variation du FDR et Résultat Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 variation du FDR et Résultat

Aller en bas 
+3
néthou
coffeeman
ADN
7 participants
AuteurMessage
lhg
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Dim 26 Jan 2014 - 2:51

Bonjour,

peut-on avoir une résultat déficitaire (d/129) et une variation du fonds de roulement positive?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Dim 26 Jan 2014 - 7:39

Il me semble que oui si tu as des amortissements réels et/ou des provisions. Tu as fais ainsi des mandats sans contrepartie d'ordres de recettes diminuant ainsi ton résultat sans diminuer ton fonds de roulement cad ta capacité à financer des projets.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Dim 26 Jan 2014 - 9:54

Pour compléter le propos d'ADN, la réponse est oui définitivement.

On n'oubliera pas non plus la variation des stocks qui joue sur le compte de résultat, comme les provisions et les amortissements.

Enfin, le FDR finance l'activité de l'éts, pas que les projets.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
dudule
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 9:51

bonjour,

Je suis nouvelle et ne maitrise pas tout et j'ai une question.
Je viens de me rendre compte suite a la DBM amortissement (j'avais fait un prlevement de 5000 sur fonds de roulement)que mon resultat previsionnel est negatif et ma CAF aussi
Par contre mes charges nettes sont inferieurs a mes recettes nettes.

Quelle incidence cala aura t-il?
Je ne maitrise pas tres bien tout ca et cela me fait un peu peur d'avoir un si gros negatif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 10:02

la DBM d'amortissement est une DBM de niveau 2, elle autorise l'ouverture des crédits et prévision de recettes ( si amortissements sur subvention) afin de passer les écritures concernées.  1

1/ Donc je ne comprends pas pourquoi tu as opéré un prélèvement sur FDR  qui est de type 3? 

2 / Les amortissements on bien un impact sur le résultat de ton EPLE mais pas sur la CAF ( la CAF correspond à tout ce qui est décaissable / encaissable , or des opérations P/O purement financières comme les dotations aux amortissements n'ont aucun impact sur ta trésorerie) .

Le but affiché de plomber ton résultat avec inscription de ton amortissement en charges c'est dans une boite privée de t'éxonérer d'un certain nombres de taxes et de te permettre ainsi de renouveler tes biens , encourager l'investissement ...

Voilà c'est du moins ce que j'ai compris avec formation accélérée, d'autres avis éclairés ?
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 10:07

Autant pour moi en fait c'est la varaition de stock qui s'est cumulee avec le prelevement.
C'est les negatifs qui me font peur
Revenir en haut Aller en bas
lululourson
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 15:17

J'ai le meme genre de probleme.

Mon resultat previsionnel, si je regarde ma derniere DBM est negatif puisque le total des credits ouverts est superieur au total des previsions de recettes.
Par contre la situation des depenses engagees montre des charges nettes inferieures au, sur la situation des recettes, recettes nettes.

Faut il tenir compte de ce resultat previsionnel ou pas, comment cela se passe t-il.
J'ai besoin d'une explication car vu le montant en negatif, j'ai tres peur

merci
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 15:25

lululourson a écrit:
Par contre la situation des dépenses engagées montre des charges nettes inférieures aux, sur la situation des recettes, recettes nettes.
C'est ça qui est important (et rassurant), parce que ça reflète la réalité de ta gestion, contrairement à tout ce qui est prévisionnel.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 15:25

Pour moi le calcul du résultat  c'est le total des charges nettes ( ORDV compris) + dotations aux amortissements + provisions  - les ordres de recettes nettes ( AOR compris)  , pas de calcul sur du prévisionnel qui par définition est prévisionnel mais sur les opérations qui ont été effectuées en cours d'année en section de fonctionnement .
Revenir en haut Aller en bas
lululourson
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 15:35

Donc, pas de panique, l'AC ne va pas me tomber dessus.
Avec toutes les dbm ouvertures de credits et donc les depenses previsionnelles qui sont superieurs a l'arrivee aux recettes, ce n'est pas ca qui compte et c'est donc normal que ce soit negatif.
Je vois que sur la ligne CAF ou IAF, cela correspond à l'amortissement prevu + prelevement sur fonds de roulement que j'ai fait mais c'est negatif aussi

Comment cela se regularise t-il alors?



Je suis desolee mais moi non plus je en tant que nouvelle je ne maitrise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 15:37

Les ouvertures de crédits ne sont qu'une prévision. Il faut regarder la réalité des dépenses et des recettes.
Et il n'y a pas à être paniqué par une prévision de déficit : si le budget est ainsi, sauf à avoir validé par erreur une DBM pour vote dans laquelle on se serait trompé, le "déficit prévisionnel" est autorisé par le CA.
Il n'y a rien à régulariser, l'important c'est le résultat réel.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lululourson
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 15:38

ok merci winnie
et pourquoi CAF ou IAF est negatif?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 15:55

Concrètement cela signifie que tes dépenses réelles ( section de fonctionnement ) on été supérieures à tes recettes réelles , tu n'as pas dégagé cette année de trésorerie susceptible d'être thésaurisée pour les années suivantes . Le bas de laine fond .
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 16:02

Titi a écrit:
Concrètement cela signifie que tes dépenses réelles ( section de fonctionnement ) on été supérieures à tes recettes réelles , tu n'as pas dégagé cette année de trésorerie susceptible d'être thésaurisée pour les années suivantes . Le bas de laine fond .

Attention Titi à faire également attention à tes amortissements; ton résultat peut être "négatif" mais tes fonds de roulement "positifs"; en effet, si tes amortissement réels (ceux qui ne sont pas neutralisés donc des biens acquis sur fonds propres) sont importants, ton résultat sera une chose, tes fonds de roulement une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 16:04

Cher BERET on me parlait de la CAF/ IAF  pas du résultat dans la précédente question  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lululourson
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 16:09

Il me reste, suite a mon prelevement encore de l'argent sur mon fonds.
Si je comprends, apparait en negatif ce qui en a ete preleve, c'est du moins ce que je constate, mais cela est deja pris en compte dans le fonds qui me reste?
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 17:22

Titi a écrit:
Cher BERET on me parlait de la CAF/ IAF  pas du résultat dans la précédente question  Smile
désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lululourson
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 17:54

vous allez dire que je ne comprends rie affraid 
c'est un peu vrai
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 18:00

On ne te dit rien, mais en fait tu confonds prévision et exécution.

Le résultat et la CAF se calcule pour le compte financier sur la base de l'exécution, donc des opérations effectuées.

Au budget, par contre, car il n' y a pas d'autres éléments, CAf et résultat se calculent selon les prévisions.

C'est tout, c'est aussi simple.

Quand tu fais une prévision de prélèvement, les fonds qui n'ont pas été utilisés restent dans tes réserves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
lululourson
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 18:15

c'est moi qui le dit coffeeman, je ne comprends pas grand chose.
Mais avec tes explications c'est plus clair, je comprends mieux pourquoi j'ai tout en negatif et surtout que cela est normal 
Par contre, pourquoi si cela n'a pas d'incidence puisque c'est du previsionnel cela apparait il systematiquement lors d'une DBM?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 18:25

C'est pour te rappeler ce qui a déjà été ouvert au budget. Le budget est une autorisation de dépense, et il vaut mieux ne pas autoriser un prélèvement de 150 000 € quand on n'a que 50 000 de fond de roulement disponible.

lululourson a écrit:
Je vois que sur la ligne CAF ou IAF, cela correspond à l'amortissement prevu + prelevement sur fonds de roulement que j'ai fait mais c'est negatif aussi
Là c'est moi qui ne comprends plus. Les amortissements n'ont normalement pas d'influence sur la CAF/l'IAF.
Enfin, je sais plus, là, je fatigue.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 18:47

Bon alors oui l'amortissement n'a pas d'impact sur la CAF/ IAF cf ce que je dis plus haut .

Lulu :

1/ Tes DBM pour vote reprennent : le montant du FDR de l'année dernière ( c'est même toi qui a rentré le montant sur indications de l'AC ) Pièce B8.3

2/ Le prévisionnel te sert d'indicateurs et de contrôle de tes opérations . Par exemple dans un des EPLE rattachés j'ai bien une IAF à 5000.00 € et les prélèvements autorisés à hauteur de  5000.00 € . Mon FDR de l'an dernier est de 10 000.000 € , ouf je peux prélevé mes 5000.00 € tranquillou .

3/ Tu as ouverts des crédits à hauteur de 5000.00 € mais tu ne vas pas utiliser pile poil ces 5000.00 € = IAF prévisionnel , tu vas dépenser 4999.00 € en mandats au 6257 par exemple , ton IAF réel est de 4 999.00 € ( et ce sera ce montant qui sera déduit de ton FDR au moment du COFI).

Je ne sais pas si je suis claire parce que là j'avoue que je fatigue aussi langue
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 18:53

Il faut surtout faire attention aux Domaines et Codes Activités (j'utilise la majuscule pour bien préciser mon propos)

GFC est paramétré pour que les opérations spécifiques soient prises en comptes pour ce qu'elles valent (amortissements, dépréciations, variations des stocks...)
On peut s'inventer des trucs, mais ça va merdouiller dans le résultat.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 18:55

Donc si on a utilisé le domaine OP - SPE  pour une ANV , c'est pas bon Bozinchu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 19:02

Faut voir ce que cela donne
sinon voir pour faire une réimputation...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
lululourson
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Mar 28 Jan 2014 - 19:02

en fait je me suis trompee, c'est la variation de stock qui a eu un impact
Revenir en haut Aller en bas
AC2RCBC
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Dim 2 Fév 2014 - 16:52

Bonjour
l'utilitaire GFC m'annonce un montant de variation de fonds de roulement différent du calcul habituel recettes nettes 1ere et 2è section - dépenses nettes 1ère et 2ème section
Normal ?
Quelqu'un a-t-il concçu des tablaux de vérification du calcul du résultat, du fonfs de roulement ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
AC2RCBC
Invité




variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Dim 2 Fév 2014 - 18:52

J'ai compris que l'ancien calcul ne fonctionne pas et j'ai trouvé des modèles dans les fiches de l'académie d'Aix Marseille
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Dim 2 Fév 2014 - 22:33

Les domaines et activités c'est pour le budget et les DBM, car les indicateurs résultat et CAF y apparaissent.

Au final pour COFI, c'est sans incidence, car ce module, comme la compta géné, ne connait que les services et les comptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1Lun 3 Fév 2014 - 7:49

La variation du FDR et la CAF peuvent différer dans deux cas : si tu as un compte 165, la différence doit être le solde entre les mouvements débiteurs et créditeurs de ce compte.
Ou si tu as opéré des corrections d'inventaire par la classe une avec par exemple une reprise de bilan plus forte sur les réserves que sur les 131
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variation du FDR et Résultat Empty
MessageSujet: Re: variation du FDR et Résultat   variation du FDR et Résultat Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
variation du FDR et Résultat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question récurrente/diminution de stock
» Calcul du résultat courant avant impots et du résultat de l'exercice...
» Variation et dbm 27
» variation de stock et DBM 27
» Variation de stocks

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: