Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 discordance en régie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pb régie
Invité




discordance en régie Empty
MessageSujet: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:20

Bonjour,

Comment corriger une erreur en régie dans un ER? Voici l'histoire, dans un er, il y a eu un double encaissement pour une unique et même somme de 45€ en liquide (là est la boulette!) et en chèque. Pas de soucis car avertie, je vais supprimer l'encaissement en liquide au moment de traiter les écritures en attente de la régie et annoter tous les doc. Mais comment le collègue dans l'ER peut-il rectifier son erreur pour que sa caisse soit juste et ne pas traîner cette différence toute l'année (même s'il annote également ses documents et sera capable d'expliquer le bins!)? Est-ce possible? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.... Merci d'avance pour toute aide à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 9:25

Rejet de la dépense injustifiée en compta budget : très bien.
Ensuite il faut impacter la régie d'avance par ce rejet.
Pour cela il faut saisir en opérations internes un rejet de dépenses suivi d'un remboursement de dépense rejetée.
La situation des dispo de la régie devrait ensuite correspondre avec la situation du coffre...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:59

Apparemment Boz il s'agit d'un encaissement .
Donc on supprime le doublon en compta géné et modification du bordereau de chq à la main.
On ne peut pas corriger une erreur encaissement sur le module Régie.
Sauf si c'est une nouveauté de GFC 2014.

Ta solution est correcte pour un doublon en décaissement DAO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:04

De mémoire, il est possible de ne pas prendre en charge un encaissement et de le réinjecter dans régie.

Tu tu supprimes le doublon en compta géné, le régisseur doit se trainer l'écart de 45 € jusqu'à la fin de l'exercice. A défaut, toute bidouille (genre minorée une encaissement de 45 €) risque d'aboutir à des puzzles improbables entre le module régie et la compta.
Si régie est faux, c'est le moins grave.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:13

J-M a écrit:
De mémoire, il est possible de ne pas prendre en charge un encaissement et de le réinjecter dans régie.

Tu tu supprimes le doublon en compta géné, le régisseur doit se trainer l'écart de 45 € jusqu'à la fin de l'exercice. A défaut, toute bidouille (genre minorée une encaissement de 45 €) risque d'aboutir à des puzzles improbables entre le module régie et la compta.
Si régie est faux, c'est le moins grave.

D'accord pour le fait de ne rien faire et garder la différence ad vitam eternam
Mais je ne comprends pas ta première phrase
"réinjecter dans la régie ..."

Il n'y a pas de retour compta géné vers la régie pour les encaissements...
Ni pour les DAO...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:29

MOA a écrit:
Apparemment Boz il s'agit d'un encaissement .
Donc on supprime le doublon en compta géné et modification du bordereau de chq à la main.
On ne peut pas corriger une erreur encaissement sur le module Régie.
Sauf si c'est une nouveauté de GFC 2014.

Ta solution est correcte pour un doublon en décaissement DAO.
J'aurais fait la même réponse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
discordance en régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:35

Désolé j'avais pas bien lu
Pour le Bd de chèque on s'en fout, puisque il suffit d'établir un beau bd DDFIP tout bien fait.
Pour la correction du module régie pas grave.
Ne pas tenter des - des plus et autres trucs tordus.
De toute façon en fin d'exercice il y a une remise à zéro.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:56

Que celui qui n'a jamais répondu trop vite te jette la première pierre...

Je n'en serai pas, ni pour la xième ...

De plus, je suis souvent en phase avec tes interventions.
Revenir en haut Aller en bas
Pb régie
Invité




discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 16:59

Merci à tous pour vos contributions. fleur 
J'ai donc supprimé l'encaissement en espèces "sonnantes et trébuchantes" de 45€ et annoté tous les documents de la régie, à charge pour l'ER de faire de même pour se rappeler de cette discordance qu'on va se traîner jusqu'au prochain exercice. Vraiment dommage qu'il n'existe pas une possibilité de correction dans le module régie en cas d'erreur!
Bon week-end à tous. glandeur
Revenir en haut Aller en bas
Michadol
Invité




discordance en régie Empty
MessageSujet: régie help!!   discordance en régie Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 21:59

J'ai fait exactement ça et je me retrouve avec un crédit supérieur au montant de l'encaissement après avoir voulu régulariser l'encaissement du chèque en question indéterminé à affecter, (remboursement d'un abonnement d'un montant de 99 euros mandaté deux fois) je l'ai saisi dans nature de recette à affecter (ce qu'il parait est très périlleux comme opération) et c'est la merde car il m'a sorti un deuxième journal avec en plus en dernier lieu la recette augmentée une deuxième de ces 99 euros
au lieu d'avoir in fine 5200 euros de recettes (99 euros compris) le deuxième journal m'affiche 5299 euros, car GFC m'a dit si tu veux faire ton transfert il te faut saisir en caisse, alors j'ai saisi 99 euros, mais avec le recul fallait t'il mette - 99 euros,,
Je suis anxieuse et pense que lundi je n'ai plus qu'à appeler l'informatique avec qu'ils me reprennent avant la dernière sauvegarde.. bouou Crying or Very sad 
je sens que mon agent comptable va encore être content, mais d'après lui il a vu pire lol

merci de votre aide précieuse I love you 
j'ai trouvé ça sur le site d'un collège (Régie )
Encaissements - Recettes 5112 (chèques à 
l’encaissement) 
 -531 
 
700 (recettes) 
ou 471 si utilisation de la 
nature de recettes 
« INDETER : REC. A 
AFFECTER» déconseillé
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:50

Michadol a écrit:
j'ai trouvé ça sur le site d'un collège (Régie )
Encaissements - Recettes 5112 (chèques à 
l’encaissement) 
 -531 
 
700 (recettes) 
ou 471 si utilisation de la 
nature de recettes 
« INDETER : REC. A 
AFFECTER» déconseillé
Je ne sais plus où ni quand (ni c'est c'est lui  b2 ) mais il me semble que Bozinchu en avait déjà parlé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
discordance en régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22086
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 0:06

faut lire le fil...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 0:22

Non, ce n'est pas dans celui-ci. C'était quelque chose de beaucoup plus explicite où il était déconseillé d'utiliser cette nature de recettes. J'aimerais bien retrouver où mais là, pas moyen.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
discordance en régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 8:18

Michadol a écrit:
J'ai fait exactement ça et je me retrouve avec un crédit supérieur au montant de l'encaissement après avoir voulu régulariser l'encaissement du chèque en question indéterminé à affecter, (remboursement d'un abonnement d'un montant de 99 euros mandaté deux fois) je l'ai saisi dans nature de recette à affecter (ce qu'il parait est très périlleux comme opération) et c'est la merde car il m'a sorti un deuxième journal avec en plus en dernier lieu la recette augmentée une deuxième de ces 99 euros
au lieu d'avoir in fine 5200 euros de recettes (99 euros compris) le deuxième journal m'affiche 5299 euros, car GFC ....
Je suis anxieuse et pense que lundi je n'ai plus qu'à appeler l'informatique avec qu'ils me reprennent avant la dernière sauvegarde..
« INDETER : REC. A 
AFFECTER» déconseillé
...
Le compte Recette indéterminée de la Régie n'est pas là pour rectifier une erreur de doublons.
Il sert en attente quand on ne sait pas ou affecter l'enct.
Il est donc deconseillé d'utiliser le compte indéterminé, il est préférable de prendre charge l'enct sur un 4718DIVERS.
Si on a utilisé ce compte Recette indéterminée il faut passer en opérations internes pour pouvoir faire ensuite la fin de période...

Revenir en haut Aller en bas
Michadol
Invité




discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 9:11

Merci de vos réponses
Mais maintenant que j'ai un compte discordant que puis je faire pour rectifier? oulalal  Rolling Eyes  ou y a t 'il un moyen?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 10:07

Bozinchu a écrit:
Pour le Bd de chèque on s'en fout, puisque il suffit d'établir un beau bd DDFIP tout bien fait.
Pour la correction du module régie pas grave.
Ne pas tenter des - des plus et autres trucs tordus.
De toute façon en fin d'exercice il y a une remise à zéro.
Tout le monde fait des erreurs mais là c'est quand même dommage d'avoir demandé et pas écouté. Du coup, moi je ne connais pas ces opérations internes à passer qu'évoque MOA.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
discordance en régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 10:50

Mis à part la restauration (possible ou pas...), si les journées ont été validées avec des erreurs, pas d'autres possibilités que de faire une fin de période avec des encts erronés.
L'AC annulera ou modifiera les encts posant pb avant l'édition de la Fiche d'écritures et la compta sera Ok.

Discordance avec la Régie, mais ce n'est pas grave.

Pour les Opérations internes, si utilisation du compte INDETER - REC À AFFECTER :

Mouvements internes / opération 33-régularisation affectation  recettes


Validation de journée (édition du journal divisionnaire pour opérations diverses)
Journal général
Puis faire la fin de période recettes.
Transfert du fichier à L'AC, c'est à ce moment que L'AC remettra tout d'aplomb...
Revenir en haut Aller en bas
Michadol
Invité




discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 19:19

Alo ce à quoi tu réponds n'a rien à voir avec ma question il ne s'agit pas de mon post!
car si j'avais su avant je n'aurai pas commis l'erreur

merci Moa  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 23:32

Tu as raison de le souligner et je te prie de m'excuser d'avoir confondu. Ceci étant, tu as débuté ton post en disant que tu avais fait exactement ce qui était dit avant. Or, vu qu'il n'a jamais été dit quoi que ce soit sur cette nature de recettes, c'est ce qui m'a laissé penser que tu t'étais aventuré dans des manip hasardeuses.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
discordance en régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Michadol
Invité




discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:04

ok ALO pas de problème, vous êtes d'une aide fabuleuse!! merci
Revenir en haut Aller en bas
Michadol
Invité




discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 20:43

finalement restauration!! youpi, ben bon quasiment tout ressaisis mais mieux vaut ça! que chipotage avec l'AC,!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discordance en régie Empty
MessageSujet: Re: discordance en régie   discordance en régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discordance en régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REGIE : fin d'exercice et encaissement avant reprise de régie
» Régie au pas régie (d'avance) ? Telle est la question
» régie d'avances et régie de recettes melangées
» alimenter régie avances par regie recettes
» Régie d'avance Régie de Recettes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: