sos amortissement Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sos amortissement

Aller en bas 
+5
coffeeman
Winnie
clarisse
V.M.B
Bozinchu
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
enpeuplus
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 12:41

bonjour à tous,

je m'excuse d'aborder à nouveau un thème déjà maintes fois vu, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les posts précédents et surtout, je suis tellement paumé que je comprends pas tout ce que je lis
lors de la prépa 2013, ne disposant pas d'egimmo à l'époque (il n'avait pas été commandé par mon prédécesseur) j'ai ouvert une somme au pif (mais néanmoins vraisemblable) sur op-spe, en amortissement réel.
J'ai immobilisé 4 biens cette année, tous achetés sur le FDR de l'établissement (pas d'or à faire donc)
Ma question est donc la suivante : qu'est-ce que je fais maintenant ?
Je sais que je dois modifier mon op-spe, j'ai vu que c'est une dm de niveau 2 mais je ne vois pas laquelle (j'ai essayé 292, mais il ne veut pas d'un DM en négatif).
quelle somme dois-je prendre sur egimmo (dans état annuel des financements) : le total des amortissements réels + neutralisés ou dois-je modifier mon amortissement réel d'un coté et ouvrir amortissement neutralisé d'un autre ?
je sais que j'ai un mdt à faire : de quelle somme ? est-ce que je dois le faire avant les dm ou après ?
 
encore une fois, mes questions vont sans doute vous paraître bêtes mais je suis toute seule, paumée (et mon AC et, comment dire, défaillant...)
merci à tous d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 13:24

si tu passes la mise à jour de ce matin (version 1.82)  tu prends la deuxième colonne de la partie de droite (avec le titre "amortissements")
tout en bas tu as les totaux
tu as deux lignes qui s'appellent Neut. subv. et Réels
à côté tu as des sommes ... il s'agit des sommes que tu dois mandater
Sachant qu'il faudra que tu fasses l'OR de la somme neutralisée.

Si pour ton budget initial tu avais trop ouvert pas de problème
Tu laisses en l'état et tu ne mandates que la somme réellement attendu
Cela te fera un disponible , mais on s'en fout

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
enpeuplus
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:02

Merci mille fois Bozinchu
J'ai l'impression de commencer à comprendre les choses.
Je viens de saisir mon mdt pour les amortissements réels (génial, le compte s'est mis tout seul !). (comme PJ, je mets la feuille d'Egimmo ?)
Je n'avais pas prévu d'amortissement neutralisé, donc il faut bien que je fasse une dm avant ? Dans ce cas, c'est là qu'on fait une DM 291 ? 

Merci encore une fois (je crois que je me faisais une montagne de quelque chose qui n'est pas si compliqué, quand c'est expliqué clairement !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:04

Oui
Oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
enpeuplus
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:20

Vous allez dire que j'abuse...
Mais autant faire les choses bien jusqu'au bout : en saisissant ma DBM 291, gfc me demande une ligne réceptrice. J'ai mis: ALO - 0neut (je n'ai pas de domaine en recettes) et comme compte le logiciel me proposait 776 ou 777 et j'ai mis 777. Est-ce bon ?
Ce qui me paraît bizarre, c'est que j'aurai une ligne de recette pour les amortissements neutralisés alors que j'en ai pas pour les amortissements réels (j'avais juste la somme en IAF). Est-ce normal ou j'ai loupé quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:34

c'est normal, c'est même le principe ...
l'ordre de recettes va neutraliser la dépense puisqu'ils sont émis d'un même montant
Il y a amortissement réel quand il n'y a qu'une dépense.
De mémoire c'est 777 , mais faut vérifier c'est dans l'intitulé...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
enpeuplus
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:37

Je viens de me rendre compte que j'ai mal lu la feuille Egimmo. Je n'ai pas de sommes à amort neutralisés, mais j'en ai une à la ligne du dessous "amort. subventions", ce qui fait que j'ai une somme sur la ligne "total". Késako ? Je ne vois pas de quelles subventions il s'agit (Etat, du temps où il en donnait ?) et ce que je dois en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 15:43

J'ai pas ça chez moi
Il doit s'agir de dotation de l'Etat
je pense que les écritures sont identiques à la situation ou tu neutralises
Mais bon...
Qui pratique ce genre de truc?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:00

amortissement subvention = amortissement neutralisé puisque cela correspond bien sur l'état de financement aux biens acquis par subvention par opposition aux biens acquis sur prélèvement de fonds de roulement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:34

ça on savait
tu n'as pas fait une erreur dans ta réponse scratch 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:45

tout ça c'est bien beau mais il faut penser avant tout à modifier la date dans l'horloge de l'ordinateur pour qu'EGIMMO vous sorte les calculs au 31/12/2013 et non pas à la date du jour de travail. Puis une fois que c'est édité pensez à remettre la bonne date dans l'ordi.
si vous ne bossez pas avec la date du 31/12 vous aurez un écart dans vos sommes car les amortissements sont au prorata temporis jours réels.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:11

Pour 2014 en tout cas le conseil ne tient pas puisque l'ordi calcule la somme qui va être amortie pour l'année...
Il faut que je vérifie pour 2013

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:15

Après vérification il n'y a pas d'incidence...même sur 2013

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 10/03/2009

sos amortissement Empty
MessageSujet: SOS amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:51

Après avoir fait la mise a jour, j'ai édite le document d'amortissements. Dans la colonne Toto drunken j'ai 3 lignes : 
- neutralises
- quote part 
- réels.
Pouvez vous m'expliquer à quoi correspond cette 2ème ligne quote part ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:49

à vérifier s'il ne s'agit pas des biens remis en dotation (1021 ou 1025 sur la balance) mais je ne suis pas sure.
Revenir en haut Aller en bas
evra
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:12

Bsr la réception du mandat sur quel compte de classe 4 idem pour l'OR quel compte?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:18

Purée les jeun's z'avez pas la M9-6 Shocked 
Page 288 et suivantes...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
EVRA
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:35

Merci, dans quel cas doit-on faire une neutralisation de la subvention??
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:37

pleure

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
evra
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:41

D'accord mais autrement??
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:53

pleure 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
evra
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:59

Solidarité  cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:00

c'est sur que toi avec un pseudo pareil Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
evra
Invité




sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:08

C'est fait exprès, j'ai de l'expérience mais je n'assure pas sur les amortis. Je demande à mes co-équipiers de m'expliquer à quoi correspond la neutralisation d'une subvention pour défendre en CA...
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 22:58

pleure  Ouais, solidarité avec ms amis Boz et Winnie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 23:17

Je croyais qu'on neutralisait l'amortissement d'un bien acquis par dotation ou avec une subvention, et pas la subvention elle-même.
(mais je ne comprends pas toujours les footeux...)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyMer 13 Nov 2013 - 23:24

Je crois bien que tu crois bien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
sos amortissement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 882
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyJeu 14 Nov 2013 - 8:19

La neutralisation revêt deux définitions :
Neutralisation au sens large : l'amortissement du bien est neutralisé. Super tout le monde comprend.
Au sens purement comptable, la neutralisation (compte 776) c'est la correspondance de la dotation donc du compte 102.
La quote-part (compte 777) est la correspondance de financement par subv (comptes 13).
Si 1000 € d'amortissement de bien remis en dotation, alors on prévoit 1000 € de neutralisation sur le compte 776.
Si 10000 € d'amortissement de bien acquis sur subv ou TA, alors on met 10000 € de quotes-parts sur le compte 777
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyDim 17 Déc 2017 - 7:35

Au moment de la préparation budgétaire les amortissements ont bien été saisis en Opérations spécifiques en dépenses mais pas en recettes. Ils apparaissent au service ALO et au compte 777 (pas bloquant au niveau du logiciel). Par contre, la régularisation de fin d année de la DBM se fait sur la bonne ligne. Si on fait l OR sur la bonne ligne, on se  retrouve avec 2 lignes sur la situation des recettes et un + et - value. Mes questions : y a t-il un risque bloquant au moment de la préparation du Cofi ?  une autre solution de correction (pas possible par DBM ni DO) ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement EmptyDim 17 Déc 2017 - 7:42

aucun blocage au COFI
simplement le budget aurait du être refusé car insincère
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sos amortissement Empty
MessageSujet: Re: sos amortissement   sos amortissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sos amortissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» amortissement
» AMORTISSEMENT
» amortissement
» amortissements
» prepabud 2014

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: