passation et stocks Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

passation et stocks

5 participants
AuteurMessage
KPITAL1789
Invité

passation et stocks Empty
MessageSujet: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 14:20

Bonjour
nous changeons d'agent comptable à la rentrée et je voudrais savoir s'il faut passer les dbm et écritures pour les stocks (cuisine et pédagogie)?
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
marco
marco

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 14:24

Sauf erreur de ma part, NON.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 14:25

Oui
La passation est un mini COFI.
L'agent comptable doit être capable de vérifier la valeur des stocks
Si la variation n'est pas faite, il y aura discordance entre la valeur réelle (dans les magasins) et sa classe 3.
CQFD

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 14:25

marco a écrit:
Sauf erreur de ma part, NON.
Bin tu te trompes  Mr green 

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
marco
marco

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 14:38

Ok... je prends note
Néanmoins lors de mes 4 passations le trésor n'a jamais fait remarqué la discordance Presto, Classe 3... pas plus que les comptables entrant et sortant.
Ti²
Invité

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 14:42

M9-6 a écrit:
2.5.7.4.2 Comptes 31 et 32 - Stocks de matières et autres approvisionnements
En fin d'exercice ou pour la passation d’un service comptable, après avoir procédé à l'inventaire extra-comptable, c'est-à-dire au recensement physique desexistants en stock, on calcule la variation qui est égale au stock initial (SI) diminué du stock final (SF). Deux situations peuvent se présenter :
- variation négative ou stockage complémentaire : dans ce cas, la subdivision du compte de
stock concerné 31. ou 32. est débitée de la valeur absolue de la variation par le crédit de la
subdivision correspondante du compte de variation 6031 ou 6032 ;
- variation positive ou déstockage : dans ce cas, la subdivision du compte de stocks concerné
31. ou 32. est créditée du montant de la variation  par le débit de la subdivision
correspondante du compte de variation 6031 ou 6032.
2.5.7.4.3 Comptes 331, 345 et 355 - Stocks d'en cours et de produits finis

Maintenant l'AC malgré ce texte avait décidé de ne pas passer les écritures et au jour de la passation pas eu d'observations particulières de la part de la DDFIP .
Dup'
Invité

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 17:19

Ce n'est pas parce que la DDFiP ne dit rien qu'il ne faut pas le faire.
perle d'or
Invité

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 17:56

N'y aura t il pas de problème au moment du COFI si les variations de stocks sont de sens contraire entre le 31 AOUT et le 31 DECEMBRE ? surtout si le stock final, après avoir augmenté au 31 AOUT, revient en dessous du stock initial au 31 DECEMBRE ?

Quelqu'un a eu le cas depuis la RCBC ?

merci
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 20:33

Et alors ???

VOTEZ POUR MOI
anabiose
*
*
anabiose

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Ven 20 Juin 2014 - 23:18

KPITAL1789 a écrit:
Bonjour
nous changeons d'agent comptable à la rentrée et je voudrais savoir s'il faut passer les dbm et écritures pour les stocks (cuisine et pédagogie)?
Merci de votre réponse
6 passations depuis que je suis GM et 6 mini COFI à la clé. Ca me semble être la régle.
coffeeman
coffeeman

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Sam 21 Juin 2014 - 11:46

On est sur un principe de stock permanent.

La question n'est pas de savoir si c'est obligatoire, personne ne vous mettra  les menottes si ce n'est pas fait il faut juste se mettre en tête que c'est nécessaire pour assurer une bonne lecture du bilan de l'EPLE.

Après clairement, c'est à faire en fin d’exercice, ça fait parti des opérations de période d'inventaire, comme cela fait parti des opérations de passation et franchement je ne vois comment on peut s'en passer pour la passation au vu de la franchise du bilan.
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1Lun 23 Juin 2014 - 11:13

perle d'or a écrit:
N'y aura t il pas de problème au moment du COFI si les variations de stocks sont de sens contraire entre le 31 AOUT et le 31 DECEMBRE ? surtout si le stock final, après avoir augmenté au 31 AOUT, revient en dessous du stock initial au 31 DECEMBRE ?

Quelqu'un a eu le cas depuis la RCBC ?

merci
Pourquoi ça poserait un problème ? Et pourquoi spécifiquement depuis la RCBC ?  abe

Temps de travail des personnels Etat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: passation et stocks   passation et stocks Icon_minitime1

passation et stocks
Page 1 sur 1