Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ruche pédagogique

Aller en bas 
+9
communard
pragmatordu59
Bozinchu
peko
ursin
Jingle
LuckyLoser
L'intendant zonard
pepettes
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ampelmann
***
***



Nombre de messages : 1405
Date d'inscription : 07/03/2007

ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 9:23

Curieusement, ce sont les apiculteurs eux mêmes, et notamment à travers leurs associations, qui sont les plus réticents à l'installation de ruches dans les établissements scolaires . Donc ils se mettent eux mêmes en danger tous les jours, ainsi que leur famille et leurs voisins ?
Je crois que l'éducation des jeunes à l'apiculteur pourrait au contraire leur apprendre à vivre avec les abeilles, et serait à terme bénéfique à l'apiculture. Sans parler bien sûr de tous les aspects pédagogiques et de la sensibilisation au développement durable.

Quelques rappels de bon sens :
1 la peur n'évite pas le danger
nous avons tous un ou plusieurs voisins qui ont des ruches sans nous le dire, et nous ne sommes pas pour autant attaqués tous les jours.
2 les infirmières savent parfaitement ce qu'est une piqure d'insecte, et comment  la traiter : appel du samu (si nécessaire), qui intervient en 10 mn en ville.
3 l'installation d'une ruche ne peut être menée que par une personne compétente de l'établissement (qui est dans 99% des cas soi même apiculteur ) donc on devrait pouvoir lui faire confiance

Avant de se lancer, se rappeler quand même,  que comme pour tout animal domestique, il y aura des soins à apporter, notamment pendant les vacances d'été, et que la récolte du miel se passe normalement vers le 15 aout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 10:12

Comme dit l'adage, les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.

J'estime de mon devoir d'apiculteur d'informer un CE du risque qu'il prend en acceptant l'installation de ruches dans son établissement.

Après, c'est lui qui décide, de toutes façons.

D'autre part, et heureusement, dans beaucoup de régions, et notamment ici en Bretagne, nous avons généralement une miellée de printemps, que nous récoltons en avril, et une miellée estivale dont la récolte intervient effectivement à la mi-août.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 10:28

Je vois quasiment quotidiennement des insectes butiner dans les rosiers de mon lycée, et si un élève doit en mourir, qu'il y ait ou pas une ruche dans l'établissement ne changera pas grand chose. Sachant qu'à peu près tous nous disposons d'un endroit protégé pour y placer les insectes, le potentiel est énorme, mais l'entretien (récolte mais pas seulement) à assurer notamment au beau milieu de l'été représente sans hésitation le principal frein.

Un certain nombre d'établissements scolaires ont déjà sauté le pas, il serait pertinent de les recenser. Ne pouvant pas plus compter sur notre ministère pour cela que pour le reste, il conviendrait que les organisations professionnelles d'apiculteurs organisent la mise en relation de tout ce petit monde.

Je signale qu'il n'est pas indispensable d'installer des ruches pour qu'un établissement contribue de manière intéressante à la biodiversité : on peut installer des hôtels à insectes, en gros des bouts de bois avec des trous de différents diamètres forés à la perceuse ; on peut aussi chercher à ce que le fleurissement de l'établissement soit le plus favorable possible aux insectes butineurs, par la sélection de variétés riches en nectar (planter des robiniers par ex), et/ou avec des floraisons précoces et tardives.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ruche pédagogique - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 10:40

oui. Bsolument.
J'ai demandé à l'ESAT qui nous fait les espaces verts de laisser plusieurs parcelles de gazon en friche, aussi, pour laisser pousser les petites fleurs, et laisser tranquilles les petites bêtes.
On fauchera une fois par an fin aout avant l'arrivée des personnels et des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 10:46

L'intendant zonard a écrit:
Je vois quasiment quotidiennement des insectes butiner dans les rosiers de mon lycée, et si un élève doit en mourir, qu'il y ait ou pas une ruche dans l'établissement ne changera pas grand chose.
Ton propos dénote, et c'est bien normal, une méconnaissance du comportement de l'abeille. La butineuse ne se montre pas agressive, elle n'y a pas intérêt, si je puis dire, puisque piquer, pour elle c'est mourir. Évidemment, l'anthropocentrisme de mon propos n'est là que pour simplifier le raisonnement. Une abeille qui butine utilisera tous les subterfuges, vrombir aux oreilles, voire la fuite, si elle est dérangée dans son travail. Mourir pour quelques milligrammes de nectar, de pollen ou d'eau n'est pas "économiquement" utile.

Par contre, tout ce qui peut être interprété par les "guetteuses" comme un menace envers la colonie (la ruche  pour faire simple) déclenche une réaction d'attaque. Une fois qu'une abeille a piqué, l'odeur du venin déclenche la même réaction d'attaque chez ses congénères, fussent-elles butineuses. Et parmi ce "tout ce" il y a des choses parfois surprenantes, l'odeur du chlore quand on revient de la piscine, par exemple, ou l''odeur de la sueur, notamment celle des chevaux.

Quant aux hyménoptères que tu vois butiner les rosiers de ton lycée il s'agit principalement de bourdons ou d'abeilles solitaires qui ne piquent vraiment que très, très, très exceptionnellement.

Je plussoie naturellement par ailleurs tes propos afférents aux alternatives pour favoriser la biodiversité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 10:58

ampelmann a écrit:
Avant de se lancer, se rappeler quand même,  que comme pour tout animal domestique,
Elle m'avait échappé celle-ci.
L'abeille, même "enruchée", demeure un animal sauvage, qu'on se le dise. Si certains en doutent je les invite à venir passer une après-midi près de mes ruches.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 11:05

Maljuna Kris a écrit:
Par contre, tout ce qui peut être interprété par les "guetteuses" comme un menace envers la colonie (la ruche  pour faire simple) déclenche une réaction d'attaque. Une fois qu'une abeille a piqué, l'odeur du venin déclenche la même réaction d'attaque chez ses congénères, fussent-elles butineuses.
C'est la raison pour laquelle la ruche doit être installée à l'écart, à un endroit n'étant pas fréquenté par les élèves, ni par même de la viande saoûle aimant grimper sur les écoles. L'idée de la webcam est très intéressante.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


ruche pédagogique - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cat'
Invité




ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Juin - 19:35

En cas de problème grave avec un élève allergique, la responsabilité ne sera pas la peine si l'abeille est entrée dans l'établissement sans être invitée ou si c'était là qu'elle habitait avec l'accord du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juin - 3:59

cat' a écrit:
En cas de problème grave avec un élève allergique, la responsabilité ne sera pas la peine si l'abeille est entrée dans l'établissement sans être invitée ou si c'était là qu'elle habitait avec l'accord du CE.
Et, de toutes façons, s'il y a une ruche dans l'établissement, il serait très difficile de prétendre que l'abeille piqueuse n'en provenait pas, quand bien même, dans l'absolu, il serait tout aussi difficile de prouver le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ruche pédagogique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ruche pédagogique   ruche pédagogique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ruche pédagogique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [verrouillé] LA RUCHE AUX LIVRES - BLED CE2/CM
» sortie pédagogique J31
» Continuité pédagogique
» magasin pedagogique
» Recettes restaurant pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: