Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement et 5117

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BZ17
Invité




Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Prélèvement et 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 14:25

Bonjour à tous,

nous aussi on pratique les prélèvements et j'ai la chance d'avoir un agent qui adore s'y coller. Là, on va tenter d'intégrer la gestion des prélèvements rejetés via GFC et quand mon collègue m'a expliqué comment on aller procéder, je me suis dit que c'était quand même bizarre de créer des créances à un compte de classe 5 (le 5117prélèvement). Ça fait pas longtemps que je suis sortie de l'école et j'ai eu l'occasion de former de nouveaux arrivants dans mon équipe. Je dessinais un joli tableau de bilan comme on m'avait appris avec les comptes de chaque classe là où il faut et j'expliquais "classe 4 c'est les dettes et les créances = je dois et on me doit", "classe 5 c'est la trésorerie". Mais là maintenant on s'embrouille non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Prélèvement et 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:03

On passe l'écriture au 5117 quand on a le rejet sur le relevé de compte.
Le 5117 est très très vite soldé par le 419 (si rejet de prélèvement d'avance) ou le 4112 (si rejet de prélèvement d'ajustement). Dans le 2e cas, on rétablit la créance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement et 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 18:39

GFC module plvt auto crée une créance pour des rejets de plvt ajustement au 5117.
Ensuite si pas de régularisation rapide on bascule la créance au 4112.
Revenir en haut Aller en bas
BLZ
Invité




Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Créance au 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:50

Bonjour,
moi aussi j'ai été surprise de voir qu'on crée une créance en classe 5. Mais bon ça m'est passée.
L'intérêt c'est de les avoir justement dans l'onglet "encaissements", "créances", "saisie" de GFC Compta et d'avoir une trace dans GFC pour savoir où on en est.
Sauf qu'on vient d'avoir un règlement et impossible d'appeler la créance au 5117 lors de l'encaissement. Du coup on a fait un encaissement classique comme avant au 5117 et on a supprimé manuellement la créance, ce qui n'est pas terrible. Il aura fallu créer une créance en 4? Bizarre comme système. Donc où est l'intérêt? Est-ce qu'on peut au moins avoir des relances avec cette créance en classe 5 créée automatiquement?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement et 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 9:57

Ben chez moi, ça fonctionne très bien, on appelle la créance et elle est bien là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement et 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 11:02

BLZ a écrit:
Bonjour,
moi aussi j'ai été surprise de voir qu'on crée une créance en classe 5. Mais bon ça m'est passée.
L'intérêt c'est de les avoir justement dans l'onglet "encaissements", "créances", "saisie" de GFC Compta et d'avoir une trace dans GFC pour savoir où on en est.
Sauf qu'on vient d'avoir un règlement et impossible d'appeler la créance au 5117 lors de l'encaissement. Du coup on a fait un encaissement classique comme avant au 5117 et on a supprimé manuellement la créance, ce qui n'est pas terrible. Il aura fallu créer une créance en 4? Bizarre comme système. Donc où est l'intérêt? Est-ce qu'on peut au moins avoir des relances avec cette créance en classe 5 créée automatiquement?
Le pb vient peut-être du fait que vous cherchez une créance au NOM et Prénom de l'élève et que dans le cas de création par le module Plvt auto, la référence est "Plvt rejeté et nom du responsable" il me semble, mais pas de référence à l'élève...
Revenir en haut Aller en bas
1975
Invité




Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: boursiers prélevés   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 11:42

Bonjour
Je dois zapper un truc mais là j'ai un gros doute.
Lorsque qu'un prélèvement d'avance est fait sur un élève boursier, peut on faire l'encaissement pour ordre correspondant. Que se passera t il au moment du paiement des bourses ? En effet, GFE ne va pas tenir compte de ce prélèvement d'avance ! Sauf si je fais une régularisation dans autres éléments financiers ! Sinon la famille sera à retour de 45 €.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement et 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 12:29

il ne faut pas faire de prélèvements pour les élèves excédentaires..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement et 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 12:33

On peut faire des prélèvements d'avance mais pas d'ajustement sur des élèves boursiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement et 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 12:37

Si un plvt a été effectué sans créance, au moment de l'ajustement, demander le remboursement du trop perçu.
L'OP sera fait automatiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement et 5117 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement et 5117   Prélèvement et 5117 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement et 5117
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5117 et 4191 Prélèvement automatique
» 5117
» Créances aux 5117
» chèques au 5117
» solder le c/5117

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: