Carte bancaire  et écritures comptable Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Carte bancaire et écritures comptable

Aller en bas 
+2
Winnie
V.M.B
6 participants
AuteurMessage
invitée embêtée
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 10:22

Bonjour,

lectrice de l'ombre, je sollicite votre aide pour une petite subtilité qui nous pose quelques problèmes en terme d'écritures de compta gé (je précise que l'équipe est nouvelle et que je ne suis pas AC).

Dans un de nos ER, nous avons "crée" et donné une CB à un enseignant partant en voyage et voulant régler certaines dépenses de cette manière.
Hors, cette CB est rattachée au compte trésor du lycée (de l'agence comptable en gros) et non pas au compte trésor de l'ER concerné (pas eu le choix, c'était imposé par la trésorerie ici).

Du coup les écritures apparaissent sur le relevé trésor du lycée et non pas sur l'ER que je gère.
J'imagine que je dois faire un ordre de paiement de "mon" ER pour le lycée, oui mais avec quelle écriture  Question .
Excusez moi, ça peut paraître simple à certains, mais là je n'ai pas assez d'expérience pour résoudre ce casse-tête  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 10:41

Plusieurs pb dans la question:
- votre ER n'aurait jamais dû accepter cette CB, l'ER aurait dû EXIGER une CB rattachée au bon compte, car aucun Trésor Public n'est autorisé à imposer quelque chose d'illégal à ses "clients". L'attidude du TP revient à retourner à l'époque de l'unicité de caisse de l'agence comptable.
Les amis de JM seraient ils arriérés et j'aimerais bien avoir son avis?...
- en ce qui concerne le transfert c'est plus délicat, car votre ER est sensé mandater les dépenses effectuées par CB dans le cadre de la régie de voyage, le lycée support ne peut en aucun cas mandater (incompétence de l'Ordonnateur).
Il serait peut être possible que le lycée qui a supporté à tort la dépense émette un titre exécutoire pour le remboursement, avec à l'appui l'ensemble des PJ de dépenses. Vous pourriez alors l'utiliser pour mandater sur la base de ce titre et PJ, avec un p'tit bla bla pour expliquer le bousin. C'est capillotracté mais au moins c'est le bon EPLE qui mandate et le lycée encaisse.
A l'avenir soyez fermes avec les "génies" du Trésor qui pensent tout savoir. Tout compte a vocation à CB.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 11:50

invitée embêtée a écrit:
cette CB est rattachée au compte trésor du lycée (de l'agence comptable en gros) et non pas au compte trésor de l'ER concerné (pas eu le choix, c'était imposé par la trésorerie ici).
Bizarre. Ici on n'a eu aucun problème à créer un 2e compte pour chaque EPLE, compte "dormant" que l'on approvisionne uniquement en cas de besoin.

Donc là, heu, ben... je sais pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 12:01

Je serais tenté de dire de faire un virement des sommes payées par erreur sur le compte de l'AC du compte de l'ER vers le compte de l'AC.
Via DFT net et en utilisant le 585 des deux étabts.

Et ensuite dans la compta de l'ER, faire transiter tout cela par le 543 de la régie créé normalement dans l'ER et effectuer les mandats ad hoc...
En effet il aurait fallu créer un compte DFT sur l'ER avec en intitulé "Régie - Col ER" et y associé la CB.
Revenir en haut Aller en bas
invitée embêtée
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 13:56

punaise, j'ai envie de vous faire des bisous . Merci pour les réponses, même si on est bien d'accord ça n'aurait jamais dû se passer comme ça.
(m'en fiche j'ai trouvé un chouette diaporama de l'académie de St Etienne je crois, qui explique trèèèèèèèèès bien l'utilisation de la CB avec une régie. On ne m'aura pas deux fois ! même si ce n'est pas moi la chef -non mais).
J'ai parlé à mon AC du titre exécutoire and co, elle est convaincue ! Maintenant je réclame les pièces justificatives et advienne que pourra
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Lun 14 Avr 2014 - 15:24

MOA a écrit:
Je serais tenté de dire de faire un virement des sommes payées par erreur sur le compte de l'AC du compte de l'ER vers le compte de l'AC.
Via DFT net et en utilisant le 585 des deux étabts.

Et ensuite dans la compta de l'ER, faire transiter tout cela par le 543 de la régie créé normalement dans l'ER et effectuer les mandats ad hoc...
En effet il aurait fallu créer un compte DFT sur l'ER avec en intitulé "Régie - Col ER" et y associé la CB.

ça marche aussi, l'essentiel est d'avoir un doc blindé pour le transfert car ce n'est pas une erreur, l'EPLE support a payé volontairement des dépenses avec une carte qu'il a demandée!
Donc à minima un titre exécutoire puis technique OP puis mdt pour ordre ou mandat pour justifier la substitution de "fournisseur".
Il n'est pas interdit de se gourrer, il faut juste bien expliquer les faits et comment on a résolu le pb.
Revenir en haut Aller en bas
invitée embêtée
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Ven 18 Avr 2014 - 14:19

bon, je n'ai toujours pas avancé. Un jour c'est blanc un jour c'est noir.
Si je vous mets les écritures que je compte passer et que vous pouvez me dire si ça vous paraît cohérent ?  Neutral 
donc sur mon ER :
-D543X/C5115 : du montant des dépenses faites par CB
-mandat pour ordre de la gestionnaire D classe6 et réception au 543X
puis débit du 5115 pour solder mon compte de CB et crédit au 4664 pour faire un OP de mon ER sur le lycée.

Je ne sais pas, ça me paraît quand même hyper bancal comme ça et pas du tout pas du tout propre
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Ven 18 Avr 2014 - 15:32

5115: carte bancaire encaissement! niet! déjà que l'ER n'a jamais eu de CB, alors en plus encaissements par CB...
si vous aviez eu une CB votre 5151 aurait été mouvementé par les dépenses.
mandatez donc les dépenses régies dans l'ER via le fournisseur "EPLE siège AC" au lieu de "divers créanciers", payez via un 5159 sur IBAN BIC de l'agence puis 5151 en retour.
expliquez clairement pourquoi vous rétablissez une situation anormale et ça devrait passer.
Revenir en haut Aller en bas
Coincé
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Mar 24 Mar 2015 - 18:04

Bonjour , je suis à la recherche d'écritures concernant les dépenses effectuées par un régisseur avec une CB , j'ai fait une recherche sur le net et je vois qu'il conviendrait effectivement d'utiliser le 5115 , hors l'intitulé de ce compte c'est encaissement carte bancaire ? VMB a raison de protester , que faut il passer comme écritures , merci d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
coincé
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Mar 24 Mar 2015 - 18:50

J'ai regardé sur les cahiers d'aix Marseille spécial classe 5

et je comprends que le compte 543 ne peur être mouvementé que par le 531 ? est ce la bonne lecture ?

le compte 543 enregistre les opérations effectuées dans le cadre des régies d’avances
(voir planche
11
)
.
Technique comptable
Comptabilisation de l’avance consentie aux régisseurs (avance initiale ou reconstitution d’avance)
-
Débit du compte 543
-
régies d’avance
;
-
Crédit du compte 531
-
caisse.
Comptabilisation des dépens
es effectuées par le régisseur
-
Débit du compte 4723 dépenses des régisseurs à vérifier
;
-
Crédit du compte 543

régies d’avance.
Rejets de dépenses du régisseur
-
Débit du compte 543

régies d’avance
;
-
Crédit du compte 4723 dépenses des régisseurs à
vérifier
Réduction ou suppression d’avance
-
Débit du compte 531
-
caisse
-
Crédit du compte 543
-
régies d’avance
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Mar 24 Mar 2015 - 19:53

Winnie a écrit:
invitée embêtée a écrit:
cette CB est rattachée au compte trésor du lycée (de l'agence comptable en gros) et non pas au compte trésor de l'ER concerné (pas eu le choix, c'était imposé par la trésorerie ici).
Bizarre. Ici on n'a eu aucun problème à créer un 2e compte pour chaque EPLE, compte "dormant" que l'on approvisionne uniquement en cas de besoin.

Donc là, heu, ben... je sais pas.
Bonjour,

Dans le cas d'une création de compte pour les voyages adossé à un ER, il faut alimenter celui-ci quelle manière?
Un virement dft?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Mar 24 Mar 2015 - 22:02

Oui...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Mar 24 Mar 2015 - 22:04

coincé a écrit:
J'ai regardé sur les cahiers d'aix Marseille spécial classe 5

et je comprends que le compte 543 ne peur être mouvementé que par le 531 ? est ce la bonne lecture ?
si tu as une carte bleue ça va être difficile de n'utiliser que la caisse

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
appttty
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Mar 24 Mar 2015 - 22:11

Bon admettons

je fais alors 4723 par 5151 pour les dépenses constatées sur les relevés .


Quand virement de la somme pour approvisionner le compte de la régie je fais 543/5151

Je fais un mandat aux comptes de classe 6 6/4723 .

Résultat mon 4723 est soldé , mais quid de mon 543 je bute pitoyablement là ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Mar 24 Mar 2015 - 22:15

Bin non
tu as un 5151 subdivisé si tu as un autre compte DFT sur lequel s'appuie la CB
lors du virement tu as D51512 / C 51511
le 51511 étant le compte principal
Ensuite tu as D4723/C51512

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
apppprtt
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Mar 24 Mar 2015 - 22:18

Ok merci je butais sur le fait de vouloir utiliser à tout prix le 543 , ce qui est embêtant c'est que je n'ai pas pu subdiviser mon 5151 reprise automatique des BE No .
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
.
.
siamoise


Nombre de messages : 49
Localisation : y'a personne ?
Date d'inscription : 15/09/2009

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Ven 27 Mar 2015 - 10:54

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet car je suis dans le même cas. Je n'ai pas subdivisé le 5151 mais j'ai demandé un compte Trésor Temporaire avec CB pour régie voyage. Je précise que l'AC-ER n'utilisent pas le module Régie.
1/ virement DFT pour approvisionner le cpt temporaire; je ne fais pas d'écriture comptable car pas de subdivision?
2/ au vu du relevé du compte CB, je passe D4723VOYAGE  C5151 (cpt Trésor principal),même si au final l'opération apparaît sur cpt CB?
3/ lors du mandat D6 C4012 D4012 C4723VOYAGE
4/ quand le voyage est terminé, je solde le compte Trésor temporaire par virement DFT. Pas d'écriture comptable?

Merci de votre aide, je suis dans les choux!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Ven 27 Mar 2015 - 17:14

A mon avis il manque quelque part le compte 543, non ?
A partir de là, deux écoles : pas de 4012 mais le 4723, et le 543 en compte de paiement. Ou alors comme tu dis, puis solde du 4723 par le 543 en écriture non automatique.

Et il serait souhaitable de subdiviser le 5151, à noter pour l'an prochain, car pour 2015 c'est fichu.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
plm
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Ven 27 Mar 2015 - 17:25

Il serait souhaitable mais c'est vrai que les B.E qui sont rapatriés automatiquement parfois être trop rapide No
Revenir en haut Aller en bas
pplm
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Ven 27 Mar 2015 - 17:29

je reprends car je suis dans le même cas que Siamois , ça fait :

47231/5151 ( car pas de subdivision du compte) = dépenses faites par carte pour achat direct ( hors retrait espèces)  , puis mandat 6/4012 puis 4012/4713, donc le 4713 est soldé  , donc quid du 543 ? ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Ven 27 Mar 2015 - 17:37

Il suffit de remplacer le 531 par le 5151 dans la planche 11 de la M9-6
A voir page 331
sans rigoler, faut vous mâcher le travail....
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pplm
Invité




Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Ven 27 Mar 2015 - 19:04

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
siamoise
.
.
siamoise


Nombre de messages : 49
Localisation : y'a personne ?
Date d'inscription : 15/09/2009

Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1Lun 30 Mar 2015 - 8:44

Merci pour vos réponses.
C'est fou comme le lundi matin on y voit plus clair! Et on se sent moins seule avec d'autres points de vu.
Je récapitule:
Constitution régie par virement DFTNet, écriture D543 C5151 (pas de subdivision du 5151)
Prise en charge dépenses CB au vu du relevé, D4723Voyage C543
Prise en charge et paiement mandat, D6 C4012 D4012 C4723Voyage
Restitution régie par virement DFTNet, écriture D5151 C543.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte bancaire  et écritures comptable Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire et écritures comptable   Carte bancaire  et écritures comptable Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte bancaire et écritures comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte comptable et qualité comptable en EPLE
» ECRITURES REGIE CARTE BANCAIRE
» Droits constatés - écritures comptables
» Justification d’écritures comptables
» interim comptable - écritures ???

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: