Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

assurances

+2
Winnie
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
lucky_boy
Invité

assurances Empty
MessageSujet: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:34

bonsoir,
des profs qui conduisent des élèves sur différents sites avec des véhicules administratifs et aussi des véhicules personnels, suffit-il d'avoir des papiers en règle (assurance personnelle du conducteur, assurance du véhicule) ou d'autres éléments doivent être fournis pour garantir au mieux la protection de tout le monde? voire peut-on contre indiquer cette solution mais pour la remplacer par quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:39

lucky_boy a écrit:
peut-on contre indiquer cette solution mais pour la remplacer par quoi?
je sais pas moi ... au hasard un bus conduit par un professionnel...
C'est trop compliqué comme solution confused

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Winnie
Admin
Admin
Winnie

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:43

Circulaire voyages de 2001 : "I.2.4 Organisation du transport
Le transport des élèves et des accompagnateurs, en particulier à l'étranger, doit être assuré par un conducteur professionnel. En tout état de cause, il n'appartient pas aux enseignants, au regard de leurs obligations statutaires, de conduire des véhicules, que ceux-ci soient personnels, de location ou de service.
Un enseignant en service ne peut conduire un véhicule personnel qu'à titre exceptionnel, après y avoir été autorisé par son chef de service et quand l'intérêt du service le justifie. Il s'agit d'une mesure supplétive qui n'est utilisée qu'en dernier recours, c'est-à-dire en cas d'absence momentanée d'un transporteur professionnel ou de refus de celui-ci, et uniquement dans le cadre des activités scolaires obligatoires ou de certaines activités périscolaires."

Je me bats contre le transport d'élèves par les enseignants. Lorsque cela arrive, à titre exceptionnel, c'est toujours avec un véhicule de l'EPLE et après autorisation préalable des familles (ce qui ne résout rien, mais permet de limiter le recours à cette solution).
Tout le monde s'en fout parce que "c'est pratique", mais le jour où un prof se fera rentrer dedans par un chauffard et qu'un élève y restera, là on saura trouver des responsables. Et à mon avis le prof conducteur et le chef d'établissement ne seront pas les seuls mis en cause.

Temps de travail des personnels Etat
lucky_boy
Invité

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:44

hm... oui trop cher, pas adapté à la situation... des élèves en petits groupes avec leur prof...
je vois pas vraiment de solution miracle Rolling Eyes
lucky_boy
Invité

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 21:49

franchement, merci pour le support juridique mais après, je crois que je n'ai pas d'autre solution.
donc faire remplir un document par chaque prof concerné validé par le CE, voire un document parallèlement à faire signer par l'élève ou son tuteur. encore un peu de paperasse en plus! pourtant on en manque pas...
franchement, on va pas payer un transporteur pour 8 à 12 élèves... et surtout avec quel argent? pfff...
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:05

Ça fait cher le kilo d'oranges Rolling Eyes

Winnie
Admin
Admin
Winnie

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:07

Ben, heu, je paye des minibus avec chauffeur pour 8 ou 9 élèves, moi. Avec quel argent ? Celui du budget de la sortie. Sortie votée au CA, donc préparée en amont.
Je ne dis pas que c'est nickel dans mon établissement, personne ne peut affirmer cela. Je dis juste qu'en faisant preuve, nous aussi, de pédagogie, on peut changer les habitudes.

lucky_boy
Invité

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:21

certes, mais on est pas dans le cadre d'une sortie scolaire ou d'un voyage lambda, mais d'un déplacement (sur une période longue... près de 2 mois, par roulement) d'élèves dans un autre établissement pour suivre une formation en présence de leur prof... donc 2 mois de chauffeur, à raison d'un ou 2 jours par semaine ça risque de revenir cher quand même non? d'autant que je persiste et signe, établissement à fond de cale...
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:29

Deux mois d'exception, ça va être dur à plaider en cas de souci. Mais vous semblez avoir décidé. Nous rappelons la règle et les textes et vous assumez. C'est comme avec les CE. Bon courage et surtout bonne chance.

Winnie
Admin
Admin
Winnie

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:30

S'il s'agit de se déplacer pour un projet, on fait si on a les moyens.
S'il s'agit de se déplacer pour suivre de l'enseignement obligatoire, la collectivité de rattachement doit donner les moyens pour fonctionner.

Ce qui est certain c'est que si tu es dans le 1er cas et que ton CE veut continuer ainsi, tu as tout intérêt à rappeler par écrit les textes réglementaires. Crois-moi, en cas de problème, comme par hasard personne ne saura qu'il vaut mieux éviter le transport d'élèves par les enseignants, qui plus est dans leur véhicule personnel. Couvre-toi.

lucky_boy
Invité

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeLun 15 Sep 2014 - 22:37

ok merci. je crois que je vais suivre ton conseil. je vais faire un petit rappel par mail au CE:
avec ce qu'il faut faire, ce qu'on peut faire mais attention avec certaines précautions, et ce qu'il ne faut surtout pas faire.
le plus dur je trouve c'est de trouver le juste équilibre entre le droit + le principe de précaution d'un côté, et la réalité de l'enseignement et de l'éducation nationale de l'autre, notamment dans certains bahuts où il y a déjà tellement de problèmes à régler... le manque d'argent, les élèves en difficulté, etc., et où tu ne ferais plus grand-chose si tu devais toujours coller au texte.
le gestionnaire, dans ces moments-là, est un homme seul au milieu de la tempête, avec toujours la jurisprudence du panier de basket comme une épée de Damoclès prête à lui fendre la poire en deux. et en même temps cette sulfureuse réputation de personnage aigri qui dit toujours "non!non!non!"
Serredent
Invité

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:12

Le CE décide ci ou ça, que veux-tu qu'on aille te reprocher ?

Il faut arrêter d'être tétanisé par l'affaire du panneau de basket.

Cette histoire est devenue la tarte à la crème de la profession, on la ressort à tort et à travers pour faire croire qu'on sera déféré devant un tribunal dès lors que quelque chose ne se sera pas bien passée.

Certains collègues se complaisent dans cette attitude et feignent et geignent de se prendre pour de grands Responsables du Grand Tout.
On vous demande juste de bien faire votre travail, pas de vous occuper de tout.
Kieren
Kieren

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 8:22

lucky_boy a écrit:
certes, mais on est pas dans le cadre d'une sortie scolaire ou d'un voyage lambda, mais d'un déplacement (sur une période longue... près de 2 mois, par roulement) d'élèves dans un autre établissement pour suivre une formation en présence de leur prof... donc 2 mois de chauffeur, à raison d'un ou 2 jours par semaine ça risque de revenir cher quand même non? d'autant que je persiste et signe, établissement à fond de cale...

Lorsque des enseignements sont "délocalisés", il arrive que la collectivité de rattachement finance le transport. La CT préfère parfois payer un transport qu'un aménagement de salle ou d'atelier. C'est peut-être une piste...
Hippos
Admin
Admin
Hippos

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 11:04

Serredent a écrit:
Le CE décide ci ou ça, que veux-tu qu'on aille te reprocher ?

Il faut arrêter d'être tétanisé par l'affaire du panneau de basket.

Cette histoire est devenue la tarte à la crème de la profession, on la ressort à tort et à travers pour faire croire qu'on sera déféré devant un tribunal dès lors que quelque chose ne se sera pas bien passée.

Certains collègues se complaisent dans cette attitude et feignent et geignent de se prendre pour de grands Responsables du Grand Tout.
confused
Il ne faudrait pas oublier trop vite que dans l'affaire du panneau de basket, le proviseur a été relaxé parce qu'il a réussi à démontrer qu'il n'avait pas été averti d'un danger grave et imminent. Et c'est l'intendant qui a tout pris dans la tronche au motif qu'il « a fait preuve d’une négligence sérieuse ».

La question, ici, n'est pas de savoir si nous serons déférés au tribunal ou pas : dès lors qu'il y aura accident corporel – et à plus forte raison mort d'enseignant ou d'élève – nous le serons puisque nous aurons directement participé à l'organisation de ce bouzin©️. La question est de savoir si nous pourrons dégager notre responsabilité. Et pour cela, il faut ouvrir le parapluie en amont, comme le précise Winnie. Et laisser toute trace écrite de son désaccord avec le chef et des motifs juridiques de ce désaccord si le chef persiste quand même. Ainsi, en cas de procès, il sera plus facile de déterminer qui est le vrai responsable, à savoir le chef.

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.

Dernière édition par Hippos le Mar 16 Sep 2014 - 11:40, édité 1 fois
Bakriesk
**
**
Bakriesk

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 11:37

Serredent a écrit:

Je crois qu'il s'agit moins de se prendre pour de "grands Responsables du Grand Tout" que de prendre conscience que nous faisons de formidables fusibles, que les CE n'hésiteront que rarement à utiliser pour se défausser de leur propre responsabilité.
Contenu sponsorisé

assurances Empty
MessageSujet: Re: assurances   assurances Icon_minitime

assurances
Page 1 sur 1