Réserves suite à passation comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réserves suite à passation comptable

Aller en bas 
+2
delphinus67
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Hubert le ch'ti
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 20:26

Bonjour

J' ai récupéré un nouvel établissement dans mon groupement comptable, et la passation a eu lieu cette semaine.
Lors des vérifications d'usage, j'ai trouvé des comptes de classe 4 débiteurs, sans autre explication.
Que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22049
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 20:30

Tu pourras faire des réserves...
Mais cela ne t'exonère pas de rechercher ce qui constitue ces soldes.
Donc
1) tu fais des réserves
2) tu cherches

Bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Hubert le ch'ti
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 20:34

Je vais chercher, mais j'ai peur de devoir remonter sur des années, antérieurement même à mon prédécesseur.
Ma responsabilité peut-elle être engagée, si jamais je ne trouve pas?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22049
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 20:49

Si tu ne trouves pas ...non
Si tu ne cherches pas... oui
Le juge apprécie si les diligences du comptable ont été adéquates et suffisantes.
Dans la négative avocat

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Hubert le Ch'ti
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 21:03

Dans ce cas, si tous les problèmes m' incombent, à quoi bon faire des réserves?
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 21:23

Hubert le Ch'ti a écrit:
Dans ce cas, si tous les problèmes m' incombent, à quoi bon faire des réserves?
Tu n'as pas le choix
Il y a beaucoup de comptes en anomalies?
Revenir en haut Aller en bas
Hubert le Ch'ti
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 21:31

Un gros solde débiteur (20000 euros) pour un compte reprenant les anciens 4682 et 4686.
Pour le 4112, toutes les créances du dernier trimestre (40000 euros)..
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 21:37

Hubert le Ch'ti a écrit:
Un gros solde débiteur (20000 euros) pour un compte reprenant les anciens 4682 et 4686.
Pour le 4112, toutes les créances du dernier trimestre (40000 euros)..
1) pour le 4682/4686, il faut voir à quand remonter, ce sont des contrats de quelle année ?
As tu les mandats , les or, les virements ASP?
2) pour le 4112, c'est récent donc envoie les relances : c'est ton établissement ou celui d'un établissement rattaché ?

Je te rassure: j'ai eu pire sur 4 établissements: on s'en sort ! avec beaucoup de ténacité et pas de découragement !
mais je comprends que tu t'inquiètes
Revenir en haut Aller en bas
Hubert le Ch'ti
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 21:43

Ce sont des contrats antérieurs à 2011.
Je n'ai aucune pièce. Aucun justificatif.
Peut-être aux archives...
Revenir en haut Aller en bas
delphinus67
*
*



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 01/09/2010

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 21:58

Hubert le Ch'ti a écrit:
Ce sont des contrats antérieurs à 2011.
Je n'ai aucune pièce. Aucun justificatif.
Peut-être aux archives...
Voilà la technique que j'avais utilisée: retrouver les mandats et les or, lister les contrats, contact avec à l'époque le cnasea car manquait des remboursements, il m'avait fourni les versements ASP que je ne trouvais pas
Remonter contrat par contrat,mois par mois, et le solde non justifié a fait l'objet de réserves
Ce fut un travail de fourmi
Je peux te fournir le tableau que j'avais utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert le Ch'ti
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 22:18

Oui ça me serait utrès utile.
Je te contacterai en message privé.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21241
Date d'inscription : 15/12/2012

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Ven 5 Sep 2014 - 22:20

Les MP sont désactivés sur le forum. Utilisez le mail.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Lun 8 Sep 2014 - 15:28

Hubert le ch'ti a écrit:
Bonjour

J' ai récupéré un nouvel établissement dans mon groupement comptable, et la passation a eu lieu cette semaine.
Lors des vérifications d'usage, j'ai trouvé des comptes de classe 4 débiteurs, sans autre explication.
Que dois-je faire?

Rien.
Les éventuels questions sur les débits seront posées au prédécesseur. La signature fige les écriture, pas les explications. Une passation c'est à l'instant T une photo. Et elle peut être foireuse après coup. Un peu comme les pellicules ou c'est après avoir patienter une semaine ou on se rendait compte que tout est flou.
Derrière, tu as 6 mois pour faire d'éventuelles réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Lun 8 Sep 2014 - 15:51

hello
tu peux aussi demander un délai supplémentaire mais il faut le justifier
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 0:13

salut,

je réactive le post suite à la récupération d'un établissement. Je m'interroge sur l'opportunité de faire des réserves sur des créances 2012 et 2013 restées au 4111. Certes, du temps a été perdu mais il en reste  avant la prescription. Que feriez vous ?
En consultant la jurisprudence, j'ai lu un débet pour un comptable ayant fait des réserves 6 mois avant la prescription, le juge ayant considéré qu'il avait le temps d'agir !
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 6:18

D'abord, si ces créances de 2012 et 2013 sont toujours au 4111, c'est qu'effectivement aucun recours contentieux n'a été effectué, sinon elles seraient au 416.
Enfin l'un n'empêche pas l'autre. Tu dois effectivement émettre des réserves si tu ne retrouves aucune trace de relance ou autre mais cela ne t'exonère pas  de ta propre responsabilité et il faut qu'à ton tour tu entames un travail de recouvrement: relances, contentieux, tout ce que tu peux faire avec les éléments dont tu disposes. A défaut, tu pourrais  toi aussi être mis  en débêt.
Revenir en haut Aller en bas
kieren.
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 9:51

Faire des réserves n'empêche pas d'agir et d'essayer de faire soi même diligence. Le juge du compte mettra ta responsabilité en jeu s'il estime que le recouvrement n'était pas totalement compromis au moment de la passation mais que tu n'as pas fait  alors le nécessaire, même si tu as émis des réserves.

Il peut y avoir des créances anciennes qui ne sont pas au contentieux (échéancier en cours par exemple ou surendettement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 10:18

je suis un peu partagé sur les réserves. Elles sont à double tranchant.

Certes, elles permettent de dégager la responsabilité du comptable sur les opérations passées, mais elles ne l'exonèrent pas de son obligation de rétablir la situation. Et elles ont cet effet pervers qu'elles attirent l'attention du juge des comptes !

je pense qu'à ta place, je ne les ferais pas. La reprise des poursuites avant la prescription des créances la réinitialisera pour 4 ans et te laissera le temps d'agir. Et si in fine tu ne les recouvres pas, c'est exactement le raisonnement que tiendra le juge pour engager ta responsabilité.

Il me semble que les créances ne devraient faire l'objet de réserves que lorsqu'elles sont prescrites et que leur recouvrement est définitivement compromis à la date de la passation. Mais ce n'est là que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22049
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 13:58

C'est aussi l'avis du président de la CRC de Bastia
Lors d'une journée d'information qui c'est récemment déroulée.
Le principe est que si tu poses des réserves et que tu ne fais rien c'est pour ta pomme
Si tu poses des réserves et que tu trouves une solution, pas de problème.
Les réserves ne servent donc à rien les 3/4 du temps.
Il faut agir.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
JEDINON
*
*
JEDINON


Nombre de messages : 231
Age : 55
Localisation : Loin
Date d'inscription : 29/06/2008

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Sam 3 Jan 2015 - 15:52

Merci à vous et plus particulièrement à Dup et Boz (notamment pour le lien) qui confortent mon positionnement. De surcroit, l'avis en l'espèce d'un président de CRC, aussi impliqué que M.Delmas dans la connaissance de nos problématiques, est plutôt instructif.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Dim 4 Jan 2015 - 11:10

Le principe des réserves, c'est d'attirer la foudre. Evidemment, il faut être malin, et ne pas se prendre le jus. Donc il faut planter son parafoudre au bon endroit sur la compta du prédécesseur, en ayant bien passé la tondeuse avant. Et oui, c'est du boulot. Cela dit, il est fort possible que les soldes ne présentant aucune explication soient explicables, notamment parce que les infos étaient au cofi N-2, mais que le collègue ne sait pas utiliser le développement de solde de comptes, et ait eu la flemme de tout recopier.

Cela dit, penser qu'il serait préférable de ne pas émettre de réserves en comptant sur les carences du contrôle, c'est affreusement mal, et très dangereux. S'il y a véritablement eu des carences, alors des réserves bien fichues tendent à offrir une chance que l'établissement se refasse sur le débet du collègue non diligent. En tant que contribuable, si un comptable public a dékhonné, je veux l'argent !

On ne peut pas enquiquiner tout la galaxie en permanence avec la reponsabilité pécuniaire personnelle, et en même temps planquer le linge sale sous le tapis de famille.

Il y a une catégorie de réserves qu'il faudrait systématiquement émettre : recopier (après audit et révision tout de même) celles que le prédécesseur avait lui-même rédigées, pour des situtations qui ne sont pas encore réglées. Et ça peut durer loooooonnngtemps !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Réserves suite à passation comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
rural th
Invité




Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1Lun 5 Jan 2015 - 12:18

Citation :
opportunité de faire des réserves sur des créances 2012 et 2013 restées au 4111

Pas de réserves là-dessus, juste faire diligence.

Les réserves ne doivent être utilisées qu'avec parcimonie et AMHA, se limiter aux sommes à récupérer qui ont peu de chance d'être recouvrées du fait que les "clients" n'ont pu être identifiés après avoir mené les travaux d'archéocomptabilité sur au moins les 10 dernières années.

Personnellement, je n'ai nulle confiance en la justice de la cour des comptes (il est vrai qu'avec des réserves, on donne le bâton pour se faire battre) et j'ai trop vu des gens qui avaient redressé leur établissement mis en débet soit pour des broutilles (qui au vu des sommes mises à charge justifieraient la suppression du poste du magistrat qui a passé du temps à comprendre et rédiger ces observations - le tout au nom de l'efficacité si chère à la cour des comptes) soit pour des aspects formels d'outre-temps, (le temps où les ruf venaient de sortir) 
j'ai également trop d'agents comptables branques passés au travers des mailles du filet (qui ressemble plutôt à une épuisette lancée au petit bonne heure)

Mais que je n'ai aucune raison de vivre caché pour tenter bien faire mon boulot. Si j'estime juste de faire des réserves pour telle somme et tel motif, je le fait et l'ai déjà fait. C'est quasiment une question de principe, une question d'honnêteté intellectuelle, même si celle-ci doit être pénalisée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réserves suite à passation comptable Empty
MessageSujet: Re: Réserves suite à passation comptable   Réserves suite à passation comptable Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Réserves suite à passation comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réserves suite à passation
» Réserves suite à passation de service
» Passation comptable et réserves
» réserves passation comptable sur doubles de dossier d'huissier 2012
» Réserves après passation de service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: