Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 résidence d'artiste

Aller en bas 
+2
Colombane
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
daniel arasse
Invité




résidence d'artiste Empty
MessageSujet: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 21:54

Bonsoir,

Certains d'entre vous ont-ils déjà mis en place une convention en vue de la réalisation d'une résidence d'artiste au sein d'un collège ou d'un lycée?
A cet égard, est-il nécessaire de se rapprocher du Rectorat et de la DRAC avant même une première ébauche de partenariat? Et éventuellement comment trouver un partenaire en dehors du circuit institutionnel?

merci pour vos conseils avisés,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 22:10

On en a déjà parlé et ça ne nous rajeuni pas...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 9:30

Pouvez vous préciser ce que vous entendez par "résidence d'artiste" ? et de quel art s'agit-il ? Peinture, sculpture, théâtre ?

Car dans le langage courant, une résidence d'artiste, et une intervention d'intermittent du spectacle, ou intervenant extérieur, cela ne recouvre pas tout à la fait la même chose.

Le logement de l'artiste est-il compris ? la mise à disposition d'un atelier de façon continue et privative ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel arasse
Invité




résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 22:22

en effet, il s'agit d'une compagnie de théâtre (structure associative). il s'agit d'intervenants extérieurs à l'établissement (100% sûr de ça), peut-être d'artistes pouvant bénéficier du statut d'indemnisation chômage des intermittents du spectacle (cela, à vérifier).
j'ai cru comprendre qu'il faut 1 référent au sein de l'établissement (en principe un enseignant) pour monter ce type de projet. Et si l'on souhaite bénéficier d'un soutien financier du rectorat et/ou de la drac, il faut que cela s'inscrive dans le projet pédagogique de l'établissement. éventuellement un conseiller en drac et/ou un IA-IPR peuvent venir en appui.
Revenir en haut Aller en bas
daniel arasse
Invité




résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 22:26

pour le logement, les modalités pratiques, rien n'est encore arrêté mais l'idée est en effet de permettre à la compagnie d'avoir des heures de répétition avec les élèves pour monter un spectacle dans le cadre du théâtre du lycée. après, coupler ça avec une création professionnelle, parallèlement à une activité artistique à but pédagogique, je ne peux répondre en l'état actuel des choses, dans la mesure où je n'ai pas encore rencontré ladite compagnie. je voulais déjà me renseigner sur le cadre général d'intervention, les éventuelles difficultés qu'on pourrait rencontrer...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 22:28

Au hasard : avantages en nature, charges sociales, déclarations fiscales....   No
Je sens le truc bien tordu. Typiquement ce dont je ne veux à aucun prix dans mon bahut (et ceux du groupement).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 23:09

Je me souviens avoir eu un truc comme ça il y a quelques années. Une convention traçant les grandes lignes, l'exclusion de toute incidence financière hors quelques représentations qui se gèrent comme de classiques spectacles avec billeterie et l'affaire s'était faite sans gros soucis et avec l'aval du rectorat et de la CT qui avait vu ça d'un bon oeil.

Pas trop compliqué finalement si les choses sont faites clairement. A l'inverse, j'ai aussi vu capoter (avec la participation active mais discrète d'une direction qui avait flairé le truc pas net) une autre proposition de ce genre où une compagnie proposait une "résidence" qui était en fait un moyen d'investir une salle pour en tirer le bénéfice. Rien de plus facile que de faire avorter un projet auquel on ne croit pas en donnant le sentiment que c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 11:43

Ce n'est pas à un établissement scolaire de subventionner même partiellement des pseudo-comédiens dont le seul talent est de profiter d'un système et de considérer comme des cons tout ceux qui ne comprennent pas que se promener à poil sur une scène en poussant des cris d'animaux c'est de l'Art.
Revenir en haut Aller en bas
daniel arasse
Invité




résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 14:02

d'où l'intérêt d'impliquer le rectorat et la drac pour co-construire un projet de manière à espérer obtenir un cofinancement du projet (ou financement intégral par drac+rectorat).

quant au jugement porté sur les intermittents (on parle là d'un régime d'indemnisation chômage... tous les artistes ne sont pas intermittents du spectacle), je ne me prononcerai pas. c'est assez compliqué et assez subjectif. je ne garde qu'une chose en tête: le service public d'éducation. l'intérêt des élèves peut, le cas échéant, passer par un apprentissage plus "expérimental", moins passif des savoirs, savoir-faire, savoir-être... certes, je me place là sur le terrain pédagogique mais en qualité de gestionnaire je ne vois pas fondamentalement ce qui m'y interdit puisque je participe de la qualité de ce service.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 22:46

Cela mérite un examen plus approfondi, mais globalement, la résidence d'artiste, c'est un avantage en nature (logement) contre des prestations en nature (interventions artistiques de diverses formes). En tout cas il ne saurait y avoir plus que l'avantage en nature, si c'est seulement possible, un EPLE n'étant pas habilité à salarier quelqu'un (hors cadres très précis des contrats aidés, ASSED, mutualisations et Greta). A ce stade, je dis : pourquoi pas ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


résidence d'artiste Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





résidence d'artiste Empty
MessageSujet: Re: résidence d'artiste   résidence d'artiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
résidence d'artiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: