gestion qui allaient avec. La réunion de la CP étant moins formelle que celle d'un CA, j'avais pensé que par ce biais on pouvait -éventuellement- clarifier la situation et se "débarrasser" d'un certain nombre de votes en CA. D'où ma question, qui est restée après-coup sans suite, parce qu'il était inconcevable pour mon CE que son GM soit à l'origine d'une telle innovation, voire pose de lui-même une question au service juridique du Rectorat. J'ai même eu droit un jour à une enguelo parce que sur un point réglementaire nous n'étions pas d'accord et simplement parce que j'avais osé poser la question au service juridique du Rectorat sans le lui dire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 15:38

On se calme.

Nous avons une divergence d'interprétation de textes juridiques, il est normal que nous en attendions mutuellement des arguments juridiques, c'est à dire clairs, précis, intangibles, incontestables et déterminants. A ce jour, je n'en ai pas vu pour contredire ma thèse (au moins sur la question principale), mais je dois bien admettre que si Fréléo persiste à défendre la sienne, c'est que lui non plus n'en a pas vu qui vienne la contredire.

Donc le débat reste ouvert. Ce qui ne veut pas dire que j'ai changé de position, mais qu'il va me falloir trouver des arguments plus percutants.

coucou

grillé par Nethou coucou
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 15:59

Dup' a écrit:
On se calme.
...
Ce qui ne veut pas dire que j'ai changé de position, mais qu'il va me falloir trouver des arguments plus percutants.

Feu à volonté !!!



coucou

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 16:30

faut verrouiller y a plus de dialogue là No ça va tourner à la tir
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 16:37

M9.6 à donf a écrit:
faut verrouiller y a plus de dialogue là No ça va tourner à la tir

Qui de mieux placé qu'un intervenant calme, mesuré et pondéré pour nous donner des conseils de modération ? Rolling Eyes

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 16:50

Les modalités de financement des voyages sont dans le 6 de l'article R 421-20 du code de l'Éducation relatif aux compétences du CA. Le même code autorise la délégation à la CP de compétences du CA, à l'exception des 1, 2, 3, 4 (celui des tarifs), 5 et 11 du R 421-20.

Parmi les modalités de financement, il y a la participation des familles ou tarif appliqué aux familles. Que le 4 du R 421-20 parle des tarifs n'empêche pas que l'absence du 6 dans les restrictions à la délégation des compétences du CA permette la délégation des tarifs des voyages à la CP en tant que modalités de financement.

La M9-6 joue son rôle de circulaire en précisant la portée de l'article R421-20 du Code (CE 2004, Mme Duvignères). Signée par les 3 ministres chargés d'appliquer cet article, elle me paraît difficilement contestable. Sachant que les circulaires peuvent ajouter positivement mais pas négativement (CE 1993, Ifop), je ne trouve rien à redire au raisonnement de Fréléonat.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 17:58

ouaou Dans mes bras le hamster  cheers

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 19:20

Isaac Newton a écrit:
M9.6 à donf a écrit:
faut verrouiller y a plus de dialogue là No ça va tourner à la tir

Qui de mieux placé qu'un intervenant calme, mesuré et pondéré pour nous donner des conseils de modération ? Rolling Eyes

je reconnais que je suis un plaisantin mais je n'agresse jamais qqn ...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mar 30 Sep 2014 - 23:29

M9.6 à donf a écrit:
je reconnais que je suis un plaisantin mais je n'agresse jamais qqn ...
D'ailleurs suffit de voir la diplomatie plaisanterie que tu tiens dans ton avatar pour en être convaincu... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 3:16

Messieurs, on s'égare St Lazare Wink... revenons au débat Mr green

"Mais qui a dit les modalités de financement, c'est le budget global ?"

Personne, à part moi. Le problème, c'est que personne non plus n'a dit le contraire. En fait, cette notion de "modalités de financement des voyages scolaires" est très floue et chacun peut entendre ce qu'il veut sans que, finalement, aucun élément déterminant ne permette d'affirmer que l'une des deux thèses est plus conforme au texte que l'autre. Dès lors, il me paraît hasardeux de s'en prévaloir pour affirmer le contraire de dispositions réglementaires de même nature qui, elles, sont (paraissent? Cf plus bas) beaucoup plus explicites.

"Mouais pourquoi pas ...mais alors pourquoi les rédacteurs de la M9.6 n'auraient pas plutôt écrit "- les tarifs ...et notamment la fixation de la participation des familles" ??"

Mouais pourquoi pas ...mais alors pourquoi les rédacteurs de la M9.6 n'auraient pas plutôt écrit, comme le relevait BUBU "- les tarifs ...dont la fixation de la participation des familles" ??.. ça commence à faire beaucoup de supputations et d'interrogations, tu ne trouves pas? Finalement, la M96 permet-elle de trancher avec certitude dans un sens ou dans un autre ? non.


Dès lors, devant tant d'incertitudes, on ne peut juridiquement que se rattacher aux seules certitudes que l'on a : et la seule certitude que l'on a, c'est que le tarif n'est pas délégable à la CP.


On en revient donc à cette satanée question : la participation des familles est-elle un tarif d'une prestation réalisée par l'établissement ?

Mon opinion est que oui : le voyage est organisé par l'établissement, avec un programme élaboré par les enseignants de l'établissement, encadré par ces derniers, et, d'ailleurs, l'établissement finance leur voyage. L'établissement n'est pas une simple boîte aux lettres, c'est un prestataire de service, en l'occurrence organisateur de voyage, qui reçoit une rémunération pour cela (même si elle n'a pas vocation à l'enrichir, pas plus, soit dit en passant, que la vente des objets confectionnés) Il passe certes des marchés publics pour les transports, l'hébergement, les tickets, etc... mais il le fait en son nom propre, pas au nom des élèves. Et d'ailleurs, il garde la maîtrise de l'organisation du voyage, qu'il peut annuler à tout moment sans avoir de comptes à rendre aux familles à ce sujet (du moins sur l'opportunité d'annuler le voyage).

Quand je pars en voyage organisé, juridiquement, ce n'est pas avec les différents prestataires de service que je contracte, mais uniquement avec l'agence qui organise mon voyage. Lorsque le voyage est organisé par l'EPLE, c'est la même chose.

Ps : "la présentation d'un projet de budget de voyage peut faire apparaître très clairement la participation des familles. Après perso, je pratique comme Néthou, qui en parle dans un autre post, au niveau de la rédaction de l'acte administratif avec un article faisant apparaître la participation des familles et un autre pour le projet de budget global, tout ça sur la base d'un seul vote du CA."

je ne dis pas le contraire, je dis juste que si l'on pratique ainsi, on ne peut pas le déléguer à la CP
Mr green

coucou
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 6:45

J-M a écrit:

Parmi les modalités de financement, il y a la participation des familles ou tarif appliqué aux familles. Que le 4 du R 421-20 parle des tarifs n'empêche pas que l'absence du 6 dans les restrictions à la délégation des compétences du CA permette la délégation des tarifs des voyages à la CP en tant que modalités de financement..

On ne peut déléguer les tarifs en général, mais son peut déléguer le tarif voyage parce qu'il est cité dans un autre article que l'article sur les tarifs en général ? scratch


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 7:01

néthou a écrit:
M9.6 à donf a écrit:
je reconnais que je suis un plaisantin mais je n'agresse jamais qqn ...
D'ailleurs suffit de voir la diplomatie plaisanterie que tu tiens dans ton avatar pour en être convaincu... Mr green
justement je voulais en changer mais l'envoi d'image plante Mr green c'est un complot pig
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 7:55

Dup' a écrit:
je dis juste que si l'on pratique ainsi, on ne peut pas le déléguer à la CP Mr green
Je me suis permis de ne pas lire tous les développements qui ont précédé cette dernière phrase, parce que j'étais sûr de cette conclusion.

Etonnant, non ?  Mr green



Et coucou

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 10:52

[quote="RETU"]
J-M a écrit:

On ne peut déléguer les tarifs en général, mais son peut déléguer le tarif voyage parce qu'il est cité dans un autre article que l'article sur les tarifs en général ? scratch

Ouaip.
Maintenant regardons vis-à-vis du risque encouru si ce n'était pas le cas.
Nous aurions un tarif illégal puisque pris par une instance qui ne pouvait pas prendre la décision. La sanction serait de faire tomber le tarif. Sauf que c'est un parcours du combattant pour la famille.
Il faut contester la facture/titre de recette/mémoire/ avis de somme à payer. Au TA puisque c'est un problème d'assiette, en contestant l'acte de délégation (exception d'illégalité). La décision sera donc contre le tarif appliqué à la famille qui a fait le recours. Un coutumier du contentieux administratif pourra demander l'abrogation de la délégation (CE Despujol 1930, 1989 Allitalia). Sauf qu'une abrogation n'est que pour l'avenir, donc les tarifs seront toujours en vigueur sauf à être contesté. Il faut dans ce cas que le recours ait été enregistré 2 mois après la publication de l'acte de la commission permanente. En plus, si un recours est introduit, en cas de doute, le CA peut adopter le tarif du voyage, régularisant la décision de la commission permanente.

Pour le comptable, le risque est nul pour sa responsabilité. Si le tarif est illégal, c'est pas son problème, il ne peut rejeter le titre. La concussion est inapplicable puisque la contribution des familles nécessitent l'adhésion au voyage et donc la connaissance d'une participation. La participation est due, la problématique tient à l'auteur de l'acte (qui est l'EPLE dans tous les cas, en commission permanente ou en CA).

Le seul risque tient au recouvrement. Mais même en cas d'annulation, à partir du moment ou l'élève a participé au voyage, la participation est due. Les régularisations sont toujours possible pour des illégalités externes de l'acte.

En définitive, Dup' a raison, la rédaction du code de l'Éducation est floue. C'est pourquoi il y a une circulaire qui précise le réglement. Là je cite l'arrêt IFOP : «Considérant que l'interprétation donnée par l'autorité administrative des lois et règlements qu'elle a pour mission de mettre en oeuvre, au moyen de dispositions impératives à caractère général, n'est susceptible d'être directement déférée au juge de l'excès de pouvoir que si et dans la mesure où ladite interprétation méconnaît le sens et la portée des prescriptions législatives ou réglementaires qu'elle se propose d'expliciter ou contrevient aux exigences inhérentes à la hiérarchie des normes juridiques ;».
Si la M9-6 aurait dit, les tarifs sont délégables à la commission permanente, j'aurais dit oui, c'est pas possible. Par contre, si elle indique que la participation des familles fait partie des modalités de financement des voyages, elle ne va pas au-delà de la précision du texte. C'est sur cela aurait levé l'ambiguité de la rédaction du Code si c'était directement dans l'article R421-machin.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 12:44

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Hernani_bataille_1-949af
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 17:25

J-M a écrit:

Ouaip.
Maintenant regardons vis-à-vis du risque encouru si ce n'était pas le cas.
Nous aurions un tarif illégal puisque pris par une instance qui ne pouvait pas prendre la décision. La sanction serait de faire tomber le tarif. Sauf que c'est un parcours du combattant pour la famille.


C'est la même chose pour tout tarif illégal, non ? Alors pourquoi organiser des CP et même des CA. Faisons tout dans le bureau, ce sera plus simple Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 17:35

Je ne l'attendais pas de toi, celle-là. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 17:43

Ah, parce que tu t'y attendais, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Mer 1 Oct 2014 - 17:51

C'est le problème de la légalité des actes administratifs. Les règles sont tellement floues que le réflexe est de ne pas faire ou d'être restrictif. Pour inciter à faire, quitte à se tromper, je fais un bilan coûts avantages les conséquences ou le potentiel dommage. Quand il m'apparaît mineur, j'explique le risque.
Comme souvent cela revient à minimiser le risque de l'illégalité d'un acte, oui, souvent je me vois répondre : «mais à ce moment là, ça sert à rien de faire dans les règles».
Là s'ensuit un débat sur l'équilibre entre légalité et action administrative, qu'on peut ouvrir si tu le souhaites. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Jeu 2 Oct 2014 - 9:59

"C'est le problème de la légalité des actes administratifs. Les règles sont tellement floues que le réflexe est de ne pas faire ou d'être restrictif. Pour inciter à faire, quitte à se tromper, je fais un bilan coûts avantages les conséquences ou le potentiel dommage. Quand il m'apparaît mineur, j'explique le risque.
Comme souvent cela revient à minimiser le risque de l'illégalité d'un acte, oui, souvent je me vois répondre : «mais à ce moment là, ça sert à rien de faire dans les règles»."

Il te sera beaucoup rendu pour l'honnêteté qui consiste à avouer ce que nous faisons tous Embarassed

Au delà de ça, et de tout les arguments juridiques, il y a quelque chose qui me choque profondément dans le fait de ne pas faire passer en CA des tarifs (acte pas tout à fait anodin, puisqu'on va faire payer aux familles une somme parfois importante) Je trouve que cela démontre pour le moins d'une certaine désinvolture envers les familles, dont on peut se demander si elles ne sont pas prises uniquement pour des vaches à lait...
Revenir en haut Aller en bas
Tarif
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Jeu 2 Oct 2014 - 10:11

Ne pas faire passer des tarifs en CA est illégal. Un comptable qui accepte un OR sans cet acte commet une faute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Jeu 2 Oct 2014 - 10:55

Dup' a écrit:
on peut se demander si elles ne sont pas prises uniquement pour des vaches à lait...
C'est pour ça que tu fais de la question tout un fromage?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Jeu 2 Oct 2014 - 12:06

Dup' a écrit:
Au delà de ça, et de tout les arguments juridiques, il y a quelque chose qui me choque profondément dans le fait de ne pas faire passer en CA des tarifs (acte pas tout à fait anodin, puisqu'on va faire payer aux familles une somme parfois importante) Je trouve que cela démontre pour le moins d'une certaine désinvolture envers les familles, dont on peut se demander si elles ne sont pas prises uniquement pour des vaches à lait...
Désinvolture ?
C'est être arc-bouté sur des aspects formels comme un vieux célibataire l'est sur ses habitudes.

1/ La CP n'est pas une cour de récréation qui précède un apéro; c'est une émanation du CA avec la même représentativité, notamment des parents d'élèves. Certes son rôle premier est d'instruire certaines questions préalablement au CA, mais justement, le principe-même de la délégation lui attribue certaines compétences. Ce n'est pas de l'abus ni de la désinvolture, c'est du droit administratif.
2/ Faut-il également rappeler que la délégation (et le domaine auquel elle s'applique) est préalablement votée en CA ? dans ce cas la "désinvolture" envers les parents doit s'appliquer d'abord à eux-mêmes et les membres du CA ne s'en prendre qu'à eux-mêmes s'ils se trouvent de ce fait "dessaisis' d'une question.
3/ Enfin, tout ce qui est instruit en CP, a fortiori décidé, doit faire l'objet d'un compte-rendu en CA. Si la délégation apparaît à ce moment-là abusive, voire désinvolte, il est toujours possible de revenir dessus.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Jeu 2 Oct 2014 - 18:37

L'air de rien, on atteint bientôt les 4 pages. J'avais bien dit dès le début qu'elle était intéressante cette question. On aurait dû la garder pour un GJQ du dimanche Mr green 

N'empêche, on n'a pas revu Et toc qui nous a posé la question initiale. Endormi ? Apeuré ? Finalement moins intéressé que nous ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 8:21

Alo a écrit:
L'air de rien, on atteint bientôt les 4 pages.
C'est sûr que quand Dup' a raison, ç'est embêtant.....

Allez hop! C'est reparti pour 4 pages Mr green .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 10:10

BUBU a écrit:
C'est sûr que quand Dup' a raison, c'est embêtant.....
C'est plus le Code de l'Education, c'est la Méthode Coué... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1Ven 3 Oct 2014 - 11:00

ça vaut dans les deux sens... Razz

bon, allez, on va pas relancer le débat

(juste flooder un peu pour atteindre les 4 pages Mr green )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: participation financière voyage et CP   voyage - participation financière voyage et CP - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
participation financière voyage et CP
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Remboursement d'une participation à un voyage
» Participation à un voyage d'un élève extérieur à l'étab...
» voyage participation famille
» Voyage et participation des mairies
» Voyages : participation des familles

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: