| Extourne obligatoire en 2015? | |
|
+8patrick 85 LMDV/LG Salut Op@lomero Bozinchu OLRIK volcan coffeeman 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
FLUO *
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Mar 24 Déc 2013 - 12:31 | |
| on peut rejeter une réimputation. | |
|
| |
Rejet Invité
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Mar 24 Déc 2013 - 17:07 | |
| |
|
| |
Extourne ? Invité
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Jeu 26 Déc 2013 - 7:42 | |
| Sujet très intéressant.
Quelqu’un peut il expliquer à un (presque) débutant comment fonctionne concrètement l'extourne ?
Merci |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22112 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Jeu 26 Déc 2013 - 8:32 | |
| Il y donc deux choix 1) l'ordre de paiement (ci après dénommé OP) 2) l'extourne
Dans les deux cas il y a un mandatement en N-1 (cette année 2013) et transfert vers la compta géné, où le comptable réceptionne les écritures sur le compte 4081 (si fonctionnement).
Ensuite en 2014 il y a donc le choix de l'OP ou de l'extourne. Dans le premier cas, le comptable va payer un à un les fournisseurs en faisant un OP. Dans le cas de l'extourne, il y a transfert des écritures vers la compta bud qui est à l'origine du mandatement. On refait un mandat en 2014 qui est à nouveau transféré vers la compta géné et le comptable paye le fournisseur.
Il n'y a aucune incidence sur l'exercice suivant (sauf cas particulier) puisque le compte 4081 est soldé par le crédit des classes 6 concernées.
Le résultat est le même, mais l'avantage est énorme, pour moi, de l'automaticité des transferts dans le cas de l'extourne. Ce qui présente deux avantages: moins de travail (c'est fastidieux de tout ressaisir à la main) et moins de source d'erreur (dans la saisie des montants et des fournisseurs). _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Jeu 26 Déc 2013 - 10:14 | |
| Bonjour,
Je vais mettre en place cette technique cette année également. De toutes les manières je viens d'arriver et la technique de l'OP m'étant inconnue..
A noter qu'une fiche technique sur l'extourne existe sur le site de l'IDAF: https://idaf.pleiade.education.fr/fichiers/pageframe.htm | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Ven 27 Déc 2013 - 22:33 | |
| - Extourne ? a écrit:
- Quelqu’un peut il expliquer à un (presque) débutant comment fonctionne concrètement l'extourne ?
Mal : http://intendancezone.net/spip.php?article85 | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Sam 28 Déc 2013 - 16:47 | |
| Lapinator, il y a des collègues qui pratiquent l'extourne depuis des années et pour qui cela fonctionne très bien. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Extourne ? Invité
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Dim 29 Déc 2013 - 8:02 | |
| Merci pour vos explications mais je ne saisi pas l'intérêt de l'extourne (en dehors du transfert automatique des écritures) qui est, si j'ai bien compris, plus ou moins aléatoire par rapport aux sommes ; là où l'ordre de paiement est juste au centime. |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22112 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Dim 29 Déc 2013 - 8:11 | |
| l'extourne est précise au centimes près..
_________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Dudu' Invité
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Dim 29 Déc 2013 - 12:24 | |
| l'intérêt de l'extourne est que c'est le gestionnaire qui saisit les mandats là où le comptable devait se coltiner des OP en masse auparavant. Evidemment, pour le gestionnaire, de ce point de vue, ça n'en a aucun |
|
| |
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Dim 29 Déc 2013 - 13:10 | |
| - Dudu' a écrit:
- l'intérêt de l'extourne est que c'est le gestionnaire qui saisit les mandats là où le comptable devait se coltiner des OP en masse auparavant.
Evidemment, pour le gestionnaire, de ce point de vue, ça n'en a aucun ... et pour le gestionnaire-comptable, ça ne change rien non plus. L'extourne n'est pas imprécis, bien évidemment, mais chez moi il a foiré dans le cadre du SACD, à l'époque. Ceux qui ont un budget annexe, désormais, je leur recommande d'être trèèèès prudents, car en ce qui me concerne, chat échaudé considère la glace avec méfiance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Lun 30 Déc 2013 - 11:23 | |
| - Bozinchu a écrit:
Le résultat est le même, mais l'avantage est énorme, pour moi, de l'automaticité des transferts dans le cas de l'extourne. Ce qui présente deux avantages: moins de travail (c'est fastidieux de tout ressaisir à la main) et moins de source d'erreur (dans la saisie des montants et des fournisseurs). Et pour le fournisseur d'être payé plus rapidement. Pour avoir subi et vu des comptes 408 créditeurs en septembre «parce qu'il faut que je le fasse et les OP c'est pénible, ça demande du temps et que c'est du travail qui normalement devrait être fait par les établissements rattaché» cela permet à l'ordo d'être maître du mandatement/paiement, tout garantissant un résultat à peu près cohérent. L'extourne c'est une charge à payer. L'investissement n'est pas un charge. Il n'est donc pas concerné par l'extourne. |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Lun 30 Déc 2013 - 15:45 | |
| Être attentif et surtout des PJ!!!! pour mandat N et contre passation, de même conventions, PJ pour les OP même ceux du comptable avec PJ (certificat de l'ordonnateur, ordre de payer) A lire en totalité.... l'extourne | |
|
| |
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Lun 30 Déc 2013 - 17:23 | |
| - OLRIK a écrit:
- Être attentif et surtout des PJ!!!! pour mandat N et contre passation, de même conventions, PJ pour les OP même ceux du comptable avec PJ (certificat de l'ordonnateur, ordre de payer)
A lire en totalité.... l'extourne A dire vrai il ne s'agit pas vraiment d'un stress sur les PJ des opérations d'extourne, car la CRC recherchait surtout des doubles paiements, et s'est montrée assez souple avec les PJ, en acceptant des copies et des certificats de l'ordo qui devaient un peu puer des pieds, là comme je l'imagine mais peut-être parce que je suis un vilain persifleur. En tout cas c'est très intéressant, OLRIK ! Il faudrait que nous nous mettions d'accord pour alimenter plus régulièrement la veille des débets et condamnations sur le site d'Espac'EPLE. | |
|
| |
Dudu' Invité
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Mar 31 Déc 2013 - 0:03 | |
| Compte tenu d'un contexte local très spécifique, je ne suis pas tout à fait certain que l'on puisse tirer des enseignements définitifs de ce jugement, ni même de ceux qui concernent les autres établissements relevant de la même agence comptable.
Pour info, le terme de relaxe est réservé à la matière pénale
Dernière édition par entropie le Mar 31 Déc 2013 - 12:18, édité 2 fois (Raison : Petite modif (en rouge) à la demande de la personne que tu citais afin de garantir son anonymat) |
|
| |
Bozinchu Veille JO
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Mar 31 Déc 2013 - 0:11 | |
| J'aime bien le style du comptable Les réponses ont l'air correctement tournées _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? Mar 31 Déc 2013 - 10:25 | |
| - Bozinchu a écrit:
- J'aime bien le style du comptable
Les réponses ont l'air correctement tournées Les documents échangés avec les autorités de contrôle ne sont peut être pas tristes non plus... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extourne obligatoire en 2015? | |
| |
|
| |
| Extourne obligatoire en 2015? | |
|