Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 saisie sur prestations familiales

Aller en bas 
+5
ty breiz
Fondateur
Eric
Tortionnaire
jy lancien
9 participants
AuteurMessage
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 12:05

aux balèzes en Droit: un ami comptable m'affirme que seuls les huissiers de justesse sont habilités à engager des actions de saisie des prestations familiales dans le cadre de créances à caractère alimentaires.
Je croyais que le comptable public avait ce pouvoir sans passer par les huissiers (et les frais qui vont avec)et pouvait traiter direct avec les CAF.

me serais-je fourvoyé, gouré, planté ? confused

saint cloud paris match
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 12:29

La CAF de chez moi m'a signalé qu'on pouvait saisir mais seulement dans le cas d'une procédure amiable (accord écrit de la famille). Sinon : huissier.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 12:37

Au dessus de l'huissier : le juge d'instance , qui a ce pouvoir de décision (qui s'impose donc aux CAF) comme celui d'autoriser les saisies sur salaires (lorsqu'il y a salaire évidemment et employeur identifié). L'huissier peut aussi engager la procédure, mais saisir directement le juge d'instance a l'avantage d'être gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 12:47

Extrait d'un document d'un collègue :

Les prestations familiales , en principe insaisissables, peuvent être appréhendées pour les
créances d’aliment (article L 553-4 et D 553-3 du code de la sécurité sociale).
La cour de cassation considère que « pour autoriser la saisie des allocations familiales, il suffit
que la créance corresponde à l’un des éléments essentiels de l’obligation alimentaire de
l’article 203 du code civil, tel que la nourriture » (cour de cassation 12 juin 1981 et 25 mai
1987).
D’autres jurisprudences ont reconnu le caractère alimentaire aux frais de pension (cour de
cassation 26 octobre 2000 « lycée de Gérarmer »).
Par contre, les frais de poursuite ne peuvent bénéficier de cette procédure => ils doivent être
recouvrés par d’autres voies ou payés par l’EPLE.
Malgré ces éléments de droit, cette procédure est difficile à mettre en oeuvre car les huissiers
rechignent à les employer face aux résistances des caisses d’allocation familiales sur le sujet.
Pour contourner cet obstacle, on peut tenter d’utiliser la voie amiable en se faisant céder la
créance dont dispose notre débiteur sur la caisse d’allocation familiale, à hauteur de sa dette.
Cela suppose bien entendu la bonne volonté du débiteur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 13:21

Chez moi, la CAF joue le jeux, on réussit à recouvrer pas mal de créances par ce moyen. Cela demande du temps et de l'énergie, le temps d'obtenir les info de la CAF, constituer les pièces, faires la demande au tribunal ordi mais au final, l'argent rentre et les familles sont satisfaites
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 13:29

N@n@rd : c'est parce que les huissiers sont réticents et qu'ils coûtent cher qu'il est recommendable de saisir soi même le juge d'instance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 16:37

Nous avons traité plusieurs dossiers en passant directement par la CAF :
nous leur demandons très gentiment et très poliment l'autorisation de recouvrer les créances en passant par leurs services- aucun problème jusqu'à présent .

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: créances et CAF   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 11:02

Speedy, je ne comprends pas : vous ne traitez qu'avec la CAF ? C'est donc la CAF qui obtient l'accord des familles ? Si c'est la cas, je suis très intéressée par votre procédure...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 11:20

Ouais ! je répond plus vite que Speedy Wink
Les CAF ne sont absolument pas obligées d'accepter de prélever sur les alloc sur demande directe de l'établissement : il faut normallement une décision du juge d'instance. Quant à l'accord des familles , ne pas oublier que nous sommes là dans le cadre d'un recouvrement forçé.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeSam 19 Mai 2007 - 21:39

Sara_Sidle a écrit:
Speedy, je ne comprends pas : vous ne traitez qu'avec la CAF ? C'est donc la CAF qui obtient l'accord des familles ? Si c'est la cas, je suis très intéressée par votre procédure...
Qq'un qui pratique peut-il détailler précisemment la procédure à suivre ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 9:23

Répondez, nom de moi-même! ça m'intéresse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 9:26

Eric a écrit:

Les CAF ne sont absolument pas obligées d'accepter de prélever sur les alloc sur demande directe de l'établissement : il faut normallement une décision du juge d'instance.

A mon sens on ne peut le faire sans décision de justice. Si les CAF "joue le jeu" c'est à cause de l'avis à tiers détenteur.

Seulement il n'est valable que pour les comptables du Trésor. Nous, on ne peut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 12:54

Juste une breve expérience dans ce domaine lorsque j'étais en poste en Gironde :

On proposait à certaines familles "en difficulté de gestion" de signer une autorisation destinée à la CAF pour le règlement de la demi pension dès l'établissement de l'avis aux familles. Puis transmission à la CAF qui sans probleme prélève sur les alloc et paie.
Revenir en haut Aller en bas
amelyan
Invité




saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: saisie sur alloc   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:23

Bonjour,
si j'ai bien compris avant de saisir sur les alloc il faut donc ou un accord de la famille ou une décision de justice. Pour ma part rien n'a été fait dans ce sens. On m!m'a prélevé sans me prévenir. Que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:29

amelyan a écrit:
Que puis-je faire?
Payer ses dettes dans les délais la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 17:33

amelyan a écrit:
si j'ai bien compris avant de saisir sur les alloc il faut donc ou un accord de la famille ou une décision de justice.
Pas besoin de décision de justice, un huissier peut retenir les prestations familiales. L'accord des familles, c'est pour éviter l'huissier et les frais qui vont avec. Mais si vous avez été prélevé, c'est que la phase amiable n'a pas abouti, visiblement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 29
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Absentéisme scolaire : 160 cas de suspension des allocations familiale   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 22:05

Un article de "france info" à consulter ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
booulet
Invité




saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 8:14

Citation :

Bonjour,
si j'ai bien compris avant de saisir sur les alloc il faut donc ou un accord de la famille ou une décision de justice. Pour ma part rien n'a été fait dans ce sens. On m!m'a prélevé sans me prévenir. Que puis-je faire?


Pour ma part, nous travaillons avec 3 CAf de différents départements, et chacune veut des documents différents.

Une, nous demande juste un état executoire signé de l'agent comptable et de l'ordonnateur.

La deuxième, l'état executoire avec un échéancier précis signé de la famille.

La troisième, une cessation de créance signé par la famille, l'ordonnateur et l'agent comptable.

Dans ces trois cas, la CAF (et l'agence comptable) envoi directement un courrier pour prévenir de ce "prélèvement". Chaque CAF a son fonctionnement....... A vous de vous renseigner auprès d'elle.

En espérant vous avoir répondu.

 
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 8:52

amelyan a écrit:
Bonjour,
si j'ai bien compris avant de saisir sur les alloc il faut donc ou un accord de la famille ou une décision de justice. Pour ma part rien n'a été fait dans ce sens. On m!m'a prélevé sans me prévenir. Que puis-je faire?

On vous a prélevé directement de la somme que vous deviez à l'établissement et que vous n'avez pas réglé, malgré j'imagine, les différentes relances ...
Quel est le problème ? Vous souhaitiez ne pas payer votre dette ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saisie sur prestations familiales Empty
MessageSujet: Re: saisie sur prestations familiales   saisie sur prestations familiales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
saisie sur prestations familiales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saisie des prestations familiales
» Saisie des alloc familiales
» saisie des allocations familiales
» saisie des allocations familiales
» Suspension des allocations familiales

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: