Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 viennoiserie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




viennoiserie Empty
MessageSujet: viennoiserie   viennoiserie Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 22:21

Dans mon collège, un boulanger assure la vente de viennoiseries chaque jour à 10 h pour le compte du foyer socio-éducatif.
Alors que depuis quelques mois, les distributeurs de boissons, sodas et autres sont interdits dans tout établissement scolaire, cette vente va à l’encontre de la politique de lutte contre l’obésité. La direction laisse perdurer cette situation alors que des actions sur l’équilibre alimentaire et l’importance du petit déjeuner sont menées dans l’établisement.
J’aimerais connaître votre point de vue sur la présence d’une personne extérieure pour assurer cette prestation.
Avec le nouveau trésorier du foyer, nous désirons progressivement proposer des fruits aux élèves.
Préconisez-vous l’installation de distributeurs automatique de fruits ou bien proposez-vous carrément la suppression de toute vente d’aliments le matin afin que les élèves mangent plus à midi à la dp ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

viennoiserie Empty
MessageSujet: Re: viennoiserie   viennoiserie Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 22:26

il brutto a écrit:
J’aimerais connaître votre point de vue sur la présence d’une personne extérieure pour assurer cette prestation.
tir


il brutto a écrit:
proposez-vous carrément la suppression de toute vente d’aliments le matin afin que les élèves mangent plus à midi à la dp ?

forum sans compter les problèmes de racket qui diminuent instantanément

Un bref rappel qui n'a jamais fait de mal à personne, surtout pas à un CE qui peut parfois se trouver face à un parent vétilleux: LA LOI C'EST LA LOI!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

viennoiserie Empty
MessageSujet: Re: viennoiserie   viennoiserie Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 22:58

De mémoire, je crois que cette fameuse loi interdit les distributeurs automatiques, que ce soit du c*ca (sic) ou des pommes ... Wink

Après vérification sur le site du ministère EN :

Interdiction des distributeurs de produits alimentaires

Les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires depuis le 1er septembre 2005, en application de l'article 30 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique.
Revenir en haut Aller en bas
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

viennoiserie Empty
MessageSujet: loi du 2004-806 du 9 août 2004 restauration distributeurs   viennoiserie Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 0:04

Daffy a écrit:
De mémoire, je crois que cette fameuse loi interdit les distributeurs automatiques, que ce soit du c*ca (sic) ou des pommes ... Wink

Après vérification sur le site du ministère EN :

Interdiction des distributeurs de produits alimentaires

Les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires depuis le 1er septembre 2005, en application de l'article 30 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique.

Voui, voui .
Mais rien n'interdit d'organiser un petit snack-fastefoude, géré à heures fixes par un TOS volontaire et responsable du bizeness , à l'intérieur du bahut, avec fontaine d'eau, & produits frais, fruits, légumes, sandwichs daffy en tranche, euh... non, pas de canard.
Le tout convenablement présenté dans une banque réfrigérée .
Histoire de s'organiser en interne une concurrence entre deux types de restauration entre service classique en réfectoire et service branché dans un coin de ... liberté .

Mais il faut surtout éviter de mettre en gérance des activités alimentaires . L'endroit devient rapidement une zone grise où l'on ne sait plus qui fait quoi, ni quelles sont les règles de fonctionnement . Bref des embrouilles en perspective entre gérant, difficile à contrôler, administration Vie Scolaire ou Intendance et bien sûr élèves .

Sans envoyer des capsules tir comme le fait Gastounette sur le boutiquier d'il brutto, je ne renouvellerais pas le bail, mais je reprendrais au compte de l'EPLE l'activité si elle donne ou peut donner satisfaction . Le problème de racket doit pouvoir être réglé, surtout si le coin fastefoude est régi par les mêmes règles de paiement que le resto .

Pour ceux qui ne s'en doutent pas, de vaillants sénateurs veillent à la santé ... des entreprises qui fourguent installent à la demande des EPLE des distributeurs alimentaires .

Juin 2005 : au Sénat un amendement a été déposé au cours de l'étude d'un projet de loi concernant les PME puis il a été retiré . Il était à propos de l'interdiction des distributeurs automatiques en écoles qu'un sénateur UMP dénommé Etienne Jean-claude de la Marne souhaitait voir levé . Dans l'intérêt des élèves sans aucun nul doute possible, cela va sans le dire, même si l'argument était que l'interdiction entrainait, dixit, un chiffre d'affaires des entreprises du secteur en baisse d'au moins 8% et 1000 emplois directs supprimés.
Un autre sénateur tout autant soucieux de l'amendement que de la liberté des élèves en matière de nutrition, Texier Yannick, UMP d'Ille & Villaine, posait gravement le problème : "Quel impact aura une telle interdiction contre l'obésité des jeunes? Ceux-ci peuvent facilement sortir des établissements scolaires pour acheter à l'extérieur ou consommer chez eux tous les produits caloriques qu'ils souhaitent" .
On se le demande en effet où est l'impact ... Quoiqu'on le devine quand il ajoute :
"cette mesure pénalise lourdement les PME qui gèrent les distributeurs automatiques. Le secteur représente 11 900 salariés dont 23% de femmes (...) La majorité des gestionnaires de distributeurs automatiques sont des entreprises artisanales de moins de 20 salariés", a-t-il souligné.
Pourquoi a t'il cru bon de parler des 23% de femmes ? Mes sources ne l'indiquent pas .

Un autre sénateur, du Pas de Calais où pauvreté et mal-nutrition vont de pair, a questionné le ministre à propos des démarches de ses chers collègues (qui n'étaient pas les premiers à se soucier de la distribution automatique des pépettes, pardon, des canettes) . Quel impudent personnage de les penser influencés par des lobbys !
Voici tirées du site du Sénat question écrite du sieur et réponse ministérielle :

Question écrite n° 18496 de M. Michel Sergent (Pas-de-Calais - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 30/06/2005 - page 1753

M. Michel Sergent attire l'attention de M. le ministre de la santé et des solidarités sur les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants accessibles aux élèves dans les établissements scolaires. En effet, la loi de santé publique n° 2004-806 du 9 août 2004 est une nouvelle fois l'objet d'offensives de la part de l'industrie alimentaire, qui se mobilise sur tous les fronts. Après la loi relative au développement des territoires ruraux, puis la loi d'orientation sur l'avenir de l'école, c'est maintenant le projet de loi sur les PME qui fait l'objet d'un dépôt d'amendement visant la réintroduction des distributeurs automatiques dans les écoles. Il rappelle que l'enjeu de santé des jeunes est sans commune mesure avec les intérêts économiques réellement concernés. S'opposer au grignotage sous toutes ses formes est une priorité pour lutter contre le surpoids et l'obésité, qui touchent aujourd'hui 16 % des enfants en âge scolaire. Dès lors, la détermination des pouvoirs publics à lutter contre l'obésité doit rester sans faille et conserver toute sa cohérence. Compte tenu de la mobilisation de certaines associations de consommateurs, de parents d'élèves, de professionnels de la santé qui craignent une remise en cause des acquis de la loi de santé publique, il lui demande de bien vouloir lui indiquer la position du Gouvernement en la matière.

Réponse du Ministère de la santé et des solidarités
publiée dans le JO Sénat du 06/10/2005 - page 2560

L'article 30 de la loi de santé publique du 9 août 2004 prévoit que, depuis le 1er septembre 2005, « les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires ». Cette disposition est une mesure, parmi d'autres, qui contribuera à l'atteinte des objectifs du programme national nutrition santé (PNNS). La présence de distributeurs au sein des établissements scolaires est un des facteurs d'environnement qui, mettant en permanence à la portée des enfants et des adolescents poursuivant une scolarité, la possibilité de consommer des aliments ou des boissons, facilite, voire favorise, des comportements de grignotage tout au long de la journée. Les méfaits du grignotage sont rapportés par l'ensemble des nutritionnistes et il convenait de faire de l'école un lieu par excellence de la structure de l'alimentation en repas. Une période d'une année a été prévue afin de permettre au secteur économique concerné de procéder au redéploiement de ces machines. De plus, seuls 1,5 % des distributeurs installés en France le sont dans les écoles. La loi ne vise que ceux à l'usage des élèves, ce qui ne constitue pas une menace inacceptable pour ce secteur économique. Pour autant la loi n'interdit pas toute distribution de nourriture et de boissons dans les établissements scolaires. Il peut être recommandé de mettre en place des opérations promouvant des bonnes pratiques alimentaires : la distribution gratuite de fruits et légumes à l'occasion des repas est possible, dans le cadre d'une semaine de découverte de ces aliments par exemple. Ces opérations peuvent se faire à l'occasion des repas, comme le recommandent les experts et l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Une circulaire du 25 juin 2001 du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, adressée à chaque proviseur, recommande l'installation de fontaines d'eau à disposition des élèves. Cette recommandation est suivie par un nombre de plus en plus important d'établissements. Cette mesure ne peut se concevoir seule, mais dans un ensemble d'éducation à la nutrition organisé par le programme national nutrition santé.


[url=http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ050618496&idtable=q165591|q168812|q163807|q161570|q16813
4|q161592|q165696|q162424&_c=distributeur&rch=gs&de=20040319&au=20070319&dp=3+ans&radio=dp&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn]voir ici[/url]

soif J'ai perdu ma capsule .
La lecture des sites parlementaires est passionnante .
Au fait, ces fontaines à eau de la circulaire ... Tout le monde en a-t'il d'installées ?

CpC
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

viennoiserie Empty
MessageSujet: Re: viennoiserie   viennoiserie Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 7:57

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page17.html#GMR5-distrib
nanard

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

viennoiserie Empty
MessageSujet: Re: viennoiserie   viennoiserie Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 8:57

C'est_pas_compliqué a écrit:


http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ050618496&idtable=q165591|q168812|q163807|q161570|q168134|q161592|q165696|q162424&_c=distributeur&rch=gs&de=20040319&au=20070319&dp=3+ans&radio=dp&aff=sep&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

soif J'ai perdu ma capsule .
?

CpC

Cher CpC , si je puis me permettre, il faut éviter de" perdre sa capsule" , pour la simple et bonne raison que, si tu cites un lien un peu long, et bien çà déforme la page , et après , c'est un vrai casse-tête ( certes , j'exagère , mais quand même) pour lire les posts correctement .

Je te conseille de relire à ce sujet le cours de Maître Hippos Wink


J'ai essayé d'encapsuler le lien de Cpc, mais çà ne marche pas pleure
.Hippos, help coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





viennoiserie Empty
MessageSujet: Re: viennoiserie   viennoiserie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
viennoiserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENTE VIENNOISERIE PAR LE FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: