Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Engueulade TOS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jmc
Invité




Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 16:29

Bonjour
En plus de mon problème de NAS, je vais réunir tous les TOS de mon établissement pour mettre les points sur les i suite à des dérapages (retards, conflits, etc...).
Pouvez vous m'indiquer un lien vers un document retraçant les sanctions, leurs modalités (et les devoirs de ces fonctionnaires)?
Enfin, si certains ont une expérience de la chose, je suis preneur...

Merci

Jm
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 17:08

Attention sport dangereux ! (Et peut - être plus pour le Gestionnaire que pour les TOS)
Avant tout je crois qu'il ne faut surtout pas réunir les TOS avec comme but de les "engueuler".
Tu es Chef de service, ton rôle consiste à rappeler les règles s'appliquant et à les sanctionner si besoin.
De plus une "engueulade" (je n'aime pas trop le terme) généralisée alors que certains sujets sont certainement personnalisables (ex: les retards...)est une très mauvaise chose qui pourrait se retourner contre toi.
Mon point de vue est le suivant (et il ne vaut que ce qu'il vaut):
Elaborer au préalable une note de service récapitulant tous les points importants en matière de gestion de groupe à savoir: respect des horaires, durée de la pause, gestion des autorisations d'absence et modalités de récupération, responsabilité de chacun sur son secteur de travail, interdiction de fumer, de consommer de l'alcool, d'opérer un trafic de déchets, gestion des emprunts de matériel etc...
Cette note de service à l'usage de tous devra être impérativement signée par le Chef d'établissement et le Gestionnaire.

Ensuite, aborder la réunion de façon calme mais déterminée en expliquant que tu as constaté un certain nombre d'évènements qui sont préjudiciables au service et rappeler les règles par le biais de la note. Avantage: les règles sont écrites et remises en mains propre à tous.
Ne pas hésiter à lire la note avec les personnels et leur demander de poser leurs questions au fur et à mesure.
Ne traiter les problèmes particuliers qu'avec les personnes concernées dans ton bureau.

En fin, une fois que les règles seront rappelées à tous, commence la "petite comptabilité" des infractions. C'est long, c'est fastidieux, c'est déprimant, c'est tout ce qu'on veut mais personnellement je ne vois que ça à faire. Et noter les dérapages observés.

Après, à toi en accord avec ton CE de fixer les règles, combien de dérapages cumulés avant le courrier , puis combien après le courrier avant le rapport ?

Par contre ne pas oublier de leur rappeler, que si tu es là pour leur faire respecter leurs devoirs, tu es aussi là pour les informer et les aider dans l'application de leurs droits.

Il ne s'agit pas de faire de la morale, mais d'appliquer la réglementation en matière de droits et devoirs des fonctionnaires.

Bon courage car, par expérience, quand on se lance là dedans, c'est dur et on y laisse beaucoup d'énergie pour un résultat parfois assez décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Re: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 19:20

Comme l'a si bien dit Améthyste, il va te falloir beaucoup de courage!
Je me suis lancé de cet exercice il y a quelques mois déjà, je puis confirmer que le résultat n'est pas probant. Et pourtant, j'y laisse énormément d'énergie.

Je tiens régulièrement des réunions avec les TOS, pour non seulement préciser certaines pratiques, mais aussi pour passer les informations sur la vie du lycée. J'aborde souvent trois points: la règlementation, l'organisation des services et les investissements en cours. Dans ces réunions, j'incite les agents à émettre leur opinion et à proposer des solutions. Mais surtout, j'insiste sur le respect de la règlementation.

Les mécontents ont estimé qu'ils subissaient trop de pression de ma part. Et, j'ai été destinataire, via le CE, d'une lettre syndicale m'accusant de harcèlement moral. Bien entendu, je n'ai pas baissé les bras car, je trouve normal de demander à un agent de faire son "boulot".

Voilà pourquoi, il te faut du courage et de la ténacité.

:flower: A long terme, nous serons tous morts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Re: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 21:11

Pour répondre : loi de 83 sur les droits et obligations des fonctionnaires.

Rigolo ça un fonctionnaire (enfin j'espère) qui demande où trouver le texte sur les droits et obligations pour d'autres fonctionnaires. frappe

Blague à part, les deux collègues ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Re: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 9:13

Sanctionnez les tous, le CE reconnaîtra les siens.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Re: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 10:00

Mon équipe et moi avons eu une discussion avec une agent pour un tableau qui n'avait pas été effacé correctement (il restait une trace de craie) :

Engueulade TOS Torture05pd1

... depuis cette discussion amicale, le nettoyage s'est amélioré sensiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Re: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 11:18

La même méthode peut-elle s'appliquer à une CPE qui n'aurait pas suffisamment surveillé les élèves?
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Re: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 19:08

BUBU a écrit:
La même méthode peut-elle s'appliquer à une CPE qui n'aurait pas suffisamment surveillé les élèves?

BUBU !baston b13
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Re: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 21:11

BUBU a écrit:
La même méthode peut-elle s'appliquer à une CPE qui n'aurait pas suffisamment surveillé les élèves?

Bien sur que non, elle est trop douce....asz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engueulade TOS Empty
MessageSujet: Re: Engueulade TOS   Engueulade TOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engueulade TOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: