Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fumisterie.

Aller en bas 
+12
ADN
Pompon
bilba
Maudinou
peky
Vénérable Intendant
lambour
samya
PME
DBM
coffeeman
volcan
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 19:55

Lu sur le site de l'ESEN dans la fiche mise à jour en octobre 2013 (!) du film annuel des personnels de direction :
"La délégation de signature pour ordonnancement peut être donnée à l'adjoint et au gestionnaire (dans son domaine de compétence)".
Comme quoi la notion du gestionnaire qui serait l'adjoint du CE au même titre que le proviseur ou principal adjoint reste un texte sans valeur même pour ceux qui forment les nouveaux cadres.

Mais qui en doutait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 19:57

T'énerves pas, et ton ulcère, quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:01

Si les collègues s'énervaient d'avantage peut-être que...
... mais tu as raison : je me fais du mal pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:04

Tous les jours ( ou presque ) on reçoit des documents sur lesquels il est marqué le CE et ses adjoints : à chaque fois je me précipite pour ouvrir et là à chaque fois je ne vois que les adjoints pédagogiques !! Les vrais les tatoués !


Une sorcière en colère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:36

volcan a écrit:
Si les collègues s'énervaient d'avantage peut-être que...
Je dirais plutôt : si les collègues s'impliquaient davantage, peut-être que ....
Exemple : Réunion de pré rentrée avec le recteur fin août.
Les CE et leurS adjointS y sont invités....
J'étais la seule gestionnaire..... (avec le secrétaire académique du syndicat représentatif de l'académie)
Lorsque le recteur a présenté les nouveaux arrivants, les 3/4 des nouveaux chefs d'établissements adjoints étaient là, et se sont levés.
Lorsque est venue la présentation des adjoints gestionnaires arrivant dans l'académie.... grand vide pale 
Aucun n'était là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 20:57

Pimpin n'a pas tort. La reconnaissance du gestionnaire en tant qu'adjoint du CE va dans les deux sens : reconnaissance par les CE et les adjoints pédagogiques mais également sentiment d'appartenance par les gestionnaires eux-mêmes.

On n'est pas l'adjoint du CE parce qu'un texte le dit, on le devient parce que l'on se positionne en tant que tel et qu'on en acquière la légitimité. Certains n'ont pas attendu le texte pour le devenir, d'autres n'ont pas changé leur précédent positionnement en conséquence.

Je ne juge pas, ni les uns, ni les autres. Je constate juste. Peut-être cela correspond t-il à un mouvement de fond, tant de la part des CE que de celle des gestionnaires soit dit en passant. Ou peut-être simplement a t-on juste besoin d'un peu de temps, que cela rentre dans les mœurs et que les uns et les autres s'acceptent et s'adaptent à cette nouvelle donne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:20

Dup' a écrit:
Pimpin n'a pas tort.
Suspect 
J'aurais préfére "pimpin a raison" Mr green  Love 
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:28

Nous n'avons ici jamais été invités en tant qu' adjoints 
Je guette ! Nous sommes invités comme GM pas comme adjoints ! En tout cas ici!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:32

Je vais à toutes les réunions 
Tiens ici : 350 personnes : tous les ce sont cités et invités à lever le doigt
Vient le temps des ce adjoints
Vient le temps des CPE 

Évidemment des enseignants

Les gestionnaires : pas cités !
Néant oubliés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:39

La prose de Bastien commence à déteindre sur celle de DBM... à moins que ce soit celle d'Olrik !
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:42

Quel beau compliment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 21:49

DBM a écrit:
Nous n'avons ici jamais été invités en tant qu' adjoints 
Je guette ! Nous sommes invités comme GM pas comme adjoints ! En tout cas ici!
Le forcing @DBM, voir le forceps, un peu plus douloureux.

Certains collègues minoritaires imposent ici des réunions de bassins semblables à celles des CE.
Tout se met en place dans la douleur douceur
Il faut y croire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 22:39

Les mots, encore et toujours les mots et leurs flots d'approximation. Egalité, identité, synonymes et différents.
Le troupeau avance dans la neige et ses pièges, et lui-elle, devant derrière, sur les cotés qui défend, qui protège, qui mord s'il le faut, qui fait peur.
Egal mais pas semblable, pas aimé, détesté? mais craint, mais libre aussi, gardien mais pas pas guide, second? en est-on sur? alors avec réserve, étrange qui n'est pas être ange mais peut devenir étranger.

Je préfère ma liberté aux honneurs institutionnels

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=IAappAsGBO0

Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "
Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?
- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
Sans parler de mainte caresse. "
Le Loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.
"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeSam 9 Nov 2013 - 22:49

DBM a écrit:
Tous les jours ( ou presque ) on reçoit des documents sur lesquels il est marqué le CE et ses adjoints : à chaque fois je me précipite pour ouvrir et là à chaque fois je ne vois que les adjoints pédagogiques !! Les vrais les tatoués !


Une sorcière en colère !
DBM EST REVENUE A LA VIE

Moi, quand j’ai plus rien à faire ici, je me retire… Plus une goutte d’eau. Plus un rayon de soleil. Je me dessèche, de la tête aux pieds, en un petit cadavre sous un tas de feuilles… Les saisons me survolent sans me soupçonner… Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Bastien ! Bastien ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie… et mes ennemis tressaillent, car à me voir boire, ils comprennent que je suis de retour
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 0:14

non dbm va aller se réfugier dans les bois avec ses amis les insectes...
Revenir en haut Aller en bas
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 1:03

Pimprenelle a écrit:
volcan a écrit:
Si les collègues s'énervaient d'avantage peut-être que...
Je dirais plutôt : si les collègues s'impliquaient davantage, peut-être que ....
Exemple : Réunion de pré rentrée avec le recteur fin août.
Les CE et leurS adjointS y sont invités....
J'étais la seule gestionnaire..... (avec le secrétaire académique du syndicat représentatif de l'académie)
Lorsque le recteur a présenté les nouveaux arrivants, les 3/4 des nouveaux chefs d'établissements adjoints étaient là, et se sont levés.
Lorsque est venue la présentation des adjoints gestionnaires arrivant dans l'académie.... grand vide pale 
Aucun n'était là.
je ne savais pas que j'étais invitée en à ces réunion, je n'ai jamais reçu l'invitation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 11:19

Dup' a écrit:
On n'est pas l'adjoint du CE parce qu'un texte le dit, on le devient parce que l'on se positionne en tant que tel et qu'on en acquière la légitimité. Certains n'ont pas attendu le texte pour le devenir, d'autres n'ont pas changé leur précédent positionnement en conséquence.
Non, on le devient SI et seulement si le CE le décide. J'ai testé avec deux CE successifs et je pense que personne ne pourrait mettre en doute mes capacités ou ma légitimité pour expliquer la différence selon le CE en poste.
Donc on ne deviendra adjoint que si et seulement si les personnels de direction le souhaitent ; et ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 11:23

je conteste le "seulement si". L'implication du principal intéressé (le gestionnaire) est un élément indispensable

Il est cependant vrai que l'appréciation du CE est un élément non moins indispensable
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 11:32

Dup' a écrit:
je conteste le "seulement si".
Contestation acceptée. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:41

Information du CE en réunion de direction : "mardi 12 nous serons en réunion de bassin, évidemment vous êtes invitée mais vous allez vous embêter et avec le budget..." Je demande l'ordre du jour, hermétique pour moi qui ne parle encore qu'imparfaitement l'EN dans le texte et j'ai droit à une explication "c'est des trucs de CE" (et de directeur adjoint de Segpa ? pensée non exprimée !) Bref, oui j'ai du boulot au bural et j'ai pas insisté. J'avais eu droit au même topo pour la réunion de rentrée : "perte de temps" et avec le boulot à assurer seule à l'intendance, effectivement, je zappe. Tant pis pour mon positionnement.
J'ai quand même eu droit à "je vous confie la boutique car vous serez seule avec le CPE".
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 18:37

Il est impossible pour un administratif lambda d'être considéré comme adjoint par des membres d'un corps de personnel de direction. Cela est d'autant plus vrai depuis la réforme COGEM qui dénie définitivement toute spécificité aux fonctions de gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 19:30

CIGEM plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 19:32

il fume n'importe quoi !
Revenir en haut Aller en bas
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 22:01

Je n'ai jamais eu vent qu'aucun gestionnaire fut invité à une réunion de bassin et encore moins à la grand messe avec le recteur par ici ... je me serais fait un point d'honneur d'y assister !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 22:15

Sur le bassin de Montluçon nous sommes invités à certaines réunions importantes de bassin ; et nous avons depuis des années des réunions similaires pour les gestionnaires ; réunions qui ont servies de "modèle", et sont maintenant généralisées dans l'académie.
Nous sommes également invités à la plupart des grandes messes rectorales ou par les CT ; même si parfois on nous oublie lors des salutations.
Mais comme dit Dup' nous nous sommes fait "reconnaître" par les CE et le rectorat, notamment par le développement et l'affirmation de nos compétences dans notre domaine d'action et la transmission des informations.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:36

volcan a écrit:
Dup' a écrit:
On n'est pas l'adjoint du CE parce qu'un texte le dit, on le devient parce que l'on se positionne en tant que tel et qu'on en acquière la légitimité. Certains n'ont pas attendu le texte pour le devenir, d'autres n'ont pas changé leur précédent positionnement en conséquence.
Non, on le devient SI et seulement si le CE le décide. J'ai testé avec deux CE successifs et je pense que personne ne pourrait mettre en doute mes capacités ou ma légitimité pour expliquer la différence selon le CE en poste.
Donc on ne deviendra adjoint que si et seulement si les personnels de direction le souhaitent ; et ce n'est pas le cas.
Même expérience que Volcan, sans, bien évidemment, le niveau de compétences du Fondateur (ya du boulot pour parvenir jusque là, peut-être l'atteindrai-je en fin de carrière, à 70 balais).
Le CE ne me reconnaît pas la fonction d'adjoint en réunion plénière devant les profs ou les parents. Je suis personnel administratif. Point.
Alors qu'avec mon précédent CE, dans un autre établissement, à partir de décembre 2011, j'ai été présentée  (et considérée) comme un adjoint.
Donc, et je plagie Volcan sciemment, on ne devient adjoint que si les personnels de direction (dont nous ne faisons pas partie) le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: fumisterie   Fumisterie. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:39

Souvent en droit, on utilise l'expression " condition nécessaire mais pas suffisante". Pour l'adjoint gestionnaire, c'est pareil: la condition nécessaire c'est que le gestionnaire ait les attitudes d'adjoint mais cela ne sera pas suffisant si le CE ne le considère pas lui comme adjoint. Mais attention et heureusement la première emmène assez souvent la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:45

Je transmets systématiquement toutes les invitations à mon GM.... que ce soit celles du Rectorat, de la DSDEN ou de la Région.... je transmets aussi au chef de travaux.... qui ne fait pas tant de manières.... malgré qu'il soit également surbooké, et fasse encore moins partie de l'équipe de direction !

Pour le GM.... Sans succès... j'irai bien moi..... mais les secrétaires de proviseur (ou de principal) voient tout passer.... et ne sont jamais invités...  aa7 

Pour ceux qui ne voient rien passer... peut-être se rapprocher de la secrétaire et lui rappeler (apprendre) que le GM est adjoint aussi.... parce que les invitations sont assez généralistes et ne listent pas forcément toutes les personnes qui peuvent venir. et quand l'invitation vient, Y ALLER. Quand je lis les compte rendus... c'est souvent fort intéressant pour voir le positionnement de l'établissement dans le bassin / le département...., les grandes réformes.... et on peut prendre de la hauteur....
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:02

Vu sur le site d'un gros lycée du coin à la page "personnels de direction" : le proviseur, son adjoint (le vrai) et.......le chef des travaux.

Personnellement, j'ai systématiquement signalé à mon CE tous les "oublis" (fréquents) à mon sujet....y compris en CA. Je ne compte plus les documents qu'il a fallu réimprimer parce que le GM avait été oublié ou était noyé dans la rubrique "personnel administratif".

Je ne compte plus non plus toutes les réunions pédago que j'ai du me coltiner......alors que l'autre PA ne participait jamais aux réunions matérielles (mais son statut était clair).

Après il reste toujours le problème de la diversité des grades pour le même métier. Les perdirs sont toujours catégorie A titulaires.....alors qu'on trouve des GM en catégorie C et beaucoup de contractuels (que je ne dénigre pas, bien au contraire)
Revenir en haut Aller en bas
Dijon
Invité




Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:47

Sur le site de l'académie de Dijon, tous les eple de l'académie sont répertoriés avec leur équipe de direction : le CE, le CE-adjoints et le chefs de travaux.
L'adjoint gestionnaire ne semble visiblement pas y exister en tant que personnel de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumisterie. Empty
MessageSujet: Re: Fumisterie.   Fumisterie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumisterie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: