Ci-dessous reproduit, une partie de la note de la DAF de Nantes dont je partage l'opinion sur le sujet :
Les rapports, pièces 9 et 9bis sont OBLIGATOIRES :
Il n'existe pas de précisions réglementaires sur son contenu et, à ce jour, aucune instruction
nouvelle ne concerne les pièces constituant le compte financier.
Le § 44 de la circulaire n° 88-079 du 28 mars 1988 envisage la possibilité d'observations
de la part de l'agent comptable lors de la transmission du compte financier aux autorités
de tutelle mais c'est plus précisément l'annexe technique de la circulaire précitée qui prévoit
dans la partie consacrée aux imprimés du compte financier, qu'un rapport sur le compte financier
doit être établi, soit conjointement par l'ordonnateur et l'agent comptable (pièce 9), soit distinctement
(pièces 9et 9 bis).
« le Chef d’Etablissement rend compte de sa gestion et informe l’autorité académique
et la collectivité locale de rattachement (D.85-924 modifié) » : il peut être pertinent, sans aucune
obligation réglementaire toutefois, d'associer au rapport de présentation du compte financier le
rapport annuel "sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement et ses conditions matérielles
de fonctionnement", prévu à l'article 16-3° du décret 85-924 du 30 août 1985.
Le rapport sur la gestion économique de l’ordonnateur peut être développé comme
suit :
Organisation du service de l’intendance
Fonctionnement du SAH
Viabilisation étude des coûts
Entretien des bâtiments
Le rapport de l’agent comptable peut utilement apporter des éléments, commentés, sur
la santé comptable de l’EPLE : perspectives dynamiques dans le temps (données historisées
sur 3 ans), analyse du fonds de roulement (nbre jours de fonctionnement), taux de recouvrement
des créances, situations des restes à payer (dettes de l’EPLE et subventions à utiliser),
situation patrimoniale (taux dépréciation), gestion de la trésorerie.
Les chambres régionales des comptes observent fréquemment l’absence de ces rapports.
_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.