DUER - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DUER

Aller en bas 
+7
Bakriesk
Gilliù
Le Forgeron
Agathe Deblouze
volcan
gaab
RETU
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23765
Date d'inscription : 09/06/2006

DUER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUER   DUER - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 16:14

Pas d'ac' avec la soupape à mouvements magmatiques, ni à la peluche à la douceur douteuse. Le DUER est une démarche, comme l'ami Gaab a aimablement rappelé mon slogan. Un EPLE qui confierait son DU à un prestataire extérieur n'aurait pas beaucoup avancé : les problèmes et anomalies relevés ne seraient pas traités, sauf si la CT disposait de quelques millions d'écus incidemment disponibles. De plus, le gestionnaire aurait, en cas d'incident grave, sacrément intérêt à connaître ce DU par coeur de la première à la dernière page.

En effet, confier le DUER à un prestataire, c'est la preuve certaine et absolue que la problématique n'est pas traitée par les acteurs de l'EPLE eux-mêmes : dès lors, on peut considérer que tout nouveau danger apparaissant après l'audit de Terminator-Sécurité serait tranquillement ignoré.

La démarche DUER telle que je la préconise concentre tous les intérêts possibles et imaginables :

- elle ne coûte rien et est donc à la portée budgétaire de tous les EPLE, même les plus lessivés
- elle permet de savoir ce qu'on va raconter en CHS (et de dire m. à la surveillante qui veut utiliser la CHS comme tribune pour dire que c'est trop dur les enfants qui lui disent pas bonjour dans les couloirs), et donc ça permet de réunir trois fois par an la CHS, se mettre en conformité et faire participer largement à la recherche collective de la sécurité
- vu qu'on fait trois CHS par an, le DUER est vivant, on l'alimente avec les trucs plus ou moins graves qu'on a repérés entre deux commissions, de quelqu'ordre qu'il se puisse agir
- le gestionnaire n'est pas écrasé de boulot, il doit simplement assurer proprement le secrétariat des CHS, la belle affaire, moi je tape les comptes-rendus en direct pendant la commission, donc ça me prend le temps de la réunion + 10 minutes
- l'ordonnancement trimestriel des CHS permet justement de faire la correspondance avec les exercices d'évacuation : ainssi on a un cadre officiel pour cogner sur les profs qui ne sont pas sortis avec leurs élèves, ou qui ont pris de l'avance sur leurs photocopies au lieu d'aider leurs collègues à mettre les élèves en sécurité (non-assistance à personnes en danger, toussa)
- en CHS avec les profs (et souvent les emm.nuyeurs se déclarent intéressés pour y participer), on peut faire mousser les résultats obtenus, soit de la part des OP, soit de la part de la CT, soit de la part d'entreprises qu'on a rémunérées pour des travaux, mais aussi de la part de la vie sco qui a réussi à faire cesser certains comportements, etc etc
- si un problème grave arrive, on n'engueulera pas le gestionnaire et le CE de ne pas l'avoir vu venir : personne dans le CHS ne l'a vu, on ne va pas le leur reprocher
- on ne reproche plus au gestionnaire ou au CE de s'occuper de ce qui les arrange : le gestionnaire sait précsément ce qu'il a à faire, càd traiter les fiches d'évaluation de risque dans l'ordre de la plus grosse notation vers la plus petite. Et cette notation contradictoire et collective permet d'en imposer un minimum à la CT, des fois qu'elle se ferait tirer l'oreille.

Après, ça ne veut pas dire que la CHS fait n'importe quoi n'importe comment : mettez un bâtiment, une fonction ou un étage à l'ordre du jour préférentiel de chaque réunion, pour peu à peu baliser le bahut tout entier.

S'il y en a qui estiment de leur côté que leur boulot consiste à avoir dans une armoire un espèce d'annuaire abscons établi trois ans avant par des mecs dont il a même oublié le nom, je leur souhaite bien du courage en cas de pépin ; adhérez à l'autonome, les copains, parce que vous aurez besoin d'un bon avocat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Reaver
Invité




DUER - Page 2 Empty
MessageSujet: duer duer !   DUER - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 16:59

Bonjour à tous,

Juste un p'tit mot pour dire qu'au vu des réunions que je me fade avec des grands professionnels ( archi,BET,ingénieurs conseils...) diplômés et bardés de certitudes, je pense pouvoir affirmer que nous, humbles gestionnaires d'EPLE sommes légitimement en droit de nous interroger sur les exigences que nous impose la réglementation aussi justifiée soit elle : en clair, quand j'entends ce que j'entends et quand je vois ce que je vis, il m'arrive de relativiser ...  Tout ca pour dire que mon DUER n'est pas complet , n'est pas exhaustif et pourtant je pense ne pas être un j'm'en-foutitiste en matière de sécurité . Maintenant, j'attends toujours de voir sur le terrain les personnes qui nous imposent tant de réglementation , codes, guides de bonnes pratiques : certains jours, je me dis que vais renvoyer mes agents à la maison vu que je ne peux rien leur faire faire ( je parle pour ceux qui n'ont pas de contre indications médicales dûment justifiées ou de crises de flemmingite le lundi et/ou le vendredi...).
Bon ben voilà , c'était mon coup de gueule et on n'est que le 12 janvier !

Allez bonne année à tous !

 tir  tir  tir  tir  tir  tir  tir  tir  tir  tir  tir
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

DUER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUER   DUER - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 18:22

Le problème est qu'on ne parle pas forcément de la même chose quand on parle DUER. Chacun à sa vision personnelle du contenu du DU ; vision qui peut aller d'un document de 10 pages à un de 500 pages.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

DUER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUER   DUER - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 9:31

volcan a écrit:
Le problème est qu'on ne parle pas forcément de la même chose quand on parle DUER. Chacun à sa vision personnelle du contenu du DU ; vision qui peut aller d'un document de 10 pages à un de 500 pages.
Le mien a commencé à 10 pages, il en est à 50, et il s'achemine tranquillement vers les 500, c'est juste une question de temps. Mr green

Reaver, si tu as des trucs croustillants à diffuser sur ce qui t'arrive en phase de chantier, n'hésite pas à balancer à donf : http://intendancezone.net/spip.php?rubrique41

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DUER - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





DUER - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DUER   DUER - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUER
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» intégration des RPS dans le DUER
» [résolu] Mémoire de professionnalisation - DUER
» Mise en place DUER
» DUER en ligne
» dbm pour info égarée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: