gear Invité
| Sujet: paiement par cheques Jeu 4 Sep 2014 - 22:11 | |
| Bonsoir, quelles écritures faites vous pour le paiement par chèque pour une agence comptable mais également pour un EPLE rattaché mais également une fois que le chèque est encaissé par le fournisseur ? Merci? |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: paiement par cheques Jeu 4 Sep 2014 - 22:21 | |
| A l'émission du chèque, soit l'écriture est générée par le mandat que l'on paye au 5159, soit c'est une DAO et on fait D/472X-C/5159. Au retour du relevé de compte, c'est D/5159-C/5151, tout simplement. Que ce soit pour l'EPLE siège de l'agence ou un rattaché, c'est pareil, chacun a son compte bancaire et son propre carnet de chèques. J'ai fait un chèque récemment, cela faisait plus d'un an que tous les carnets moisissaient au fond du coffre... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
gear Invité
| Sujet: Re: paiement par cheques Jeu 4 Sep 2014 - 22:39 | |
| Merci, donc mandat pour ordre pour generer 5159 mais tu mets divers créanciers ou fournisseur sans iban? Le mandat se fait hors régie pour rattachement? Si tu fais une DAO il doit faire quoi l'EPLE rattaché? |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: paiement par cheques Jeu 4 Sep 2014 - 22:58 | |
| Puisque c'est à l'agence qu'on fait le chèque, cela se passe hors régie. Si c'était dans la régie ce serait le carnet de chèques du régisseur. Notre fonctionnement : le chèque est demandé en amont par le gestionnaire, et établi sur demande écrite de l'ordonnateur, qui est jointe au mandat. Dans le cas d'une DAO, je suppose qu'il y a génération du fichier à l'agence et transfert à l'ER pour que le mandat soit fait. Ici la dépense est mandatée avant de faire le chèque (malgré les sollicitations, les achats souhaités par chèque ne figurent pas dans la liste des dépenses possibles sans ordonnancement préalable) et le fournisseur est créé à son nom, avec "chèque" en mode de paiement, donc sans saisie d'IBAN. D'ailleurs, si tu as l'IBAN, pourquoi faire un chèque ?
_________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
GEAR Invité
| Sujet: Re: paiement par cheques Jeu 4 Sep 2014 - 23:04 | |
| Tu vas trouver ça amusant.. Un établissement de groupement de commande ne veut valider l'adhésion que par cheque... |
|
Winnie Admin
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: paiement par cheques | |
| |
|