cynomele .
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Gestion des "commandes" d'animations culturelles Ven 27 Juin 2014 - 15:20 | |
| Bonjour, Je suis dans une région où nous sommes dotés de la part de la collectivité d'une subvention dite culturelle aux contours flous et qui doit notamment nous permettre de faire venir des artistes pour des ateliers (musicaux ou autres...) avec les élèves. Nous sommes également dotés d'un animateur dit culturel (ceux qui ont reconnu la région lèvent le doigt....) chargé de lancer ces animations culturelles (attention ce n'est pas des résidences d'artistes qui sont un autre point noir en terme de conventions et d'organisations ) Cet animateur envoie à l'intendance des conventions proposées par les artistes ou les coordonnées de ces artistes pour établit des conventions. Mon problème est le suivant. Quand je commande des choses "matérielles" je respecte (essaie de respecter dans la mesure du possible) le code des marchés publics (devis, marchés etc...) mais là face à ces artistes je suis désarçonné. L'animateur balance des noms de copains d’artistes sans que je puisse établir des critères de choix car je ne sais même pas quels critères établir pour faire jouer la concurrence. En gros l'animateur dit "c'est cet artiste" et moi je commande bêtement sans devis sans rien .... En terme d'utilisation de deniers publics cela me laisse rêveur. Bref je ne sais pas à quoi à me raccrocher pour exercer un minimum d'esprit critique dans ces situations. D'un côté j'embête les profs à leur demander des devis pour leurs sortis et là, pour la culture jamais de devis.... Comment vous faites de votre côté ? Bon wk | |
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indeed *
Nombre de messages : 115 Localisation : moins loin mais encore un peu... Date d'inscription : 27/12/2011
| Sujet: Re: Gestion des "commandes" d'animations culturelles Ven 27 Juin 2014 - 15:59 | |
| Je ne sais pas quoi répondre à ta question mais j'ai reconnu la Région....(ah les animateurs Culturels !) | |
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Gest.mat Invité
| Sujet: Re: Gestion des "commandes" d'animations culturelles Ven 27 Juin 2014 - 17:37 | |
| facile c'est "l'exception culturelle" ! |
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cynomele .
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Gestion des "commandes" d'animations culturelles Sam 28 Juin 2014 - 11:46 | |
| Vous me découragez là | |
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marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Gestion des "commandes" d'animations culturelles Lun 30 Juin 2014 - 10:04 | |
| Quel est le montant annuel des prestations culturelles ? | |
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volcan Modérateur
Nombre de messages : 21401 Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Gestion des "commandes" d'animations culturelles Lun 30 Juin 2014 - 10:25 | |
| à cynomele : je suis un "ayatollah" des marchés publics, mais là j'aurais tendance à dire de ne pas vous prendre la tête. La mise en concurrence pour des prestations artistiques est trop compliqué et sauf si le montant est de plusieurs dizaines de milliers d'euros.... | |
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Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Gestion des "commandes" d'animations culturelles Lun 30 Juin 2014 - 11:29 | |
| - cynomele a écrit:
- En gros l'animateur dit "c'est cet artiste" et moi je commande bêtement sans devis sans rien ....
Autant je suis d'accord avec les copains, il serait étonnant que le montant total des prestations dépasse le seuil de formalisme obligatoire des marchés, autant je ne comprends pas l'absence de devis. Au minimum il y a devis, ce qui permet de vérifier que la prestation passe bien par une association (ou de faire les démarches auprès de l'AGESSA ou autre organisme si vraiment on ne peut pas l'éviter), que le prix permet de respecter le budget alloué, et surtout que l'engagement se matérialise par un bon de commande. Ici un prof a monté un projet artistique cette année, il était indispensable de tout caler en amont. Pour info, avant explication par mes soins on était à 150 € de l'heure, avec paiement direct, donc charges sociales, déclaration et tout le toutim. Bref, c'était plus que moyen. Finalement le prix a baissé, il comprenait le déplacement à un tarif "normal", c'est passé par une association qui a bien fourni en amont tous les justificatifs. Si tu as un personnel dédié, tu dois lui expliquer le mode de fonctionnement et tout doit transiter par ton service. Ce personnel doit savoir que toute commande uniquement gérée par lui ne donnera pas lieu à paiement de la prestation : "Pas de bon de commande, pas de mandatement". Cela permet aussi de bien préciser la liste des documents qui serviront de PJ au mandat. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
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| Sujet: Re: Gestion des "commandes" d'animations culturelles | |
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