Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Extourne obligatoire en 2015?

+8
patrick 85
LMDV/LG
Salut
Op@lomero
Bozinchu
OLRIK
volcan
coffeeman
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FLUO
*
*

Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 12:31

on peut rejeter une réimputation.
Revenir en haut Aller en bas
Rejet
Invité

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyMar 24 Déc 2013 - 17:07

Tout se rejette !
Extourne ?
Invité

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 7:42

Sujet très intéressant.

Quelqu’un peut il expliquer à un (presque) débutant comment fonctionne concrètement l'extourne ?

Merci
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 8:32

Il y donc deux choix
1) l'ordre de paiement (ci après dénommé OP)
2) l'extourne

Dans les deux cas il y a un mandatement en N-1 (cette année 2013) et transfert vers la compta géné, où le comptable réceptionne les écritures sur le compte 4081 (si fonctionnement).

Ensuite en 2014 il y a donc le choix de l'OP ou de l'extourne.
Dans le premier cas, le comptable va payer un à un les fournisseurs en faisant un OP.
Dans le cas de l'extourne, il y a transfert des écritures vers la compta bud qui est à l'origine du mandatement.
On refait un mandat en 2014 qui est à nouveau transféré vers la compta géné et le comptable paye le fournisseur.

Il n'y a aucune incidence sur l'exercice suivant (sauf cas particulier) puisque le compte 4081 est soldé par le crédit des classes 6 concernées.

Le résultat est le même, mais l'avantage est énorme, pour moi, de l'automaticité des transferts dans le cas de l'extourne. Ce qui présente deux avantages: moins de travail (c'est fastidieux de tout ressaisir à la main) et moins de source d'erreur (dans la saisie des montants et des fournisseurs).

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
peky

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 10:14

Bonjour,

Je vais mettre en place cette technique cette année également. De toutes les manières je viens d'arriver et la technique de l'OP m'étant inconnue..

A noter qu'une fiche technique sur l'extourne existe sur le site de l'IDAF: https://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyVen 27 Déc 2013 - 22:33

Extourne ? a écrit:
Quelqu’un peut il expliquer à un (presque) débutant comment fonctionne concrètement l'extourne ?
Mal : http://intendancezone.net/spip.php?article85

Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptySam 28 Déc 2013 - 16:47

Lapinator, il y a des collègues qui pratiquent l'extourne depuis des années et pour qui cela fonctionne très bien.

Temps de travail des personnels Etat
Extourne ?
Invité

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 8:02

Merci pour vos explications mais je ne saisi pas l'intérêt de l'extourne (en dehors du transfert automatique des écritures) qui est, si j'ai bien compris, plus ou moins aléatoire par rapport aux sommes ; là où l'ordre de paiement est juste au centime.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 8:11

l'extourne est précise au centimes près..

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Dudu'
Invité

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 12:24

l'intérêt de l'extourne est que c'est le gestionnaire qui saisit les mandats là où le comptable devait se coltiner des OP en masse auparavant.

Evidemment, pour le gestionnaire, de ce point de vue, ça n'en a aucun Mr green
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 13:10

Dudu' a écrit:
l'intérêt de l'extourne est que c'est le gestionnaire qui saisit les mandats là où le comptable devait se coltiner des OP en masse auparavant.

Evidemment, pour le gestionnaire, de ce point de vue, ça n'en a aucun Mr green
... et pour le gestionnaire-comptable, ça ne change rien non plus.

L'extourne n'est pas imprécis, bien évidemment, mais chez moi il a foiré dans le cadre du SACD, à l'époque. Ceux qui ont un budget annexe, désormais, je leur recommande d'être trèèèès prudents, car en ce qui me concerne, chat échaudé considère la glace avec méfiance.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 11:23

Bozinchu a écrit:

Le résultat est le même, mais l'avantage est énorme, pour moi, de l'automaticité des transferts dans le cas de l'extourne. Ce qui présente deux avantages: moins de travail (c'est fastidieux de tout ressaisir à la main) et moins de source d'erreur (dans la saisie des montants et des fournisseurs).

Et pour le fournisseur d'être payé plus rapidement. Pour avoir subi et vu des comptes 408 créditeurs en septembre «parce qu'il faut que je le fasse et les OP c'est pénible, ça demande du temps et que c'est du travail qui normalement devrait être fait par les établissements rattaché» cela permet à l'ordo d'être maître du mandatement/paiement, tout garantissant un résultat à peu près cohérent.

L'extourne c'est une charge à payer. L'investissement n'est pas un charge. Il n'est donc pas concerné par l'extourne.
OLRIK
OLRIK

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 15:45

Être attentif et surtout des PJ!!!! pour mandat N et contre passation, de même conventions, PJ pour les OP même  ceux du comptable avec PJ (certificat de l'ordonnateur, ordre de payer)
A lire en totalité....
l'extourne
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 17:23

OLRIK a écrit:
Être attentif et surtout des PJ!!!! pour mandat N et contre passation, de même conventions, PJ pour les OP même  ceux du comptable avec PJ (certificat de l'ordonnateur, ordre de payer)
A lire en totalité....
l'extourne
A dire vrai il ne s'agit pas vraiment d'un stress sur les PJ des opérations d'extourne, car la CRC recherchait surtout des doubles paiements, et s'est montrée assez souple avec les PJ, en acceptant des copies et des certificats de l'ordo qui devaient un peu puer des pieds, là comme je l'imagine mais peut-être parce que je suis un vilain persifleur. En tout cas c'est très intéressant, OLRIK ! Il faudrait que nous nous mettions d'accord pour alimenter plus régulièrement la veille des débets et condamnations sur le site d'Espac'EPLE. coucou

Dudu'
Invité

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013 - 0:03

Compte tenu d'un contexte local très spécifique, je ne suis pas tout à fait certain que l'on puisse tirer des enseignements définitifs de ce jugement, ni même de ceux qui concernent les autres établissements relevant de la même agence comptable.

Pour info, le terme de relaxe est réservé à la matière pénale

Dernière édition par entropie le Mar 31 Déc 2013 - 12:18, édité 2 fois (Raison : Petite modif (en rouge) à la demande de la personne que tu citais afin de garantir son anonymat)
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013 - 0:11

J'aime bien le style du comptable
Les réponses ont l'air correctement tournées  Mr green 

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013 - 9:59

Bozinchu a écrit:

Laughing 

Cela dit, jugé en 2012 pour des comptes de 2005, je trouve toujours cela fort de café. Un de ces quatre, un comptable devrait plaider la violation du procès équitable sur l'impossibilité de produire des pièces de défense dès lors qu'il n'est plus dans l'établissement. La charge de la preuve dans les procès financiers devrait reposer sur le parquet, pas sur le comptable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 EmptyMar 31 Déc 2013 - 10:25

Bozinchu a écrit:
Les documents échangés avec les autorités de contrôle ne sont peut être pas tristes non plus...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Extourne obligatoire en 2015?   Extourne obligatoire en 2015? - Page 2 Empty

Extourne obligatoire en 2015?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2