| Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Sam 20 Sep 2014 - 13:57 | |
| Bonjour,
Les chères petites têtes blondes d'un établissement rattaché à l'agence comptable vont bénéficier d'un nouvel instrument de musique ; ils pourront donc massacrer La lettre à Elise ou Happy, avec un instrument qui ne se désaccorde pas tous les deux jours et qui a toutes ses touches. Le gestionnaire m'interroge sur le compte à utiliser : il en pince pour le 218.4 (mobilier) et moi, pour un 215.X (installations techniques, outillages et matériels). Quand je regarde dans les inventaires des établissements, les comptes utilisés varient d'un établissement à l'autre ! Pour l'établissement concerné, une partie des équipements de la salle de musique est inscrite au 215.X et l'autre au 218.4, sûrement en fonction du sexe des anges. Ma question est simple : quel compte est utilisé dans votre établissement ?
C'est peut être un détail pour vous Mais pour moi, çà veut dire beaucoup. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Sam 20 Sep 2014 - 14:25 | |
| En principe j'aurais tendance à considérer un piano traditionnel comme un meuble (2184) et un piano numérique comme une installation technique (215, sans subdivision me semble-t-il désormais). _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Sam 20 Sep 2014 - 14:37 | |
| Tu changes de comptes en fonction de l'instrument ? ! Et tu mets quoi dans les meubles hormis le piano ? | |
|
| |
Bardarbunga Invité
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Sam 20 Sep 2014 - 16:08 | |
| 215, ce n'est pas un "mobilier" mais un "outil" pédagogique. |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Dim 21 Sep 2014 - 0:07 | |
| - Compte 215 a écrit:
- Sont retracés à ce compte : - [...] ;
- les installations à caractère spécifique : installations qui, dans une profession, sont affectées à un usage spécifique et dont l'importance justifie une gestion comptable distincte, ainsi ce compte enregistre notamment le matériel pédagogique lorsqu’il n’est pas individualisé dans un autre compte (exemple 2183 pour le matériel informatique) ; - [...]. L'instruction me parait limpide que ce soit un instrument classique ou numérique. Si c'est un Stradivarius (en violon bien sûr), c'est 217. Mais, à tout hasard, le piano coute-t-il plus de 800 € ? | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Dim 21 Sep 2014 - 0:45 | |
| | |
|
| |
LuckyLoser ***
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Dim 21 Sep 2014 - 9:19 | |
| - Poporc a écrit:
- Mais, à tout hasard, le piano coute-t-il plus de 800 € ?
Et, à tout hasard, as-tu déjà vu un "vrai" piano à moins de 800 euros ? Est-ce que tu as la moindre idée du prix d'un instrument de musique ? | |
|
| |
Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Dim 21 Sep 2014 - 11:45 | |
| Vu qu'il n'est pas précisé qu'il s'agit d'un piano classique ou numérique, la question est légitime. Certains profs prennent l'option numérique où les prix sont nettement moins élevés pour des performances très largement suffisantes pour ce qui en est fait en cours. Le choix d'un "vrai" piano ne devrait s'envisager que pour les sections "TMD" ou certaines options particulières type classe "orchestres" en collaboration avec un conservatoire, pour le reste, j'ai de sérieux doutes. Accessoirement, je connais l'échelle de prix des instruments et dans les deux versions... et pas seulement les pianos... | |
|
| |
LuckyLoser ***
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Dim 21 Sep 2014 - 22:13 | |
| Je suis particulièrement con, mais quand même. Le titre était, je le croyais, explicite puisqu'il est fait mention d'une "immobilisation" donc, sauf erreur de ma part, la valeur de l'instrument était donc supérieur à 800 €. Pour ce qui est de la nature de l'instrument, qui a parlé de piano ? Enfin, l'atelier de Stradivarius n'a pas fabriqué que des violons mais aussi des violoncelles... La culture, c'est comme la confiture,... Merci aux autres, pour leurs réponses. | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Dim 21 Sep 2014 - 22:28 | |
| - LuckyLoser a écrit:
- Pour ce qui est de la nature de l'instrument, qui a parlé de piano ? .
Toi. Tu as parlé d'un instrument avec des touches sur lequel on peut jouer La lettre à Elise. | |
|
| |
LuckyLoser ***
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Dim 21 Sep 2014 - 22:34 | |
| Le piano, c'est le seul instrument avec des touches ? | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Dim 21 Sep 2014 - 22:40 | |
| Non, il y a ça : accordéon, célesta, clavecin, épinette, virginal, clavicytherium, clavicorde, piano-forte, harmonium, orgue, piano, synthétiseur, Ondes Martenot, vielle à roue, carillon, et dulce melos (la doulcemelle). | |
|
| |
LuckyLoser ***
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Dim 21 Sep 2014 - 22:42 | |
| Tu vois quand tu fais un effort... | |
|
| |
Poporc ****
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? Lun 22 Sep 2014 - 8:37 | |
| - LuckyLoser a écrit:
- Je suis particulièrement con, mais quand même.
On se calme. Tu poses une question, on essaie d'y répondre le plus complètement possible en pensant également que cette réponse peut servir à d'autres. C'est quand même un peu le but de ce forum. Je n'ai vu à aucun moment une réponse qui faire croire qu'on te prenait pour un c... Cela n'a jamais été mon intention, ni, j'en suis persuadé, celle des autres forumeurs. - LuckyLoser a écrit:
- Le titre était, je le croyais, explicite puisqu'il est fait mention d'une "immobilisation" donc, sauf erreur de ma part, la valeur de l'instrument était donc supérieur à 800 €.
Bin non, on peut décider, pour de multiples raisons, d'immobiliser un bien de moins de 800 euros. Donc, la question de la valeur se pose et le motif de la pertinence de l'immo aussi. Avec toujours à l'esprit que la réponse peut servir à d'autres. - LuckyLoser a écrit:
- Enfin, l'atelier de Stradivarius n'a pas fabriqué que des violons mais aussi des violoncelles... La culture, c'est comme la confiture,...
Merci pour la leçon de culture. - LuckyLoser a écrit:
- Merci aux autres, pour leurs réponses.
Pas de quoi même des pas "autres". | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? | |
| |
|
| |
| Immobilisation : quel compte utiliser pour un instrument de musique ? | |
|