AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.

Aller en bas 
+9
Agathe Deblouze
V.M.B
ampelmann
OLRIK
Winnie
Bozinchu
Kieren
Thurston Moore
mdelaine
13 participants
AuteurMessage
mdelaine
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2010

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 11:40

Bonjour,

y aurait-il une documentation détaillée au sujet des amortissements, car on entend tout et son contraire;
Pour certains un bien acheté en 2013 il ne faut par le rentrer en inventaire car cela pose des problèmes pour la fin de gestion de 2013. Il faut entrer les matériels en janvier 2014 sur 2013 avec un MDT de 2013 et mise en fonction de 2013.

Pour d'autres on peut entrer les données en 2013, mais il ne faut pas tenir compte des amortissements.

en 2014 l'amortissement au prorata temporis commencera quand ? en janvier ou depuis la date de mise en fonction en 2013.

Merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2389
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 11:49

Je ne suis pas AC et c'est ton AC qui est le plus compétent pour répondre à ta question.

En tant que GM, pour ma part, je considère qu'il vaut mieux intégrer la dépenses d'investissement l'année où elle a été facturée. La comptabilité doit être en liaison avec ton logiciel de suivi des amortissements du patrimoine du collège (sinon ça sert à quoi qu'Egi... il se décarcasse).

Enfin, pour rappel, si j'ai bien retenu la leçon : l'amortissement enregistre la perte de valeur du patrimoine de l'établissement sans incidence financière... donc après tout 2013,2014, 2045 pourquoi pas ??? e32
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 12:07

Citation :
Pour certains un bien acheté en 2013 il ne faut par le rentrer en inventaire car cela pose des problèmes pour la fin de gestion de 2013
Un bien acheté en 2013 figure forcément dans l'inventaire 2013 dans la mesure où il a fait l'objet d'un achat en compte de classe 2 sur 2013 et donc apparait dans le patrimoine de l'EPLE sur cet exercice ( au bilan ) . Faut quand même qu'il y ait une correspondance entre l'inventaire auxiliaire et ce qu'il y a en compta
Après les débats sur la date de mise en service  : étant donné que ça reste de l'amortissement linéaire , ça change pas grand chose in fine .

Evidemment si  l'objet reste sous carton jusqu'en 2014 , il est pas mis en service ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 16:48

M 9.6 ?

Désolé d'être vulgaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:57

Citation :
 il ne faut par le rentrer en inventaire car cela pose des problèmes pour la fin de gestion de 2013.
on peut aussi arrêter toute activité pour ne pas avoir des "problèmes" de gestion au cours de l'année. C'est finalement plus simple.

Les bien acquis en 2013 doivent être entré dans l'inventaire en 2013 (c'est mieux) à la date de mise en service du bien. Dès qu'il est dans l'inventaire il faut commencer à l'amortir (prorata temporis).
Ensuite je ne vois pas trop où est le travail supplémentaire que le bien acquis en 2013 soit entré en 2013 ou 2014. Il y aura de toute manière des écritures d'amortissemnts à saisir en 2013, donc on attend juste que tous les biens acquis en 2013 soient saisis dans le logiciel de patrimoine (Wincz, Egimo...) et une fois que tous les investissements 2013 sont rentrés on demande au logiciel de calculer les amortissements. Rien de compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22088
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:01

Kieren a écrit:
on peut aussi arrêter toute activité pour ne pas avoir des "problèmes" de gestion au cours de l'année. C'est finalement plus simple.
grosso modo à partir du 3 janvier donc... Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 19:03

Bozinchu a écrit:
grosso modo
grr 

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2559
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:05

Thurston Moore a écrit:
Je ne suis pas AC et c'est ton AC qui est le plus compétent pour répondre à ta question.

En tant que GM, pour ma part, je considère qu'il vaut mieux intégrer la dépenses d'investissement l'année où elle a été facturée. La comptabilité doit être en liaison avec ton logiciel de suivi des amortissements du patrimoine du collège (sinon ça sert à quoi qu'Egi... il se décarcasse).

Enfin, pour rappel, si j'ai bien retenu la leçon : l'amortissement enregistre la perte de valeur du patrimoine de l'établissement sans incidence financière... donc après tout 2013,2014, 2045 pourquoi pas ??? e32
NON, cela est de la compétence de l'ordo.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2389
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 7:25

Bien sûr que l'ordo doit faire les amortissements et ce sera toi en tant que GM qui les fera. Tu n'as pas compris le sens de ma phrase, je rappellai juste le rôle de conseil de l'AC auprès de l'ordo. Et toc!
Revenir en haut Aller en bas
mdelaine
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/09/2010

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:01

merci pour vos réponses.
Dommage qu'il n'y ai pas plus de directives dites officielles et détaillées. Ce serait plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:54

Thurston Moore a écrit:
... je rappellai juste le rôle de conseil de l'AC  auprès de l'ordo. Et toc!
Il faudra un jour expliquer, aussi, aux ordos, aux gestionnaires, et même à la division de la formation du rectorat, qu'être conseil de l'ordonnateur ne signifie pas que l'agent comptable soit le grand frère et le formateur des gestionnaires.
Après, on peut donner un coup de main, c'est toujours avec plaisir, mais en tant que collègue gestionnaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 14:13

Le problème Cadichon c'est que la formation à l'EN , alors l'AC n'a pas vraiment le choix parfois pour faire tourner la boutique :que ce soit sur le mode grand frère ou le mode dictateur ... même si je te rejoins sur le fonds et que  ton message me touche particulièrement ces temps -ci
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2389
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 16:01

Je ne veux pas charger la barque des ACs (rassurés vous), je sais quelle est assez chargée comme ça... Mais un travail en bonne entente avec les GMs et les ordos facilite parfois la tâche pour d'autres choses, non ???
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 17:10

ça doit bien prendre 3 minutes d'entrer un bien sur le logiciel ad hoc, rien ne s'oppose donc à respecter la réglementation et inscrire en 2013 ce qui rentre en 2013. On gagne en plus du temps et de la sécurité comptable en le faisant en même temps que le mdt en OPC, comme ça on inscrit illico presto les éléments qui vont bien sur le mdt (n° inventaire, financement, compte d'amortissement...), et on est peinard pour 20 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2389
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 17:23

vmb a bien raison
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:36

A ce propos, j'ai une question pour les collègues AC.

Certains d'entre vous ont ils les inventaires des ER sur egimmo directement dans leur propre bahut.
(pour qu'il n'y ait pas de doute possible : l'inventaire des ER est dans l'egimmo de l'établissement support de l'AC).
Suis-je claire ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4922
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:40

Chez moi, chacun tient lui même son logiciel et son inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:23

chacun tient et j'ai les droits en consultations. les ER m'amènent la sauvegarde et je l'importe. mais y zy pensent pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:31

Chez moi la convention du groupement prévoit que c est à l'AC que tout se fait et que c'est l'AC qui paye le logiciel. Les ER envoient les éléments pour renseigner le logiciel avec les mandats OPC.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2703
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 19:52

Ca c'est de l'AC en or... ou un peu cens 

Il fait pas les mandats et les OR en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 21:52

En mettant le nez dans Egimmo pour le budget, j'ai découvert que j'avais les inventaires des ER... Et vu qu'ils s'attendaient à ce que je fasse leur budget, je pense qu'il ne leur est pas passé par l'esprit que c'est LEUR inventaire. J'ai assez de boulot comme ça sans en plus faire le leur...

Au delà de ça, cela me confirme dans l'idée qu'il peut y avoir confusion des rôles aussi bien de la part de l'AC que des CE et GM des ER. J'avoue que j'avais souvent entendu parler de l'AC acariatre, autoritaire et qui se prenait pour le supérieur hiérarchique du GM. Mais j'avais toujours imaginé le GM comme quelqu'un d'indépendant qui vivait mal cette situation abusive. Or je découvre un autre environnement, qui tient plus du paternalisme que de la dictature, et qui semblait convenir à tout le monde.

En résumé : je ne veux pas être la maman des GM, même s'ils ressemblent à Fred Michalak. Je rectifie "surtout s'ils ressemblent à Fred Michalak" ; 'manquerait plus qu'on ajoute à ce binz des problèmes d'inceste.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptyVen 22 Nov 2013 - 22:13

L'AC est sans doute le meilleur ami du GM débutant et des GM confirmés.

Cela dit la liaison comptabilité budgétaire et générale est tellement diffus que l'ensemble des acteurs confondent leur rôle en toute bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13027
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptySam 23 Nov 2013 - 7:20

Agathe Deblouze a écrit:
En mettant le nez dans Egimmo pour le budget, j'ai découvert que j'avais les inventaires des ER...
Présents sous le même établissement ou des établissements différents? Parce que dans le second cas, il doit être possible de demander à Effi de scinder, mais dans le premier, je n'imagine même pas la galère pale  Mais bon, je ne vois pas comment il serait possible que ce soit le même établissement car sinon il n'y aurait rien qui collerait depuis des années à la compta des classes 1 et 2 de chaque bahut. Me trompé-je?

Sinon, un autre exemple ici de cette pratique, pour le moins curieuse, et des inconvénients qu'elle entraîne. Je sais bien que le comptable est responsable de la tenue de l'inventaire des biens inscrits au bilan (ancienne formule, pas vérifié si reprise dans la M9.6) mais être responsable ça ne veut pas dire tout se cogner.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptySam 23 Nov 2013 - 12:51

Alo a écrit:

Présents sous le même établissement ou des établissements différents?
inventaires séparés
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13027
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. EmptySam 23 Nov 2013 - 13:30

C'est déjà ça, et en mêm temps c'est logique. Ben y'a plus qu'à... un yaka de plus pour toi No 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty
MessageSujet: Re: AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.   AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AMORTISSEMENTS DES BIENS COMPTA BUD ET GEN.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandatement des amortissements et réception en compta.générale
» Différence GFC compta bud et compta géné
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire
» incohérence entre la compta général et la compta budgétaire
» Problème transfert compta bud vers compta géné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: