Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 lycée et séjour UNSS

Aller en bas 
+6
Winnie
LuckyLoser
V.M.B
LMDV/LG
volcan
RETU
10 participants
AuteurMessage
toudou
Invité




lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 9:58

Bonjour
Le CE m'a averti il y quelques jours que plusieurs de nos élèves étaient sélectionnés pour le championnat de France UNSS.L'AS locale n'ayant pas d'argent il me dit qu'il faut
considérer ce séjour de 2 jours comme un séjour facultatif organisé par le lycée et prendre en charge les dépenses correspondantes.Pour couronner le tout la prochaine CP n'aura lieu qu'après le séjour.Tout cela me semble
anachronique mais je ne vois pas trop quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:15

Le conseil d'administration donne son accord sur la programmation et le financement des voyages scolaires, donc normalement il faut un vote du CA.

Peu-être qu'un autre organisme peut prendre en charge ce déplacement : le FSE, une association de parents d'élèves, l'UNSS elle-même puisque l'adhésion est payante.

A défaut, demander au CE sur quel crédits on prend ça.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:27

Désormais je refuserai en qualité de comptable de payer des factures pour un voyage, facultatif ou pas, sans acte du CA l'autorisant.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi je paierais un voyage qui est du ressort d'une association loi de 1901.
Enfin, restera la possibilité de faire une subvention de l'EPLE à l'AS pour l'aider à financer ce bousin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:40

volcan a écrit:
Désormais je refuserai en qualité de comptable de payer des factures pour un voyage, facultatif ou pas, sans acte du CA l'autorisant.
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi je paierais un voyage qui est du ressort d'une association loi de 1901.
Enfin, restera la possibilité de faire une subvention de l'EPLE à l'AS pour l'aider à financer ce bousin.

Avec, là encore, un vote préalable du CA si ça n'a pas été prévu au budget.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:51

Bien évidemment. La solution de la subvention est préférable à mon sens à une autorisation pour un voyage qui n'est pas normalement du ressort de l'EPLE. Je serais d'ailleurs attentif à la rédaction de l'acte si il mentionnait un voyage pour l'UNSS et me poserait la question du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 11:24

the boss is right! au vu des débets gentiment assénés à un AC sur la base des actes non joints il convient d'y aller sur des oeufs. Donc halte aux montages à la khon!
Revenir en haut Aller en bas
victor93
Invité




lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 14:51

J'ai un acte non transmissible exécutoire prévoyant une "participation de x euros" d'un lycée pour une compétition unss.
Et une facturation de l'unss organisatrice de la compétition pour de l'hébergement du même montant que la participation votée.

Celà n'a pas été fait avec l'acte "financement de voyage scolaire" de demact, mais avec un acte "maison" non transmissible et donc exécutoire sans intervention du contrôle de légalité.

Est ce que la dépense est à prendre en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 15:30

Voilà une question délicate.
C'est un acte du CA ou de l'ordonnateur ?
Ce ne pouvait pas être un acte financement d'un voyage scolaire de toute façon.
Qu'elle est la nature de la dépense sachant que normalement elle ne concerne pas l'EPLE mais l'association sportive ?
Acte "autorisant" donc la prise en charge sur le budget du lycée d'une dépense pour un tiers (association sportive).
J'aurais préféré le versement d'une subvention à l'AS pour payer sa facture à l'UNSS.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 17:36

Effectivement, il aurait été plus simple que le conseil d'administration vote une subvention à l'association sportive ou délibère sur une convention entre l'association sportive et l'établissement, prévoyant cette participation de l'établissement en fonction des résultats sportifs obtenus.  En l'espèce, il doit s'agir d'une décision de l'ordonnateur prise donc par une autorité incompétente dans l'urgence. En théorie, il n'y a pas de raison de ne pas rejeter...
Nous avons le même souci chaque année : les petits gars/filles sont qualifiés pour le championnat, l'association sportive n'a pas d'argent pour payer l'hébergement, les délais sont trop courts pour réunir le conseil d'administration, le chef d'établissement ordonne au gestionnaire de mandater, l'agent comptable s'interroge, et finit par aller brûler un cierge...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 17:46

LuckyLoser a écrit:
l'association sportive n'a pas d'argent pour payer l'hébergement, les délais sont trop courts pour réunir le conseil d'administration, ..[/size]
Et si à partir de l'année prochaine on votait un don systématique à l'AS dans ce but? Ca leur permettra de payer eux-mêmes leur facture.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 18:04

Ne fais pas ça, malheureux ! Le montant augmente d'année en année ! Il faut ajouter des subventions exceptionnelles en sus de la subvention annuelle. En fait si tu donnes la main, on te bouffe le bras.
C'est extraordinaire cette propension des administrateurs à la générosité, avec le pognon qui n'est pas le leur. Après tout on peut imaginer que l'AS lance une souscription sur internet, on verra si ceux qui votent oui au CA seront les premiers à effectuer un versement.

De plus j'ai vraiment de grandes interrogations métaphysiques lorsque le chef d'établissement met à l'ordre du jour du CA l'octroi d'une subvention à une association qu'il préside. Quand cessera enfin l'hypocrisie de ce système ? Soit c'est scolaire et c'est géré par l'établissement, soit c'est associatif et c'est indépendant tant en termes de financement que d'activité des personnels qui encadrent les élèves, zut à la fin.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 18:08

Winnie a écrit:
Quand cessera enfin l'hypocrisie de ce système ?
"Jusqu'à quand oseras-tu, ô Catilina, abuser de notre patience ?"
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 18:16

Winnie a écrit:
Zut à la fin.
C'est bien résumé... Effectivement, verser une subvention tous les ans n'est pas une bonne solution puisque les gentils organisateurs sportifs considèrent que cela ne dispense pas l'EPLE de leur verser une subvention supplémentaire en cas de résultat exceptionnel (tel qu'une qualification à un championnat national UNSS, même si l'exceptionnel se reproduit tous les ans ou tous les deux ans). Je suis plus pour une convention entre les deux, qui fixe précisément l'aide apportée à l'association en fonction des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
victor93
Invité




lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 19:32

Pour répondre à volcan, c'est un acte du ca.
La facture en question concerne des frais d'hébergement unss.
Est ce que vous pensez que sur la base d'une facturation de l'as pour frais de participation à la compétition, ça peut passer ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 21:22

On peut donc considérer que le conseil d'administration a décidé le versement d'une subvention à l'association sportive du lycée à hauteur de la dépense générée par la participation de celle-ci au championnat organisée par l'UNSS.
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom&nana
Invité




lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 10:19

Le  CA donne son accord sur Le programme de l'association sportive fonctionnant au sein de l'établissement (art R421-20, 6°-a CE)...Le CE est président du CA et de l'AS...c'est pas très clair. Pour plus de transparence, il peut s'abstenir au moment du vote, désigner un membre du bureau pour porter le projet et signer, délibération de l'AG ou du bureau pour formaliser le projet...La subvention n'a pas vocation à couvrir toutes les dépenses, rechercher d'autres sources de financement.
La subvention est la moins mauvaise des solutions si on respecte quelques fondamentaux : une demande de subvention est toujours à l'initiative d'un tiers (pas un besoin de l'EPLE) et l'absence de contrepartie directe (cf fiche de la DAJ sur les marchés publics et autres contrats).
Cf. 7211 et 7212 de l'annexe au décret du 20/01/16 pour les pj.
Revenir en haut Aller en bas
victor 67
Invité




lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 10:34

Bonjour,

L'établissement va participer aux prochains Jeux Internationaux de la Jeunesse, organisé par l'UNSS et l'AEFE.

Un acte de ca "financement des voyages scolaires" TR de "principe" a été adopté, mais ne mentionnait aucun montant.

Or, on me demande aujourd'hui de payer un acompte à l'organisme qui assurera l'hébergement sur place au Liban.

1. L'organisation relève t-elle pas plutôt de l'Association sportive ? Une partie du temps scolaire étant concerné, il a été retenu une organisation par le lycée.

2. Quid de l'acompte à régler par virement compte tenu de l'absence de chiffrage au niveau de l'acte des voyages ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5139
Date d'inscription : 03/04/2006

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 10:49

Bonjour,

J'avais eu à gérer une organisation de ce type et la décision avait été de tout laisser gérer à l'AS.
Les parents des élèves concernés demandant un aménagement d'emploi du temps compte tenu de leur résultats à l'UNSS.
Dispositif à l'époque mis en place avec la cellule juridique du rectorat.

Du coup ... un voyage de moins à gérer Very Happy

Un acte de principe du CA sur ce voyage sans budget ni participation des familles n'a pas beaucoup de valeur pour l'agent comptable.

Côté familles, un engagement a bien été demandé ? Sur quelles bases ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
victor 67
Invité




lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 10:59

Correctif, l'acte de ca mentionne le coût pour l'hébergement.
Mais pas de participation des familles.

Gratuité.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 11:06

Mouais... pour moi, les machins de l'UNSS, ça concerne l'AS, pas l'établissement.
Si l'élève va aux championnats du monde de patin à roulettes sur le temps scolaire, c'est quoi le rapport avec l'EPLE ? Qu'il y aille avec l'AS ou avec le roule roule club du coin, je ne vois pas ce que ça change...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 11:18

victor 67 a écrit:
Bonjour,

L'établissement va participer aux prochains Jeux Internationaux de la Jeunesse, organisé par l'UNSS et l'AEFE.

Un acte de ca "financement des voyages scolaires" TR de "principe" a été adopté, mais ne mentionnait aucun montant.

Or, on me demande aujourd'hui de payer un acompte à l'organisme qui assurera l'hébergement sur place au Liban.

1. L'organisation relève t-elle pas plutôt de l'Association sportive ? Une partie du temps scolaire étant concerné, il a été retenu une organisation par le lycée.

2. Quid de l'acompte à régler par virement compte tenu de l'absence de chiffrage au niveau de l'acte des voyages ?

Question primordiale : qui participe au jeux : l'établissement en cette qualité ou l'association sportive en cette qualité ? Il faut avoir une réponse sans ambiguïté.

Si c'est l'AS, c'est l'association qui gère tout le bousin, le cas échéant avec une subvention de l'établissement votée en CA.
Si c'est l'établissement, pourquoi pas après tout si le lien avec l'UNSS n'est pas formalisé (du type pas de qualification pour y aller). Mais dans ce cas il faut un budget voté, l'autorisation de signer les docs et pour payer un acompte un contrat.

Bref comme Nicolas..... l'AS gère.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1187
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 15:22

J'ai été également sollicité dans mon établissement.
Les JEJ relèvent de l'association sportive et non de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5139
Date d'inscription : 03/04/2006

lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeLun 1 Avr 2019 - 15:49

C'est Victor qui va être content !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
victor67
Invité




lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 20:10

Ah oui, très content grr
Je vais essayer de renvoyer l'organisation vers l'AS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lycée et séjour UNSS Empty
MessageSujet: Re: lycée et séjour UNSS   lycée et séjour UNSS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lycée et séjour UNSS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour au ski et UNSS
» taxe de séjour
» Taxe de séjour
» annulation séjour et ses suites
» sejour et frais annulation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: