Forum des gestionnaires d’EPLE
|
|
| Sinistré ou sinistrose ? | |
|
+23Gilliù Flouette Poporc Le Forgeron Mad Max Re-Init piper polaire pasvieux DBM ADN Barbidou Bozinchu marco44 Nicolas entropie nopasaran néthou RETU PME tortue Atasta volcan 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 11:44 | |
| Personne ne parle de disparition du forum. La question est celle de son évolution, de son esprit, de son ouverture aux nouveaux et du renouvellement de ses cadres pour remplacer ceux qui sont partis. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 11:52 | |
| Franchement, je vois bien la réalité que ces termes recouvrent, mais je n'aime pas trop l'expression "Renouvellement des cadres". @ Volcan : Encore un post et ça fera 4 000 messages ! |
| | | piper **
Nombre de messages : 474 Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 11:57 | |
| J'ai eue une période d'activité assez intense et je garde le souvenir de grands moments (la version seigneurs des anneaux du forum par VI, le BO version Agathe...). Même si je ne poste plus beaucoup je viens régulièrement jeter un œil. Le forum est indispensable tant professionnellement que psychologiquement. J'ai connu une période très dure et de lire les témoignages de collègues ayant connues des situations équivalentes m'a aidée. Comme Polaire je suis contre la disparition du forum | |
| | | volcan Modérateur
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 12:01 | |
| Et pourtant le renouvellement des cadres est pour moi LA question capitale. La base de ce forum est l'expertise professionnelle ; avant le défoulement et les aspects discussion entre amis. C'est du moins dans cet esprit que j'ai créé ce forum. Il n'y a pas énormément de collègues qui ont cette expertise professionnelle à un haut niveau de fiabilité et certains ont disparus ou se font rares ; et il est nécessaire (pour moi) que le retrait de ce que vous appelez un "cador" soit remplacé par la venue d'un autre.
Voilà ce que je veux dire : rien de plus, rien de moins. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
| | | Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 13:40 | |
| Je vais peut-être dire une bêtise mais vu le recrutement de plus en plus important (en tous cas c'est mon impression, au moins dans mon coin) de gestionnaires de catégorie B, sur un concours assez généraliste de "secrétaire administratif", les intendants "à l'ancienne", avec une formation comptable et juridique solides, se feront de plus en plus rares... Je pense que nous sommes nombreux ici à devoir nos connaissances aux interventions de collègues dont la formation initiale est en rapport avec notre métier. Après, rien n'interdit de se documenter par soi-même, mais c'est moins facile quand on manque de bases. Je sors d'une fac d'anglais, et je me vois mal, en plus du boulot quotidien de gestion, apprendre toute seule ce qui a pris à d'autres 4 ans ou plus d'études à plein temps... | |
| | | Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 13:51 | |
| Tous les collègues "à l'ancienne" ne sortent pas d'une école de comptabilité, loin s'en faut.
Il y a même une flopée d'anciens militaires qui ont appris à compter (au delà de 10) en entrant à l'EN.
Beaucoup d'entre nous ont appris le métier sur le tas (oserai-je écrire à la Hussarde ?).
C'est une vraie (sinon la seule) tradition de notre beau ministère.
Enfin, même si l'écart a tendance à se réduire, avoir de bonnes bases en compta privée n'aide pas forcément pour comprendre la compta publique. Maîtriser l'anglais (ou une autre LV) ne sert pas beaucoup pour aller bosser chez les fous. | |
| | | rural th Invité
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 14:11 | |
| - Citation :
- La base de ce forum est l'expertise professionnelle ; avant le défoulement et les aspects discussion entre amis.
Je partage cette analyse. "'L'expertise" ou "la compétence" ne s'acquiert pas uniquement par le nombre d'étoiles sur le forum. AMHA, la nature des réponses citant plus rarement les textes (et rien que les textes) ces derniers temps n'incite pas à l'émergence de nouvelles "pointures". Maintenez en permanence cette exigence d'argumentations et de références, et vous devriez voir apparaître de nouvelles têtes (bien faites), surtout si vous les accueillez gentiment en évitant des réponses laconiques, expéditives. Même si je ne suis plus en EPLE, je reste comptable public et très attaché (c'est toujours mon grade) aux échanges fructueux de ce forum. |
| | | volcan Modérateur
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 14:19 | |
| rural th est un des "cadors" dont je parlais. Son expertise, notamment au niveau des textes, me manque, comme me manque celle de Fréléo... et d'autres. | |
| | | Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 14:28 | |
| - Re-Init a écrit:
- Tous les collègues "à l'ancienne" ne sortent pas d'une école de comptabilité, loin s'en faut.
Il y a même une flopée d'anciens militaires.
Beaucoup d'entre nous ont appris le métier sur le tas.
C'est une vraie (sinon la seule) tradition de notre beau ministère. Je suis tout à fait d'accord, mais tu reconnaitras que les sortants d'IRA, par exemple, arrivent tout de même sur un poste de gestionnaire mieux armés que ceux qui comme moi, et beaucoup d'autres, passent et obtiennent un concours administratif généraliste en sortant de la fac. Gestionnaire n'est pas considéré comme un métier de l’Éducation Nationale demandant des compétences particulières et c'est bien dommage. Si on veut continuer à pouvoir proposer ce poste à "n'importe qui" par l'intermédiaire d'un concours généraliste, il faut offrir une formation digne de ce nom à ceux qui l'obtiennent. Sinon il ne faut pas s'étonner de se retrouver avec autant, et de plus en plus, de gestionnaires "amateurs" (dont je fais partie) qui auront du mal à venir sur ce forum pour donner des conseils professionnels. | |
| | | rural th Invité
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 14:40 | |
| Ne me fais pas rougir, ...je ne me suis jamais sentir l'âme d'un "cador"...j'ai surtout beaucoup appris (et continue) des questions car elles m'ont permis de m' interroger sur mes pratiques "rituelles" (parce qu'on a toujours fait comme cela et parce que c'est évident, na !) et à tenter de comprendre la lettre et l'esprit des textes et de la comptabilité. En plus, de nombreuses fois, j'ai trouvé sur ce forum des questionnements sur des nouveaux textes que j'avais zappé par ailleurs. Le forum est pour moi aussi l'actualité de la profession.
Et si actuellement je gère l'équivalent d'une bonne quinzaine de groupements comptables, c'est en partie grâce aux multiples éléments que j'ai trouvés ici.
Donc, merci d'abord aux questionneurs qui provoquent notre curiosité et à ceux qui ont créé et font vivre ce forum. |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 14:59 | |
| - rural th a écrit:
- Donc, merci d'abord aux questionneurs qui provoquent notre curiosité.
je crois que l'essentiel est dit.. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 15:02 | |
| - Bozinchu a écrit:
- rural th a écrit:
- Donc, merci d'abord aux questionneurs qui provoquent ...
je crois que l'essentiel est dit.. tu l'as dit ! | |
| | | Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 22:23 | |
| 1258 lecteurs pour 40 posts... N'est-ce pas un signe de vie du forum et d'intérêt pour la question ?? Ce forum vit bien, il évolue, même s'il donne parfois l'impression d'être "moins pro". Souvenons-nous de son apport lors de la RCBC et nous voyons bien qu'il a sa raison d'être qu'aucun autre n'est aujourd'hui en mesure de lui disputer. Après, en dehors des consumméristes virtuels trop pressés, les questions dépendent des besoins de chacun (parfois surprenant que la question ne soit pas posée à l'AC ou à la CT, mais bon, prenons notre plus beau sourire pour répondre)... Quant à savoir si des membres prendront la relève des anciens ou actuels "cadors", les choses se feront en leur temps ; les anciens connaissaient-ils les cadors de demain, ceux d'aujourd'hui avant qu'ils n'émergent ? S'il y a un point sur lequel nous pouvons progresser, c'est dans l'accueil des nouveaux membres ; évitons de les faire fuir par des réponses cyniques ou trop humoristiques d'emblée, nous ne connaissons pas leur sensibilité, ils ne connaissent pas les "habitudes" des uns et des autres, évitons de donner la fausse impression d'un "que viens-tu faire dans notre forum ?"...
PS : 5100 membres enregistrés, à rapporter aux 11 400 collèges et lycées de France, sans parler des universités et services, certes pas tous actifs, sans doute certains déjà à la retraite, mais le chiffre me parait quand même éloquent... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
| | | Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 22:58 | |
| Ce forum me paraît toujours d'un intérêt certain, même si j'y suis moins présent ; il est vrai aussi que les questions qui m'intéressent habituellement sont moins présentes depuis quelque temps, et que les hasards de ma vie professionnelle font que j'ai peut-être moins d'intérêt pour les questions abordées ici et plus de contraintes professionnelles. Pour autant, on y trouve des informations extrêmement précieuses ; c'est un outil d'information en direct sur la vie des EPLE, bien au-delà des simples questions de compta ou d'épicerie. Si le forum est un peu plus atone, c'est peut-être aussi un reflet de l'époque et de la situation de l'éduc voire de la FP dans son ensemble... C'est en tout cas un outil de travail collaboratif absolument remarquable. | |
| | | volcan Modérateur
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 23:06 | |
| - Mad Max a écrit:
- PS : 5100 membres enregistrés, à rapporter aux 11 400 collèges et lycées de France, sans parler des universités et services, certes pas tous actifs, sans doute certains déjà à la retraite, mais le chiffre me parait quand même éloquent...
Juste une remarque. Le nombre d'inscrits n'est pas significatif. Plus de la moitié des comptes n'ont aucune activité, n'ont jamais posté et ne sont pas venus depuis des mois. Nombre de sont pas des personnels EPLE, mais se sont simplement trompés de "forums". Hippos vous en dira plus, lui qui fait de temps en temps le ménage dans les comptes inactifs. | |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Lun 28 Avr 2014 - 23:25 | |
| Que le forum ne plaise pas...soit Que les collègues ne connaissent pas...soit Que l'institution ne reconnaisse pas ...soit Que le site ne soit pas considéré fiable à 100% ...soit Que l'on critique les documents mis à disposition....soit Que l'on critique le fait de payer...soit Le forum et le site (même si je sais qu'il y a une séparation entre les deux) ne prétendent pas à l'exclusivité ni à l'exhaustivité. Mais ce qui me choque plus c'est le nombre de collègues qui restent isolés. Pas même de contact avec les services académiques, les autres EPLE de l'agence, ni de contact avec l'AC sauf le strict minimum. Pas le temps, pas les compétences, pas l'envie... Et quand on découvre ces bahuts c'est souvent la cata... Après je sais aussi que de nombreux collègues viennent en anonyme et ne participent pas directement Ainsi dans mon académie il n'y a qu'un véritable participant déclaré. Mais il y a 4 ou 5 autres inscrits pour 40 établissements. Je sais toutefois qu'il y en a au moins la moitié qui consultent sans participer. Mais est ce représentatif? je ne pense pas. Ce que je sais c'est que de trop nombreux collègues ignorent même l'existence de ces deux outils. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mar 29 Avr 2014 - 15:37 | |
| - Re-Init a écrit:
- Il y a même une flopée d'anciens militaires qui ont appris à compter (au delà de 10) en entrant à l'EN.
Faut pas exagérer! Beaucoup savaient déjà qu'après le 10, y'a le valet, la dame, le roi et l'as. Bon! Pour le forum, on peut toujours l'améliorer, mais j'ai rien vu de mieux pour les gestionnaires jusqu'à présent. Et si j'ai réussi l'examen d'APAENES c'est grâce à lui (et au site). Et grâce à lui j'ai appris aussi à chercher par moi-même les réponses (sur le site ou ailleurs) sans tout attendre des "cadors". Bref, ce site rend intelligent (et avec moi, y'avait du boulot!). |
| | | Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mar 29 Avr 2014 - 18:36 | |
| Il est même lu à la DGFiP et accessible malgré un contrôle tatillon des sites accessibles (les forum de compta privé nous sont interdit, même les quasi institutionnels, c'est dire...).
C'est vrai qu'il me semble un peu moins actif mais depuis 8 ans qu'il existe, on a dû faire le tour d'à peu près toutes les questions, même les débats sur le sexe des anges.
Ca devient difficile de se renouveler et c'est parfois lassant de répéter un peu toujours la même chose sur les questions techniques.
Sans parler de cadors, les opinions des habitués sont à peu près connues. On n'arrive même plus à énerver le Boss en parlant rugby, c'est dire.
Y a que le Corse avec ses équipes de 2è division qui réagit encore.
Pour énerver la marmotte, suffit de dire que tous les agents sont des branleurs alcooliques, pour le rosbif, de dire qu'il n'atteindra jamais l'intelligence de VI, au nouveau VI de dire qu'il ne vaut pas l'ancien, au Boss, qu'après tout piquer dans la caisse est une juste compensation, au Forgeron qu'il retourne à ses études de droit, à la brebis, PHARAON, à DBM qu'elle triche au GJQ, au Reuri, que sa retraite est refusée par le rectorat faute de remplaçant, au Corse, tout ce qu'on veut, il est susceptible, à Wizz, que Saint André est un grand entraîneur et que Boudjelal est respectueux de l'arbitre, au Nain, qu'il entrave que pouic à la grammaire, ...
Je vous laisse pour la suite, difficile de faire le tour sans oublier personne et il en manque.
| |
| | | Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mar 29 Avr 2014 - 19:01 | |
| _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mar 29 Avr 2014 - 20:22 | |
| Je suis dans la liste ! |
| | | Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mar 29 Avr 2014 - 20:23 | |
| Pas moi . | |
| | | Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mar 29 Avr 2014 - 20:44 | |
| Je prends la défense de mon excellent ami corse Moustachiù dont l'amabilité, la gracieuseté et la bonhommie sont légendaires ! | |
| | | Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mar 29 Avr 2014 - 21:17 | |
| tu avais dit que l'on allait se voir c'est pour bientôt... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
| | | DBM ****
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mar 29 Avr 2014 - 21:20 | |
| Je n'ai jamais triché ! Et mes sorts fonctionnent très très bien la preuve je gèle le point d'indice jusqu'en 2017!! C'est pas une preuve ça !! ??? Et je suis grande Ça suffit maintenant! | |
| | | Poporc ****
Nombre de messages : 2709 Age : 57 Localisation : Passé à l'ennemi Date d'inscription : 08/07/2006
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mar 29 Avr 2014 - 23:58 | |
| A Flouette, suffit de lui dire que le nain est une naine. | |
| | | Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mer 30 Avr 2014 - 2:12 | |
| OK, j'ai pris le train en retard... Je n'avais pas vu le fil partir. Juste pour dire avec les autres que je dois beaucoup, vraiment beaucoup au site et au forum : le site pour la bibliographie réglementaire et les outils qu'il apporte (et en plus ça plante moins que pléiade) ; le forum, pour les questions parfois complexes qui trouvent leur(s) réponse(s) qui, si elles sont parfois différentes selon la personne qui répond, génère un débat quoi qu'il en soit très riche, mettant en perspective (ou en profondeur) les éléments qui caractérisent mon interrogation (ou ma méconnaissance de la situation). Et puis on se constitue un réseau de copains, et c'est vraiment cool ; J'essaye parfois de contribuer aux réponses. Mais c'est dur d'être aussi performant que la tête de classe. Alors remplacer un cador qui s'en va n'est pas facile, car ce que l'on peut proposer est forcément moindre en qualité, en intérêt et en variété. Avec mes petit moyens, je continuerai de répondre, ne serait-ce que pour soutenir l'existence de ce forum et je continuerai à fournir mon obole annuelle pour le site, pas uniquement pour les services qu'il me rend, mais par respect pour le travail régulier qui est nécessaire pour le maintenir et le mettre à jour. Une dernière chose, si je ne devais retenir qu'un seul argument pour plaider la cause du site et du forum, c'est la joie que me procure la vision des collègues de la DAF A3 quand on dit qu'on a trouvé l'info sur gestionnaire03 ou le forum. Poilade garantie ! (pas bien... pas taper !)Alors merci Boss d'abord. C'est pas la première fois que je te l'écris (pas la dernière non plus probablement) et merci à l'équipe de clones qui maintient ce forum que je consulte quotidiennement. Point barre. | |
| | | Re-Init ***
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mer 30 Avr 2014 - 8:43 | |
| - Poporc a écrit:
- Pour énerver la marmotte, suffit de dire que tous les agents sont des branleurs alcooliques, pour le rosbif, de dire qu'il n'atteindra jamais l'intelligence de VI, au nouveau VI de dire qu'il ne vaut pas l'ancien, au Boss, qu'après tout piquer dans la caisse est une juste compensation, au Forgeron qu'il retourne à ses études de droit, à la brebis, PHARAON, à DBM qu'elle triche au GJQ, au Reuri, que sa retraite est refusée par le rectorat faute de remplaçant, au Corse, tout ce qu'on veut, il est susceptible, à Wizz, que Saint André est un grand entraîneur et que Boudjelal est respectueux de l'arbitre, au Nain, qu'il entrave que pouic à la grammaire, ...
Je vous laisse pour la suite, difficile de faire le tour sans oublier personne et il en manque. Excellent ! (mais tu as oublié Agathe et l'Angliche il me semble, pas bien) | |
| | | Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mer 30 Avr 2014 - 10:09 | |
| - Re-Init a écrit:
- Poporc a écrit:
- Pour énerver la marmotte, suffit de dire que tous les agents sont des branleurs alcooliques, pour le rosbif, de dire qu'il n'atteindra jamais l'intelligence de VI, au nouveau VI de dire qu'il ne vaut pas l'ancien, au Boss, qu'après tout piquer dans la caisse est une juste compensation, au Forgeron qu'il retourne à ses études de droit, à la brebis, PHARAON, à DBM qu'elle triche au GJQ, au Reuri, que sa retraite est refusée par le rectorat faute de remplaçant, au Corse, tout ce qu'on veut, il est susceptible, à Wizz, que Saint André est un grand entraîneur et que Boudjelal est respectueux de l'arbitre, au Nain, qu'il entrave que pouic à la grammaire, ...
Je vous laisse pour la suite, difficile de faire le tour sans oublier personne et il en manque. Excellent !
(mais tu as oublié Agathe et l'Angliche il me semble, pas bien) Non, l'équipe est au complet... (quoique j'en aurais ajouté un ou deux) | |
| | | coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mer 30 Avr 2014 - 14:01 | |
| Ce fil est un marronnier... Rien à ajouter. | |
| | | PME *
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Mer 30 Avr 2014 - 18:50 | |
| Je viens de me rendre compte qu'on est tous des PIG Point d'Indice Gelé!
Pour nous remonter le moral un lien vers le paradis blanc (pas le site qui permet de créer un mémorial en ligne pour un proche disparu, la chanson)
https://www.dailymotion.com/video/x36t1_michel-berger-le-paradis-blanc_music | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? Jeu 1 Mai 2014 - 23:44 | |
| Séquence l'IZ se croit au centre du monde : - entropie a écrit:
- Combien de sujets déprimants pour un superisier ?
Je vais faire mon Grich' (c'est normal, j'ai déjeuné avec lui tout à l'heure, je suis sous son influence délétère) : je suis bien content que tu aies pensé au superisier dans un tel moment et une telle discussion, et je suis d'autant plus fier d'avoir proposé cette idée. Savez-vous que ce concept n'existe nulle part ailleurs ? - Patronette a écrit:
- Je me souviens encore de mon premier tacle par l'IZ il a presque 5 ans...
Ooooups, c'est très gênant ces gens qui prennent au sérieux ce que j'écris. Heureusement que ce n'est à peu près jamais le cas avec les lecteurs de mon site... - J-M a écrit:
- Le point de départ de ce sujet, je me permet de le préciser, c'est un propos de mes CE (ex ?) AC préféré (pas pour ses qualités pros pour l'AC, hein, c'est juste affectif). Dans le genre sinistré, sinistrose, ils en tiennent tout de même une couche ces deux là. Donc keep cool.
Tu parles de moi, toi aussi ? Bon, on arrête les imbécillités. J'observe que grâce au forum, les agents comptables ont désormais un outil qui va compter dans le paysage, Espac'EPLE. Mais je tiens surtout à rappeler ce que c'était de démarrer dans ce foutu métier avant le forum. J'ai failli en crever. Je n'ai réussi mon adaptation à l'emploi que parce que j'ai eu double service de programme complet de formation, et que je me suis resservi quatre fois des emm.nuis du travail en travaillant la nuit chez les copains où je pouvais voir comment ça se passait et, lentement acquérir une notion de normalité dans le fonctionnement d'un EPLE. Quand j'avais eu le concours d'attaché, au XXe siècle, un peu par hasard et sur la fin de mes études, j'ai cherché à avoir des renseignements sur le métier que j'allais exercer, et la réponse unanime des gentilles personnes que j'ai contactées a été "vous verrez, on apprend très bien tout ça sur le tas". J'ai passé deux ans de service national en n'ayant pas grand chose d'autre à faire que de me préparer à cet emploi, sans rien pouvoir apprendre. J'ai acheté le Gavard, qui m'est tombé des mains, forcément. Outre le fait que le service national n'est plus, cette situation ne peut plus arriver. Un lapereau de 2014 est renseigné sur le métier, sait trouver des informations, des modèles, des outils, des références. Parallèlement tout est devenu encore plus violent et sauvage dans ce métier, et cela dilapide l'avance que l'existence de notre communauté aurait du nous permettre de prendre sur les enquiquinements. D'après les informations qui me viennent d'un peu partout en République, la profession demeure largement un truc d'égoïstes sordides qui se délectent à voir le voisin se planter, mais s'il y a une chose qui peut pousser à ce que cela change et que partout ailleurs se mettre à vivre la solidarité qui nous permet de nous en sortir malgré tout dans la Zone, c'est bien ce forum. Il permet d'instiller quotidiennement dans ces centaines de cerveaux le virus de l'échange et de la confrontation des points de vue. Il y en a qui ont eu le Nobel de la paix pour moins que ça... Alors sincèrement, un peu moins d'inscriptions, de messages, d'ouvertures de sujets ou même de visites, est-ce vraiment si grave ? La seule chose qui m'importe, c'est : il y a-t-il des questions (raisonnablement dans le sujet du forum, même bêtes) qui soient restées sans réponse ? Ma revue du forum n'est pas exhaustive, mais il me semble bien que non. Les réponses apportées sont-elles inutiles ? Même sur un mode "tacle", elles apportent certainement beaucoup à ceux qui les ont posées et aux idiots qui n'auraient pas osé les poser. Je pense même que la présence des "cadors" est plus stérilisante qu'autre chose : à quoi bon répondre à ce débutant, se dit celui qui a trois ans de métier, alors que Volcan et Nicolas vont répondre de toutes manières ? Laissons un peu d'espace aux plus jeunes, ils l'occuperont tout naturellement. Le Rosbif subit un changement de poste et passe une année fatigante, il passe rarement : mais profitons-en pour observer les jeunes talents, scrogneugneu ! Le forum du Monde est donc fermé : bin oui, les forums, c'est technologiquement dépassé, maintenant les gens perdent leur temps préférentiellement sur Fessedebouc, ou ce genre de trucs. Mais comme les livres imprimés conservent encore un bout d'utilité pour quelques usages "de niche", le forum des gestionnaires est parfaitement adapté aux besoins de la profession. N'étant pas admin de plein exercice, je maintiens que l'option de l'équipe de modération consistant à ne pas approuver le réveil de discussions anciennes est une ânerie : - d'abord parce que c'est contradictoire de la consigne de rechercher de l'info avant de poser des questions : celui qui réveille une vieille discussion justement a fait cet effort, et il faut l'encourager - ensuite parce que les anciennes discussions méritent souvent d'être reprises pour être mises au goût du jour, l'évolution sur dix ans étant riche d'enseignements - enfin parce que le moteur du forum alerte les contributeurs d'alors sur le réveil du sujet, et que cela entretient l'intérêt, l'éveil, le brassage des générations. C'est ze unique critique que j'ai à formuler à notre cher forum, en tout cas tant que les canards ne reviennent pas. Et faut que ça dure ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sinistré ou sinistrose ? | |
| |
| | | | Sinistré ou sinistrose ? | |
|