| passation et stocks | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KPITAL1789 Invité
| Sujet: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 14:20 | |
| Bonjour nous changeons d'agent comptable à la rentrée et je voudrais savoir s'il faut passer les dbm et écritures pour les stocks (cuisine et pédagogie)? Merci de votre réponse |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 14:24 | |
| Sauf erreur de ma part, NON. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 14:25 | |
| Oui La passation est un mini COFI. L'agent comptable doit être capable de vérifier la valeur des stocks Si la variation n'est pas faite, il y aura discordance entre la valeur réelle (dans les magasins) et sa classe 3. CQFD _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 14:25 | |
| - marco a écrit:
- Sauf erreur de ma part, NON.
Bin tu te trompes _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 14:38 | |
| Ok... je prends note Néanmoins lors de mes 4 passations le trésor n'a jamais fait remarqué la discordance Presto, Classe 3... pas plus que les comptables entrant et sortant. | |
|
| |
Ti² Invité
| Sujet: Re: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 14:42 | |
| - M9-6 a écrit:
- 2.5.7.4.2 Comptes 31 et 32 - Stocks de matières et autres approvisionnements
En fin d'exercice ou pour la passation d’un service comptable, après avoir procédé à l'inventaire extra-comptable, c'est-à-dire au recensement physique desexistants en stock, on calcule la variation qui est égale au stock initial (SI) diminué du stock final (SF). Deux situations peuvent se présenter : - variation négative ou stockage complémentaire : dans ce cas, la subdivision du compte de stock concerné 31. ou 32. est débitée de la valeur absolue de la variation par le crédit de la subdivision correspondante du compte de variation 6031 ou 6032 ; - variation positive ou déstockage : dans ce cas, la subdivision du compte de stocks concerné 31. ou 32. est créditée du montant de la variation par le débit de la subdivision correspondante du compte de variation 6031 ou 6032. 2.5.7.4.3 Comptes 331, 345 et 355 - Stocks d'en cours et de produits finis Maintenant l'AC malgré ce texte avait décidé de ne pas passer les écritures et au jour de la passation pas eu d'observations particulières de la part de la DDFIP . |
|
| |
Dup' Invité
| Sujet: Re: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 17:19 | |
| Ce n'est pas parce que la DDFiP ne dit rien qu'il ne faut pas le faire. |
|
| |
perle d'or Invité
| Sujet: Re: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 17:56 | |
| N'y aura t il pas de problème au moment du COFI si les variations de stocks sont de sens contraire entre le 31 AOUT et le 31 DECEMBRE ? surtout si le stock final, après avoir augmenté au 31 AOUT, revient en dessous du stock initial au 31 DECEMBRE ?
Quelqu'un a eu le cas depuis la RCBC ?
merci |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 20:33 | |
| Et alors ??? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
anabiose *
| Sujet: Re: passation et stocks Ven 20 Juin 2014 - 23:18 | |
| - KPITAL1789 a écrit:
- Bonjour
nous changeons d'agent comptable à la rentrée et je voudrais savoir s'il faut passer les dbm et écritures pour les stocks (cuisine et pédagogie)? Merci de votre réponse 6 passations depuis que je suis GM et 6 mini COFI à la clé. Ca me semble être la régle. | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: passation et stocks Sam 21 Juin 2014 - 11:46 | |
| On est sur un principe de stock permanent.
La question n'est pas de savoir si c'est obligatoire, personne ne vous mettra les menottes si ce n'est pas fait il faut juste se mettre en tête que c'est nécessaire pour assurer une bonne lecture du bilan de l'EPLE.
Après clairement, c'est à faire en fin d’exercice, ça fait parti des opérations de période d'inventaire, comme cela fait parti des opérations de passation et franchement je ne vois comment on peut s'en passer pour la passation au vu de la franchise du bilan. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: passation et stocks | |
| |
|
| |
| passation et stocks | |
|